ALTEN

Analyse du cours de l'action Alten

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de l’action Alten, cette entreprise française spécialiste du conseil en ingénierie et cotée en Bourse avec le détail de ses activités, ses principaux concurrents et ses chiffres clés, mais également des explications quant à son titre boursier et l’évolution de son cours. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour mettre en place vos propres analyses. 

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra le niveau de l’inflation des salaires en France en ce qui concerne les ingénieurs de plus en plus difficiles à recruter. On suivra également l’évolution des effectifs du groupe car la plus grande part de ses charges provient des salaires.

Analyse N°2

On suivra également avec attention les différents plans stratégiques mis en place par Alten et les objectifs fixés par le groupe et leur atteinte avec les résultats trimestriels et annuels.

Analyse N°3

Le développement de plus en plus fort des activités à l’international doit aussi faire l’objet de votre attention. On suivra notamment les implantations du groupe dans les pays émergents ou encore les opérations de rachat ou de partenariat avec d’autres entreprises internationales.

Analyse N°4

Enfin, les divers lancements de programmes majeurs pour lesquels le groupe a été sélectionné en tant que prestataire seront souvent le signe d’une hausse importante du chiffre d’affaires d’Alten et donc d’une hausse très probable de son action en Bourse.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Alten

L’entreprise Alten est actuellement le numéro un de l’ingénierie et du conseil en hautes technologies en Europe. Elle propose ses prestations de services auprès des pôles de direction technique et des systèmes d’informations de grands groupes industriels, du secteur des télécoms ou encore du secteur tertiaire. On peut cependant répartir l’activité de ce groupe en trois grands secteurs dont voici le détail :

Le plus gros du chiffre d’affaires d’Alten est généré par les prestations d’ingénierie et de conseil en technologie avec notamment les études, la conception et la réalisation de projets de recherche et la création de systèmes et produits mais aussi des prestations de conseil et d’assistance dans la maîtrise d’ouvrage.

Le développement d’architectures réseau est le second pôle d’activité d’Alten. Il concerne principalement la conception de terminaux et d’équipements de réseau ainsi que l’exploitation de ces réseaux.

Enfin, la troisième activité du groupe concerne le développement des systèmes d’information avec la mise en place ou la refonte de systèmes d’information et le développement de certaines applications spécifiques aux besoins des entreprises clientes.

Les entreprises clientes du groupe Alten proviennent pour 20% du secteur de l’automobile, pour 18.6% du secteur de la finance et du secteur tertiaire, pour 17.9% du secteur de l’énergie et des sciences de la vie, pour 15.9% du secteur de l’aéronautique et du spatial, pour 8.4% du secteur des télécoms, pour 6.4% du secteur multimédia et électronique, pour 4.6% du secteur de la défense et de la sécurité et pour 2.9% du secteur ferroviaire et naval.

Alten réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires en France mais touche aussi d’autres marchés dont l’Allemagne mais aussi l’Amérique du Nord, la Scandinavie, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et quelques autres pays dans le monde. Cette entreprise emploie actuellement pas moins de 24 000 personnes, principalement en Europe.

Analyse du cours de l'action Alten
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe Alten exerce des activités très spécifiques dans un domaine qui a le vent en poupe actuellement. Il se positionne parmi les leaders de ce secteur en France et en Europe mais reste concurrencé par quelques grandes entreprises également cotées en Bourse. Lorsque vous mettrez en place votre stratégie de trading sur l’action Alten, nous vous conseillons d’intégrer à votre analyse fondamentale une étude sérieuse de cette concurrence en suivant de près les résultats de ces deux entreprises considérées comme les plus menaçantes.

Altran

Le principal concurrent d’Alten à l’heure actuelle est l’entreprise française Altran qui exerce des activités très similaires dans le domaine du conseil en innovation et en ingénierie. Elle se spécialise notamment dans l’accompagnement des entreprises dans les processus de création et de développement de produits et services innovants. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2milliards d’euros, Altran emploie 29106 personnes à travers le monde.

Capgemini

Dans un domaine plus spécifique lié aux innovations technologiques, Alten est également concurrencé par un autre groupe important à savoir l’entreprise Capgemini qui est le leader français du secteur des services du numérique et la 6ème entreprise mondiale de ce secteur.


Partenaires

L’entreprise Alten tente chaque jour de gagner de nouvelles parts de marché face à cette concurrence importante. Pour cela, elle mise notamment sur une stratégie de partenariats ciblés avec certaines autres entreprises.

Criteres Testing

Par exemple, en 2010, Alten a créé une coentreprise avec l’entreprise Criteres Testing, spécialiste du test de logiciel et appelée Alten SIR GTS. Cette nouvelle entité est détenue à 51% par Alten et à 49% par Critres Testing.

Alstom

Depuis 2008, Alten est également l’un des partenaires privilégiés du groupe Alstom. Il accompagne ainsi le géant des transports dans la résolution de ses problématiques techniques et territoriales et forme ses ingénieurs. Ce partenariat stratégique a été renouvelé en 2011.

Total

Enfin, en 2012, le groupe Alten s’est associé à Arkeva, une filiale du groupe Total spécialisée dans la sécurité informatique, afin de créer une coentreprise appelée Alten SIR Global Security Services qui sera détenue à 51% par Alten et à 49% par Arkeva.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Alten :

Tout d’abord, rappelons que le groupe Alten bénéficie d’un positionnement stratégique intéressant sur le marché européen puisqu’il y est actuellement le leader dans le secteur d’activité des technologies.

L’organisation stratégique de l’entreprise en trois grands pôles différents est également un atout majeur pour le groupe. On trouve ainsi tout d’abord l’ingénierie et le conseil en technologie qui génère 77% du chiffre d’affaires du groupe, puis les réseaux télécoms qui génèrent 15% du chiffre d’affaires et enfin les systèmes d’information.

Les analystes, investisseurs en Bourse et actionnaires apprécient également l’équilibre du chiffre d’affaires réalisé selon le type de client concerné avec principalement les secteurs de la mobilité, de l’aéronautique et du spatial, de l’énergie, des services et de la finance ou encore des multimédias et télécoms. Cette bonne répartition garantit en effet au groupe une protection contre le risque lié à la récession d’un domaine d’activité en particulier.

Du point de vue de l’expansion géographique des activités du groupe, on souligne également une hausse des revenus réalisés à l’international qui représentent actuellement plus de 52% des ventes totales de l’entreprise avec principalement l’Allemagne où sont générés 11% des revenu et marché sur lequel Alten est leader, la Scandinavie avec 8% des revenus et l’Amérique du Nord avec 7% des revenus.  La croissance externe du groupe est donc particulièrement forte et dynamique.

Le groupe Alten mise également beaucoup sur le marché de l’externalisation des travaux de recherche et de développement qui est actuellement l’un des plus porteurs. Celui-ci est estimé à 30% pour la France et à 15% pour l’Europe.

Enfin, les actionnaires et investisseurs qui s’intéressent à cette action apprécient également la situation financière particulièrement saine de cette entreprise qui finance notamment la distribution de dividendes aux actionnaires et sa croissance externe sans avoir recours au moindre endettement.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Alten :

Premièrement et malgré une bonne répartition de sa clientèle, le groupe Alten dépend encore en grande partie de secteurs d’activités cycliques comme l’aéronautique, les télécommunications, l’automobile ou encore le pétrole et le gaz. Il reste donc exposé à certains risques en cas de baisse d’activité de ces secteurs.

En ce qui concerne sa force de travail, le groupe Alten rencontre également quelques difficultés à recruter et à employer des ingénieurs suffisamment qualifiés et en effectif suffisant, ce qui nuit bien entendu indirectement à sa productivité et à sa capacité d’innovation.

Un autre frein au développement des activités du groupe Alten concerne cette fois les contraintes budgétaires que subissent la plupart de ses clients européens. Cela concerne notamment en particulier le secteur de l’aéronautique.

Depuis quelques années, le groupe enregistre également un léger recul de son activité dans certains pays importants comme en Allemagne depuis 2015.

La rentabilité opérationnelle du groupe Alten également été mise à mal par les récentes acquisitions réalisées par le groupe et qui ont demandé un investissement conséquent sans encore apporter de résultats.

Enfin, rappelons que l’action Alten est actuellement considérée comme une valeur relativement chère sur le marché boursier puisqu’elle évolue à ses plus hauts niveaux depuis près de 15 années.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Dans quels pays le groupe Alten exerce-t-il ses activités ?

Actuellement et comme vous le savez sans doute déjà, le siège du groupe Alten est basé en France et plus précisément à Boulogne Billancourt. Mais ce groupe exerce ses activités dans une trentaine de pays au total avec notamment l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays Bas, la Suède, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, la Chine, l’Inde ou encore le Maroc. De plus, il poursuit encore aujourd’hui une stratégie d’expansion à l’international.

Comment est réparti le capital du groupe Alten auprès des grands actionnaires privés ?

Parmi les grands actionnaires privés au capital du groupe Alten, on retrouve notamment Simon Azoulay et assimilés avec 14.88% des parts, Fidelity Management & Research LLC avec 8% des parts, BlackRock avec 4.90% des parts, Gérald Attia avec 0.61%, Pierre Marcel avec 0.14% et Emily Azoulay avec 0.01%. 64.56% du capital est détenu par le public, 1.56% par les salariés et 1.36% en auto-détention.

Quelles ont été les dernières publications financières du groupe Alten ?

Une bonne analyse du cours de l’action Alten passe aussi par une analyse financière des résultats de cette entreprise. Ces résultats sont publiés chaque trimestre mais surtout annuellement avec le bilan détaillé de l’exercice. En ce qui concerne les derniers résultats, il s’agit de ceux de l’exercice comptable 2020 avec un chiffre d’affaires de 2 331.9 million d’euros, un résultat opérationnel de 119.2 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 98 millions d’euros.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro