Comme nous venons de vous l’expliquer, il est très important de connaitre l’histoire de l’entreprise Eiffage, du moins pour les années récentes, afin de savoir comment se comporte le titre face à l’actualité. Il est également primordial de maîtriser l’analyse technique historique et la réaction des marchés en général. Mais il ne faut pas pour autant mettre de côté les informations plus basiques au sujet de la cotation en Bourse de l’action Eiffage. Aussi et pour vous permettre de mieux connaitre ce titre, voici quelques données à connaitre :
- En 2019, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Eiffage sur le marché boursier est de l’ordre de 8 620.08 MEUR .
- Le nombre de titres émis par la société Eiffage et en circulation sur le marché attient au même moment 98 000 000 .
- Le cours de l’action Eiffage est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris.
- L’entreprise Eiffage fait également partie de la composition de l’indice boursier national CAC 40.
- L’actionnariat de l’entreprise est composé à 5.16% des parts de BlackRock, à 1.4% de parts en autodétention et à 17.6% des parts des salariés.
Pour comprendre comment le titre Eiffage réagit aux évènements les plus importants de l’analyse économique, il est nécessaire de se plonger dans l’historique financier de l’entreprise au cours des dernières années. Pour vous y aider, voici quelques informations que vous devez connaitre sur ce qui a marqué la société durant les dernières décennies.
- En 1995, le groupe Eiffage rachète l’entreprise Beugnet et ses filiales et devient le numéro un des infrastructures et le numéro deux des routes en France.
- En 2000, les entreprises SAE, Fougerolle et Quillery fusionnent et deviennent alors Eiffage Construction.
- En 2005, l’Etat sélectionne Eiffage et Macquarie pour la reprise de ses parts dans la société APRR ou Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
- En 2006, Eiffage Travaux Publics qui regroupe Eiffage TP et Appia devient la filière route et génie civil du groupe.
- En 2007, Le groupe rachète la société allemande KSH et Eiffage Concessions revend ses parts de la société Cofiroute, réalisant une plus-value de 667 millions d’euros.
- En 2008, la communauté de Lille Métropole sélectionne le projet d’Eiffage pour la réalisation du Grand Stade Lille Métropole. La cours d’appel de Paris rend également son jugement dans l’affaire Sacyr-Eiffage qui bloque le capital de l’entreprise depuis deux années. Celle-ci décharge l’entreprise Sacyr de l’obligation de dépôt d’une OPA sur le capital restant de l’entreprise. Toujours en 2008, Eiffage rachète l’entreprise Clemessy et Crystal à Dalkia du groupe Véolia.
- En 2009, Eiffage récupère aussi le groupe allemand Heitkamp Rail appartenant auparavant à Heijmans.
- Dès le début de l’année 2012 et suite à un changement structurel nommant Pierre Berger à la direction du groupe, Eiffage s’ouvre à l’international et développe notamment ses activités de conception et de construction de bâtiments, ce qui a pour résultat une augmentation nette de son chiffre d’affaires et une flambée du cours de l’action Eiffage jusqu’au seuil des 30€.
- En 2013, Eiffage décide d’uniformiser ses entreprises qui sont alors réparties en différents pôles comme le pôle Travaux Publics ou le pôle Démolition.
- En 2015, Eiffage restructure son activité de construction métallique et supprime plus de 200 postes en France tout en fermant deux usines. La fermeture de trois sites de construction métallique en France est ensuite confirmée par la direction en août de la même année, notamment à Maizières-lès-Metz en Moselle, à Etupes dans le Doubs et à Martot dans l’Eure. C’est donc plus de 250 emplois qui disparaissent dans ces usines. Mais la marge opérationnelle du groupe augmente et les résultats également.
- En 2016, suite au décès de Pierre Berger et à la nomination de Benoît de Ruffray, le groupe Eiffage continue son ouverture à l’international. Eiffage rachète ainsi la même année Yerly Installations SA, une société suisse spécialiste du chauffage et de la ventilation ainsi que MDM, une société allemande spécialisée dans les dispositifs antibruit. En août de la même année, Eiffage annonce le rachat du groupe belge Chris Vuylsteke, qui est spécialisé dans la construction et la promotion immobilière.
- En 2017, Eiffage a annoncé le rachat de l'activité dédiée aux travaux en mer de l'entreprise Saipem, une filiale qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
- En 2018, le groupe a également racheté une entrepruse de travaux ferroviaires en France, l'entreprise Meccoli.
- Enfin, en 2019, le groupe a aussi procédé au rachat de la société Aurillacoise Résintel qui est spécialisée dans les réseaux informatiques et la téléphonie.
En recoupant ces évènements aux graphiques boursiers historiques, vous serez en mesure de savoir comment l’action Eiffage réagit aux effets d’annonce et à la publication de résultats et pourrez ainsi mettre en place une stratégie de trading plus efficace et plus rentable en anticipant les futurs mouvements grâce à l’analyse fondamentale.
Le groupe Eiffage est spécialisé dans les métiers de la construction et de l’immobilier, di génie civil, du métal et de la route, de l’énergie et des concessions par l’intermédiaire de ses nombreuses entreprises qu’il a acquises au fil du temps comme Clemessy, Florézienne d’Entreprises et ses filières spécialisées comme Eiffage Thermie ou encore Eiffage Immobilier.
Grâce à cette forte diversité d’activités, Eiffage peut couvrir tous les métiers liés aux travaux publics comme l’énergie, les réseaux routiers, la démolition, le terrassement, la construction, l’immobilier ou le désamiantage.
Bien qu’Eiffage réalise des exportations importantes dans le monde, il est également implanté de manière fixe dans différents pays en dehors de la France et notamment en Europe avec le Benelux, l’Allemagne, la Pologne ou l’Espagne, mais aussi en Afrique avec le Sénégal, le Mali, l’Angola ou le Maroc et d’autres pays comme le Canada ou la Colombie.
Les grandes réalisations du groupe Eiffage :
Le groupe Eiffage doit son succès à sa forte notoriété par la réalisation de nombreux édifices et infrastructures dont voici le détail :
- Viaduc de Millau (Aveyron) (2004)
- Pont levant Gustave-Flaubert, à Rouen (Seine-Maritime) (2007)
- Autoroute Norscut au Portugal (2007)
- Route des Tamarins sur l'Île de la Réunion (2009)
- Ligne à grande vitesse Perpignan-Figueras (2009) (TP Ferro)
- Pont Faidherbe de Saint-Louis du Sénégal (2010)
- Autoroute A65-Pau Langon (2010)
- Plate-forme pétrolière de forage Anguille, au large du Gabon (2011)
- Centre hospitalier sud francilien (CHSF) (2011)
- Centre hospitalier Alpes Léman (CHAL) (2011)
- Centre hospitalier universitaire de Rennes (CHUR) (2011)
- Ville d'été d'Arcachon (Gironde) (2012)
- Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq (Nord) (2012)
- Musée du Louvre-Lens (Pas-de-Calais) (2012)
- Nouvel hôpital de Dijon (Côte-d'Or) (2013)
- Tour Majunga (2014)
- Plate-forme pétrolière Ofon au large du Nigéria (2014)
- Rénovation du musée Picasso (Paris) (2014)
- Pôle universitaire GreEn-ER de Grenoble (2015)
- Grand Hôtel-Dieu à Lyon (Rhône) (en cours)
- Ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (2017)
- Centrale solaire de Cestas (2015)
- Campus Recherche, développement et industrialisation de Michelin à Ladoux (Puy-de-Dôme) en cours de construction
- Écoquartier Smartseille à Marseille (Bouches-du-Rhône) en cours de construction