Acheter l'action Valeo

Vous connaissez tous sans doute le nom de grands groupes automobiles français, mais il existe pourtant des sociétés moins populaires mais dont l’importance est tout aussi grande en ce qui concerne la production de véhicules. C’est le cas de Valeo, société que nous allons vous présenter ici plus en détails, et dont l’action en Bourse compte parmi les plus intéressantes à trader en ce moment.  

66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Nos conseils pour trader l'action Valeo

Acheter l'action Valeo

Pour mieux comprendre les futures tendances du cours de l’action Valeo, il est nécessaire de réaliser une bonne analyse technique de cette valeur mais aussi une analyse fondamentale pertinente. Pour cette seconde analyse, voici les éléments à suivre dans l’actualité :

  • On gardera bien entendu un regard attentif sur le marché de l’automobile et sur le nombre de véhicules commandés par les clients qui donnera une bonne visibilité en ce qui concerne la croissance de cette entreprise.
  • On suivra aussi de près l’évolution des ventes de Valeo dans certains pays du monde dans lesquels l’industrie automobile est en plein essor et où la croissance est forte à l’image de la Chine qui est devenu l’un des principaux marchés cibles du groupe.
  • Les données financières et statistiques de Valeo seront aussi à suivre avec intérêt comme le taux de croissance ou encore la rentabilité ainsi que la croissance économique mondiale en général.
  • Parmi les facteurs qui influencent la rentabilité du groupe Valeo, on retrouve notamment le prix des matières premières et son évolution et vous devez donc garder un œil sur ce marché afin de suivre les principales tendances susceptibles d’avoir un impact sur les coûts de production de l’entreprise.
Service de CFD - 66% des traders perdent de l'argent

 

A propos du groupe Valeo :

Le groupe Valeo est en réalité l’un des plus importants concepteurs, fabricant et commerçant d’équipements automobiles au monde. Mais son activité touche en réalité plusieurs domaines ont principalement les équipements thermiques et les systèmes de propulsion, puis ensuite, les systèmes de confort et d’aide à la conduite.

Avec 124 sites de production dans le monde, il répartit son chiffre d’affaire sur tous les continents bien qu’en majorité en Europe et en Afrique.

 

Les grands pôles d’activité de Valeo en détail :

Les activités du groupe Valeo sont réparties en quatre pôles principaux qu’il est important de connaître dont :

  • Le pôle Systèmes de confort et d’aide à la conduite avec les contrôles intérieurs, l’aide à la conduite et les véhicules connectés.
  • Le pôle Systèmes de Propulsion avec les systèmes électriques moteur, les systèmes de transmission et les systèmes de contrôle moteur et systèmes de boucle d’air.
  • Le pôle Systèmes Thermiques avec le Therm Climate Control, le Therm PowerTrain, le Therm Compresseur et le Therm Front End.
  • Le pôle Systèmes de visibilité avec l’éclairage de signalisation et les systèmes d’essuyage.

Parallèlement à ces quatre grands pôles d’activité, Valeo s’investit également beaucoup dans la recherche et le développement des activités d’innovation dans la sécurité du conducteur et des éléments de son environnement. Ainsi, l’entreprise s’est récemment associée à une entreprise japonaise, dans un projet de partenariat portant sur la détection d’obstacles et le développement d’une caméra de recul associée à un rada conçu par ce partenaire nippon.

 

Les principaux concurrents de Valeo :

Le groupe français Valeo est l’un des spécialistes internationaux des équipements automobiles. Bien que très présent sur le marché national, il tente également de se développer dans le reste du monde mais fait face, à ce titre, à une concurrence rude de la part de certains grands groupes.

C’est le cas de l’américain Continental AG qui est en tête des équipementiers automobiles dans le monde, suivi de près par le japonaix Hyundai Mobis puis par les groupes Cummins et Bosch.

En France, Valeo se classe 13ème de ce secteur derrière des entreprises comme Faurecia qui est le leader national ou encore Michelin qui occupe la 11ème place. Il est cependant devant Plastic Omnium qui est 25ème du classement.

Il est très important d’étudier de près cette concurrence avant de faire des prévisions quant à l’évolution du cours de l’action Valeo car cette dernière est influencée par la répartition des parts de marché de ce secteur d’activité.

 

Les principaux partenaires de Valeo :

Voici enfin les récents partenariats mis en place par la société Valeo avec d’autres entreprises.

  • Valeo et Safran présentent le 27 mars 2015 une voiture autonome développée en commun, qui combine le meilleur des technologies issues de l'automobile et de l'aéronautique.
  • La même année, l'équipementier français Valeo et la société israélienne Mobileye ont signé un partenariat technologique portant sur la sécurité active ainsi que sur la voiture autonome.
  • En 2016, Valeo a annoncé son rapprochement avec Siemens en vue de la création d’un joint-venture consacré aux systèmes de propulsion électriques.
  • Toujours en 2016, Valeo et Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, annoncent le lancement commercial de l’offre Mov’InBlue, une solution inédite de mobilité intelligente à destination des flottes d’entreprise et des sociétés de location de véhicules.

 

Analyse du cours de l’action Valeo :

Le cours de l’action Valeo est actuellement coté sur le marché français Euronext Paris, au compartiment A. Il intègre en ce sens le calcul de l’indice boursier Euronext 100.

Les graphiques boursiers historiques nous montrent une tendance haussière très forte au cours des cinq dernières années sur ce titre.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Valeo :

Pour conclure cet article et vous permettre de disposer de toutes les informations utiles à la mise en place de votre stratégie de trading de l’action Valeo, nous vous proposons maintenant de prendre connaissance de quelques données de base tout aussi importantes :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Valeo s’élève à 15 654.31 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Valeo est en circulation sur le marché est de l’ordre de 239 143 131 titres.
  • Le cours de l’action Valeo est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • Le groupe Valeo fait toujours partie, en 2017, de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 et compte donc parmi les entreprises françaises qui présentent la plus grande capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Valeo est composé à 5.28% des parts du fond d’investissement BlackRock, à 5.04% des parts de l’entreprise d’investissement Lazard Asset Management LLC, à 4.81% des parts du groupe Norges Bank, à 1.68% des parts détenues par les salariés actionnaires de l’entreprise et de 0.50% de parts en autodétention.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Valeo :

Pour être capable de réaliser une analyse technique historique de qualité sur le titre Valeo, il est bien entendu indispensable de s’intéresser aux graphiques boursiers historiques et aux mouvements guidés par des indicateurs reconnus, mais il ne faut pas non plus oublier d’intégrer à cette analyse les différents évènements économiques et financiers qui ont eu une influence sur le cours de cette action. Voici donc pour vous y aider quelques dates clés de l’historique économique et financier de Valeo.

  • C’est durant les années 60 que l’entreprise Valeo commence à diversifier ses activités avec la production en 1961 de systèmes de freinage, en 1962 de systèmes thermiques, en 1963 de composants, systèmes et équipements électroniques, en 1970 de systèmes d’éclairage et en 1978 de systèmes électriques.
  • Il faudra attendre le 28 mai 1980 pour que le groupe prenne le nom de Valeo qui était jusqu’alors le nom donné à la filiale italienne du groupe Ferodo. Durant les années 80, le groupe Valeo développe son activité à l’international et devient l’une des entreprises les plus importantes du secteur de l’équipement automobile au monde, grâce notamment à une stratégie basée sur de nombreuses acquisitions à l’étranger. Dans le même temps, Valeo continue de rationaliser son portefeuille d’activités en cédant notamment son activité de câblage à Leoni.
  • En 2008, Valeo fait trembler le marché en annonçant la suppression imminente de 5 000 postes dans le monde dont 1 600 postes en France afin d’atteindre une marge opérationnelle supérieure à 7% d’ici 2015 et de conserver une position de leader dans le secteur des équipementiers internationaux. Le groupe compte ainsi poursuivre son développement en Asie et dans les pays émergents.
  • En 2010, le nouveau dirigeant du groupe, Jacques Aschenbroich, ancien directeur de la filiale de vitrage de Saint-Gobain, met en œuvre un nouveau plan stratégique.
  • En 2013, Valeo revend sa branche Sécurité Habitacle à l’entreprise japonaise U-Shin.
  • En 2014, le groupe réintègre la composition de l’indice boursier français CAC 40 après en avoir été exclu pendant 13 ans et avoir augmenté ses actions de 630% en 5 ans.
  • En 2015, le groupe Valeo opère le rachat des entreprises allemandes Peiker et Spheros.
  • En 2016, Valeo rachète l’entreprise allemande FTE, spécialisée dans la production de boites de vitesse pour un montant de 819 millions d’euros.

Pour être capable d’utiliser les données de l’analyse fondamentale à votre avantage en tradant l’action Valeo, il est recommandé d’analyser l’impact qu’ont eu ces récents évènements sur le cours de ce titre en utilisant les graphiques boursiers de la même période.

 

Les points forts et avantages de l’action Valeo en tant qu’actif de Bourse :

Au regard de la notoriété du groupe Valeo et des tendances observées sur les graphiques boursiers historiques, il peut être tentant de prendre une position à l’achat avec une stratégie à long terme sur cet actif. Cependant, avant de faire cela, il est vivement conseillé d’étudier les perspectives d’avenir de ce titre boursier et donc de cette entreprise cotée. Pour ce faire, nous vous proposons de commencer par un rappel des points forts de cette valeur avec les avantages et les atouts du groupe Valeo que nous allons vous détailler ici.

Le positionnement du groupe Valeo sur son secteur d’activité est bien entendu un point fort indéniable pour la bonne tenue de son action en Bourse. Rappelons en effet que Valeo se positionne en tant que leader de l’équipement automobile dans le monde, ce qui lui confère une certaine notoriété et une force indéniable sur le marché.

D’autre part, le groupe Valeo a réussi à se positionner de manière stratégique sur un marché particulièrement convoité qui est celui de la Chine. En effet, plus de 14% des ventes de première monte de l’entreprise sont ainsi réalisées sur le marché chinois alors que les ventes de première monte réalisées en Europe de l’Ouest ne représentent que 34% et celles de l’Amérique du Nord seulement 22%. Comparativement aux promesses et aux opportunités qu’offre le marché chinois, ces performances peuvent être considérées comme moindres. Il y a donc fort à parier que Valeo saura maintenir son avance dans les marchés émergents et tirer profit de cet avantage sur ses principaux concurrents.

On peut également considérer comme un atout du groupe Valeo la forte croissance du marché de l’automobile qui connait, depuis quelques années, des croissances annuelles intéressantes et ce, malgré le contexte économique plutôt morose et les baisses d’activité enregistrées par de nombreux autres secteurs d’activité. Fort de sa position de leader, Valeo est donc le premier à profiter de cette hausse de la demande en remplissant son carnet de commande et en multipliant les nouveaux contrats.

On apprécie également la bonne répartition des activités du groupe Valeo en 4 grands pôles que sont les équipements de confort, les équipements de propulsion, les équipements thermiques et les équipements de visibilité. Grâce à cette répartition intelligente, Valeo est capable de fournir toutes les entreprises de construction automobile et de répondre à différents besoins tout en se protégeant des risques liés à un seul type de produit.

Valeo est également remarquable par la qualité de sa politique d’innovation. En effet, vous ne le saviez peut-être pas mais Valeo est actuellement le troisième dépositaire de brevets en France avec plus de 5.5% des revenus en R&D. Le groupe mise ainsi dans les innovations de certains secteurs très en vogue comme la réduction des émissions de CO2 qui lui permettent de proposer à ses clients des produits avec une plus grande valeur ajoutée et offrant une marge plus confortable comme en ce qui concerne l’OEM Premium, l’efficacité énergétique, le Stop&Start, les superchargers, les sensors, la connectivité ou encore le laser scanner pour les véhicules automatiques.

Du côté des investisseurs, ceux-ci sont bien entendu fortement rassurés par la capacité de l’entreprise Valeo à offrir une excellente visibilité quant à l’avenir de sa croissance. Cela concerne notamment les prévisions sur son chiffre d’affaires et sur les commandes, chiffres qui enregistrent des records depuis quelques années. La grande majorité des nouveaux contrats et nouvelles commandes du groupe provient de l’Asie pour 28% et de l’Amérique du Nord pour 25%. On estime que la visibilité des résultats est optimale sur cinq années.

Si les ventes de première monte représentent toujours la majeure partie des activités de Valeo, les activités de deuxième monte gagnent, depuis quelques années en importance et représentent aujourd’hui environ 12% des revenus de l’entreprise. Or, ces activités sont d’autant plus intéressantes pour le groupe qu’elles offrent une marge deux fois supérieure à celle des activités de première monte.

Le groupe Valeo bénéficie également d’un taux de change intéressant avec ses principaux clients sur les marchés asiatiques et américains grâce à une parité euro/dollar avantageuse.

Enfin, on soulignera la forte capacité de l’entreprise Valeo à contenir son niveau d’endettement qui lui vaut d’être particulièrement bien notée par les agences de notation et ainsi de gagner encore davantage la confiance des investisseurs.

 

Les points faibles et inconvénients de l’action Valeo en tant qu’actif de Bourse :

Comme vous pouvez le constater à la lecture des éléments qui précèdent, le groupe Valeo présente un certain nombre d’avantages pour les investisseurs qui souhaitent trader son titre à la hausse. Mais pour que votre stratégie soit réellement probante et fiable, il est également essentiel de bien connaitre les freins qui peuvent venir ralentir la croissance du groupe et influencer négativement le cours de cette valeur. Pour cela, nous vous proposons ici de découvrir quels sont les quelques points faibles de ce groupe et les menaces qu’il faut considérer avec attention.

Premièrement et bien que le secteur de la construction automobile connaisse actuellement une période plutôt positive de croissance avec une hausse de la demande et des commandes, le secteur des équipementiers automobile reste sous pression depuis 2016 et Valeo en fait bien entendu les frais ce qui a de quoi inquiéter les marchés.

Le groupe Valeo est également au cœur d’une enquête à propos d’une entente éventuelle avec les autres fournisseurs de l’industrie automobile et menée par la Commission Européenne.  Il risque ainsi de se voir condamner à payer une amende dont le montant sera plus ou moins élevé et dont les conséquences pourraient être importante tant en ce qui concerne les résultats financiers du groupe que la confiance des investisseurs et donc la tenue de son action sur le marché boursier.

Parmi les risques encourus par Valeo sur le plan de la rentabilité, on peut aussi noter une très forte exposition de ses activités au marché des matières premières. Le cours de certaines de ces matières premières entraine en effet parfois une hausse importante des coûts de production et réduit ainsi significativement les marges de l’entreprise ou la rende moins compétitive.

Après avoir réussi à se positionner de manière stable sur le marché chinois qui offre de nombreuses opportunités, le groupe Valeo pourrait de manière contradictoire subir les effets du ralentissement économique dans ce pays que l’on observe depuis quelques années et qui pourrait peser sur les ventes et les contrats futurs.

Enfin, on remarque que l’action Valeo est considérée comme étant relativement chère à l’achat. Ce sentiment de sur-cotation entraine bien entendu des réactions négatives très vives sur les graphiques boursiers lorsqu’un doute ou une crainte fait son apparition.

 

Note: 3.73 41 votes

Spéculez en Bourse en tradant l’action Valeo :

Vous pouvez vous-aussi investir en Bourse en spéculant sur l’évolution du cours de l’action Valeo. Il vous suffit pour cela de prendre position à la hausse ou à la baisse sur celui-ci depuis une plateforme de trading en ligne.

Trader l'action Valeo !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent