SCHLUMBERGER

Analyse du cours de l'action Schlumberger

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra tout d’abord tous les évènements de type acquisitions ou fusions permettant au groupe de racheter la concurrence ou d’accroitre ses parts de marché dans le monde et qui sont souvent de très bons points d’entrée sur le marché.

Analyse N°2

L’évolution de la demande en carburant dans le monde est bien entendu également un indicateur de choix pour suivre le titre Schlumberger sur le marché boursier.

Analyse N°3

Les réglementations gouvernementales en matière de production et d’importation d’hydrocarbures sont également importantes à prendre en compte lors de vos analyses.

Analyse N°4

Bien entendu, une étude complète de la concurrence est indispensable avec une surveillance de l’évolution des parts de marché de chacun des grands acteurs de ce secteur.

Analyse N°5

La croissance économique et la santé économique mondiale est bien évidemment en corrélation directe avec les résultats de Schlumberger et ces chiffres doivent donc être surveillés.

Analyse N°6

Les changements de mentalités au regard de la protection de l’environnement et les nouvelles règles en la matière peuvent également causer du tort à Schlumberger et à ses activités.

Analyse N°7

Enfin, on suivra bien entendu de près le marché des matières premières énergétiques et plus particulièrement le marché du pétrole et le cours de l’or noir qui est aussi un excellent indicateur de la santé de ce secteur.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Schlumberger

L’action Schlumberger est actuellement cotée sur le marché Euronext Paris, et son cours intègre le calcul de l’indice S&P 100.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Cette page a pour intérêt de vous délivrer certaines données et informations précises à propos du titre Schlumberger comme nous venons de le faire avec entre autres sont analyse technique historique récente ou encore certaines informations détaillées à propos des activités pratiquées par cette entreprise. Ces données vont vous aider à mettre en place vos stratégies d’investissement mais ne sont pas les seules informations que vous devez connaitre. Nous vous proposons de découvrir maintenant quelques données plus globales concernant la cotation de cette action sur le marché boursier et quelques chiffres importants.

  • En 2019, la société Schlumberger atteint une capitalisation boursière totale de l’ordre de 43 492.84 MEUR
  • Le nombre de titres émis par la société Schlumberger pour la même période et actuellement en circulation sur le marché est de 1 385 122 304 .
  • Le cours de l’action Schlumberger est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • La société Schlumberger fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC All Shares et compte donc parmi les sociétés françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de la société Schlumberger est composé à 7.93% des parts de la société d’investissement Vanguard Group, 6.29% des parts de BlackRock, 4.95% des parts de Capital Research and Management Company, 4.86% des parts de State Street Corporation, 2.99% des parts de Dodge & Cox, 2.7% des parts de Vanguard Investments Autralia, 2.36% des parts de MFS Investment Management, 2.36% des parts de Massachusset Financial Services Company et 20.9% des parts de Bank of New York Mellon Corporation.

Historiquement, le titre a connu une forte volatilité au cours des dix dernières années. Après un premier pic à 77.10€ en octobre 2007, il a perdu de nombreux points jusqu’en décembre 2008 avant de repartir à la hausse.

de 2009 à 2011, le titre connaitra en effet une nouvelle tendance à la hausse qui l'amènera à toucher un plus haut à près de 69 euros en février 2011. S'en suivra cependant une nouvelle baisse qui le ramènera au niveau des 47 euros à la fin de cette même année. La tendance haussière suivante sera ponctuée de nombreux micromouvements baissiers mais permettra tout de même d'atteindre rapidement le niveau des 84 euros une première fois en juillet 2014 et une seconde fois en avril 2015. En début d'année 2016, le titre retracera cependant en direction des 50 euros avant une reprise en direction des 80€ en janvier 2017.

Malheureusement, depuis cette phase haussière, le titre poursuit une tendance de fond à la baisse longue malgré une tentative de correction en 2018 et est passé sous la barre des 40 euros début 2019.

Présentation de l'action Schlumberger

Le groupe Schlumberger est actuellement le leader mondial des prestataires de services pétroliers destinés aux industries qui explorent et produisent le pétrole et le gaz. On peut cependant répartir son activité en deux pôles principaux avec les prestations de services pétroliers qui représentent 73.3% du chiffre d’affaire et les prestations de surveillance des réservoirs et de contrôle sismique qui représentent 26.7% du chiffre d’affaire.

Schlumberger réalise la majorité de son chiffre d’affaire en Amérique du Nord et en Asie-Moyen-Orient mais touche aussi d’autres marchés.

Analyse du cours de l'action Schlumberger
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Schlumberger exerce des activités ciblées dans le secteur parapétrolier et plus précisément dans le domaine des équipements pour l’industrie du pétrole. Il est à ce titre le leader du marché international de ce secteur et ses parts de marché sont dont très convoitées par les autres grands groupes similaires. Nous vous proposons d’en découvrir ici un peu plus à propos des principaux concurrents de Schlumberger afin de vous aider dans vos analyses fondamentales de ce titre boursier.

Halliburton

Le principal concurrent de Schlumberger est sans aucun doute l’américain Halliburton qui a récemment racheté le numéro 3 Baker Hughes et qui a ainsi fortement développé sa notoriété et son positionnement sur le marché.

Cameron

Schlumberger a réussi à conserver sa place de leader grâce au rachat en 2015 d’un autre de ses concurrents, à savoir l’américain Cameron.


Partenaires

Helix Energy

En 2014, Schlumberger a signé un partenariat stratégique avec l’américain Helix Energy Solutions et OneSubsea afin de développer des systèmes d’intervention pour les puits pétroliers sous-marins. Cette entreprise est en réalité une co-entreprise montée entre Schlumberger et son ancien concurrent Cameron.

Sound Energy

En 2017, Schlumberger a signé un accord de partenariat avec le groupe Sound Energy Plc afin d’étendre leur précédent partenariat dans les projets de Tendrara et Meridja.

Weatherford

Toujours en 2017, Schlumberger a signé un partenariat avec Weatherford ont créé une coentreprise nommée OneStim dans la fourniture de services pétroliers pour développer a production de ressources non-conventionnelles aux Etats-Unis détenue à 70% par Schlumberger.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Schlumberger :

Tout d’abord, rappelons que le groupe Schlumberger dispose d’un positionnement très fort et avantageux dans son secteur d’activité.  Le groupe est en effet à l’heure actuelle l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de services pétroliers. Cette position de force rassure bien entendu les investisseurs et renforce la volatilité de son titre boursier.

La présence du groupe Schlumberger au niveau international est également un atout dont il faut tenir compte. En effet, l’entreprise compte actuellement plus de 100 000 clients  à travers le monde et exerce ses activités dans plus de 80 pays différents. Cette stratégie d’expansion à l’international très bien menée permet ainsi à l’entreprise de réduire les risques d’exposition à un seul secteur géographique en cas de crise ou de récession économique.

Schlumberger est également un groupe qui mise beaucoup sur l’excellence de ses produits et services et sur l’innovation. Il se démarque de la concurrence grâce à des investissements importants et récurrents en recherche et développement, ce qui lui permet d’améliorer la qualité des solutions proposées à sa clientèle et l’aide donc à se démarquer des grands concurrents de ce secteur.

Enfin, on note également comme étant un avantage du groupe Schlumberger sa capacité à réaliser des opérations concluantes et rentables de fusion ou d’acquisition à très grande échelle, lui permettant d’améliorer son image de marque et d’étendre ses expertises.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Schlumberger :

Cela concerne tout d’abord les contraintes juridiques auxquelles le groupe doit faire face dans certains pays. Les activités de cette entreprise étant très internationalisées, ces complexités juridiques peuvent en effet avoir un certain impact sur sa rentabilité et freiner à la fois ses ventes et son développement.

Enfin, le second et dernier élément pénalisant pour l’entreprise Schlumberger concerne son image d’entreprise polluante.  En effet, l’entreprise a souvent été pointée du doigt par la critique et les associations de protection de l’environnement pour ses pratiques douteuses. Schlumberger a notamment été la cible de nombreuses controverses quant au déversement d’hydrocarbures qui lui ont bien entendu fait une publicité négative.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants.

Questions fréquemment posées

Comment faire une analyse graphique de l’action Schlumberger ?

Pour réaliser une analyse technique de l’action Schlumberger, vous devez analyser les cours et les volumes de ce titre afin d’identifier des figures chartistes permettant de détecter à l’avance les tendances à plus ou moins long terme et d’établir des signaux d’achat ou de vente comme dans le cas d’un support ou d’une résistance entrainant un rebond ou une cassure. Bien entendu, cette méthode doit impérativement être associée à une analyse fondamentale.

Quelles données de Schlumberger analyser en priorité ?

Dans le cadre de l’analyse fondamentale de l’action Schlumberger, on étudiera notamment les publications trimestrielles, les résultats annuels, les opérations sur titre, les opérations de rachat d’actions mais aussi les évènements importants comme les partenariats, les opérations de cession ou de fusion de filiales ou autre donnée de ce genre qui peut avoir une influence sur la manière dont l’entreprise peut appuyer sa croissance et ainsi attirer des investisseurs.

Faut-il trader l’action Schlumberger avec les CFD ?

Il n’est pas obligatoire d’utiliser les CFD ou contrats sur la différence pour trader l’action Schlumberger car vous pouvez acheter ce titre directement depuis un produit de placement classique. Cependant, les contrats CFD, accessibles directement en ligne, présentent certaines caractéristiques dont celle de pouvoir trader à la fois des mouvements haussiers et des mouvements baissiers de cette valeur et des outils d’analyse et d’aide à la décision innovants et très modernes.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.