VERALLIA

Analyse du cours de l'action Verallia

 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez d’investir sur le cours de l’action française Verallia, nous vous recommandons de prendre le temps de bien connaitre cette entreprise. Pour vous y aider, nous avons consacré cet article à cette valeur en Bourse et vous y retrouverez notamment des informations complètes à propos de Verallia, ses activités et ses sources de bénéfices, mais aussi ses principaux concurrents ou partenaires sur le marché et quelques informations boursières générales. Nous vous dévoilerons également comment réaliser une analyse fondamentale de ce titre de la meilleure façon possible et les avantages et inconvénients de cette action.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, il faudra suivre avec intérêt les différentes stratégies mises en place par le groupe afin de booster sa croissance et qui visent actuellement la performance industrielle et logistique ainsi qu’une augmentation de la marge et du taux de distribution.

Analyse N°2

Les innovations menées par le groupe auront également leur importance et on suivra de près les développements menés par les 13 centres de recherche et développement notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Analyse N°3

Les partenariats mis en place par Verallia, notamment avec ses clients mais aussi avec d’autres entreprises peuvent avoir une influence sur sa rentabilité et sa croissance future. Il faudra suivre ainsi la mise en place de ce type de contrats.

Analyse N°4

Il faut également garder un œil sur les différentes acquisitions que pourra faire le groupe à la fois en Europe et en Amérique Latine et qui sont prévues dans le plan opérationnel dans les années à venir.

Analyse N°5

La stratégie environnementale du groupe peut aussi faire l’objet de votre attention et a pour objectif une réduction de 27.5% des émissions de CO2 d’ici 2030. Elle nécessitera des investissements de plus de 220 millions d’euros.

Analyse N°6

Il faudra bien entendu garder un œil sur les principaux concurrents du groupe qui sont peu nombreux mais de grande taille et susceptibles de lui prendre des parts de marché.

Analyse N°7

Enfin, il faut suivre de près les résultats financiers annuels et trimestriels en les comparant aux attentes des analystes et aux objectifs fixés.

Présentation de l'action Verallia

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre davantage à propos de la société Verallia et de ses activités afin de vous aider à mieux comprendre quel est son secteur et les segments sur lesquels il intervient et de quelle manière il génère des bénéfices.

Le groupe Verallia SA est une société française spécialisée dans le domaine des contenants et emballages. Plus précisément, la société est actuellement le leader européen dans le domaine des emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires. Il s’agit également du numéro 3 dans le monde.

On peut diviser les produits développés, fabriqués et commercialisés par Verallia en trois grandes catégories avec :

  • Les bouteilles pour les vins tranquilles
  • Les bouteilles pour les vins pétillants
  • Les bouteilles pour spiritueux
  • Les bouteilles pour la bière
  • Les pots et bouteilles pour les produits alimentaires

En plus de proposer ses produits traditionnels, le groupe Verallia a également développé deux marques spécifiques de produits avec la marque Ecova qui est une gamme de produits éco-responsables et allégés à la fabrication pour une moindre consommation de matière première et la marque Selective Line qui est une série de produits haut de gamme.

Dernièrement, le groupe Verallia a produit près de 16 milliards de bouteilles et de pots en verre chaque année.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus et du chiffre d’affaires de Verallia. Celui-ci réalise en effet 68.8% de son chiffre d’affaires en Europe du Sud et de l’Ouest, 21.9% en Europe du Nord et en Europe de l’Est et 9.3% en Amérique Latine.

Concurrents

Découvrons maintenant à quel type de concurrence le groupe Verallia doit faire face. En Europe, les concurrents majeurs du groupe sont au nombre de trois et nous vous proposons de découvrir ici un résumé de leur présentation et de leurs activités.

Vidrala SA 

Cette société espagnole est spécialisée dans l’industrie du verre. Elle exerce ainsi des activités dans deux secteurs soit l’Espagne et l’Union Européenne. Parmi ses activités, on retrouve la production, la distribution et la vente de bouteilles et de contenants en verre utilisés par l’industrie alimentaire et des boissons. Vidrala mène des opérations en R&D et exploite plusieurs usines de production ainsi que des fours de fusion dans plusieurs pays dont le Portugal, la France, la Belgique et l’Italie. Elle exploite également différentes filiales et emploie actuellement plus de 3 490 salariés.

Vetropack Holding SA 

Cet autre concurrent de Verallia est cette fois une société holding qui est basée en Suisse et qui produit des emballages en verre pour l’industrie de l’alimentaire et des boissons. Le groupe propose des services dont la conception, la production et la livraison de verre sur-mesure et des services de conseil et d’assistance dans le domaine de l’analyse des emballages, de l’embouteillage, du conditionnement, de la technologie de fermeture, du raffinement décoratif et de l’étiquetage. Vetropack exploite également 7 sites de production et 16 fours de fusion avec une capacité totale de production quotidienne de 4 000 tonnes. Elle exploite des centres de collecte sur son site de production afin de recyclé le verre usagé. Le groupe exerce ses activités au Canada, en Autriche, en République Tchèque, en Slovaquie, en Croatie et en Ukraine et emploie près de 3 882 personnes.

Zignago Vetro 

Enfin, Cette société italienne est également spécialisée dans la production de verre. Ses secteurs d’activité sont divisés en 5 grandes unités d’exploitation avec l’unité Zignago Vetro qui produit des récipients en verre pour l’alimentation et les boissons, et pour les cosmétiques et la parfumerie, Verreries Brosse SAS qui produit des récipients en verre pour les parfums et Vetri Speciali qui produit des récipients spéciaux notamment pour le vin, le vinaigre et l’huile d’olive. Enfin, l’unité HSC SA se consacre à la production de produits personnalisés pour les contenants cosmétiques et de parfumerie et pour les marchés de niche de l’alimentation et des boissons. Une autre unité, Vetreco Srl est quant à elle engagée dans la transformation du verre brut en matériau fini prêt à l’emploi pour les verriers. Le groupe emploie aujourd’hui près de 1 691 personnes.


Partenaires

Si le groupe Verallia a des adversaires de taille sur son secteur d’activité, il compte également sur la mise en place de partenariats stratégiques avec d’autres entreprises afin de booster sa croissance ou sa compétitivité. Nous vous proposons de découvrir ici deux exemples concrets de ce type d’alliance stratégique :

Fleury Michon 

Tout d’abord et en 2021, le groupe a signé un partenariat avec Fleury Michon qui souhaite poursuivre ses engagements de réduction de l’impact de ses emballages en privilégiant les matériaux recyclables et réutilisables. Il a ainsi lancé une nouvelle alternative aux cassolettes en grès avec la cassolette en verre qui est une innovation de Verallia. Fleury Michon qui se base sur le succès de ses barquettes en bois souhaite ainsi proposer de nouvelles alternatives supplémentaires à ses clients et a donc mis en place cette collaboration avec Verallia pour proposer des emballages en verre recyclables.

PUR Project 

Un autre partenariat récent a été signé entre Verallia et PUR Project afin de renforcer la stratégie environnementale du groupe. Il s’agit d’un programme de compensation carbone pour planter plus de 500 000 arbres. Etant engagé depuis des années dans la réduction de son empreinte environnementale, le contrat signé avec PUR Project est orienté vers deux dispositifs différents avec un programme climatique en Amérique Latine et un programme d’intégration environnementale des sites de production de Verallia dans leur environnement et leur territoire.

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Verallia :

Découvrons maintenant les principaux points forts et points faibles de Verallia dans son secteur en commençant ici par ses avantages majeurs :

  • Tout d’abord, le groupe bénéficie d’une position de leader en Europe et de numéro trois mondial dans son secteur.
  • L’équilibre de son portefeuille de clients finaux est un autre atout qui lui permet de limiter les risques d’exposition à un seul segment.
  • Le bilan du groupe est également un autre point fort de Verallia puisque celui-ci montre plus d’un milliard d’euros de liquidités actuellement et un levier de la dette qui a été ramené à 2.2.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Verallia :

En contrepartie de ces quelques avantages, le groupe Verallia a également quelques points faibles que vous devez connaitre et dont voici les principaux :

  • Tout d’abord, les taux de change des monnaies entre elles ont un impact souvent négatif sur les ventes réalisées en termes de rentabilité.
  • On regrette également que la valorisation boursière de l’entreprise a été impactée par des entrées et sorties successives de cette entreprise de l’indice SBF 120.
  • Enfin, le groupe a perdu en qualité de son image de marque récemment à cause de la réorganisation de ses sites de production français avec des suppressions de postes.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les différentes filiales détenues et exploitées par le groupe Verallia ?

Le groupe Verallia exerce ses activités partout en Europe et un peu ailleurs dans le monde par le biais de ses différentes filiales. Parmi les entreprises qui font partie du groupe Verallia, on retrouve notamment la société Accuramech, Everglass, Saga Decor, SAR, Vetreco, La Société Charentaise de Décor, Les établissements Salomon, TBE, VOA, Ecoglass, Silver, Verallia Polska ou encore Tecnomoldes.

Quand et comment a été créée la société Verallia ?

C’est à la fin de l’année 2007 que Verallia a pris son indépendance. En effet, le groupe Saint Gobain dont elle faisait partie s’est réorganisé en séparant l’activité verre creux des autres activités verrières. Le groupe a revendu ses activités de flaconnerie et a renommé le pôle conditionnement Verallia en 2010. En 2011, Saint-Gobain a revendu la partie nord-américaine de Verallia à Ardagh et le reste en 2015 au fonds Apollo Global Management et à la BPI.

Comment l’actionnariat du groupe Verallia est-il réparti ?

Actuellement, le capital du groupe Verallia est réparti entre plusieurs grands actionnaires privés dont Horizon Parent Holdings avec 55.3% des parts, BW Gestao de Investimentos avec 8.60%, BpiFrance Participations avec 7.48%, Amundi Asset Management avec 2.55%, MainFirst Bank avec 2.09%, Norges Bank Investment Management avec 1.45%, JPMorgan Asset Management avec 0.80%, T-Rowe Price Associates avec 1% et Oddo BHF Asset Management avec 0.12%.