TECHNIP ENERGIES

Analyse du cours de l'action Technip Energies

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous envisagez d’investir sur la nouvelle action Technip Energies, issue de la fusion de Technip FMC ? Nous vous proposons donc de découvrir ici quelques informations utiles qui vois aideront à réaliser de bonnes analyses de cette valeur. En effet et pour mener à bien une stratégie d’investissement en Bourse sur ce titre, vous devrez connaitre les éléments de l’analyse fondamentale à suivre en priorité, les avantages et les inconvénients de cette société, ses activités et sources de revenu principales, ses principaux concurrents sur son secteur d’activité ou encore ses partenariats récents. Nous allons vous dévoiler l’ensemble de ces informations dans cet article dédié à cette valeur.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, il faudra suivre avec intérêt les opérations menées par Technip Energies dans le but d’intégrer de nouveaux marchés en croissance avec les segments des services et de la transition énergétique en visant également d’autres secteurs industriels.

Analyse N°2

Il faudra suivre de près les premiers résultats financiers qui seront publiés par Technip Energies ainsi que l’atteinte des objectifs de rendement sur lesquels le groupe s’est engagé auprès de ses actionnaires.

Analyse N°3

Le positionnement du groupe Technip Energies sur certains marchés identifiés comme en croissance dans la transition énergétique sera aussi à suivre de près, comme celui de l’hydrogène, de la chimie durable et de la gestion du CO2.

Analyse N°4

De la même manière, il faudra garder un œil sur les opérations du groupe pour se positionner sur des marchés adjacents d’expansion du portefeuille sans carbone, de services et les marchés industriels.

Analyse N°5

Bien sûr, il faudra garder un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité qui est particulièrement forte et peut peser sur les parts de marché et la compétitivité de cette entreprise.

Analyse N°6

De la même manière, il faudra surveiller les opérations de partenariats stratégiques visant à booster la présente de Technip Energies dans le monde et sur différents segments.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Présentation de l'action Technip Energies

Nous allons maintenant tenter d’approfondir vos connaissances à propos de la société Technip Energies avec une présentation complète de cette entreprise. Il est en effet indispensable de savoir quelles sont les activités précises de cette société et comment elle génère ses revenus, de manière à pouvoir anticiper et prévoir sa croissance dans les années à venir.

Le groupe Technip Energies est une entreprise française issue de la scission du groupe TechnipFMC en 2021. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le secteur de l’ingénierie et les technologies ainsi que dans l’exécution de projets et dans la fourniture de technologies, de produits et de services pour des infrastructures énergétiques se trouvant à la fois sur terre ou en mer. Les secteurs concernés sont le gaz naturel liquéfié, le traitement en aval du pétrole et du gaz, la chimie durable, l’hydrogène, la gestion du CO2 et les infrastructures marines.

Actuellement, le groupe Technip Energies est le leader de la conception et de la construction d’usines de gaz naturel liquéfié. Le groupe est ainsi présent dans 34 pays du monde et est actuellement coté sur le marché NYSE Euronext Paris ainsi que sur le marché hors cote américain en tant qu’ADR ou American Depositary Receipt.

Analyse du cours de l'action Technip Energies
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Concurrents

Partons maintenant à la découverte de l’environnement économique et sectoriel du groupe Technip Energies. En effet, il est important de bien connaitre qui sont les principaux concurrents de cette entreprise à l’heure actuelle afin d’évaluer au mieux l’influence que ces entreprises peuvent avoir sur son cours de Bourse.

Schlumberger Limited 

Le premier concurrent majeur de Technip Energies est le groupe multinational Schlumberger qui est spécialisée dans les services et équipements pétroliers. Cette société a été créée en France en 1926 sous le nom de Société de prospection électrique. Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 100 000 personnes à travers le monde dont 1 200 en France. Il est installé aux Antilles Néerlandaises mais a des bureaux à Houston, à Paris et à Le Haye avec un centre de recherches à Clamart. Le groupe est coté sur la Bourse de Paris, la Bourse de New York et la Bourse d’Amsterdam et de Zurich.

Halliburton 

L’entreprise parapétrolière Halliburton est une multinationale et également le deuxième plus important fournisseur de services à l’industrie pétrolière et gazière à travers le monde. Elle est présente dans plus de 70 pays et détient des centaines de filiales, de sociétés affiliées, de succursales, de marques et de divisions. Le groupe emploie actuellement 50 000 personnes.

General Electric 

ce conglomérat américain créé en 1892 à la suite de la fusion d’une partie de Thomson Houston Electric Company et Edison General Electric Company détient plus de 36 filiales dans 150 pays du monde et est coté sur le NYSE. Le groupe General Electric répartit ses activités en quatre branches principales avec GE Energy Infrastructure, GE Technology Infrastructure, GE Capital et GE Consumer & Industrial.

Saipem 

Enfin, le dernier concurrent majeur de Technip Energies est la société italienne Saipem qui est une compagnie spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers. Le groupe a été créé en 1956 et était intégré au groupe ENI jusqu’en 2016. Il a depuis beaucoup investi dans le but de se constituer une flotte de navires lui permettant d’intervenir directement sans avoir à modifier un navire affecté.


Partenaires

Maintenant que nous avons fait le tour des principaux concurrents de Technip Energies, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos des partenaires de cette société. En effet, nous allons vous présenter ici 3 alliances stratégiques récentes que le groupe a mises en place.

Agilyx 

Tout d’abord, le groupe a signé un partenariat avec la société américaine Agilyx dans le domaine du recyclage des plastiques usagés. Cet accord prévoit que Technip Energies va commercialiser la technologie d’Agilyx permettant le recyclage avancé du polystyrène en association avec son propre savoir-faire en matière de purification. La technologie d’Agilyx permet en effet de transformer les plastiques en composants chimiques d’origine qui peuvent être réutilisés dans la fabrication de produits de haute qualité et être recyclés à leur tour indéfiniment et sans dégradation.

TotalEnergies 

Le groupe a également mis en place un partenariat stratégique avec la société TotalEnergies avec un accord de coopération technique visant à développer conjointement des solutions bas carbone pour les sites de production de gaz naturel liquéfié et les installations offshores dans le but d’accélérer la transition énergétique. Grâce à cet accord, les différents partenaires vont explorer de nouveaux concepts et de nouvelles technologies afin de réduire le bilan carbone d’installations existantes et de projets nouveaux dans les domaines de la production de GNL, de la cryogénie, de la production et valorisation de l’hydrogène pour la génération d’électricité ou encore les processus de captage, stockage et valorisation du CO2. L’accord prévoit également la mise en place de la qualification des architectures et des équipements mis au point dans ces domaines.

Neste 

Enfin, le groupe Technip Energies a également récemment signé deux contrats auprès de la société Neste dans le développement de son centre de production de carburants renouvelables situé à Rotterdam aux Pays-Bas, dans le cadre d’un accord de partenariat existant entre ces deux entités. Le premier de ces contrats concerne l’ingénierie, les services de fourniture des équipements et la gestion de la construction pour la modification de la raffinerie de production d’énergies renouvelables existante de Neste à Rotterdam aux Pays-Bas dans le but de permettre la production de carburant d’aviation durable. Les modifications apportées à cette raffinerie représentent un investissement de près de 190 millions d’euros et vont permettre à Neste de produire jusqu’à 50 000 tonnes de SAF par an dans le cadre de la capacité existante. Quant au deuxième contrat, il concerne l’ingénierie d’avant-projet détaillé en ce qui concerne une possible nouvelle raffinerie de produits renouvelables d’échelle mondiale de Neste à Rotterdam. Ce contrat vient en effet s’inscrire dans le cadre de travaux préparatifs de Neste pour permettre à son conseil d’administration de prendre une décision finale d’investissement qui est prévue pour la fin de l’année 2021 ou le début de l’année 2022.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Technip Energies :

Voici maintenant le détail des avantages et des inconvénients de l’action Technip Energies, autrement dit, les atouts et les points faibles de cette société.

En ce qui concerne les points forts de cette entreprise, on retiendra les éléments suivants :

  • Tout d’abord le groupe Technip Energies exerce dans un secteur d’activité particulièrement propice au développement dans le futur, à savoir l’énergie et les infrastructures liées à l’énergie et à l’environnement.
  • Le groupe développe également une forte diversification de ses activités de manière à se différencier de la concurrence.
  • La feuille de route communiquée par Technip Energies est claire et les objectifs fixés semblent largement atteignables selon les analystes.
  • On retiendra également le fait que Technip Energies se positionne actuellement parmi les leaders de son secteur d’activité et dans le top 5 de celui-ci, ce qui lui confère une certaine notoriété et image forte auprès de ses clients.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Technip Energies :

En ce qui concerne les points faibles de cette société et de son titre boursier, on retiendra les éléments suivants :

  • Bien que la concurrence de ce secteur soit peu nombreuse en raison de fortes barrière à l’entrée, elle reste dangereuse pour les parts de marché de Technip Energies.
  • Le fait que la société soit issue de la scission de Technip FMC peut également lui porter préjudice en termes d’image, notamment dans les segments liés à l’environnement.
  • Enfin, les réglementations actuelles qui connaissent de fort changements peuvent aussi impacter ce secteur d’activité.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels ont été les derniers résultats publiés par Technip Energies ?

Le groupe Technip Energies a récemment publié ses résultats pour l’exercice 2020. Le bilan de cette année, alors que la société faisait encore partie du groupe TechnipFMC fait ainsi état d’un chiffre d’affaires de 6 014.5 millions d’euros. Sur cette même année, le résultat net du groupe s’est élevé à 220 millions d’euros. Enfin, la capitalisation boursière de cette entreprise au moment de sa prise d’indépendance était de 1 620 millions d’euros en février 2021.

Comment savoir si le cours de l’action Technip Energies va monter ?

Pour anticiper la future tendance du cours de l’action Technip Energies, il est nécessaire de réaliser avec minutie plusieurs analyses de cette valeur. On pourra ainsi notamment mettre en place une analyse technique qui se basera sur les graphiques boursiers et les indicateurs techniques de tendance de ce titre, mais aussi une analyse fondamentale qui étudiera cette fois les nouvelles et les actualités susceptibles d’influencer son cours.

Où et comment acheter et vendre des actions Technip Energies ?

Depuis la scission de TechnipFMC en 2021, il est possible d’acheter et de vendre directement des actions Technip Energies en passant par un courtier en ligne. Vous pouvez acquérir ces titres via un PEA ou un compte-titres mais également spéculer directement sur la hausse ou la baisse de son cours en passant par des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade