Analyse de l'action Bonduelle

Il est bien entendu possible de trader l’action Bonduelle ou de l’acheter afin de l’ajouter à un portefeuille de valeurs. Mais avant de vous lancer dans cette aventure et afin d’être en mesure de spéculer efficacement sur son prix, vous devez connaitre toutes les informations nécessaires à une bonne analyse de son cours et à l’anticipation de ses futures tendances. C’est justement ce que nous vous proposons de faire dès aujourd’hui avec un article entièrement dédié à cette valeur. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin concernant cette entreprise comme ses activités détaillées, ses principaux concurrents et ses récents partenariats et pourrez ainsi mieux comprendre comment elle peut évoluer dans l’avenir et comment son titre est susceptible de se comporter également.  

66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Nos conseils pour trader l'action Bonduelle

Analyse de l'action Bonduelle

Intéressons-nous maintenant au meilleur moyen de mettre en place votre analyse fondamentale du cours de l’action Bonduelle. En effet, pour réussir ce type d’analyse et obtenir des signaux précis, il convient de connaitre les éléments à surveiller en priorité et dont voici quelques exemples :

  • Tout d’abord, on surveillera l’intérêt grandissant du public pour l’alimentation diététique qui va favoriser la consommation de légumes et donc booster les activités de Bonduelle.
  • L’implantation de Bonduelle dans certains pays émergents, notamment en ce qui concerne la vente de produits surgelés est également un élément favorable à une hausse de ce titre.
  • On prêtera attention à la volonté de Bonduelle de communiquer au maximum sur ses choix éthiques en matière de production et sur son investissement dans la filière équitable et biologique.
  • Le groupe Bonduelle communique régulièrement des plans stratégiques à ses investisseurs et ces derniers peuvent être de bons supports de votre analyse fondamentale en comparant les objectifs fixés aux résultats réalisés.
  • Enfin, on réalisera aussi une étude complète de la concurrence de cette entreprise en étudiant l’évolution des parts de marché de chacune des grandes entreprise de ce secteur.
Service de CFD - 66% des traders perdent de l'argent

 

L’action Bonduelle en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 894.80 MEUR
  • Nombre de titres : 32 538 340
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC All Share
  • Secteur d’activité : Agroalimentaire

 

L’activité de la société Bonduelle :

Avant toute chose et avant de décider d’acheter l’action Bonduelle ou de la trader en ligne, vous devez bien entendu approfondir votre connaissance de cette entreprise pour mieux comprendre dans quel secteur d’activité elle évolue et quels sont les enjeux qui la concernent. Pour vous y aider, voici donc une présentation plus détaillée de cette société et de ses activités.

Le groupe Bonduelle est une entreprise française spécialisée dans la production et la vente de légumes transformés et destinés principalement à la grande distribution. Mais ses produits sont également commercialisés auprès de clients du secteur de la restauration et de l’industrie. Afin de mieux comprendre les différentes activités exercées par ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La production et la vente de légumes surgelés et en conserve représente la plus grande partie des activités du groupe Bonduelle puisque ces activités génèrent à elles seules près de 58% du chiffre d’affaires de cette entreprise. D’ailleurs, Bonduelle se place en position de leader du marché européen sur ce segment. Les produits issus de ces activités sont commercialisés sous différentes marques dont Bonduelle mais aussi Arctic Gardens, Globus et Kelet Food.
  • Le reste du chiffre d’affaires de cette entreprise soit 42% est généré quant à lui par la production et la vente de produits frais. Là encore, Bonduelle se positionne en tant que leader de ce segment sur le marché européen. Ces produits sont notamment des salades traiteurs comme des crudités ou des taboulés, des salades prêtes à l’emploi et d’autres produits de ce type.

De nos jours, le groupe Bonduelle bénéficie d’une force de production importante puisqu’il fabrique ses produits dans pas moins de 54 sites de production différents situés dans le monde entier.

En ce qui concerne la répartition géographique des activités du groupe, celui-ci réalise 22.5% de son chiffre d’affaires en France, 7.9% en Allemagne, 15.3% dans le reste de l’Europe mais aussi 37% aux Etats-Unis, 9.5% au Canada, 5.9% en Eurasie et 1.9% dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’entreprise Bonduelle :

Après avoir pris connaissance des principaux concurrents du groupe Bonduelle, nous vous proposons maintenant de nous intéresser de plus près à son secteur d’activité et plus précisément à ses divers concurrents sur le marché. En effet, Bonduelle n’est pas le seul groupe agroalimentaire à exercer sur le segment des légumes transformés et autres produits détaillés plus haut et, s’il est le leader de ce secteur en Europe, il reste menacé par certaines entreprises. Voici donc ses principaux concurrents à l’heure actuelle.

Tout d’abord, le plus grand concurrent de Bonduelle sur ce marché est sans aucun doute le groupe Unilever. Cette entreprise multinationale anglo-néerlandaise est basée à la fois à Londres et à Rotterdam et commercialise ses produits dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. En ce qui concerne le volume de ses ventes, Unilever n’est autre que le quatrième acteur mondial du marché de l’agroalimentaire après Nestlé, PepsiCo et Coca-Cola.  Bien entendu, Unilever propose sur le marché une gamme étendue de produits dont des boissons et glaces, de l’alimentaire, des produits de soin de la personne ou de l’entretien de la maison. Cette société emploie plus de 174 000 personnes à travers le monde.

Un autre concurrent important de Bonduelle est la société Géant Vert qui est également une marque internationale de l’industrie agroalimentaire actuelle et qui est notamment spécialisée dans la production de légumes surgelés commercialisés uniquement aux Etats-Unis et de légumes en conserve. Tout comme Bonduelle, Géant Vert propose aussi depuis quelques années des salades prête à l’emploi sur le marché français et sous la marque Géant Vert Frais. Il est à noter que ces deux marques à savoir Géant Vert et Géant Vert frais appartiennent en réalité au groupe General Mills.

Du coté des entreprises françaises qui concurrencent directement Bonduelle on trouve également l’entreprise Pierre Martinet qui a été créée en 1977 par Pierre Martinet et qui commercialise différents produits traiteurs dont des produits à base de légumes transformés en concurrence directe avec Bonduelle. Le groupe est devenue un groupe industriel du secteur de l’agroalimentaire et emploie aujourd’hui plus de 700 personnes. Il commercialise ses produits principalement en Europe et au Brésil.

Enfin et toujours sur le marché français, il faut également tenir compte de la concurrence du groupe Fleury Michon qui est une société agroalimentaire également cotée en Bourse et qui fait partie de la composition de l’indice boursier CAC Small. A la base spécialisé dans la transformation de carcasses de porc et préparations bouchères, il s’est peu à peu diversifié et propose aujourd’hui d’autres produits alimentaires transformés en concurrence avec les produits de Bonduelle.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Bonduelle :

La réussite du groupe Bonduelle et sa position de leader sur le marché européen n’est bien entendu pas le fruit du hasard mais le résultat d’une stratégie sur le long terme qui lui a permis de gagner ses parts de marché actuelles. Les partenariats mis en place par ce groupe jouent notamment ici un rôle très important et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant d’en découvrir quelques-uns parmi les plus récents.

En 2015 notamment, le groupe Bonduelle a intégré un partenariat avec plusieurs autres marques dans le but de créer un spot publicitaire commun pour la télévision et sur lequel apparait le Haricot Vert de la marque. Bien entendu, l’objectif de ce partenariat est de permettre aux grandes marques qui y sont représentées de mettre en avant leur engagement envers les consommateurs par une prise de parole collective qui explique que ces marques orientent leur façon de produire vers une meilleure nutrition, un plus grand respect de l’environnement, la favorisation des emplois locaux, la sélection de matières premières et de pratiques agricoles durables. Ainsi et en ce qui concerne Bonduelle, le groupe a choisi de mettre en valeur plus spécifiquement ses engagements pour l’agriculture et la production locale.

Toujours en 2015, Bonduelle et sa filiale Bonduelle Fresh Europe a mis en place un partenariat avec l’Association de promotion de la volaille française dans le but d’apposer ce logo sur ses packs de salade traiteur. Cette démarche a concerné près de 500 tonnes d’achat de volailles françaises avec une progression dans les années suivantes en raison des intentions d’achat en hausse que provoquera ce logo. Là encore, l’objectif pour Bonduelle est d’améliorer son image de marque en conservant la confiance des consommateurs en ce qui concerne ses produits autres que les légumes. Ce partenariat a en effet pris effet au moment où l’indication de l’origine des viandes sur les produits transformés faisait encore débat et malgré une hausse du coût des produits commercialisés qui a été plutôt bien accueillie par les consommateurs et clients.

Enfin, plus récemment soit en 2018, c’est avec son concurrent Unilever que Bonduelle a signé un partenariat d’importance. Il s’agit ici d’un accord de licence avec la filiale Conagra dans le but d’exploiter la marque de fruits et légumes transformés Del Monte sur le marché canadien. Cette opération aura couté 43 millions de dollars canadiens à Bonduelle mais Del Monte réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 millions de dollars sur ce marché. Ce partenariat avec Unilever concerne également le marché brésilien puisque Bonduelle pourra prochainement exploiter le réseau de 4 000 commerciaux du géant de l’agro-alimentaire sur ce secteur et ses produits seront ainsi commercialisés sous la marque Knorr pour le cœur de marché et sous la marque Bonduelle pour le haut de gamme.

 

Note: 4.00 1 votes

Investir sur les meilleures agroalimentaires :

Si le secteur de l’agroalimentaire vous intéresse, vous pouvez investir sur celui-ci et sur ses grandes actions en rejoignant l’un des brokers agréé les plus populaires du marché et en utilisant sa plateforme de trading en ligne et ses CFD.

Trader des actions en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent