COCA COLA

Analyse du cours de l'action Coca Cola

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Sur le plan international, il est des sociétés qu’on ne présente plus tant elles sont de renommées mondiale. C’est le cas de grands groupes agro-alimentaires comme Coca-Cola. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il est possible de trader en ligne les actions de ces sociétés. Découvrez ici ce que vous devez savoir à propos de la société Coca-Cola et de ses actions afin d’être capable de réaliser des analyses complètes de son cours

Dernières actualités

Coca-Cola : les objectifs du T1 atteints grâce au marché asiatique

Le 02/05/2021 à 10h00

Coca-Cola a fait le point de son activité au premier trimestre 2021. Celle-ci ressort au-dessus des prévisions. Le groupe a su compenser ses baisses de demande par ses ventes en Asie.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord et depuis quelques décennies, le marché des eaux en bouteilles connait une réelle croissance.

Analyse N°2

Cela vaut également pour le secteur de la nourriture et des boissons saines. Ce secteur fait bien entendu partie des domaines dans lesquels le groupe a beaucoup investi durant ces dernières années.

Analyse N°3

Coca-Cola s’est particulièrement bien positionné sur les principaux marchés émergents du monde entier.

Analyse N°4

Enfin, le groupe continue de se développer en procédant à des opérations d’achat stratégiques.

Analyse N°5

Si le groupe tente de se positionner dans l’agro-alimentaire plus sain, la modification actuelle des comportements des consommateurs pourrait, à terme, peser sur les résultats de Coca-Cola.

Analyse N°6

L’eau est également une ressource de plus en plus rare dont le prix pourrait sensiblement augmenter.

Analyse N°7

Coca-Cola subit aussi les fluctuations du marché des changes et le manque de compétitivité du à la hausse du cours du dollar américain.

Analyse N°8

On surveillera bien entendu de près la concurrence et notamment celle du groupe PepsiCo qui gagne de plus en plus de parts de marché et la saturation de plus en plus forte du marché des boissons gazeuses.

Analyse N°9

Enfin, le groupe connait une baisse sensible de ses bénéfices bruts et nets.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Coca Cola

La société Coca Cola a été créée à la fin du XIXème siècle et commercialisait au départ un médicament sous la forme d’un sirop à base de feuille de coca et de noix de kola, d’où le nom donné à cette boisson aujourd’hui mondialement connue. C’est en 1916 que la fameuse bouteille en verre qui a fait le succès de la marque a été déposée.

Aujourd’hui encore, et malgré la concurrence, la société Coca Cola est la première distributrices et productrice de boissons non-alcoolisées à travers le monde, avant son concurrent direct « Pepsi ».

La société Coca Cola ou Coca Cola Company est le leader incontesté de la fabrication et de la vente de boissons sans alcool sur le plan mondial. Son chiffre d’affaire est majoritairement généré par la commercialisation de ces boissons sous différentes marques comme Coca Cola mais aussi Fanta ou encore Sprite, mais également par une activité moins importante de mise en bouteille ou de communication.

La grande majorité de ses bénéfices sont réalisés en dehors des Etats-Unis.

Analyse du cours de l'action Coca Cola
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Il est important de connaitre avec précision quels sont les concurrents du groupe Coca-Cola dans le monde afin de mieux mettre en place vos stratégies boursières sur ce titre. Voici donc le détail de ses concurrents :

Pepsi

Pepsi est bien entendu le principal concurrent de Coca-Cola à l’heure actuelle bien que Coca reste leader de ce secteur avec 43% des parts de marché aux Etats-Unis. Mais Pepsi est quant à lui le numéro un mondial du secteur des boissons non-gazeuses avec 50% des parts de marché contre seulement 23% pour Coca-Cola.

Autres marques

Mais Coca-Cola a également d’autres concurrents dans ce secteur comme RedBull, Oasis, Orangina ou encore Lipton, Schweppes et bien d’autres. Cependant, ces marques restent bien en-dessous du leader Coca-Cola et ne présentent pas de réelle menace comparativement à Pepsi. Le marché des boissons gazeuses et non gazeuses reste à surveiller de près afin de détecter l’évolution des parts de marché de chacun des grands groupes qui y sont représentés. Toutes les opérations de rachat ou de fusion sont notamment intéressantes en ce sens.


Partenaires

Facebook

Coca-Cola sait également jouer sur les partenariats pour conserver sa place sur le secteur très prisé des boissons. Ainsi, il a par exemple signé un accord avec Facebook en 2014 dans le cadre de sa stratégie digitale sur l’ensemble de ses marques.

Evenements sportifs

Notons que Coca-Cola se veut aussi partenaire de nombreux évènements sportifs de grande ampleur dans le monde, ce qui contribue très largement à sa notoriété avec une visibilité accrue auprès du grand public et une stratégie marketing bien rodée.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Coca Cola :

Si l’action Coca Cola reste l’un des titres boursiers les plus tradés dans le monde, cela ne signifie pas pour autant que son analyse est simple. En effet, pour être capable d’anticiper les futurs mouvements de cette valeur, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en tentant de comprendre quels sont les éléments actuels en faveur d’une hausse de cette action et quels sont les éléments en faveur d’une baisse de cette action. C’est justement ce que nous nous apprêtons à vous dévoiler ici avec, dans un premier temps, tous les arguments en faveur d’une évolution à la hausse de cet actif qui correspondent donc en réalité aux avantages de l’entreprise Coca-Cola sur son marché.

  • Premièrement et c’est sans doute l’argument positif qui séduit le plus les investisseurs, rappelons que le groupe Coca-Cola est aujourd’hui également une marque forte qui se place en tant que leader du secteur des boissons en termes de portée et de ventes. Cela lui confère un avantage certain face à la concurrence et une image de marque très forte à travers le monde entier.
  • Bien entendu, la boisson pétillante que nous connaissons tous sous le nom de Coca-Cola n’est pas la seule marque distribuée par ce groupe qui compte en réalité de nombreux autres noms très populaires parmi ses gammes de produits. Cela nous amène donc au deuxième argument favorable à une appréciation de ce titre et qui concerne la diversité des marques du groupe. Coca-Cola possède en effet les marques Fanta, Kinley, Limca, Maaza ou encore Minute Maid et bien d’autres marques encore que nous n’évoquerons pas ici mais qui témoignent de sa très forte présence sur le marché. Au total, on dénombre plus de 500 marques différentes détenues et commercialisées par ce groupe qui est un véritable géant de l’industrie agro-alimentaire actuelle.
  • Toujours en ce qui concerne la présence de Coca-Cola sur son secteur d’activité, on peut bien entendu citer le fait que ce groupe est un groupe à portée internationale puisqu’il distribue ses produits dans plus de 200 pays différents. Coca-Cola ne subit donc pas ou peu les effets des économies locales et d’éventuelles crises de la consommation de certains pays et génère des revenus sur toute la planète.
  • Bien entendu et afin d’assurer à la fois la production et la distribution de ses produits à travers le monde entier, le groupe Coca-Cola peut aussi compter à la fois sur une grande force de travail et une grande force de production. A l’heure actuelle, le groupe emploie en effet plus de 150 000 personnes à travers le monde et profite d’une chaine d’approvisionnement forte et efficace qui lui permet de rendre ses produits disponibles selon la demande même dans les endroits du monde les plus reculés.
  • Pour parvenir à ce niveau de croissance et de développement, le groupe Coca-Cola peut également compter sur sa stratégie de communication et de publicité qui a d’ores et déjà fait ses preuves par le passé et qui continue à séduire les clients. Qu’il s’agisse de publicité via les différents médias, de mise à contribution de célébrités en tant qu’ambassadeurs de la marque ou encore de l’association de cette marque à des évènements sportifs internationaux de forte médiatisation en tant que sponsor ou parrain,  le groupe a su utiliser tous les leviers à sa disposition pour se rendre toujours plus visible et bénéficie d’un fort rappel de marque auprès du grand public.
  • Notons également parmi les éléments plutôt en faveur d’une tendance haussière longue de ce titre que Coca-Cola ne se contente pas de son positionnement sur le secteur de l’agro-alimentaire pour se développer et mise aussi beaucoup sur une diversification de ses activités dans d’autres domaines. Il a notamment investi ces dernières années dans le domaine de la conservation et du recyclage de l’eau, dans le domaine de la santé ou encore dans le domaine de l’éducation. Ces activités annexes lui permettent, en plus d’accroitre ses bénéfices, d’améliorer encore son image de marque et de se protéger contre les risques liés à un seul et même secteur d’activité.
  • Enfin et toujours en ce qui concerne les points positifs dont dispose Coca-Cola, on peut bien entendu souligner les techniques d’emballage utilisées par la marque et qui mettent l’accent sur le recyclage et la réutilisation. Dans le contexte actuel et face aux enjeux écologiques auxquels le monde doit faire face, cela représente bien entendu un atout considérable.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Coca Cola :

Il est assez tentant de penser que le cours de l’action Coca-Cola ne peut qu’évoluer positivement dans les mois et années à venir au regard des différents arguments que vous venez de découvrir. Toutefois et si les faiblesses de ce groupe sont moins nombreuses que ses forces, elles existent tout de même et peuvent influencer les prises de décision des grands investisseurs. Vous devez donc vous-aussi en tenir compte lors de vos analyses préalables du cours de cette action. Voici donc les deux principaux arguments en faveur d’une baisse de ce titre ou d’un ralentissement de sa tendance haussière.

  • Tout d’abord et si le groupe Coca-Cola bénéficie plutôt d’une image de marque positive à travers le monde, cette image peut rapidement être mise à mal par certaines actualités. Cela a notamment été le cas il y a quelques années de cela alors qu’une étude indépendante a révélé la présence de pesticides dans la fameuse boisson sucrée. Il va de soi que le moindre nouveau scandale de ce type portera une nouvelle fois atteinte à la popularité de ce groupe et de ses boissons.
  • Enfin, le deuxième et dernier argument en faveur d’une baisse du cours de cette action Coca-Cola concerne cette fois la concurrence très forte qui règne sur le marché des boissons et notamment des boissons gazeuses. Bien entendu, cette concurrence émane surtout de son principal adversaire américain à savoir le groupe PepsiCo qui exerce des activités très similaire et avec lequel Coca-Cola se dispute la place de leader du marché dans le monde.

Comme vous pouvez le constater, ces deux arguments restent des éléments potentiellement très impactant et doivent donc être pris en compte avec intérêt avant toute mise en place de stratégie de trading sur cette valeur.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelle a été la performance historique de l’action Coca Cola ?

Depuis l’année 2000 et après avoir chuté en dessous des 1% à la fin des années 1990, le rendement de l’action Coca Cola a suivi une tendance haussière pendant près de 10 ans avec 3.5% de rendement en 2009. En ce qui concerne les dix dernières années, le rendement de ce titre a connu une phase de stabilisation autour des 3% après avoir touché un nouveau plus bas en 2012 à 2.5%. Depuis, le rendement de ce titre évolue dans un canal horizontal compris entre 2.5 et 3.5%.

Quels sont les arguments en faveur d’une hausse de l’action Coca Cola ?

Les investisseurs sont nombreux à investir sur le cours de l’action Coca Cola, notamment dans le cadre d’une stratégie sur le long terme. En effet cette société américaine est particulièrement solide et a su faire ses preuves par le passé. Son développement et sa croissance sont par ailleurs encore forts. Même si le prix de cette action est relativement élevé, il est davantage le reflet de la solidité de l’entreprise que d’une surévaluation.

Quelle est la capitalisation boursière actuelle de Coca Cola ?

Le groupe Coca Cola a été créé en 1892 à Atlanta et est aujourd’hui coté sur la bourse de New-York soit le NYSE. En ce qui concerne la capitalisation boursière de la société Coca Cola, elle atteint en mai 2020 plus de 200 milliards de dollars. Cela en fait l’une des entreprises les plus importante des Etats-Unis mais également à travers le monde.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro