Toujours dans le but de vous aider à analyser le cours de l’action Apple, nous vous proposons à présent de nous plonger dans l’historique de cette entreprise. C’est en effet en prenant connaissance des évènements qui ont marqué l’histoire de ce groupe que vous serez le plus en mesure d’identifier les futurs évènements susceptibles d’impacter son cours de Bourse.
Tout d’abord, rappelons que le groupe Apple a été créé en 1976 par Steve Jobs bien qu’il faudra attendre 1977 pour qu’Apple prenne le statut de société à part entière. Au départ, Apple était uniquement orientée vers la conception d’ordinateurs personnels et s’est peu à peu diversifiée dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. A l’époque de son lancement, le but d’Apple était de faire concurrence au géant IBM qui raflait le marché de l’informatique, notamment en proposant des ordinateurs plus petits et moins chers. Ainsi, les premiers ordinateurs et autres machines d’Apple comme l’Apple II, le Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad ont pu progressivement voire le jour et ont connu un immense succès.
En 1985, Steve Jobs qui a créé en partie cette entreprise quitte l’entreprise à cause d’un conflit avec son associé John Sculley. Steve Jobs créé alors la société NeXT qui rachètera Pixar à Georges Lucas et deviendra ainsi plus tard, après le rachat des studios d’animation du groupe, membre du conseil d’administration de la Walt Disney Company.
En 1997, Steve Jobs revient à la direction du groupe Apple et lui permet de rebondir sur le marché car c’est lui qui est à l’origine de la création de tous les produits les plus populaires du groupe et de leur succès, notamment grâce à une stratégie marketing bien pensée. Il quittera cependant ce poste en 2011 souffrant d’un cancer du pancréas qui lui coûtera la vie la même année.
En 2011 toujours, un autre évènement majeur, plus heureux celui-là, marque l’histoire d’Apple. En effet, après le lancement de l’iPad 2 qui a connu un immense succès, le groupe devient la plus grande capitalisation boursière au monde avec une capitalisation qui atteint plus de 341 milliards de dollars, ce qui lui permet de passer devant le géant Exxon. Mais ce n’est pas tout ! En effet, l’année suivante, cette capitalisation boursière bat littéralement un record historique en atteignant plus de 622 milliards de dollars soit plus que ce qu’avait enregistré le groupe Microsoft en 1999 soit 620 milliards de dollars.
En 2017, on apprend également par le biais du Wall Street Journal que le groupe Apple possède une réserve de plus de 250 000 millions de dollars. La même année, la capitalisation boursière du groupe atteint un autre record avec plus de 900 milliards de dollars.
En 2018, on assiste à un autre évènement majeur en ce qui concerne le cours de l’action Apple puisque celle-ci gagne de nombreux points et atteint, au mois d’août, plus de 207 dollars. La même année, Apple deviendra également la première entreprise au monde à atteindre une capitalisation de 1 000 milliards de dollars. Cependant et dans le courant de l’année 2018, cette capitalisation boursière baissera drastiquement en perdant un tiers de ses actifs. En ce début d’année 2019, la capitalisation boursière de ce groupe est de l’ordre de 678 milliards de dollars, ce qui a entrainé bien entendu une chute dans le classement puisqu’Apple se retrouve désormais après les entreprises Microsoft, Amazon et Alphabet qui est la maison mère de Google.