Analyse du cours de l'action JP Morgan

Si vous souhaitez investir sur l’action JP Morgan en ligne ou acheter des titres de cette société, vous devez avant tout vous assurer de disposer des bonnes informations dans le but de mener à bien votre analyse du cours de cette valeur. C’est précisément le but de cet article dans lequel nous allons vous expliquer comment réaliser ces analyses et mettre en place une stratégie d’investissement efficace. Nous allons notamment vous présenter cette entreprise et ses activités détaillées ainsi que ses principaux concurrents, ses partenaires et alliés stratégiques et les éléments que vous devez analyser dans le cadre d’une analyse fondamentale de ce titre.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Analyse N°1

On suivra de près le dynamisme et l’évolution du marché de la gestion d’actifs en général.

Analyse N°2

Le marché des services bancaires et des cartes de crédits, notamment aux Etats-Unis, aura une influence indéniable sur les activités de JP Morgan.

Analyse N°3

Bien entendu, on prêtera également attention aux réglementations bancaires et financières qui peuvent être des contraintes plus ou moins fortes pour les activités de ce groupe.

Analyse N°4

La croissance économique américaine mais également internationale sera aussi un facteur impactant pour les résultats de cette entreprise.

Analyse N°5

On suivra aussi attentivement les primes d’assurance de la FDIC et leur évolution susceptible d’accroitre ou de réduire les marges de JP Morgan.

Analyse N°6

En plus de réaliser cette analyse fondamentale du cours de l’action JP Morgan, nous vous conseillons de réaliser en parallèle une analyse technique de cette valeur afin de comparer les signaux en provenance de ces deux méthodes.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action JP Morgan

Partons maintenant à la découverte de cette entreprise et de ses activités de manière à parfaire vos connaissances en ce qui concerne ses sources principales de revenu et de bénéfices.

Le groupe JP Morgan Chase & Company est une société américaine spécialisée dans la finance et plus précisément l’un des principaux groupes bancaires aux Etats-Unis. Pour mieux comprendre ses activités, il est possible de les répartir en plusieurs catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de banque de détail représentent la plus grande part des revenus du groupe avec 46.6% du chiffre d’affaires. Elles concernent la vente de services financiers classiques et spécialisés avec les crédits immobiliers, les crédits automobiles ou encore les assurances, qui sont commercialisés par le biais d’un réseau de 5 036 agences bancaires. Le groupe propose également des cartes de crédit.
  • Les activités de banque d’investissement et de marché représentent ici 32.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec des prestations de conseil en fusions-acquisitions et en restructuration, de l’augmentation de capital, du capital investissement, des interventions sur les marchés actions, obligations et produits dérivés et de l’intermédiation boursière.
  • Viennent ensuite les activités de gestion d’actifs avec 12.7% du chiffre d’affaires et 1987 milliards de dollars d’actifs sous gestion fin 2018.
  • Enfin, les activités de banque commerciale génèrent 8.1% du chiffre d’affaires du groupe.

Les encours de dépôt du groupe atteignent actuellement 1 470.70 milliards de dollars d’encours de dépôt et 984 milliards de dollars d’encours de crédits.

Sur le plan géographique, le groupe JP Morgan Chase réalise aujourd’hui 76.4% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, 14.8% en Afrique, 6.5% en Asie-Pacifique et 2.3% en Amérique Latine et dans les îles Caraïbes.

Analyse du cours de l'action JP Morgan
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

En plus de bien connaitre la société JP Morgan, vous devez bien entendu connaitre ses principaux concurrents sur le marché et dans son secteur d’activité. Voici donc les sociétés dont vous devez tenir compte dans cette analyse :

Citygroup Inc 

Egalement connue sous le nom de Citi, cette entreprise financière est également basée aux Etats-Unis et est le résultat de la fusion entre Citicorp et Travelers Group en 1998.

Deutsche Bank 

Il s’agit de la plus grande banque d’Allemagne et de la huitième plus grande d’Europe en termes de capitalisation boursière. Les filiales de la Deutsche Bank sont présentes dans plus de 75 pays du monde avec une filiale importante aux Etats-Unis.

HSBC 

Cette société interbancaire britannique exerce dans plus de 84 pays du monde et compte plus de 60 millions de clients.

Goldman Sachs 

Il s’agit d’une banque d’investissement américaine créée en 1869 et qui dispose de bureaux dans les plus importantes places financières du monde dont New-York, Londres, Tokyo ou Paris.

Morgan Stanley 

Cette banque américaine est également basée à New-York. Elle opère dans plus de 42 pays différents avec un réseau de 1 300 bureaux et emploie plus de 60 000 personnes.


Partenaires

Passons maintenant à l’analyse des alliés stratégiques de JP Morgan. Cette banque met en effet régulièrement en place des partenariats avec d’autres entreprises dans le cadre de sa stratégie de développement et de croissance. En voici quelques exemples récents et concrets :

BDF 

La banque de France s’est notamment associée à JP Morgan dans le but de développer sa gamme de services de transaction sur l’or pour ses clients composés de banques centrales. Ce partenariat permet à la Banque de France de s’offrir des services de swap, de prêts et de dépôts rémunérés d’or. Or, JP Morgan est actuellement l’une des plus importantes banques en ce qui concerne les transactions sur l’or. Cette banque fait aussi partie d’un groupe gérant les transactions sur l’or à Londres.

Airplus International 

Enfin, un autre partenariat stratégique mis en place par JP Morgan est celui conclu avec AirPlus International qui est un fournisseur majeur de solutions de gestion des dépenses liées aux déplacements professionnels. Les deux entreprises ont ainsi créé un partenariat stratégique dans le but d’aider des organisations multinationales à optimiser leurs processus et à renforcer le contrôle de leur Carte Affaires et de leurs programmes de gestion des dépenses de voyage.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les principales forces de JP Morgan ?

Actuellement, les plus grandes forces de JP Morgan concernent ses franchises qui sont efficaces parmi les divisions d’affaires. On note aussi une amélioration des positions de liquidité et de capital au cours des dernières années, ce qui favorise également cette action. Enfin, les sources de revenu du groupe sont suffisamment diversifiées, ce qui apporte à l’entreprise une meilleure protection contre le risque.

Quelles sont les faiblesses de l’action JP Morgan ?

En ce qui concerne les faiblesses principales de cette action de JP Morgan, on notera surtout une récente augmentation des dépenses de la part de cette entreprise, ce qui influe sur la trésorerie générale et donc la rentabilité. Enfin, le second point faible du groupe bancaire concerne sa dépendance importante au marché de l’Amérique du Nord et qui le rend vulnérable face aux cycles économiques de celui-ci.

Quelle a été l’implication de JP Morgan dans la crise des subprimes ?

JP Morgan et sa filiale Washington Mutual ont joué un rôle majeur dans les prêts hypothécaires à risque et donc dans la crise des subprimes de 2008. Suite à cela, le groupe a conclu un accord amiable, en 2013, avec le département de la justice américain et a dû payer 13 milliards de dollars dont deux milliards de dollars d’amende et 4 milliards qui ont servi à indemniser les particuliers.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.