Trader l’action Gilead Sciences !
GILEAD SCIENCES

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Gilead Sciences

Trader l’action Gilead Sciences !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Parmi les grandes entreprises cotées en Bourse dans le secteur d’activité pharmaceutique, on trouve celle de l’entreprise américaine Gilead Sciences qui montre une volatilité et une liquidité relativement importantes. Découvrez ici quelques informations utiles à son sujet avant de l’acheter en ligne comme son cours en direct et son cours historique.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Gilead Sciences

Analyse N°1

Il faudra notamment suivre les activités de recherche menées par Gilead Sciences avec ses différents tests cliniques en cours et le résultat de ces derniers. 

Analyse N°2

Les obtentions de mise sur le marché des différents traitements mis au point par Gilead Sciences auront également leur importance et permettront au groupe de générer de nouveaux revenus.

Analyse N°3

Il faudra également suivre les partenariats stratégiques mis en place par cette société dont principalement les partenariats de recherche ou les partenariats de distribution qui peuvent améliorer sa croissance.

Analyse N°4

La concurrence sera également à suivre de près ainsi que les innovations des différents autres acteurs de ce marché ainsi que leurs publications majeures et l’évolution des parts de marché de chacun d’entre eux.

Analyse N°5

Les opérations stratégiques de croissance de cette entreprise comme les acquisitions ou cessions d’activités seront aussi des évènements que vous devrez surveiller de près et qui peuvent agir sur le cours de cette valeur.

Analyse N°6

Enfin, il faudra aussi garder un œil sur les annonces de résultats annuels et trimestriels de Gilead Sciences en veillant à les comparer aux résultats des exercices précédents mais aussi aux attentes des analystes et aux prévisions des feuilles de route de ce groupe.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Gilead Sciences

Toujours dans le but de bien comprendre comment le cours de l’action Gilead Sciences est susceptible d’évoluer à plus ou moins long terme, vous devez connaître parfaitement cette société, ses activités et ses principales sources de bénéfices et de rentabilité avant d'acheter ou vendre cette action. C’est ce que nous vous proposons dès maintenant avec une présentation complète de cette société.

Le groupe Gilead Sciences Inc est une société américaine qui exerce dans le secteur bio-pharmaceutique. En effet, l’entreprise est spécialisée dans la production et dans la vente de produits à usage thérapeutique.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Gilead Sciences, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente de médicaments représente la plus importante source de revenus du groupe avec 98.9% du chiffre d’affaires. Les traitements commercialisés sont notamment destinés au traitement du VIH pour plus de 50%, de la Covid-19 pour près de 7.4%, pour le virus de l’hépatite C pour 4%, au traitement de l’hépatite B pour 1.4% et pour d’autres problèmes de santé comme les rétinites à cytomégalovirus ou le sarcome de Kaposi avancé dû au VIH.
  • Le reste des revenus du groupe soit 1.1% du chiffre d’affaires provient de royalties et de revenus issus de prestations de recherche et de développement ainsi que de la production en sous-traitance de produits pharmaceutiques.

Il est également intéressant de connaître la répartition géographique des revenus de Gilead Sciences qui réalise aujourd’hui 70.6% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. Le reste provient pour 17.8% de l’Europe et pour 11.6% du reste du monde.

Le groupe Gilead Sciences emploie actuellement près de 14 400 personnes, principalement dans ses laboratoires aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Gilead Sciences
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Pour réaliser une bonne analyse du cours de l’action Gilead Sciences, il est nécessaire d’étudier également la concurrence de cette société et donc de connaitre les principaux adversaires de ce laboratoire. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici au travers d’une présentation rapide des principaux acteurs de ce secteur :

Pfizer 

La société américaine Pfizer est une société pharmaceutique qui exerce dans plus de 150 pays du monde et qui est l’un des leaders de son secteur en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière. Pfizer emploie plus de 81 800 personnes à travers le monde et est notamment connu pour ses nombreuses fusions avec des entreprises concurrentes comme Warner-Lambert en 2000, Pharmacia en 2003 et Wyeth en 2009.

Novartis 

Un autre concurrent de Gilead Sciences est le groupe Novartis qui est un groupe pharmaceutique suisse et l’une des principales entreprises de ce secteur dans le monde. Il a été créé en 1996 à la suite de la fusion entre Ciba-Geigy et Sandoz.

Roche 

Cette holding est une entreprise pharmaceutique suisse parmi les plus importantes au monde. Elle exerce sur deux segments avec le segment de la pharmaceutique et le segment du diagnostic et se spécialise essentiellement sur la médecine individualisée. Roche est présent dans plus de 150 pays du monde et son siège social se trouve actuellement dans la tour Roche à Bâle en Suisse. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 94 000 personnes.

Sanofi 

Bien entendu, l’entreprise transnationale française Sanofi fait aussi partie des concurrents de Gilead Sciences. Les activités de ce groupe comprennent le segment de la pharmacie avec les médicaments de prescription dans le diabète, les maladies rares, la sclérose en plaques et l’oncologie ainsi que des produits de santé grand public et les vaccins. Dans le domaine de la santé, Sanofi se positionne à la troisième place mondiale en termes de chiffre d’affaires mais se positionne en onzième position en termes de capitalisation boursière. Actuellement, le groupe réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en dehors de l’Union Européenne et emploie plus de 100 000 salariés.

Merck & Co 

Egalement connue sous le nom de Merck Sharp and Dohme ou MSD, ce laboratoire pharmaceutique américain emploie plus de 68 000 personnes dans le monde et compte parmi les 5 plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales. Il s’agit d’une ancienne filiale du groupe américain Merck KGaA qui est autonome depuis 1917 et n’a plus aucun lien avec ce groupe.

GlaxoSmithKline 

Egalement appelé GSK, cette multinationale britannique est l’un des dix plus grands groupes pharmaceutiques au monde. Elle est issue de la fusion en 2000 des entreprises Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham.


Partenaires

Bristol-Myers Squibb

En 2004, Gilead Sciences a créé une coentreprise avec le groupe américain Bristol-Myers Squibb dans le but de développer et de vendre une combinaison à dose fixe de trois médicaments contre le VIH appelé « trithérapie ».

Johnson & Johnson

En 2014, le groupe Gilead Sciences a conclu un partenariat avec une filiale de Johnson & Johnson en Irlande dans le but de vendre une nouvelle trithérapie contre le VIH.

Galapagos

En 2016, suite à l’accord de la commission fédérale du commerce des Etats-Unis, un partenariat avec le groupe Galapagos a été signé par Gilead Sciences à propos du Filgotinib. Gilead paiera ainsi la société Galapagos contre sa licence et placera 425 M$ dans l’entreprise ce qui lui fera détenir environ 15% des parts de celle-ci.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Gilead Sciences
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Gilead Sciences :

Pour comprendre quelles sont les possibilités de hausse du titre de la société Gilead Science sur le marché boursier, il faut être au courant des forces de cette entreprise mais aussi de ses faiblesses. Commençons ici par récapituler les points forts de ce groupe.

Tout d’abord Gilead Sciences dispose d’une expérience réussie dans l’innovation et le développement de nouveaux produits. La clientèle de ce groupe montre un niveau de satisfaction élevé notamment grâce à la présence du département de gestion de la relation clientèle mis en place par le groupe qui contribue à la bonne image de marque de l’entreprise.

Gilead Sciences peut également compter sur une main d’œuvre hautement qualifiée grâce à ses programmes de formation et d’apprentissage perfectionnés dans lesquels le groupe investit de fortes sommes chaque année.

Le groupe profite également de la forte diversité des marques de son portefeuille avec des investissements nombreux au fil de dernières années. Ces marques permettent notamment à cette entreprise d’étendre ses activités à de nouveaux types de produits.

Un autre avantage de cette entreprise concerne la fiabilité de ses fournisseurs avec une base solide qui lui permet de s’approvisionner en matières premières rapidement et sans encombre.

Gilead Sciences a également montré de réelles performances sur les nouveaux marchés grâce à son expertise pour les pénétrer plus facilement. Grâce à cette stratégie d’expansion, Gilead Sciences a pu diversifier ses sources de revenus et limiter les risques liés aux cycles économiques sur les marchés sur lesquels il est déjà présent.

Enfin, on peut également citer comme étant un véritable atout du groupe le réseau de distribution important dont il dispose pour vendre ses produits. De plus, une communauté très forte de revendeurs travaille également pour cette entreprise. Ces vendeurs, en plus de commercialiser les produits de Gilead Sciences, investissent dans la formation des équipes commerciales afin de promouvoir ces produits de manière efficace.

facteurs négatifs pour l'action Gilead Sciences
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Gilead Sciences :

Bien entendu, le groupe Gilead Sciences ne présente pas que des atouts et a aussi ses points faibles que vous devez analyser également avant de prendre vos positions sur cette action en Bourse. Voici donc le résumé des faiblesses de cette entreprise.

Premièrement, on note que Gilead Sciences a un taux d’attrition élevé de sa main d’œuvre en comparaison à ses concurrents ce qui engendre des frais supplémentaires en formation et développement.

On regrette également un manque de choix dans la gamme de produits commercialisée par Gilead Sciences qui lui fait souvent perdre des clients à la recherche de davantage de diversité. Ainsi, le groupe a récemment perdu des parts de marché dans les catégories de niche à cause de l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents.

Il serait également bon que Gilead investisse davantage dans les nouvelles technologies dans le but d’intégrer les processus à tous les niveaux notamment dans le cadre de son expansion géographique.

Un autre point faible de Gilead Sciences concerne cette fois son organisation qui ne correspond pas vraiment au modèle commercial visé par l’entreprise. Cette organisation ne favorise pas en effet l’expansion de certains segments de produits adjacents. Il en va de même pour les prévisions financières du groupe avec des ratios d’actifs et de liquidités laissant à penser que l’utilisation des liquidités de l’entreprise n’est pas au maximum de son efficacité.

Enfin, le dernier point faible de l’entreprise concerne les difficultés qu’elle rencontre quant à l’intégration de sociétés avec une culture de travail différente. Certaines opérations de fusion se terminent ainsi par des échecs.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quels sont les derniers chiffres publiés par Gilead Sciences ?

Le groupe Gilead Sciences a publié récemment ses résultats financiers en ce qui concerne l’exercice de l’année 2019. Dans ce rapport, on observe ainsi que le chiffre d’affaires du groupe a été de 22 449 millions de dollars américains et que son résultat net s’est monté à 5 386 millions de dollars américains. On connait également la capitalisation boursière totale de cette société au mois de mars 2020 soit 93 774 millions de dollars US à la fin du premier trimestre.

Qui sont les principaux actionnaires du groupe Gilead Sciences ?

Actuellement soit selon les données du mois de mars 2020, le capital de la société Gilead Sciences est réparti entre différents actionnaires principaux dont Capital Research & Management à hauteur de 13.49% des parts, The Vanguard Group à hauteur de 8.03% des parts, Putnam pour 6.59% des parts, SSgA Finds Management pour 4.59% des parts, Geode Capital Management pour 1.52% des parts, Dodge & Cox pour 1.38% des parts et Renaissance Technologies pour 1.34% des parts. Le reste de son capital est flottant.

Quelles sont les actualités de Gilead à suivre en priorité ?

Si vous souhaitez trader sur le cours de l’action Gilead Sciences, vous devez vous tenir informé des actualités majeures de cette société pouvant avoir un effet sur son cours de bourse. On gardera notamment un œil sur les produits en cours de développement et les résultats des essais cliniques ou encore sur les obtentions d’autorisation de mise sur le marché de traitements.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.