RIVIAN

Analyse du cours de l'action Rivian

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous envisagez de réaliser des investissements sur le cours de l’action américaine Rivian Automotive et êtes à la recherche d’informations précises concernant cette valeur et cette entreprise pour réaliser des analyses pertinentes de son cours ? Nous vous proposons de découvrir, au travers de cet article dédié à cette valeur, toutes les données qui vous seront utiles à ce titre. Vous y découvrirez notamment comment faire une analyse fondamentale de cette action en étudiant les évènements et publications influentes mais aussi des informations sur cette société avec le détail de ses activités, ses principaux concurrents et adversaires sur le marché et ses récents partenariats ainsi que quelques données boursières générales.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il faudra bien entendu garder un œil sur les dernières innovations développées par le groupe Rivian avec les sorties de nouveaux véhicules ainsi que les présentations de nouveaux accessoires ou équipements technologiques. On pourra également s’intéresser ici aux investissements réalisés en recherche et développement par cette entreprise.

Analyse N°2

Il faudra aussi s’intéresser de près à la réglementation en faveur des véhicules verts dont les véhicules électriques avec les différentes politiques américaines et internationales visant à favoriser ces produits dans le cadre des enjeux climatiques et écologiques actuels.

Analyse N°3

Bien entendu, les différentes opérations stratégiques que le groupe Rivian Automotive sera susceptible de mettre en place dans le but de faciliter sa production, de réduire ses coûts ou encore d’innover ou de commercialiser davantage de produits auront toute leur importance dans le cadre de cette étude. Il faudra ainsi suivre les partenariats, les grands contrats ou autres créations de co-entreprises avec d’autres groupes de ce secteur ou de secteurs proches.

Analyse N°4

La concurrence à laquelle l’entreprise devra aussi faire l’objet de votre attention et il faudra ici suivre de près les évènements et actualités de tous les grands acteurs de ce secteur ainsi que l’évolution de la répartition des parts de marché de chacun d’entre eux.

Analyse N°5

Enfin, il faut s’intéresser à l’évolution des résultats enregistrés par le groupe avec ses résultats financiers actuels et passés mais aussi ses prévisions avec ses plans de croissance stratégiques, les anticipations des analystes et autres données.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Rivian

Passons maintenant à quelques informations supplémentaires concernant la société Rivian et ses activités. En effet et pour savoir comment cette société est susceptible d’évoluer dans les années à venir et de quelle manière elle peut affronter ses enjeux futurs et faire face aux éventuelles menaces, vous devez parfaitement connaitre ses sources de bénéfice.

Le groupe Rivian Automotive Inc est une entreprise américaine exerçant dans le secteur de l’automobile. Plus précisément, il s’agit d’un fabricant de véhicules électriques ou VE qui est engagé dans la conception, dans le développement et dans la fabrication de véhicules électriques et d’accessoires.

Le groupe commercialise ainsi des véhicules de manière directe auprès de clients du grand public mais aussi auprès de clients commerciaux. Il a notamment lancé sa plateforme R1, une camionnette à deux rangées de cinq passagers et dont les systèmes technologiques comprennent l’électronique du véhicule, la batterie, la propulsion électrique, le châssis, Driver+, un système avancé d’aide à la conduite ou ADAS, la gestion de l’expérience utilisateur numérique entre autres.

Rivian a également développé un portefeuille d’accessoires pour véhicules dont des tapis de sol toutes saisons, une cuisine de camping, un haut-parleur de camping, une tente de toit pour trois personnes, un chargeur mural Rivian à domicile et des supports de toit.

Enfin et en ce qui concerne les services proposés par la société, ils incluent le financement numérique, l’assurance télématique, l’adhésion proactive aux véhicules et les services logiciels, les solutions de recharge et un programme de revente de véhicules qui se base sur les données. La société propose également une plateforme d’abonnement à la gestion centralisée de parcs automobiles appelée FleetOS.

Analyse du cours de l'action Rivian
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos de l’environnement dans lequel le groupe Rivian Automotive évolue et sur ses principaux adversaires dans son secteur d’activité. Voici en effet une présentation rapide des grands concurrents que le groupe doit affronter sur le marché aujourd’hui :

Tesla Inc 

Tout d’abord, il faudra bien entendu tenir compte du géant de ce secteur d’activité, le groupe Tesla qui est un constructeur automobile de voiture électrique basé au Texas aux Etats-Unis. Créée en 2003, cette entreprise gérée par Elon Musk est un constructeur qui allie innovation et qualité au service du grand public et entend accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable en stimulant notamment la compétitivité automobile à motorisation électrique. Récemment, le groupe s’est également diversifié dans les solutions énergétiques sous la forme de batteries stationnaires appelées powerall pour le secteur résidentiel et powerpack pour le secteur industriel. Suite à une fusion avec SolarCity, il propose aussi désormais des panneaux photovoltaïques.

Lucid Motors 

Cet autre constructeur automobile de véhicules électrique est aussi basé aux Etats-Unis et a présenté son premier modèle de véhicule qui a commencé sa production en 2021. Les pré-commandes de ce véhicule ont été lancées en Europe en 2020 pour son Lucid Air qui est produit à partir du second semestre 2021 dans une usine basée en Arizona.

Nio 

Cet autre concurrent de Rivian Automotive est un constructeur automobile chinois qui est spécialisé dans le développement et la production de véhicules électriques et qui a été créé en 2014. Suite au lancement de Nio, plusieurs grandes entreprises ont réalisé des investissements dans cette entreprise dont les groupes Tencent, Temasek, Baidu, Sequoia, Lenovo et TPG.

Byton 

Enfin, le constructeur automobile chinois Byton a été créé en 2018 et est basé à Nanjing en Chine. Il dispose également de bureaux à Munich en Allemagne et à Santa Clara aux Etats-Unis. Byton a recruté de grands noms de l’automobile dans le but de constituer son équipe dont Carsten Breitfiled qui est le président de la marque et qui a conçu la BMW i8, Benoît Jacob, ancien employé de BMW, Tom Wessner qui a travaillé chez Tesla et Faraday Future et David Twohig qui est l’ingénieur en chef de l’Alpine A110. Cette entreprise est actuellement financée par Tencent Holding.


Partenaires

Bien entendu, le groupe Rivian n’a pas que des adversaires sur son marché mais peut aussi compter sur certains partenaires puisqu’il met régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises. En voici deux exemples récents :

Ford 

En 2020, les deux entreprises avaient annoncé un partenariat de 500 millions de dollars pour le développement d’un véhicule imaginé en commun qui pourrait être le SUV de demain. L’idée était d’emprunter la plateforme de Rivian pour concevoir un véhicule électrique lancé sous la marque Lincoln. Cependant et en 2021, les deux entreprises ont finalement décidé de mettre un terme à cet accord et d’abandonner ce projet, entrainant une baisse subite de leur cours de Bourse respectifs.

Amazon 

Précédemment, c’est avec le groupe Amazon que Rivian a signé un partenariat stratégique de taille. Ce dernier était en réalité une levée de fonds à laquelle Amazon a participé, tout comme Ford et T Row Price. Cette levée de fonds a ainsi permis à Rivian de financer l’ouverture d’une deuxième usine aux Etats-Unis. Plusieurs autres Etats ont également fait part de leur volonté d’accueillir ce constructeur automobile récent qui souhaite également s’implanter en Europe. Cette seconde usine du groupe sera baptisée Project Tera en interne et devrait être prochainement officialisée puisque le groupe souhaite débuter la construction de ce site très rapidement.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Quelle est l’origine de la société Rivian et quand a-t-elle été créée ?

La société Rivian a été créée en 2009 en Floride sous le nom de Mainstream Motors et est ensuite devenue Areva Automotive. C’est en 2011 que cette start-up a finalement adopté le nom de Rivian et s’est concentrée sur l’étude et la production de véhicules 100% électriques. En 2018 et à l’occasion du salon de l’automobile de Los Angeles, la société a présenté deux concept-cars électriques, le pick-up Rivian R1T Concept et le SUV Rivian R1S Concept.

Qui sont les principaux actionnaires du groupe Rivian actuellement ?

Le capital actuel du groupe Rivian Automotive est détenu en partie par certains actionnaires privés de grande taille dont le groupe Amazon qui en détient actuellement 18.7%, T Row Price Associates Inc Investment Management qui en détient 15.1%, Global Oryx Group Holding qui en détient 12.6%, Ford Motor Company qui en détient 12.1%, Cox Enterprises Inc avec 4.56%, Robert Scaringe avec 0.53%, Karen Boone avec 0.018%, Sanford H Schwartz avec 0.013%, Jeffrey R Baker avec 0.010% et Jay Flatley avec 0.0062%.

Comment réaliser l’analyse technique du cours de l’action Rivian en Bourse ?

Pour réaliser une étude graphique et technique du cours de l’action Rivian en Bourse, vous devez utiliser différents indicateurs techniques dont les indicateurs de tendances et de volatilité. On retiendra notamment les indicateurs RSI, les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger, le MACD ou encore les points pivots et les supports et résistances techniques.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.