Informations sur l'action Snapchat et analyses de son cours

Depuis son introduction en Bourse en mars 2017, l’action Snapchat attire de plus en plus d’investisseurs du monde entier qui souhaitent miser sur l’avenir de cette entreprise technologique surfant sur la vague des réseaux sociaux. Si vous aussi vous envisagez d’acheter l’action Snapchat en ligne afin de spéculer sur son cours, nous vous proposons d’en découvrir ici davantage à son propos avec une présentation détaillée de cette société et de ses activités, mais aussi quelques données importantes comme son cours en direct et en temps réel ou encore une analyse technique des données historiques disponibles depuis sa première cotation et afin de vous aider dans la mise en place de vos propres stratégies.  

Trader l’action Snapchat !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Snapchat

Conseil N°1

Le fait que le marché des Smartphones est en plein essor entraine une popularité croissante des applications comme Snapchat.

Conseil N°2

Snapchat pourrait également profiter du développement important du télétravail. Avec de plus en plus de personnes qui travaillent à domicile, on observe une dépendance de plus en plus forte aux outils de messagerie instantanée.

Conseil N°3

Snapchat pourrait attirer davantage d’entreprises et annonceurs grâce à sa dimension internationale.

Conseil N°4

Les récents scandales qui ont touché les autres réseaux sociaux et services de messagerie instantanée profitent bien entendu à Snapchat qui est actuellement la seule application à permettre un effacement automatique des messages et photos. La confidentialité reste donc l’un des points forts de cette entreprise pour l’avenir.

Conseil N°5

Mais, la concurrence à laquelle Snapchat est confrontée est toujours très présente et multiple. Il est donc essentiel pour l’entreprise de poursuivre la course aux innovations pour ne pas perdre de parts de marché.

Conseil N°6

Les capacités d’innovations de Snapchat, notamment dû au manque de profits et donc d’une capacité d’investissement moindre en R&D restent problématiques pour rester à niveau et proposer des nouvelles fonctionnalités.

Conseil N°7

Snapchat souffre aussi de certaines restrictions légales dans certains pays qui réduit les chances de développement et de croissance à l’international.

Conseil N°8

Enfin, Snapchat dépend encore beaucoup de l’infrastructure informatique. En effet, pour qu’une messagerie instantanée soit jugée comme de qualité, il est essentiel que la bande passante et la vitesse dans la région d’utilisation soient optimales. Les problèmes de qualité de service sont encore nombreux.

Trader l’action Snapchat !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

A propos du groupe Snapchat :

L’entreprise Snap, anciennement Snapchat, est à l’origine de la création d’une application gratuite de partage de photos et de vidéos sur mobiles. Elle a été créée par des étudiants de l’université de Stanford aux Etats-Unis. Bien que ce système de partage de fichier ne soit pas nouveau, la nouveauté proposée par Snapchat concerne la limite de temps impartie à la visualisation des médias envoyés par les destinataires. Cette période de visualisation oscille entre une à dix secondes.

Snapchat a récemment été introduite en Bourse, avec une valorisation de 24 milliards de dollars en début d’année 2017.

Les bénéfices du groupe Snap sont générés par plusieurs biais dont voici les principaux :

  • Les revenus publicitaires par le biais de l’espace Discover
  • L’achat de bonus permettant notamment de visualiser une seconde fois le fichier reçu.
  • L’achat de filtres créés par les utilisateurs en fonction de leur situation géographique ou de leurs évènements personnels et appelés « Geofilters On Demand ».
  • Le sponsoring de Geofilters ou lenses par des marques.
  • Les publicités diffusées sur l’application entre les différentes visualisations de médias ou les différents snaps ou lors de la consultation de la « story ».

 

Les principaux concurrents de Snapchat :

Snapchat est actuellement l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Mais s’il a réussi à se faire une place dans le cœur des utilisateurs, il n’en reste pas moins fortement concurrencé par de nombreux grands groupes. Il est important de bien connaitre la concurrence à laquelle fait face Snapchat avant de trader son action en Bourse et c’est pour cette raison que nous allons vous dévoiler ici le classement mondiale des plus grands réseaux sociaux en termes de nombre d’utilisateurs.

  • Facebook est bien entendu le numéro un du marché avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2017.
  • YouTube arrive en deuxième position avec 1.5 milliards d’utilisateurs par mois.
  • L’application WhatsApp se positionne en troisième avec 1.2 milliards d’utilisateurs par mois.
  • Google Hangouts est quatrième avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
  • WeChat est cinquième avec 889 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  • Le chinois Tencent QQ avec 877 millions d’utilisateurs mensuels est 6ème du classement.
  • Instagram se positionne en 7ème position avec 700 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  • Google + se classe 8ème avec 359 millions d’utilisateurs mensuels.
  • Twitter est 9ème avec 328 millions d’utilisateurs chaque mois.
  • Enfin, Snapchat se classe 10ème mondial avec 300 millions d’utilisateurs actifs par mois.

 

Les principaux partenaires de Snapchat :

  • En 2014, Snapchat s’est associé avec le spécialiste du paiement par Smartphone Square dans le cadre d’un partenariat stratégique.
  • En 2017, la banque française BNP Paribas a mis en place un partenariat marketing avec Snapchat afin de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et moderniser son image auprès des jeunes actifs.
  • Toujours en 2017, c’est le géant du divertissement Time Warner qui a annoncé un investissement de plus de 100 millions de dollars sur des contenus et des publicités Snapchat.

 

Analyse du cours de l’action Snapchat :

Le cours de l’action Snapchat est actuellement coté sur le Main Market du NYSE et intègre le calcul de l’indice boursier Nasdaq.

C’est donc en mars 2017 que l’action Snapchat a été introduite en Bourse pour la toute première fois avec une cotation à 27$. Dans un premier temps, elle a d’abord suivi une première tendance baissière en raison d’une surévaluation estimée. Elle rejoindra ainsi le niveau des 19.51$ au milieu du mois de mars. On constate ensuite une reprise en direction des 22$, puis une nouvelle baisse mineure.

Il reste difficile d’anticiper les prochaines évolutions de l’action en raison du peu d’historique dont nous disposons actuellement.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Snapchat :

Pour vous permettre de mieux comprendre comment le cours de l’action Snapchat est susceptible d’évoluer dans le futur, nous vous proposons maintenant de nous replonger dans l’historique économique et financier récent de cette entreprise avec les dates les plus marquantes de son histoire.

  • C’est en 2011 que l’application Snapchat est lancée sur l’App Store d’Apple. Il faudra attendre le mois de novembre 2012 pour que cette application soit également disponible sur Android.
  • En 2013 soit seulement deux ans après son lancement, Snapchat reçoit un investissement de 13.5 millions de dollars de la part de la société de capital-risque Benchmark. La même année, le groupe Facebook lance une proposition de rachat de l’application à hauteur de 3 milliards de dollars qui sera rejetée après un précédent refus pour un montant d’un milliard de dollars. Le chinois Trecent aurait également fait une proposition de rachat qui a été rejetée à hauteur de 4 milliards de dollars, tout comme Google qui a fait une proposition dont le montant reste inconnu.
  • En début d’année 2014, Snapchat subi le piratage de 4.6 millions de comptes SnapchatDB quelques jours seulement après l’alerte de la société de sécurité informatique Gibson Security à propos des failles que présenterait l’application. Bien entendu, Snapchat a, depuis, amélioré sa sécurité. La même année, soit en octobre, Snapchat annonce la diffusion de messages publicitaires sur son application sous la forme de photos ou vidéos sans ciblage géographique et que les utilisateurs peuvent choisir de visionner.
  • En fin d’année 2014, Snapchat s’associe avec le service de paiement Square afin de proposer un service de messages éphémères permettant aux utilisateurs de s’envoyer de l’argent et portant le nom de Snapcash. En décembre, des fuites concernant des mails échangés entre Sony et Snapchat laissent entendre que le groupe souhaiterait lancer son propre label musical en se concentrant sur certains artistes qu’il souhaite promouvoir sur sa plateforme.
  • Dès le début de l’année 2015, le groupe Snapchat annonce le lancement d’un service de diffusion pour les médias appelé Discover. Ce service aura pour objectif de monétiser le contenu proposé par Snapchat et d’y créer un espace publicitaire à destination des annonceurs qui le souhaitent. Toujours en 2015, le nombre d’utilisateurs estimé de Snapchat est de 200 millions d’abonnés actifs. C’est également durant cette année 2015 que Snapchat connait sa plus forte évolution avec une progression de plus de 55%, notamment grâce à la publicité proposée par différents annonceurs.
  • En 2016, le groupe Snapchat rachète la société canadienne Bitstrips, éditrice de l’application Bitmoji qui permet de créer des avatars personnalisés dans des bandes dessinées, pour un montant de 100 millions de dollars. Toujours en 2016, Snapchat rachète l’application Vurb qui permet la réservation de sorties et de services près de chez soi pour un montant de 110 millions de dollars. Enfin, vers le mois de septembre, Snapchat annonce devenir Snap Inc mais aussi le lancement d’une paire de lunettes de soleil connectées et équipées de mini caméras, nommée Spectacles.

 

Les avantages et points forts de l’action Snapchat en tant qu’actif de Bourse :

Avant de vous lancer dans le trading du cours de l’action Snapchat, il est essentiel de mettre en place une stratégie de qualité, notamment si vous envisagez une prise de position sur le long terme. Dans ce cas, l’idéal est en effet de connaitre les points forts et points faibles de cette valeur afin de déterminer avec le plus de précision possible ses capacités d’évolution. Nous vous proposons dans un premier temps de découvrir les forces de l’entreprise Snapchat.

Le premier avantage dont dispose l’entreprise Snapchat concerne bien entendu sa base d’utilisateurs. Le groupe Snapchat comptabilise en effet actuellement plus de 166 millions d’utilisateurs à travers le monde. Mais cela ne s’arrête pas là puisque chaque année, ce chiffre augmente de 36% en moyenne, ce qui devrait entrainer un doublement des utilisateurs au cours des deux prochaines années.

Snapchat se différencie également de ses concurrents principaux par le caractère unique de son application. En effet, contrairement aux autres logiciels de réseaux sociaux et de partage d’images, Snapchat permet la suppression automatique des messages. Ce qui était ainsi considéré comme un défaut lors de la sortie de cette application est aujourd’hui devenu un point fort au regard des polémiques qui engagent la sécurité des données chez la plupart de ses concurrents. Cette application destinée aux téléphones mobiles se montre également plus robuste que celles des principaux concurrents de Snapchat. C’est en tout cas le résultat de diverses recherches réalisées récemment et qui rassurent les consommateurs.

L’entreprise Snapchat a également fait le choix de baser sa stratégie sur une cible d’utilisateurs plus jeune que ce que font ses concurrents. Ainsi, il compte une majorité d’adolescents et de jeunes adultes dans ses utilisateurs réguliers et cette cible est idéale pour une future évolution de l’offre de Snapchat qui a tout à gagner à fidéliser sa clientèle existante sur le long terme.

Pour rendre ses utilisateurs véritablement accros et fidèles, Snapchat peut compter sur une interface ludique qui s’appuie principalement sur du contenu visuel. Or, il a été démontré que les images sont davantage stimulantes que les contenus écrits et se veulent plus attrayantes pour le cerveau humain.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Snapchat en tant qu’actif de Bourse :

Comme nous venons de le voir, l’action Snapchat bénéficie de nombreux avantages et points forts qui pourraient inciter les investisseurs à miser sur une stratégie haussière à moyen ou long terme. Mais avant de prendre une telle position, il est bien entendu essentiel de connaitre également les faiblesses de cette entreprise qui peuvent faire pencher la balance vers une tendance plus mitigée ou baissière. Voici donc les principaux points faibles de cette valeur.

La première faiblesse de Snapchat concerne directement la sous-évaluation de son action en Bourse. En effet, après une introduction sur le marché boursier en 2012 qui a été un véritable échec, le groupe ne parvient toujours pas à attirer et à convaincre les investisseurs. Cela nuit donc à son image de marque et freine son développement.

On notera aussi que le groupe Snapchat peine à diversifier ses activités dans le but de générer davantage de revenus. En effet, depuis sa création, l’entreprise a tenté à plusieurs reprises de se diversifier dans des domaines différents de ce que propose son activité principale sans aucun succès puisque la plupart des projets ont fini par échoué avec pour conséquence une perte importante d’argent pour l’entreprise. Ce fût notamment le cas de l’application Snapchat Spectacles qui a connu un échec très impactant.

Si on peut saluer l’augmentation quasiment constante du nombre d’utilisateurs de l’application Snapchat, ces chiffres manquent en réalité de transparence. En effet, on remarque en parallèle que les modèles d’activité de l’utilisateur moyen de cette application deviennent, avec le temps, de plus en plus irréguliers. Le nombre d’utilisateurs réellement actifs et donc potentiellement rentable est quant à lui en nette baisse depuis plusieurs années maintenant.

Un autre point faible concernant l’entreprise Snapchat et son action en Bourse concerne cette fois le modèle économique même du groupe qui dépend de plus en plus de la publicité dans la réalisation de son chiffre d’affaires. En effet, l’application proposée au grand public étant gratuite, plus de 96% du chiffre d’affaires de l’entreprise provient de la publicité. Si ce modèle convient bien à d’autres entreprises du numérique comme Google ou Facebook, il semble ne pas vraiment s’adapter aux activités des utilisateurs de Snapchat.

Pour terminer avec les inconvénients de la société Snapchat, on peut également déplorer une comparaison excessive de cette application avec le réseau social Facebook. Or, le modèle de Snapchat est totalement différent de celui de ces deux concurrents et les fonctionnalités sont ici bien plus limitées. On sait de plus que les consommateurs préfèrent utiliser des applications comme Messenger de Facebook ou Whatsapp en tant que messagerie instantanée plutôt que Snapchat qui présente ici quelques limites.

Où trader l’action Snapchat en ligne ?

Bien que récente, l’action Snapchat peut dès à présent être tradée en Bourse par le biais des meilleurs brokers du marché. Il vous suffit donc de créer votre compte de trading en ligne pour l’acheter.

Trader l’action Snapchat !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.04 28 votes