ALPHABET

Analyse du cours de l'action Alphabet

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’action Alphabet et pourtant, il s’agit de l’ancienne action du groupe Google-A. Pour en savoir plus à propos de ce titre boursier et de sa cotation en direct, découvrez ici son graphique en temps réel, mais aussi des informations à propos des activités de cette entreprise et une analyse historique de son cours.

Dernières actualités

Alphabet : Plan de rachat d’actions malgré l’augmentation des revenus

Le 08/05/2021 à 19h10

Le groupe Alphabet a enregistré une augmentation de ses revenus et de son bénéfice au premier trimestre 2021. Il a aussi annoncé la mise en route d’un programme de rachat d’un montant colossal.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On gardera notamment un œil sur la diversification d’Alphabet dans de nouveaux domaines technologiques et commerciaux dans le but d’accélérer sa croissance.

Analyse N°2

Les acquisitions régulières d’autres entreprises peuvent également maximiser la croissance de cette entreprise.

Analyse N°3

Bien entendu, on surveillera la mise en place de toutes les innovations futures d’Alphabet avec notamment les segments de l’intelligence artificielle et de l’informatique en nuage.

Analyse N°4

Bien que leader de son secteur, Alphabet fait face à une concurrence relativement forte et il est ainsi conseillé de suivre de près les actualités de ces concurrents.

Analyse N°5

Les pressions subies par Alphabet en termes de réglementation et de justice sont également des éléments importants à prendre en compte notamment en ce qui concerne la confidentialité des données.

Analyse N°6

Enfin, on surveillera aussi les montants investis par Alphabet en recherche et en développement. Des dépenses trop élevées pourraient en effet nuire à la rentabilité à court terme du groupe et le pénaliser en Bourse.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Alphabet

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos du groupe Alphabet et de ses activités et sources de revenu. Cela vous permettra en effet de mieux comprendre ses enjeux ainsi que ses possibilités de croissance future.

Le groupe Alphabet Inc est une entreprise américaine et une société holding du secteur technologique.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Alphabet, il est possible de les répartir en plusieurs pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, l’exploitation du moteur de recherche Google ainsi que l’exploitation du site d’hébergement et de diffusion de vidéos YouTube et du service de messagerie gratuit en ligne Gmail restent les activités principales de l’entreprise.
  • Viennent ensuite les activités de développement et de production de solutions domotiques avec Google Nest dont les réseaux en Wifi synchronisés avec des programmes automatisés de thermostats, de détecteurs de fumée et de systèmes de sécurité.
  • On trouve ensuite les activités de recherche et développement de biotechnologies avec Calico qui sont dédiées au traitement du vieillissement et des maladies dégénératives.
  • La filiale Google X exerce des prestations de recherche en intelligence artificielle ou IA.
  • Alphabet exerce aussi des prestations de services d’investissement avec la gestion d’un fonds de placement dédié aux jeunes entreprises qui opèrent sur le secteur des nouvelles technologies avec Google Ventures et d’un fonds d’investissement pour les entreprises déjà développées avec Google Capital.
  • Enfin, le groupe exploite une infrastructure de réseau d’accès à Internet par la Fibre Optique avec Google Fiber.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique du chiffre d’affaires d’Alphabet qui en génère 46.6% aux Etats-Unis, 5.2% en Amériques, 30.4% en Europe Moyen-Orient et Afrique et 17.8% en Asie Pacifique.

Analyse du cours de l'action Alphabet
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Si le groupe Alphabet fait bien entendu partie des leaders de son secteur d’activité, il fait tout de même face à certains concurrents de taille qui peuvent influencer son évolution en Bourse et dont voici les principaux :

Facebook 

Tout d’abord, le groupe Facebook est une société américaine qui a été créée en 2004 par Mark Zuckerberg et qui est aussi un géant du web parmi les GAFAM dont fait partie Google, Apple, Amazon et Microsoft. La société était autrefois concentrée sur le réseau social Facebook et qu’elle a racheté également Instagram en 2012 puis plus tard, les sociétés WhatsApp ainsi qu’Occulus VR en 2014.

Microsoft 

Un autre concurrent majeur d’Alphabet n’est autre que le groupe américain multinational Microsoft qui est spécialisé en micro-informatique et qui a été créé en 1975. Il s’agit en effet d’une des plus importantes capitalisations boursières du Nasdaq avec les groupes Apple et Amazon Le groupe Microsoft est également présent dans plus de 120 pays et emploie plus de 148 000 personnes à travers le monde.

Apple 

Un autre concurrent majeur d’Alphabet est le groupe Apple qui est aussi une multinationale américaine spécialisée dans la commercialisation de produits électroniques grand public, les ordinateurs et les logiciels. Le groupe propose ainsi notamment des smartphones, des montres connectées, des ordinateurs et tablettes ainsi que des produits et services multimédia et des logiciels pour les professionnels comme pour les particuliers. Apple est actuellement à la tête de 506 Apple Store situés dans plus de 25 pays du monde et emploie près de 137 000 salariés. Il détient et exploite également une boutique en ligne sur laquelle il commercialise ses propres appareils et logiciels ainsi que des logiciels et produits d’autres fabricants. Il réalise chaque année un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de milliards de dollars.


Partenaires

Sanofi

En 2016, la filiale de santé du groupe Alphabet s’est associée au groupe pharmaceutique Sanofi dans le but de créer des objets connectés dans le domaine du traitement du diabète.

Chrysler

Dans le cadre de ses travaux sur les véhicules autonomes, Alphabet a également créé certains partenariats stratégiques avec des constructeurs automobiles comme Chrysler en 2016.

GlaxoSmithKline

Toujours en 2016, la filiale d’Alphabet centrée sur la santé s’est associée aux laboratoires GSK dans une coentreprise dont le but est de créer des implants électroniques pour traiter certaines maladies chroniques comme le diabète, l’arthrite ou l’asthme.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Alphabet :

Premièrement, le groupe Alphabet, grâce à Google, est actuellement l’entreprise qui domine dans le secteur de la recherche en ligne, le partage de contenu vidéo, la publicité en ligne, les systèmes d’exploitation mobiles ou encore l’utilisation de navigateurs web. Alphabet bénéficie également d’une grande diversité de produits et services connexes et non connexes qui lui permettent de se positionner sur de nombreux segments.

Le secteur d’activité le plus rentable du groupe reste cependant la publicité en ligne avec les revenus générés par Google grâce à la publicité. Pour l’année 2017, ces revenus ont atteint plus de 95 milliards de dollars soit lus de 86% du chiffre d’affaires total d’Alphabet. A lui seul, Google génère plus de 32% des revenus issus de la publicité numérique aux Etats-Unis, soit deux fois plus que Facebook. Au niveau international, Google a généré plus de 32% du chiffre d’affaires publicitaire numérique en 2016. Pour atteindre cet objectif, Alphabet peut s’appuyer sur les canaux Adwords, Adsense, YouTube et son système d’exploitation Android.

En ce qui concerne la recherche internet, Google Search reste encore aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde pour trouver des informations en ligne. Ce moteur de recherche qui a fait le succès de l’entreprise détient en effet plus de 73% des parts de marché et 92% pour le segment mobile en 2018. Cette prédominance de Google dans la recherche en ligne est d’autant plus importante en Europe avec plus de 90% des parts de marché tous segments confondus.

Le système d’exploitation mobile Android est bien entendu un autre point fort de l’entreprise Alphabet. Celui-ci a connu, durant ces dernières années, un regain d’intérêt de la part des utilisateurs et est devenu l’OS mobile le plus utilisé dans le monde. Il équipe en effet de nombreux appareils de grands noms de la téléphonie mobile comme Samsung, Huawei, Xiaomi, OPPO, Lenovo et LG. Au total, Android détient en 2018 plus de 74% des parts de marché des smartphones dans le monde. Grâce à cette popularité importante su système Android, Alphabet a su développer également la popularité d’autres produits et services comme Google Play, Google Play Music, Chrome et Google Search.

Grâce à cette position de leader de Google sur ces différents segments, le groupe Alphabet bénéficie de nombreux avantages face à la concurrence. Premièrement, Google enregistre et analyse une quantité très importante d’informations à propos de ses utilisateurs et de leurs habitudes de recherche en ligne. Grâce à ces informations, le groupe est en mesure de cibler les publicités ou d’adapter ses produits aux besoins des utilisateurs de manière bien plus réactive que ses concurrents principaux. D’autre part, cette position de leader permet à Alphabet et à Google de gagner en popularité auprès des consommateurs en affichant une excellente notoriété de marque. Alphabet a donc beaucoup de pouvoir à la fois sur ses clients, ses concurrents et ses fournisseurs.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Alphabet :

Premièrement, le groupe subit des critiques quant à la violation de brevet, de droit d’auteur ou de la vie privée des utilisateurs.

En effet, cette société technologique à très grande échelle attire beaucoup l’attention des médias et des concurrents et est souvent critiquée pour ses opérations et sa politique.

Le groupe Alphabet est notamment en concurrence avec beaucoup d’autres entreprises technologiques et les brevets sont impliqués dans de nombreux produits et logiciels. Pour parvenir à développer de nouveaux produits et logiciels, il est donc nécessaire de développer de nombreux portefeuilles de brevets. Or, Google a déjà été accusé et condamné pour des affaires de contrefaçon de brevet, ce qui a entrainé le paiement de centaines de millions de dollars en dommages et intérêts.

Ces violations concernent également les droits d’auteur. En effet, plusieurs procès ont déjà abouti à une condamnation de Google pour avoir enfreint les lois sur les copyrights. Ces condamnations ont bien entendu eu des répercussions négatives sur l’image de marque de Google et d’Alphabet. Il en va de même en ce qui concerne la préservation de la vie privée de ses utilisateurs. Google et Alphabet basent leur stratégie sur la collecte, le stockage et le traitement de toutes les informations collectées à propos des utilisateurs de ses produits et services. Or, ces utilisateurs ne sont pas toujours informés des modifications de règles de confidentialité de leurs produits et services. L’entreprise est donc souvent réprimandée par les gouvernements.

L’image de marque de Google et donc d’Alphabet est également entachée par quelques affaires d’évasion fiscale. En effet, grâce à l’utilisation de différentes astuces pour payer moins de taxes, notamment en Europe, en Australie ou dans d’autres pays, Alphabet réduit ses coûts ce qui entraine de vives critiques de la part du public.

C’est donc la publicité négative qui nuit le plus au potentiel du groupe Alphabet à l’heure actuelle. D’autre part, les infractions et violations dont le groupe se rend coupable entrainent des poursuites dont les répercussions financières peuvent s’avérer lourdes pour l’entreprise.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quand a été créée la société Alphabet ?

L’entreprise Alphabet a été créée en 2015 en tant que conglomérat de sociétés qui étaient auparavant détenues par la société Google. Le but de cette nouvelle entité est donc de décharger la société historique des activités qui ne représentaient plus son cœur de métier, à savoir les services en ligne comme l’indexation de pages, les messageries ou plateformes de vidéo dont les revenus sont issus de publicités en ligne. Cela a également permis de clarifier les comptes de l’entreprise.

Qui sont les actionnaires les plus importants d’Alphabet ?

Le groupe Alphabet est détenu en partie par quelques actionnaires privés qu’il est intéressant de connaitre avant de trader cette valeur. Il s’agit notamment de Larry Page à hauteur de 26.1% du capital, de Sergey Brin à hauteur de 25.2% du capital, Eric Schmidt à hauteur de 5.3% du capital, The Vanguard Group pour 10.2% du capital, BlackRock pour 6.3% du capital et enfin Fidelity Investments pour 5.4% du capital.

Comment a évolué la capitalisation boursière d’Alphabet dans le temps ?

En 2016, soit un an après sa création, la capitalisation boursière d’Alphabet était de 555 milliards de dollars américain, ce qui a fait de ce groupe la première capitalisation du monde. En 2017, le groupe sera cependant dépassé par le groupe Apple en termes de capitalisation. Mais depuis 2020, on note que la capitalisation boursière totale du groupe a dépassé les 1000 milliards de dollars américains.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro