Trader l’action Xiaomi !
XIAOMI

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Xiaomi

Trader l’action Xiaomi !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Avant d’acheter l’action Xiaomi ou de la trader, vous devez bien entendu vous assurer que vous êtes en mesure de réaliser de bonnes analyses de son cours. Nous allons tenter, au travers de cet article, de vous accompagner en ce sens en vous apportant les informations nécessaires à ces analyses. Nous allons en effet nous intéresser à la fois à cette entreprise et à son environnement économique avec ses principales activités, ses concurrents les plus directs ou encore ses récents partenariats. Bien entendu, nous prendrons également quelques instants pour vous aider à réaliser une bonne analyse fondamentale de cette valeur en vous indiquant quelles sont les données que vous devez analyser en priorité dans l’actualité.

Dernières actualités

Capitalisation boursière et résultats financiers de Xiaomi

Le 30/11/2021 à 16h52

Les résultats 2021 de Xiaomi sont marqués par une croissance des ventes de smartphones. Aussi, le groupe affiche une forte capitalisation boursière.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Xiaomi

Analyse N°1

Les parts de marché de Xiaomi sur le segment des smartphones ainsi que celles de ses principaux concurrents.

Analyse N°2

Ses prises de position sur différents segments et la diversification de ses activités sur des marchés porteurs pour l’avenir comme celui des objets connectés.

Analyse N°3

Les développements technologiques de la marque et la sortie de nouveaux appareils innovants dans les années à venir.

Analyse N°4

Les partenariats et associations de Xiaomi avec d’autres entreprises dans le but d’accroitre ses ventes, ses développements technologiques ou sa publicité.

Analyse N°5

On gardera bien entendu aussi un œil sur les résultats du groupe en termes de ventes, de chiffre d’affaires ou de rentabilité.

Analyse N°6

Enfin, il convient également de suivre l’expansion du groupe à l’international soit en dehors du marché chinois.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Xiaomi

Débutons notre analyse concernant l’action Xiaomi en effectuant un rappel important quant à cette entreprise et ses activités. Il est en effet important de bien connaitre ce groupe et ses segments principaux afin d’être en mesure d’en comprendre les enjeux et les possibilités de croissance.

Le groupe Xiaomi est une entreprise chinoise qui est plus précisément une société de Holding. Elle exerce des activités principalement dans le secteur de la téléphonie mobile, de l’Internet des objets ou encore des produits de lifestyle, de la fourniture de services internet et des activités annexes d’investissement. Ce groupe réalise donc de la recherche et du développement dans ces différents segments.

On peut ainsi répartir les activités de Xiaomi en 4 grands secteurs principaux qui sont le segment des smartphones, spécialisé dans le développement et la vente de mobiles intelligents, le segment des produits IoT et style de vie qui commercialise d’autres produits pour la maison comme des téléviseurs intelligents, des ordinateurs portables, des haut-parleurs à intelligence artificielle, des routeurs intelligents, des produits écosystémiques, des d’autre type de matériels intelligents et produits de lifestyle, le segment des services Internet qui propose des services de publicité et de services Internet à valeur ajoutée et enfin, un quatrième secteur qui propose notamment des services de réparation de produits de quincaillerie.

En ce qui concerne la répartition du chiffre d’affaires du groupe Xiaomi par segment, on note que plus de 70% de ses revenus provient du segment des smartphones. L’internet des objets et lifestyle réalise quant à lui 20.5% du CA du groupe, les produits et services Internet 8.6% et le reste 0.6%.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique de ces revenus puisque Xiaomi réalise encore plus de 72% de son chiffre d’affaires en Chine contre seulement 28% dans le reste du monde à la fin de l’année 2018. Xiaomi emploie actuellement 16 683 personnes.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Xiaomi
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

En plus de bien connaitre les activités exercées par le groupe Xiaomi, vous devez également connaitre son secteur d’activité et ses principaux concurrents sur le marché. Nous vous proposons donc à présent un tour d’horizon des principaux adversaires de ce groupe avec quelques informations utiles à leur propos. Bien entendu, c’est sur le segment des smartphones, le plus important de Xiaomi, que nous concentrerons notre attention.

Huawei

Le principal concurrent de Xiaomi à l’heure actuelle est bien entendu le groupe chinois Huawei qui détient de fortes parts de marché à la fois en Chine et dans le reste du monde. Cette entreprise, qui a été créée en 1987, est spécialisée dans la fourniture de solutions dans le secteur de la technologie de l’information et de la communication. Historiquement parlant, Huawei était à l’origine une entreprise spécialisée dans la fourniture de réseaux de télécommunication auprès des différents opérateurs avec la fourniture de matériels, de logiciels et de prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises. Depuis, le groupe est devenu l’un des principaux fournisseurs de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud pour les opérateurs, les entreprises et les consommateurs. Le groupe déploie et commercialise ainsi ses produits dans plus de 170 pays du monde et est l’un des grands leaders du marché international du Smartphone.

Oppo

On devra également ici tenir compte de la concurrence exercée par le groupe Oppo qui est une marque de smartphones appartenant au groupe multinational BBK Electronics qui possède par ailleurs aussi d’autres marques de Smartphone comme Vivo dont nous allons parler ci-après. Actuellement, cette marque se positionne à la troisième position du classement des marques de smartphones les plus vendues au monde avec 11% des parts de marché. Cette entreprise est bien entendu spécialisée dans la fabrication et vente de smartphones et exerçait autrefois également des activités de production et de vente de lecteurs MP3, MP4, de lecteurs DVD/Blu-Ray ainsi que d’autres types d’équipements de lecture audio ou vidéo. En ce qui concerne le seul segment des smartphones, le groupe Oppo commercialise aujourd’hui ses produits dans plus de 32 pays différents à travers le monde et touche notamment les secteurs de l’Inde, du Japon, de l’Australie ou encore certains pays du Maghreb comme le Maroc, l’Algérie, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud Est.

Vivo

Un autre concurrent chinois de Xiaomi à suivre de près est le fabricant Vivo qui est également spécialisé dans la fabrication et la vente de smartphones et plus précisément de smartphones haut de gamme. Cette entreprise se classe en effet parmi les plus grands fabricants mondiaux de smartphones depuis quelques années. Elle appartient également au groupe BBK Electronics. C’est notamment grâce au succès qu’elle a rencontré sur certains marchés comme la Thaïlande, l’Inde, la Malaisie et d’autres pays asiatiques comme le Pakistan, que cette marque a connu une forte croissance au cours des dernières années.

Apple

Bien entendu, le géant Apple est également l’un des principaux adversaires de Xiaomi. Cette entreprise multinationale américaine est en effet spécialisée dans la conception et la vente de produits électroniques grand public, d’ordinateurs personnels ou encore de logiciels informatiques. Bien entendu, l’entreprise est avant tout connue pour ses ordinateurs Macintosh, ses lecteurs multimédias IPod mais aussi et surtout pour les smartphones de la marque IPhone. Le groupe se dispute en effet la place de leader mondial de la vente de smartphones avec d’autres entreprises comme Huawei et Samsung dont nous vous parlerons plus bas. Le groupe Apple emploie actuellement plus de 116 000 personnes à travers le monde et détient et gère plus de 499 Apple Stores situés dans pas moins de 22 pays. Il exploite bien entendu aussi une boutique en ligne dans laquelle sont commercialisés les appareils et logiciels d’Apple et d’autres fabricants.

Samsung

Enfin, le dernier des concurrents les plus importants de Xiaomi est le groupe coréen Samsung qui est également dans le top 3 des vendeurs de smartphones dans le monde. Il s’agit d’un des principaux conglomérats coréens. A celui-ci sont en effet rattachées plusieurs entreprises comme Samsung Electronics qui est notamment en charge du développement et de la production de smartphones et de téléviseurs ainsi que d’autres produits technologiques comme les ordinateurs.


Partenaires

Pour aller encore plus loin dans vos analyses du cours de l’action Xiaomi, vous devez bien entendu aussi tenir compte des partenaires et alliés de ce groupe. Xiaomi met en effet très souvent en place des alliances stratégiques avec d’autres entreprises internationales dans le but de gagner en croissance et nous vous proposons ainsi d’en découvrir quelques exemples récents.

Ikea

Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici a été signé en 2018 entre Xiaomi et la société d’ameublement suédoise Ikea dans le domaine de la domotique. En effet, ce partenariat nous laisse à penser que le groupe Ikea s’intéresse de plus en plus au marché de la smart home ou maison intelligente et souhaite, pour ce faire, s’allier à un spécialiste des objets connectés. Ikea a en effet lancé récemment une offre d’ampoules connectées et souhaite ici s’associer à Xiaomi dans le but de rendre ces ampoules compatibles avec le système domotique développé par le fabricant chinois et baptisé Mi Home. Grâce à cette alliance, les utilisateurs auront la possibilité de contrôler l’éclairage de leur maison grâce à une console spécialement développée par Xiaomi. Celle-ci a été mise sur le marché en décembre 2018.

Cdiscount

Un autre partenariat intéressant à connaitre et récent est celui mis en place entre Xiaomi et le groupe Cdiscount. Il s’agit ici d’un contrat d’exclusivité d’un mois pour la vente du tout dernier smartphone de la marque chinoise, le Xiaomi Mi9T. Ce dernier est en effet le tout premier produit à avoir été rendu disponible à la livraison en moins de 30 minutes à Paris, en France grâce à un autre partenariat entre Franprix et Cdiscount. Rappelons que Cdiscount est actuellement le premier vendeur de smartphone sur ce marché français et est également le leader de la téléphonie mobile en ligne. Depuis 2018, Cdiscount commercialise également toute la gamme des produits disponibles de cette marque sur le marché français.

Samsung

Enfin, le dernier partenariat que nous allons aborder a été mis en place toujours en 2019 avec le concurrent de Xiaomi, Samsung. Les deux entreprises travaillent en effet à équiper tous les smartphones Xiaomi d’un capteur photo de 108 millions de pixels développé par Samsung. Celui-ci va offrir un record absolu de définition d’image puisque les autres smartphones du marché atteignent une définition bien inférieure à celle-ci. Pour mettre au point cet objectif, le groupe Samsung a notamment utilisé la technologie Tetracell qui fusionne 4 pixels en un et permet donc d’augmenter la surface nécessaire à l’absorption de la lumière et ainsi d’obtenir un cliché d’une définition de plus de 27 millions de pixels.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Xiaomi
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Xiaomi :

Pour comprendre comment le groupe Xiaomi peut évoluer dans les années à venir et comment son action en Bourse est susceptible de progresser à plus ou moins long terme, vous devez vous intéresser à ses avantages et inconvénients, autrement dit, aux atouts dont dispose cette société et à ses principaux points faibles. Découvrons ces éléments ensemble.

Commençons cette analyse en nous intéressant aux principaux points forts dont dispose le groupe Xiaomi pour accroitre sa présence sur le marché ainsi que ses revenus et qui sont autant d’avantages pour les investisseurs à acheter cette action :

  • Premièrement, on peut bien entendu citer parmi les principaux atouts du groupe Xiaomi son positionnement sur le marché des smartphones. En effet, le groupe est actuellement l’un des plus grands fabricants de smartphones dans le monde et est classé à la cinquième position du classement mondial de ce secteur.
  • Les smartphones produits en Chine bénéficient également d’une popularité croissante auprès des consommateurs. Ils sont ainsi produits en grande quantité et sont très largement acceptés dans le monde.
  • Un autre point fort du groupe Xiaomi concerne cette fois la qualité de ses produits. En effet, la société propose des produits de très bonne qualité qu’il commercialise à des tarifs relativement bas et très compétitifs. Ainsi, on constate que les smartphones de la marque bénéficient souvent de très bonnes notes sur l’ensemble des plateformes de commerce en ligne, ce qui démontre que le groupe ne fait pas vraiment de compromis en ce qui concerne la qualité, et ce, malgré une baisse fréquente et régulière de ses prix.
  • Un autre avantage dont on peut parler ici est l’avantage de fabrication dont bénéficie Xiaomi. En effet, la Chine a un avantage important en ce qui concerne la manufacture étant donné qu’elle est connue pour produire et exporter de nombreux biens et notamment des produits électroniques. La Chine est également l’un des plus importants consommateurs du marché, ce qui permet à Xiaomi de distribuer également ses produits au niveau local.
  • Enfin, le dernier atout dont dispose le groupe Xiaomi concerne son innovation et sa technologie. Rappelons en effet que les smartphones du groupe proposent une technologie avancée et que la marque propose notamment des spécifications techniques supérieures, toujours à prix réduit. Parmi les qualités indéniables des smartphones Xiaomi, on retrouve la qualité des appareils photo, qui sont considérés comme faisant partie des plus performants du marché et qui permettent d’obtenir des images exceptionnelles. Ainsi, le groupe peut se positionner aisément face aux leaders de ce marché avec des produits d’aussi bonne qualité mais plus accessibles.
facteurs négatifs pour l'action Xiaomi
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Xiaomi :

Maintenant que nous avons fait le tour des principales forces dont dispose le groupe Xiaomi sur son secteur d’activité, nous allons nous intéresser de plus près à ses défauts ou inconvénients. En effet, ce groupe a aussi quelques faiblesses qui peuvent venir freiner sa croissance dans les années à venir ou freiner les investisseurs à l’achat sur cette valeur. En voici les principales :

  • Le premier inconvénient dont souffre Xiaomi concerne la distribution hors ligne de ses produits. En effet, la société propose encore principalement ses produits sous forme de ventes flash et ce, malgré le fait que les utilisateurs ont parfois des difficultés à obtenir certains modèles comme le MI ou le REDMI. Cela s’explique par le fait que la distribution hors ligne du groupe lui fait défaut puisque ses appareils sont principalement commercialisés par le biais du commerce électronique.
  • Une autre faiblesse importante à noter en ce qui concerne la société Xiaomi concerne cette fois ses dépenses en publicité et en marketing. En effet, et comparativement à ce que l’on peut observer chez ses principaux concurrents, la marque Xiaomi dépense peu de budget dans la publicité et dans le marketing. On constate en effet simplement des lancements de marketing dits « Above the Line » ou ATL au moment du lancement de nouveaux appareils et produits. En dehors de cela, le groupe ne réalise pas de publicité importante pour ses produits ou de manière sporadique et peu constante, ce qui pèse sur sa popularité aux yeux du grand public.
  • Enfin, le dernier point faible dont nous souhaitons vous parler en ce qui concerne le groupe Xiaomi concerne cette fois son prix d’écrémage bas. Ainsi et alors que d’autres grandes entreprises du secteur de la fabrication de smartphones basent une partie de leur stratégie sur l’écrémage des prix, afin de rester à flot, le groupe Xiaomi quant à lui, se base sur les ventes flash pour le lancement de ses propres téléphones à bas prix. Ainsi, le groupe n’est pas en mesure de bénéficier d’un prix de vente plus élevé de ses appareils ou, si c’est le cas, l’avantage n’est pas aussi lucratif qu’il ne l’est pour ses principaux concurrents comme Apple, Samsung et les autres marques haut de gamme.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux grands actionnaires actuels du groupe Xiaomi ?

Le groupe Xiaomi voit son capital boursier appartenir à certains grands actionnaires majeurs dont Jun Lei qui en détient encore 9.94%, Morningside Group qui en détient 8.57%, Apoletto Manager avec 6.03%, Qiming Venture Partners avec 3.46%, Bin Lin avec 1.51%, The Vanguard Group avec 1.31%, Beijing Shunwei Venture Capital avec 1.29%, BlackRock Fund Advisors avec 0.95%, Capital Research & Management World Investors avec 0.73% et Capital Research & Management avec 0.37%.

Quels indicateurs techniques privilégier pour les graphiques de Xiaomi ?

Pour réaliser une bonne analyse graphique du cours de l’action Xiaomi, il est préférable d’utiliser conjointement plusieurs indicateurs techniques de base comme les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger, le MACD, l’indicateur RSI, les indicateurs stochastiques, les points pivots ou encore les niveaux de support et de résistante technique. Cela vous permettra d’affiner vos signaux que vous comparerez ensuite aux signaux de l’analyse fondamentale.

Comment savoir si le cours de l’action Xiaomi va évoluer à la hausse ou à la baisse ?

Si vous souhaitez anticiper de la manière la plus objective possible les futures variations du cours de l’action Xiaomi, vous avez la possibilité de le faire en réalisant des analyses de cette valeur. Les deux principaux types d’analyse utilisés par les traders sont l’analyse technique qui se base sur l’étude des graphiques boursiers en ligne et l’analyse fondamentale qui va étudier les actualités majeures de cette action.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.