TENCENT

Analyse du cours de l'action Tencent

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant d'investir sur l'action Tencent, vous devez être en mesure de comprendre qui est cette entreprise, qui sont ses concurrents et partenaires ou encore quels sont les éléments qui vont avoir une influence directe ou indirecte sur son cours de Bourse. C’est justement ces éléments ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin que nous allons vous présenter en détail sur cette page.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra par exemple la diversification de l’utilisation d’Internet en Chine dans différents domaines de la vie courante et qui pourrait ajouter des sources de revenus à Tencent.

Analyse N°2

Tencent étant surtout une entreprise technologique et innovante, on suivra de près sa stratégie d’expansion basée sur la mise en œuvre de nouveaux services et le dépôt de nouveaux brevets. 

Analyse N°3

On suivra aussi la manière dont Tencent tend à diversifier ses activités en se concentrant davantage sur les activités aux plus fortes sources de revenu comme les services à valeur ajoutée.

Analyse N°4

Bien entendu, il faudra garder un œil sur la concurrence très forte de ce secteur d’activité au niveau mondial mais surtout en Chine.

Analyse N°5

On surveillera les lois et les politiques gouvernementales très strictes en Chine comme à l’international et leur évolution dans le temps, qui peuvent ainsi influencer les activités commerciales du groupe.

Analyse N°6

Enfin, on suivra bien entendu les publications de résultats annuels et trimestriels par Tencent ainsi que les communications de plans stratégiques de cette entreprise.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Tencent

Prenons à présent quelques instants afin de vous présenter plus en détails la société Tencent ainsi que ses diverses activités. Cela vous permettra de comprendre quelles sont les sources de revenu principales de ce groupe et ainsi d’en anticiper les possibilités de croissance.

Le groupe Tencent est une entreprise chinoise spécialisée dans l’investissement et qui fournit principalement de services à valeur ajoutée ou SVA ainsi que des services de publicité en ligne. Cette entreprise exerce notamment des activités dans plusieurs secteurs que nous vous proposons de découvrir maintenant plus en détails.

  • Tout d’abord, on retrouve le secteur des services communautaires à valeur ajoutée et d’applications sur diverses plateformes Internet et mobiles. Ces activités représentent environ 53% du chiffre d’affaires du groupe et concernent notamment la fourniture de jeux en ligne.
  • Viennent ensuite les activités liées aux Fintech et aux services professionnels qui représentent 26.9% du chiffre d’affaires généré.
  • Le secteur de la publicité en ligne qui est engagé principalement dans la publicité basée sur l’affichage et la performance génère quant à lui 18.6% du CA de Tencent.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires provient d’activités tierces comme des services de prestation liées aux paiements, aux services cloud et autres services.

A ce jour, le groupe Tencent emploie 62 885 personnes à travers le monde.

Analyse du cours de l'action Tencent
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Prenons maintenant quelques instants pour analyser le secteur d’activité dans lequel le groupe Tencent exerce et qui, comme nous venons de le voir, concerne plusieurs segments. En ce sens, Tencent affronte plusieurs grands concurrents dont voici une rapide présentation :

NetEase Inc : Il s’agit d’une entreprise internet chinoise qui est notamment en charge de l’exploitation de 163.com, un portail web chinois. Cette entreprise a également investi dans un moteur de recherche et dans le secteur du jeu en ligne.

Baidu 

Il s’agit également d’une entreprise chinoise parmi les plus importantes du secteur web. Son moteur de recherche est notamment très populaire dans le pays. Bien entendu, Baidu génère la plus grande partie de son chiffre d’affaires par le biais de revenus de la publicité en ligne.

Alibaba 

Encore un géant chinois coté en bourse dont la principale source de revenu provient des activités en ligne dont un marché public à destination des échanges entre entreprises, des plateformes de paiement et de ventes au détail, un moteur de recherche et des services de cloud computing.

Renren 

Cette entreprise chinoise est aussi un réseau social coté en bourse et que l’on connaissait autrefois sous le nom de Xiaonei.

Google 

Sur le plan international, il faut bien entendu aussi compter avec la concurrence de Google qui propose des services technologiques et en ligne dans le monde entier et qui est une filiale du groupe Alphabet.

Microsoft 

Cet autre géant américain est une multinationale informatique cotée en Bourse et qui emploie plus de 148 000 personnes dans plus de 120 pays.

Sony 

Sony Corporation est un autre concurrent de Tencent, notamment sur le segment des jeux en ligne. Il s’agit d’une multinationale japonaise.


Partenaires

Après avoir passé en revue les différents concurrents de Tencent, passons à une analyse de ses partenaires avec quelques exemples d’alliances stratégiques que ce groupe a pu mettre en place par le passé :

Carrefour

En 2019, le groupe Carrefour a annoncé un projet d’investissement avec Tencent et Yonghi dans Carrefour Chine. Cette opération a pour objectif de combiner le savoir-faire du groupe français dans le domaine de la distribution avec la technologie de Tencent et l’expertise de Yonghi. A la fin de cette opération, Carrefour reste néanmoins le premier actionnaire de Carrefour Chine.  Ce partenariat comprend également un accord de coopération stratégique de Carrefour avec Tencent en Chine visant à améliorer la visibilité en ligne de l’enseigne française en Chine.

Burberry 

Toujours en 2019, c’est avec le géant du luxe Burberry que le groupe Tencent a mis en place un autre partenariat stratégique. Le groupe britannique souhaite en effet développer ses ventes de détail en Chine grâce à cette alliance qui donnera lieu à un concept pionnier qui combine les médias sociaux et le retail dans l’objectif de créer des espaces en ligne et hors ligne qui amènent les clients à s’engager, à partager et à acheter.

Disney

Enfin, toujours en 2019, c’est avec Disney et Lucasfilm que Tencent s’est associé dans le but de permettre l’atteinte du public chinois par la franchise Star Wars. C’est par le biais de la filiale de Tencent China Literature que cet accord a été mis en place. Cette filiale est en effet dédiée aux livres numériques et à l’édition en ligne. Ainsi, China Literature va distribuer une quarantaine de romans de la saga traduits en chinois. Ce partenariat prévoit également que Disney et China Literature collaborent à la publication du premier roman Star Wars en ligne écrit par un auteur chinois.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Tencent :

Pour savoir comment le groupe Tencent est susceptible d’évoluer dans le temps et quelle est sa capacité à appuyer ou non sa croissance et à faire face aux différents aléas qui l’attendent, il est important de connaitre ses points forts et points faibles principaux, c’est-à-dire les avantages et inconvénients de cette valeur. Voici une rapide comparaison de ces forces et faiblesses.

Commençons cette analyse par un récapitulatif des principaux atouts dont dispose le groupe Tencent et qui sont autant d’arguments en faveur d’une hausse de son cours de Bourse à plus ou moins long terme.

  • Tout d’abord, le groupe Tencent est un groupe qui mise beaucoup sur l’innovation pour assoir son développement et sa croissance à venir. On sait en effet que la holding bénéficie d’une excellente installation de recherche et développement dans laquelle sont employés plus de la moitié de ses effectifs et qu’il réalise de nombreux investissements dans ce domaine.
  • Le groupe a également l’avantage d’avoir un portefeuille d’activités bien diversifié, ce qui lui permet de se protéger efficacement contre les risques sectoriels. En effet, il fournit différents types de services sur Internet et peut ainsi attirer une clientèle diversifiée en répondant à différents besoins.
  • Tencent est également un groupe qui parvient à se démarquer de ses concurrents sur certains segments où sa présence est particulièrement forte. C’est ainsi le cas dans le domaine du marketing instantané. Le groupe a en effet développé de nombreuses solutions sur ce segment spécifique et détient et exploite actuellement de nombreux brevets sous son nom propre.
  • Sur le seul marché chinois, le groupe est positionné depuis plusieurs années en tant que leader incontesté du secteur des services Internet et occupe une place prédominante et très forte sur ce secteur partout dans le pays au point que l’on pourrait presque parler de monopole.
  • Toujours parmi les atouts du groupe Tencent, on peut bien entendu parler de sa valeur en Bourse très impressionnante. En effet, Tencent a actuellement une valorisation boursière qui dépasse les 500 milliards de dollars américains et son action en Bourse ne cesse d’évoluer à la hausse.
  • Le groupe Tencent tend à se positionner de plus en plus sur certains secteurs d’avenir comme celui de l’intelligence artificielle, de la robotique ou encore des solutions fintech. Ainsi, il se prépare à devenir un leader des nouvelles technologies en investissant beaucoup dans la recherche dans ces domaines.
  • Un des principaux signes du succès que rencontre actuellement le groupe Tencent concerne son positionnement particulièrement fort sur certains secteurs géographiques et marchés stratégiques. Ainsi, Tencent a notamment connu récemment une forte croissance dans certaines économies émergentes en dehors de la Chine comme en Inde notamment.
  • Enfin, le financement du groupe et ses investissements cohérents lui garantissent une situation financière saine et solide dans le temps avec des capacités de réaliser de nouvelles acquisitions stratégiques et autres financements stratégiques.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Tencent :

 Bien entendu, le groupe Tencent n’a pas que des avantages et qualités mais compte aussi quelques points faibles que vous devez connaitre et qui peuvent influencer son cours de Bourse à la baisse et décourager les investisseurs. Voici donc ses principaux défauts et inconvénients :

  • Tout d’abord, le groupe Tencent est principalement présent en Chine où il réalise encore la grande majorité de ses revenus. Cette forte présence nationale est donc un inconvénient en ce sens que cela le rend plus vulnérable et plus exposés aux risques, le cas échéant, associés au pays et à son économie.
  • Le groupe doit également affronter depuis peu une nouvelle concurrence quasiment absente du marché chinois il y a encore quelques années de cela. En effet et avec la concurrence de plus en plus forte de la part de plusieurs portails en ligne, sa part de marché risque de fortement se réduire dans les années à venir.
  • On peut enfin citer parmi les différentes faiblesses du groupe le fait que le marché chinois en Bourse reste un marché relativement fermé et manquant de transparence pour les investisseurs étrangers. On retiendra également que le groupe est encore très fortement influencé par le gouvernement chinois et ne peut donc pas prendre de décisions libres afin de booster sa croissance sans passer par la réglementation très stricte de ce pays.

Une comparaison active de ces avantages et inconvénients majeurs du groupe Tencent vous aidera à y voir plus clair dans ses capacités à affronter l’avenir. Mais vous devez uniquement vous en servir comme base de votre analyse fondamentale afin d’anticiper l’effet que ces éléments peuvent avoir dans le cadre de la survenue d’évènements majeurs ou suite à la publication des résultats en évaluant les capacités du groupe à renforcer ses qualités et à réduire ses inconvénients. Ainsi, vous aurez de meilleures chances de savoir comment le groupe et son action vont progresser.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment analyser les variations du cours de l’action Tencent ?

Pour réaliser une bonne analyse du cours de l’action Tencent, vous devez idéalement mettre en commun deux types d’analyses. Bien entendu, il s’agit ici de l’analyse technique qui utilise les graphiques et les différents indicateurs, et de l’analyse fondamentale avec l’étude et l’interprétation des éléments et publications de l’actualité susceptibles d’influencer ce titre et les investisseurs qui spéculent sur celui-ci.

Où trouver des informations à propos de Tencent et de ses résultats ?

Bien que le groupe Tencent soit un groupe chinois, il est assez facile d’obtenir des informations claires et transparentes au sujet de ses actualités, de ses résultats financiers ou encore de ses prévisions stratégiques. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la partie du site de cette entreprise réservée aux investisseur ou de consulter la fiche de ce titre chez votre broker.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.