
De plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux actions asiatiques et notamment aux actions du marché chinois. C’est la raison pour laquelle nous allons vous présenter, dans cette partie de notre site, tout ce que vous devez savoir à propos de ces valeurs avec une présentation des principales actions asiatiques et chinoises, leurs caractéristiques et les données à connaitre avant de les acheter ou les vendre
Ce n’est pas sans raison si les actions asiatiques et chinoises attirent autant les investisseurs du monde entier depuis quelques années. Voici ainsi quelques avantages de ces titres :
Il existe à ce jour peu de fonds permettant d’acheter des actions asiatiques et chinoises par le biais d’un portefeuille de valeurs. Cependant, les actions qui sont cotées sur les grands indices boursiers asiatiques comme les indices de référence du Japon ou de la Chine, sont dans la grande majorité accessible depuis les plateformes de trading en ligne proposées par les courtiers en CFD.
Il est ainsi possible de spéculer à la hausse comme à la baisse sur leur cours et ainsi d’accéder à ces marchés particulièrement volatiles sans avoir à posséder ces titres.
Vous trouverez dans chaque article des informations sur la manière dont il est possible d'acheter ou vendre les actions chinoises et asiatiques que ce soit par le biais d'une banque ou d'un courtier en ligne.
Tout comme pour l’investissement sur les actions françaises, européennes ou américaines, un bon investissement sur une action asiatique et chinoise passe avant tout par une bonne capacité à en faire une analyse cohérente dans le but d’anticiper au mieux ses futurs mouvements.
Or, ces analyses demandent une connaissance approfondie de chaque valeur et de sa société émettrice. Dans le but de vous aider dans cette tâche parfois complexe, nous avons donc réalisé des articles dédiés aux grandes valeurs asiatiques et dans lesquels vous trouverez toutes les données dont vous avez besoin.
Par exemple et pour chaque valeur, vous découvrirez les données boursières générales comme la capitalisation boursière de l’entreprise, le nombre de titres sur le marché, le marché et la place de cotation, l’indice boursier principal ou encore le secteur d’activité. Nous vous donnerons également d’autres informations à propos de ces entreprises avec des données sur leurs activités détaillées et leurs sources de bénéfices, une présentation de leurs concurrents majeurs sur leur secteur d’activité, des exemples de partenariats stratégiques qu’elles ont pu mettre en place récemment ou encore leurs forces et faiblesses majeures.
Dans chaque article, nous vous détaillerons également les éléments dont vous devez tenir compte, avant d'acheter ou vendre, lorsque vous réalisez une analyse fondamentale de ces actions avec les publications et évènements qui auront le plus d’influence sur son cours.
Les actions asiatiques et chinoises sur lesquelles il est intéressant d’investir sont bien entendu celles qui sont cotées sur les grands indices boursiers asiatiques ou internationaux. Ces valeurs sont en effet celles des entreprises présentant les plus fortes capitalisations boursières et qui profitent donc d’une liquidité importante.
A vous de savoir simplement quel titre vous intéresse le plus en fonction de vos connaissances et de votre intérêt pour un secteur en particulier par exemple.
Terminons cet article en vous présentant quelques informations dans le but de trader de la manière la plus efficace possible les actions asiatiques.
Aujourd’hui, il est impossible pour les investisseurs européens d’accéder directement au marché des actions chinois. Pour les autres bourses asiatiques, certains courtiers vous y donne tout de même accès dont la bourse du Japon.
Cependant, vous pouvez tout de même acheter des actions chinoises cotées sur les bourses américaines ou européennes et elles sont nombreuses. Cet achat se fait alors par le biais de certificats ou de contrats qui sont des certificats émis par les banques représentant des actions étrangères. Vérifiez cependant si votre courtier en Bourse propose bien les actions qui vous intéressent. Pour acheter au comptant ces actions asiatiques et les ajouter à votre portefeuille en Bourse, il vous suffira alors de passer un ordre d’achat sur le nombre de titres que vous souhaitez acquérir.
Un autre moyen d’investir sur davantage d’actions chinoises ou asiatiques est de passer par des produits dérivés comme les CFD qui ne nécessitent pas de détenir les actions tradées. Il s’agit en effet de contrats adossés aux actions et qui reproduisent leur évolution en Bourse. Il existe de nombreux courtiers proposant ce type d’investissement qui consiste à prendre position sur la hausse ou la baisse du cours d’un actif, le gain ou la perte correspondant à la différence de prix de l’action entre le moment de la prise de position et le moment de sa clôture.
Vous avez aussi la possibilité de réaliser des investissements plus diversifiés sur ces actions chinoises ou asiatiques, en passant par des parts d’ETF. Il s’agit de fonds négociés en Bourse qui reproduisent en général un indice boursier, ici l’indice chinois ou japonais, qui détient un panel d’actions et qui se négocient comme des actions.
Enfin, vous pouvez également vous tourner vers certains fonds communs de placement comme les FCP ou OPCVM spécialisés dans les actions chinoises ou asiatiques ou qui comprennent une part importante de ce type d’actions. Ici, c’est une société de gestion qui se charge de la composition et de la gestion du fonds de manière à en optimiser le rendement pour les investisseurs.