Comment trader les actions asiatiques, chinoises et japonaises ?

De plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux actions asiatiques et notamment aux actions du marché chinois et japonais. C’est la raison pour laquelle nous allons vous présenter, dans cette partie de notre site, tout ce que vous devez savoir à propos de ces valeurs avec une présentation des principales actions asiatiques et chinoises, leurs caractéristiques et les données à connaitre avant de les acheter ou les vendre

Trader les actions asiatiques !
Votre capital est à risque
Acheter des actions chinoises, japonaises et asiatiques

Acheter des actions asiatiques, chinoises et japonaises : en bref

  • Les actions chinoises et asiatiques bénéficient souvent de la forte croissance économique avec l'industrialisation, l'urbanisation et la montée de la classe moyenne.
  • La volatilité des marchés asiatiques peut être plus élevée en raison de facteurs tels que les politiques gouvernementales, les tensions géopolitiques et les fluctuations des devises.
  • Les actions asiatiques couvrent les secteurs de la technologie, la finance, les biens de consommation et les industries émergentes telles que les énergies renouvelables.
  • Il est possible d'acheter certaines actions asiatiques en ligne avec un compte-titres ou de les trader avec les CFD

Pourquoi acheter et vendre les actions asiatiques, chinoises et japonaises ?

Ce n’est pas sans raison si les actions asiatiques et chinoises attirent autant les investisseurs du monde entier depuis quelques années. Voici ainsi quelques avantages de ces titres :

  • Un marché de plus en plus important : Tout d’abord, le marché boursier asiatique bien que peu connu de nombreux investisseurs, est un marché de grande envergure. Le marché des actions domestiques chinoises par exemple, se positionne aujourd’hui comme le deuxième marché mondial en termes de capitalisation boursière, juste après les Etats-Unis.
  • Un marché de plus en plus international : Le fait que les marchés asiatiques s’ouvrent aux investisseurs étrangers entraine un changement dans la composition de certains indices de services financiers.
  • Une forte diversification des titres : Le marché boursier asiatique présente également l’avantage d’avoir une diversification de plus en plus importante des valeurs qui y sont cotées. De nombreux secteurs d’activité y sont ainsi représentés et les opportunités t sont donc nombreuses.
  • Enfin, le marché des actions asiatique reste faiblement valorisé

 

Comment investir sur les actions chinoises et asiatiques ?

Il existe à ce jour peu de fonds permettant d’acheter des actions asiatiques et chinoises par le biais d’un portefeuille de valeurs. Cependant, les actions qui sont cotées sur les grands indices boursiers asiatiques comme les indices de référence du Japon ou de la Chine, sont dans la grande majorité accessible depuis les plateformes de trading en ligne proposées par les courtiers en CFD.

Il est ainsi possible de spéculer à la hausse comme à la baisse sur leur cours et ainsi d’accéder à ces marchés particulièrement volatiles sans avoir à posséder ces titres.

Vous trouverez dans chaque article des informations sur la manière dont il est possible d'acheter ou vendre les actions chinoises et asiatiques que ce soit par le biais d'une banque ou d'un courtier en ligne.

 

Comment acheter des actions chinoises ?

Voici les différentes options pour acheter des actions chinoises :

1. Acheter des actions chinoises cotées à l'étranger

  • Hong Kong: La bourse de Hong Kong (HKEx) est la principale place boursière pour les entreprises chinoises. De nombreuses grandes entreprises chinoises sont cotées à la HKEx, y compris Alibaba, Tencent et Baidu.
  • New York: De nombreuses grandes entreprises chinoises sont également cotées au New York Stock Exchange (NYSE) et au Nasdaq.
  • Londres: La bourse de Londres (LSE) a également un certain nombre d'actions chinoises cotées.

2. Acheter des actions chinoises via un fonds d'investissement

  • Fonds indiciels: Il existe des fonds indiciels qui suivent les principaux indices boursiers chinois, tels que le CSI 300 et le SSE Composite Index.
  • Fonds actifs: Il existe également des fonds actifs gérés par des professionnels qui investissent dans des actions chinoises.

3. Acheter des actions chinoises via un courtier en ligne

  • Certaines plateformes de trading en ligne permettent d'acheter des actions chinoises cotées sur les bourses chinoises continentales.

 

Comment trader les actions chinoises et asiatiques ?

Le trading des actions chinoises et asiatiques avec les CFD (Contracts for Difference) est une alternative à l'achat d'actions au comptant.

Les CFD permettent de profiter de la hausse ou de la baisse du cours d'une action sans en posséder la propriété.

Voici les avantages du trading des actions chinoises et asiatiques avec les CFD :

  • Pas besoin d'immobiliser un capital important: Vous ne devez immobiliser qu'une fraction du coût de la position.
  • Possibilité de profiter de la hausse et de la baisse: Vous pouvez trader aussi bien à l'achat qu'à la vente.
  • Accélération des profits: L'effet de levier permet d'amplifier vos gains potentiels.
  • Flexibilité: Vous pouvez trader sur des marchés qui ne sont pas accessibles aux investisseurs particuliers.

Voici les inconvénients du trading des actions chinoises et asiatiques avec les CFD :

  • Risque de perte élevé: L'effet de levier peut également amplifier vos pertes potentielles.
  • Coûts: Les CFDs peuvent être plus chers que les actions au comptant.
  • Complexité: Les CFDs sont des produits complexes qui ne conviennent pas à tous les investisseurs.

Si vous souhaitez trader les actions chinoises et asiatiques avec les CFD, il est important de bien comprendre les risques et les particularités de ce type de trading.

 

Quelles actions chinoises est-il possible d'acheter ?

Voici le top 10 des actions chinoises les plus tradées dans le monde :

  1. Alibaba Group Holding Limited (BABA)
  2. Tencent Holdings Limited (TCEHY)
  3. Meituan Dianping (MPNG)
  4. China Mobile Limited (CHL)
  5. Ping An Insurance Group of China (PNGAY)
  6. China Construction Bank Corporation (CICHY)
  7. Industrial and Commercial Bank of China Limited (ICBCY)
  8. Bank of China Limited (BACHY)
  9. PetroChina Company Limited (PTR)
  10. China Railway Group Limited (CRHKY)

Il est important de noter que le volume de transactions n'est pas le seul facteur à prendre en compte lors du choix d'une action.

Il est également important de tenir compte de la solidité financière de l'entreprise, de ses perspectives de croissance et de son profil de risque.

 

Comment analyser le cours des principales actions chinoises et asiatiques ?

Tout comme pour l’investissement sur les actions françaises, européennes ou américaines, un bon investissement sur une action asiatique et chinoise passe avant tout par une bonne capacité à en faire une analyse cohérente dans le but d’anticiper au mieux ses futurs mouvements.

Or, ces analyses demandent une connaissance approfondie de chaque valeur et de sa société émettrice. Dans le but de vous aider dans cette tâche parfois complexe, nous avons donc réalisé des articles dédiés aux grandes valeurs asiatiques et dans lesquels vous trouverez toutes les données dont vous avez besoin.

Par exemple et pour chaque valeur, vous découvrirez les données boursières générales comme la capitalisation boursière de l’entreprise, le nombre de titres sur le marché, le marché et la place de cotation, l’indice boursier principal ou encore le secteur d’activité. Nous vous donnerons également d’autres informations à propos de ces entreprises avec des données sur leurs activités détaillées et leurs sources de bénéfices, une présentation de leurs concurrents majeurs sur leur secteur d’activité, des exemples de partenariats stratégiques qu’elles ont pu mettre en place récemment ou encore leurs forces et faiblesses majeures.

Dans chaque article, nous vous détaillerons également les éléments dont vous devez tenir compte, avant d'acheter ou vendre, lorsque vous réalisez une analyse fondamentale de ces actions avec les publications et évènements qui auront le plus d’influence sur son cours.

 

Connaitre les plus grandes actions chinoises et asiatiques avant de les trader

Vous aurez sans doute maintenant compris la principale difficulté à trader les actions chinoises et asiatiques et qui concerne le fait qu’il est nécessaire de bien connaitre les entreprises qui émettent ces valeurs. Or, à la différence des actions européennes ou même des actions américaines, les informations en provenance des entreprises chinoises et asiatiques cotées en Bourse sont parfois peu nombreuses et difficiles à trouver.

C’est la raison pour laquelle nous avons consacré une partie de notre site à ces valeurs en vous permettant de trouver en un instant toutes les informations dont vous aurez besoin dans le cadre de vos analyses des plus grandes actions asiatiques et chinoises.

Nous vous y proposons de découvrir des articles dédiés à chaque grande valeur du marché asiatique et regroupant des informations utiles et précises dont :

  • Les données à prendre en compte lorsque vous souhaitez réaliser une analyse fondamentale de ces titres soit les publications et les évènements qui ont le plus de chances d’influencer leur croissance et cours de bourse.
  • Une présentation détaillée des entreprises chinoises et asiatiques cotées avec le détail de leurs activités mais aussi la répartition de leur chiffre d’affaires selon les segments sur lesquels elles sont présentes ou selon le secteur géographique.
  • Une présentation globale des principaux concurrents de ces entreprises de manière à vous aider dans le cadre de vos analyses sectorielles de chaque valeur.
  • Quelques exemples de partenariats stratégiques mis en place par ces sociétés dans le but de booster leur croissance ou de gagner en rentabilité.
  • Les avantages et les inconvénients de chaque valeur, autrement dit, les forces et les faiblesses principales de chaque entreprise cotée sur le marché asiatique. Ces éléments vous permettront en effet d’évaluer la capacité globale de l’entreprise à faire face aux enjeux futurs ainsi qu’aux éventuelles menaces qui pourraient peser sur elle.
  • Bien entendu, nous vous donnerons également pour chacune des grandes actions chinoises et asiatiques traitées, les chiffres et données boursières importantes comme la capitalisation boursière totale, le nombre de titres en circulation sur le marché, le marché et la place de cotation principale, l’indice boursier principal ou encore le secteur d’activité.
  • Enfin, nous répondrons de manière précise aux principales questions que peuvent se poser les investisseurs à propos de ces valeurs par le biais d’une FAQ ou foire aux questions.

Finalement, toutes les informations dont vous pourrez prendre connaissance ici par le biais des pages dédiées aux grandes actions asiatiques et chinoises vous donneront les bases de vos analyses avec des connaissances et des informations non-exhaustives qui vous aideront à les réaliser. Il ne vous restera plus qu’à les mettre en pratique en réalisant vos propres analyses de chaque action avant de la trader.

 

Quelques informations pour acheter ou vendre les actions chinoises et asiatiques

Terminons cet article en vous présentant quelques informations dans le but de trader de la manière la plus efficace possible les actions asiatiques.

  • Premièrement, vous devez toujours baser vos prises de position sur une stratégie précise en réalisant au préalable une analyste technique du titre choisi et une analyse fondamentale. Une fois des signaux d’achat ou de vente forts obtenus, vous pourrez vous lancer en limitant les risques.
  • Prenez également le temps de bien choisir les actions sur lesquelles vous souhaitez investir et diversifier autant que possible vos prises de position en ne misant pas tout sur une seule et même valeur ou un seul et même secteur d’activité.
  • N’hésitez pas à utiliser tous les outils mis à votre disposition par votre courtier afin de savoir si une action asiatique est réellement intéressante ou non. Vérifiez notamment systématiquement la force d’une tendance et sa volatilité.
  • Enfin, n’oubliez pas de couper vos pertes ou de prendre vos gains au bon moment en plaçant des ordres stop et limite sur chacune de vos positions.

 

Avec quels produits financiers investir sur les actions chinoises et asiatiques ?

Aujourd’hui, il est impossible pour les investisseurs européens d’accéder directement au marché des actions chinois. Pour les autres bourses asiatiques, certains courtiers vous y donne tout de même accès dont la bourse du Japon. 

Cependant, vous pouvez tout de même acheter des actions chinoises cotées sur les bourses américaines ou européennes et elles sont nombreuses. Cet achat se fait alors par le biais de certificats ou de contrats qui sont des certificats émis par les banques représentant des actions étrangères. Vérifiez cependant si votre courtier en Bourse propose bien les actions qui vous intéressent. Pour acheter au comptant ces actions asiatiques et les ajouter à votre portefeuille en Bourse, il vous suffira alors de passer un ordre d’achat sur le nombre de titres que vous souhaitez acquérir.

Un autre moyen d’investir sur davantage d’actions chinoises ou asiatiques est de passer par des produits dérivés comme les CFD qui ne nécessitent pas de détenir les actions tradées. Il s’agit en effet de contrats adossés aux actions et qui reproduisent leur évolution en Bourse. Il existe de nombreux courtiers proposant ce type d’investissement qui consiste à prendre position sur la hausse ou la baisse du cours d’un actif, le gain ou la perte correspondant à la différence de prix de l’action entre le moment de la prise de position et le moment de sa clôture.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser des investissements plus diversifiés sur ces actions chinoises ou asiatiques, en passant par des parts d’ETF. Il s’agit de fonds négociés en Bourse qui reproduisent en général un indice boursier, ici l’indice chinois ou japonais, qui détient un panel d’actions et qui se négocient comme des actions.

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers certains fonds communs de placement comme les FCP ou OPCVM spécialisés dans les actions chinoises ou asiatiques ou qui comprennent une part importante de ce type d’actions. Ici, c’est une société de gestion qui se charge de la composition et de la gestion du fonds de manière à en optimiser le rendement pour les investisseurs.

 

Comment analyser l’évolution de cours des actions chinoises et asiatiques ?

Bien entendu et avant de vous lancer dans la spéculation en ligne sur les grandes actions asiatiques et chinoises, vous devez garder en tête que cet investissement, comme tout investissement financier quel qu’il soit, demande une solide connaissance du marché et la capacité à mener à bien des analyses pertinentes et précises pour chaque valeur. Cela vous permettra en effet d’obtenir par un biais concret et sérieux des signaux de hausse ou de baisse et donc de savoir comment vous positionner au mieux.

Ici et comme pour les autres actions en Bourse européennes ou internationales, il est notamment vivement conseillé de maîtriser à la fois l’analyse fondamentale et l’analyse technique. Nous allons ici vous expliquer en quoi elles consistent et dans quelle mesure elle sont complémentaires.

  • L’analyse fondamentale repose sur l’étude des éléments extérieurs susceptibles d’avoir une influence notable sur le cours d’une valeur boursière. Il s’agit donc le plus souvent des évènements et des publications qui vont avoir un impact direct ou indirect sur la capacité de croissance de l’entreprise émettrice.  Certains de ces éléments ne varient pas d’un actif à un autre comme les publications de résultats financiers, les plans de développement stratégiques, les partenariats ou encore les opérations de cession, d’acquisition ou de fusion. Mais d’autres éléments peuvent être propre à une entreprise selon son secteur d’activité, ses spécificités ou une actualité la concernant. Pour réaliser une analyse fondamentale cohérente d’une action chinoise ou asiatique, vous devez donc savoir quels sont les facteurs qui influencent la santé économique de l’entreprise concernée.
  • Le deuxième type d’analyse que vous devez maîtriser avant d’investir sur des actions asiatiques et chinoises est l’analyse technique. Contrairement à l’analyse fondamentale, cette analyse peut être automatisée car elle repose sur un modèle mathématique d’analyse des cours de bourse de la valeur concernée. Pour cette analyse technique, il sera ainsi possible d’utiliser et de mettre à profit les graphiques proposés par les courtiers en ligne qui comptent parmi les plus innovants et les plus pratiques à cet effet. Ainsi, ces graphiques sont personnalisables et vous pourrez y choisir la périodicité qui vous convient selon votre stratégie d’investissement (court, moyen ou long terme), et permettent d’afficher directement sur le graphique différents indicateurs dont des indicateurs de tendance ou de volatilité. Il vous faudra cependant bien entendu être capable d’interpréter ces différents indicateurs pour en déduire des signaux d’achat ou de vente.

L’utilisation seule de l’une ou l’autre de ces types d’analyse n’est pas conseillée car cela fausserait les signaux obtenus et leur qualité. Idéalement, il faudra en effet comparer les signaux que vous aurez obtenus par le biais de ces analyses afin de les confirmer ou de les infirmer. Rappelons aussi ici que ces analyses ne vous garantissent pas à 100% de comprendre et d’anticiper les futures variations des valeurs chinoises et asiatiques et que vous devez donc avoir conscience du risque lié au trading sur ces actions comme sur les autres actions du marché.