Analyse des meilleures actions européennes

Le marché boursier européen attire de plus en plus d’investisseurs en ligne grâce à la volatilité de ses grandes places boursières, mais surtout grâce aux actions des grandes entreprises européennes, qui présentent à la fois une grande liquidité et une volatilité intéressante dans le cadre du trading. Mais comment choisir les actions sur lesquelles vous pouvez investir ? Pour le savoir, nous avons décidé de consacrer cet article aux meilleures actions européennes selon différents critères et dans le but de vous aider à faire le bon choix, et quelques conseils pour repérer les actions de ce marché qu’il vous faut.  

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment choisir les meilleures actions européennes :

A cause de la diversité des places financières importantes en Europe, il est difficile de savoir vers quelles actions s’orienter.

En effet et pour trouver des actions susceptibles d’être intéressantes à trader ou à inclure dans votre portefeuille boursier, il est essentiel d’évaluer différents critères dont voici quelques exemples précis :

  • La santé financière : Tout d’abord, il va de soi que si vous souhaitez acheter une ou plusieurs actions européennes ou trader à la hausse sur leur cours, vous devrez prendre soin de vérifier la santé et la stabilité financière des entreprises cotées sur ce marché. Pour cela, vous réaliserez une analyse en vous basant sur les bilans que vous pourrez trouver en ligne sur le site de ces entreprises et qui sont publiées chaque année et chaque trimestre. N’oubliez pas également de comparer les chiffres observés aux anticipations et objectifs quand il y en a.
  • Les performances et le rendement des actions : Bien entendu, l’historique des actions de ces entreprises européennes est également un critère de choix. Vous pouvez ainsi vous orienter de préférence vers des actions présentant des performances intéressantes, c’est-à-dire dont le cours évolue à la hausse sur le plus ou moins long terme, ou alors des actions dites de rendement, c’est-à-dire des titres d’entreprises qui reversent des dividendes intéressants à leurs actionnaires. Tout dépend ici de la stratégie que vous allez adopter et de votre objectif.
  • L’analyse du secteur d’activité sur lequel sont cotées ces actions est également importante étant donné que, selon les périodes et selon l’environnement économique, certains secteurs vont présenter davantage d’intérêt ou davantage de liquidité et de volatilité que d’autres. Cette analyse sectorielle demande de prendre certains renseignements et de connaitre les données économiques majeures de l’Union Européenne.
  • Enfin, il est également possible de choisir d’investir sur des actions pour lesquelles l’actualité est profitable. On observe en effet beaucoup de mouvements haussiers ou baissiers des cours de bourse de certaines valeurs lors d’évènements majeurs comme des OPA, opérations de rachat, de cession ou encore de fusion ou de partenariat stratégique. De la même manière, une entreprise qui serait visée ou impliquée dans une affaire très médiatisée aura plus de chance d’attirer les investisseurs et peut s’avérer être un choix judicieux. Vous devez donc idéalement vous tenir informé de l’actualité de chaque secteur et des grandes entreprises cotées sur les indices boursiers européens afin d’y détecter des opportunités.

Rappelons néanmoins ici que vous êtes libre de choisir le ou les titres qui vous paraitront les mieux adaptés à vos besoins.

 

Les places de cotation européennes en détails :

Une place de cotation, également appelée « place financière », est un endroit, physique ou virtuel, sur lequel sont cotés différents actifs. En l’occurrence et pour ce qui nous intéresse, ces places de cotations boursières sont en charge de la cotation des actions des grandes sociétés européennes.

Généralement, ces places de cotations sont situées dans de grandes villes européennes, reconnues comme étant des acteurs majeurs de l’économie. Ces villes sont le plus souvent choisies en fonction de leur accessibilité et des infrastructures dont elles disposent pour faciliter les échanges et pour leurs établissements financiers.

Bien que beaucoup de places de cotations européennes se trouvent dans des capitales, ce n’est pas obligatoirement le cas, comme vous pourrez le constater dans la liste ci-dessous.

 

Liste des grandes places de cotation européennes :

La plupart des actions en Bourse que vous pourrez trader en ligne sont issues des grandes places de cotations internationales. Parmi les plus populaires de ces titres aux yeux des investisseurs, on trouve celles cotées sur les places européennes. Pour vous aider à y voir plus clair nous avons décidé de vous donner ici la liste des places boursières européennes et quelques informations à leur sujet.

Les grandes places de cotation européennes sont bien plus nombreuses qu’on ne pourrait le penser au départ. Voici la liste de toutes les places boursières et éventuellement l’indice boursier qui leur est rattaché :

  • La place de cotation d’Amsterdam avec les indices AEX et AMX.
  • La place de cotation d’Athènes avec l’indice ATHEX 20.
  • La place de cotation de Belgrade avec l’indice boursier Belex 15.
  • La place de cotation de Bruxelles avec l’indice boursier BEL 20.
  • La place de cotation de Budapest avec l’indice boursier BUX.
  • La place de cotation de Bulgarie.
  • La place de cotation de Chypre avec l’indice boursier Cyprus Main Market (CYMAIN).
  • La place de cotation de Francfort avec l’indice boursier DAX.
  • La place de cotation d’Islande avec l’indice boursier OMX Islande All Share.
  • La place de cotation d’Istanbul avec l’indice boursier ISE 100.
  • La place de cotation de Lisbonne avec l’indice boursier PSI 20.
  • La place de cotation du Luxembourg avec l’indice boursier LUXx.
  • La place de cotation de Madrid avec l’indice boursier Ibex 35.
  • La place de cotation de Malte avec l’indice boursier Maltex.
  • La place de cotation de Milan avec l’indice boursier FTSE MIB.
  • La place de cotation de Moscou avec l’indice boursier RTS.
  • La place de cotation d’Oslo avec l’indice boursier OBX.
  • La place de cotation de Prague avec l’indice boursier PX.
  • La place de cotation de Varsovie avec l’indice boursier WIG 20.
  • La place de cotation de Vienne avec l’indice boursier WBI.
  • La place de cotation de Zurich avec l’indice boursier SMI.
  • La place de cotation de Paris avec l’indice boursier CAC 40.
  • La place de cotation de Londres avec l’indice boursier FTSE.

 

Résumé des critères à évaluer pour détecter les meilleures actions européennes ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les actions européennes qui rencontrent le plus de succès auprès des investisseurs sont souvent les titres qui réalisent les meilleures performances. Mais d’autres critères sont également à évaluer avant de choisir sur quel titre européen placer vos ordres.

En effet, selon la durée de votre stratégie, vous pourrez choisir entre des titres évoluant fortement à court ou à long terme. Il va de soi qu’une action qui suit une certaine tendance sur le long terme ne montrera pas forcément de mouvement très marqué à court terme. Aussi, si vous privilégiez les stratégies courtes, vous devriez analyser les tendances à court terme des actifs boursiers que vous choisirez.

Veillez également à privilégier les actions que vous connaissez suffisamment bien et dont le secteur d’activité ne vous est pas inconnu. Vous aurez ainsi davantage de chances de réaliser de bonnes analyses de leur cours et donc de mettre en place des stratégies intelligentes et optimales.

Certains traders à court terme s’intéressent également aux entreprises qui font l’actualité en raison de leur volatilité intéressante à un instant précis. Pour trouver des actions intéressantes, il est en effet nécessaire de s’intéresser au marché boursier dans son ensemble et de tenir compte des évènements susceptibles de favoriser ou de défavoriser un secteur d’activité ou certaines entreprises.

Dans tous les cas et avant de vous lancer dans le trading d’une ou plusieurs actions européennes, vous devez impérativement réaliser des analyses pertinentes et précises de ces titres, du point de vue fondamental comme du point de vue technique, et ainsi apprécier de manière plus ou moins fiable ses possibilités de croissance ou de baisse.

Questions fréquemment posées

Quelles places boursières européennes sont accessibles en ligne ?

D’une manière générale, les grandes places boursières européennes comme la bourse de Paris, celle de Francfort ou encore celle de Milan ou de Londres sont bien entendu accessibles par le biais des plateformes de trading en ligne. Selon les brokers, le choix des actifs boursiers à disposition peut cependant varier et vous devez donc vérifier ceci avant de vous lancer.

Les meilleures actions européennes sont-elles toujours les mêmes ?

Comme vous vous en doutez, les meilleures actions européennes ne le restent pas forcément dans le temps. Le marché boursier est en effet un marché en perpétuelle évolution et les performances des titres qui y sont cotées change d’année en année. Il est donc impossible de déterminer quelles sont les meilleures actions de manière définitive.

Peut-on trader des actions internationales non-européennes ?

Le fait d’être un investisseur européen ne limite pas pour autant vos trades aux valeurs européennes. Vous avez en effet la possibilité de trader également sur d’autres types de valeurs comme les actions asiatiques ou encore les actions américaines, dont les plus grandes actions sont bien entendu proposées par les courtiers.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.