Trader l’action Samsung !
SAMSUNG

Analyse du cours de l'action Samsung

Trader l’action Samsung !
68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique fourni par TradingView

Le marché de la téléphonie mobile et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies est l’un des plus prisé des investisseurs en Bourse à l’heure actuelle. Ainsi, les grands noms de ce secteur qui sont cotés sur les grandes places boursières proposent des actifs souvent appréciés des traders en ligne. C’est le cas de l’action du groupe Samsung que nous allons vous présenter aujourd’hui plus en détails grâce à quelques informations pratiques qui vous aideront à en analyser les cours.

Dernières actualités

Capitalisation boursière et résultats financiers de Samsung

Le 24/12/2021 à 07h50

Le géant sud-coréen de la technologie Samsung a affiché de solides résultats sur l’ensemble de l’exercice 2020. Ils sont également ressortis solides sur les trois premiers trimestres de l’année 2021.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, Il faut garder un œil sur les innovations du groupe en surveillant notamment les investissements réalisés par le groupe en recherche et développement dans le but de proposer des produits technologiques et faire face à la concurrence.

Analyse N°2

Il faudra suivre également la diversification des activités du groupe vers de nouveaux produits et services avec des prises de positions majeures sur les nouvelles technologies et les nouveaux marchés.

Analyse N°3

La stratégie de prix du groupe sera également à suivre de près au regard de l’arrivée sur le marché de nombreux produits concurrents de qualité équivalente et vendus à prix plus abordable pour le grand public.

Analyse N°4

Les partenariats stratégiques que le groupe sera susceptible de mettre en place avec d’autres entreprises pour développer de nouvelles innovations ou collaborer à des projets d’envergure devront aussi être attentivement suivis.

Analyse N°5

Les activités de Samsung sont très sensibles à la santé économique mondiale et certaines crises comme la récente pandémie de Covid, peuvent l’amener à perdre provisoirement sa rentabilité.

Analyse N°6

Il faudra suivre aussi de très près la concurrence du groupe avec les acteurs majeurs de ce secteur d’activité mais aussi les acteurs de plus petite taille et les acteurs locaux qui peuvent lui prendre des parts de marché.

Analyse N°7

Enfin, il faudra également s’intéresser à l’évolution des résultats du groupe et à ses plans de croissance et de développement stratégique car ces derniers peuvent influencer les prises de positions des traders et actionnaires.

68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Samsung

Partons maintenant à la découverte du groupe Samsung avec une présentation détaillée de cette entreprise et de ses activités. Cela vous permettra en effet de mieux cerner ses enjeux en comprenant comment le groupe réalise ses bénéfices et sur quels segments et marchés.

Le groupe Samsung Electronics Co Ltd est une entreprise basée en Corée et qui est spécialisée dans le secteur de l’électronique. Plus précisément, cette société exerce comme activité principale la production et la distribution de produits électroniques.

Mais le groupe exerce en réalité ses activités dans trois secteurs différents dont :

  • Le secteur des technologies de l’informations et des communications mobiles qui génère 42% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec les ordinateurs, les téléphones portables, les systèmes de réseau, les appareils photos numériques et autres.
  • Le secteur Device Solutions qui réalise 30.7% du chiffre d’affaires du groupe et qui propose notamment des semi-conducteurs et des éléments d’affichage comme des mémoires dynamiques à accès aléatoire, des flashs, des écrans à cristaux liquides à transistors en couche mince et autres produits.
  • Le secteur de l’électronique grand public réalise 32.9% du chiffre d’affaires du groupe et propose notamment des téléviseurs couleur, des moniteurs, des imprimantes, des climatiseurs, des réfrigérateurs, des lave-linge et autres produits de ce type.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires de Samsung soit 3.9% provient du segment Harman qui propose notamment la production d’unités principales, de l’infotainment, de la télématique et des haut-parleurs.

Le groupe Samsung Electronics distribue actuellement ses produits à la fois sur le marché intérieur coréen et à l’international. Plus précisément, il réalise 32% de son CA en Amérique, 19.4% en Europe, 15.9% en Chine, 15.9% en Asie et en Afrique et 15.6% en Corée du Sud. Actuellement, le nombre d’employés de Samsung est de 109 490 personnes.

Analyse du cours de l'action Samsung
68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Le groupe Samsung doit bien entendu faire face à une forte concurrence sur l’ensemble des segments sur lesquels il exerce. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont ses principaux adversaires sur ces secteurs d’activité :

Apple 

Sur le segment des appareils de communication, la multinationale Apple est leader du marché et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs et des logiciels. Le groupe emploie aujourd’hui 137 000 personnes et exploite 506 Apple Stores dans 25 pays du monde ainsi qu’une boutique en ligne.

Xiaomi Corporation 

Cette entreprise chinoise spécialisée dans l’électronique et dans l’informatique propose également des produits de téléphonie mobile et d’électronique grand public. Il s’agit du troisième plus grand vendeur de smartphone après Samsung et Apple.

Intel Corporation 

Sur le segment des semi-conducteurs, le groupe américain Intel Corporation est bien entendu à surveiller car il est le numéro deux de ce marché après Samsung en termes de chiffre d’affaires. Il produit notamment des microprocesseurs, des mémoires flash, des cartes mères et des processeurs graphiques. L’entreprise est cotée au Nasdaq sous le symbole INTC et est dirigé depuis 2021 par l’ancien PDG de WMWare.

Taiwan Semiconductor Manufacturing 

Cette autre entreprise est actuellement l’une des plus importantes fonderies de semiconducteurs au monde et est donc en concurrence directe avec Samsung sur ce segment. Le groupe TSMC produit ainsi notamment des puces graphiques pour le compte de NVidia ou encore des systèmes sur une puce Snapdragon de Qualcomm et les puces d’Apple.

LG Corporation 

Cette société, autrefois appelée LG Group ou Lucky Goldstar est un chaebol ou conglomérat industriel sud-coréen ou société de portefeuille, spécialisée dans le domaine de l’électronique dont la domotique, les téléphones mobiles, la climatisation, le petit électroménager et également dans les business solutions dont le solaire et la sécurité. Il s’agit par ailleurs d’une entreprise familiale qui a été créée par la famille Koo qui détient encore des participations dans 17 filiales du groupe LG dont 45.25% dans LG Chemical et 35.89% dans LG Capital Services.

Whirlpool 

Enfin et en ce qui concerne la concurrence de Samsung sur le secteur de l’électroménager, on tiendra compte aussi de l’entreprise américaine Whirlpool qui est spécialisée dans la conception, la production et la distribution d’appareils électroménagers et qui se positionne actuellement en tant que numéro deux de ce segment après LG.


Partenaires

Le groupe Samsung sait conserver une certaine notoriété dans les secteurs d’activité qu’il privilégie par le biais de divers partenariats que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Apple

Il collabore notamment avec Apple pour la création d’un écran incurvé pour le prochain IPhone. Ce partenariat a été mis en place en 2017.

Microsoft

Enfin, le groupe a un partenariat étendu avec la société Microsoft dans le domaine de la mobilité professionnelle renouvelé en 2017 pour de nouveaux projets.

68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Samsung
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Samsung :

En ce qui concerne les éléments optant pour une hausse de ce titre on retrouve les points suivants :

  • Tout d’abord, l’un des principaux arguments en  faveur d’une tendance haussière longue du cours de l’action Samsung concerne bien entendu la longue expérience de cette entreprise dans son secteur d’activité. L’entreprise Samsung est en effet présente sur le marché depuis plusieurs décennies et a réussi à acquérir au fil du temps une excellente réputation de marque ainsi qu’un savoir-faire reconnu dans le monde entier.
  • La stratégie marketing menée par Samsung est également à saluer pour son efficacité. En effet, cette entreprise a tout fait pour cibler une très large clientèle de consommateurs en développant une gamme de produits très variée avec de nombreux modèles et options correspondant à plusieurs gammes de prix. Cela lui permet bien entendu d’augmenter sensiblement les ventes réalisées sur chacun de ses nouveaux appareils qui se déclinent dans différents modèles plus ou moins chers selon les options ou la taille.
  • Le groupe Samsung réussi également à se positionner de manière très intéressante sur certains segments spécifiques de son secteur. On peut notamment souligner comme étant un véritable atout de ce groupe sa position parmi les plus grands fabricants de téléviseurs et de téléphones mobiles dans le monde. Il bénéficie ainsi d’une force de négociation et d’une forte présence sur le marché international.
  • Toujours parmi les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Samsung, on peut citer le fait que cette entreprise est capable de nouer des alliances stratégiques de grande qualité avec d’autres grands groupes technologiques. Il peut ainsi proposer des modèles de produits de plus en plus perfectionnés et réduire ses coûts de production au maximum pour favoriser ses marges ou avoir la possibilité de réduire ses prix de vente.
  • Cela nous amène à un autre argument favorable pour l’action Samsung et qui concerne cette fois les capacités d’innovation de ce groupe. En effet, Samsung investit beaucoup d’argent en recherche et développement et est connu pour proposer régulièrement des modèles de produits innovants. Il garde ainsi une certaine dynamique et peut conserver son leadership face à ses principaux concurrents.
  • La diversification des activités du groupe Samsung est un autre de ses avantages indéniables. En effet, le groupe est avant tout connu pour ses produits qu’il conçoit, fabrique et commercialise comme les téléphones, ordinateurs ou électroménager, mais est également un grand fournisseur de pièces détachées comme les écrans LCD, les mémoires ou d’autres composants destinés à d’autres fabricants et parfois même à des concurrents directs de Samsung.
  • Dans le segment des téléphones mobiles de type Smartphone, on peut également noter que Samsung occupe actuellement une place de leader en termes de ventes juste devant son principal concurrent Apple. Ce succès est notamment dû à la série des téléphones de la gamme Galaxy qui ont rapidement connu et continuent de connaitre une forte popularité sur le marché. Ces smartphones ont en effet été les premiers à concurrencer efficacement les téléphones IPhone d’Apple.
  • Un autre argument indirect à considérer avant de commencer à trader sur le cours de cette action concerne la force de travail dont dispose l’entreprise Samsung. En effet, ce groupe emploie actuellement plus de 400 000 personnes à travers le monde, ce qui lui permet de disposer à la fois d’une force de production importante et d’une force de vente également de grande ampleur. Ce nombre de salariés témoigne également du succès de cette entreprise et de son fort développement.
  • Enfin, le dernier argument en faveur d’une hausse du cours de l’action Samsung concerne le statut international de cette entreprise qui commercialise actuellement ses produits dans le monde entier. Samsung est notamment très bien positionné sur les marchés émergents d’Asie dont il est géographiquement proche et sur lesquels il est aussi l’un des principaux vendeurs de produits high-tech.
facteurs négatifs pour l'action Samsung
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Samsung :

Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce qui précède, il existe de nombreux arguments en faveur d’une tendance haussière longue de ce titre Samsung. Mais les choses ne sont pas aussi simples puisque le groupe présente aussi quelques faiblesses et donc des éléments susceptibles d’avoir une influence baissière sur ses tendances. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir les deux plus grands arguments qui penchent vers une baisse du cours de cette valeur.

  • Tout d’abord, on peut bien entendu citer la concurrence du groupe Samsung comme étant un handicap important. Depuis l’avènement des Smartphones, les parts de marché de cette entreprise sur ce segment ont en effet très largement baissé même si Samsung reste leader de ce marché, notamment en raison de l’arrivée sur ce secteur de nouveaux concurrents comme le chinois Huawei qui offre des produits hautement technologiques mais légèrement moins chers que Samsung. Dans ce contexte de marché très spécifique, les possibilités d’expansion et de développement du groupe sont ainsi limitées.
  • Enfin, le deuxième argument en faveur d’une baisse du cours de l’action Samsung concerne cette fois les nombreux problèmes que cette entreprise rencontre avec certains de ses brevets et qui l’opposent notamment à son concurrent de longue date Apple. Bien que ces dossiers soient aujourd’hui classés, les investisseurs craignent de nouveaux scandales de ce type dans l’avenir et hésitent parfois à prendre des positions acheteuses sur cette valeur par manque de confiance. De plus, ces soucis de brevet ont également contribué à rendre plus négative l’image de marque de Samsung aux yeux du grand public.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment a évolué le chiffre d’affaires du groupe Samsung au fil du temps ?

Historiquement et si on s’intéresse aux dernières années, on remarque qu’entre 2009 et 2019, le chiffre d’affaires de Samsung a été compris entre 154.05 et 221.57 milliards de dollars. Entre 2011 et 2013, ce chiffre d’affaires a ainsi progressé de 41% avant de baisser de 20% entre 2013 et 2015. On assiste ensuite à une stabilisation de ce chiffre d’affaires vers les 220 milliards de dollars entre 2017 et 2018 et le dernier CA publié, pour l’exercice 2019 a été de 207 milliards de dollars.

Les ratios financiers de l’action Samsung sont-ils bons ?

Actuellement et au regard du cours de bourse de l’action Samsung en janvier 2020, les ratios financiers de ce titre sont plutôt encourageants avec un cours de bourse à 47.83 dollars et une génération de bénéfices de 3 166 KRW par action en 2019, soit 2.74 dollars par titre. Le ratio de rentabilité de cette action est donc intéressant puisqu’il s’établit pour cette période à 5.73%.

Comment suivre le cours de l’action Samsung ?

Le cours de l’action Samsung est assez facile à suivre puisqu’il s’agit d’une société mondialement connue et dont le titre boursier est ainsi repris par de très nombreux sites spécialisés dans le domaine boursier. Vous pourrez bien entendu aussi consulter des graphiques boursiers en ligne personnalisables et innovants concernant cette valeur depuis votre plateforme de trading.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.