Acheter l'action Samsung

Le marché de la téléphonie mobile et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies est l’un des plus prisé des investisseurs en Bourse à l’heure actuelle. Ainsi, les grands noms de ce secteur qui sont cotés sur les grandes places boursières proposent des actifs souvent rentables. C’est le cas de l’action du groupe Samsung que nous allons vous présenter aujourd’hui plus en détails grâce à quelques informations pratiques qui vous aideront à en analyser les cours.  

Acheter l'action Samsung
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.11 28 votes

 

A propos du groupe Samsung :

Le groupe Samsung est à l’origine un groupe coréen, qui a développé au fil des ans des filiales un peu partout dans le monde dont en Europe avec notamment Samsung France. Son activité, qui génère chaque année des centaines de milliards de dollars de chiffre d’affaire est surtout tournée vers la fabrication et la commercialisation de composants électroniques et de matériel informatique.

Depuis quelques années, elle touche aussi au secteur de la téléphonie mobile, ce qui lui a permis de varier ses domaines d’intervention et donc de générer davantage de bénéfices.

 

Les principaux concurrents de Samsung :

Depuis quelques années, le groupe Samsung s’est principalement spécialisé dans la production et la vente de téléphones mobiles de type Smartphone et est ainsi devenu le numéro un de ce secteur, coiffant au poteau les autres grands constructeurs.  C’est donc dans ce secteur d’activité qu’il faut rechercher les concurrents les plus dangereux pour Samsung. Pour vous aider à faire cette analyse comparative et donc à prendre position sur l’action Samsung de la meilleure des manières, nous vous proposons donc de découvrir ici les principaux concurrents de Samsung sur ce marché :

  • Le fabricant Apple est actuellement le deuxième du classement des fabricants de mobiles avec 14.1% des parts de marché.
  • Vient ensuite le chinois Huawei qui a su se positionner en troisième place de ce classement avec 8.9% des parts de marché.
  • Xiaomi se place en quatrième position avec 4.9% des parts de marché.
  • Enfin, Lenovo se classe 5ème avec 4.8% des parts de marché.
  • Samsung reste donc premier avec pas moins de 21.7% des parts de marché en 2016.

 

Les principaux partenaires de Samsung :

Le groupe Samsung sait conserver une certaine notoriété dans les secteurs d’activité qu’il privilégie par le biais de divers partenariats que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

  • Il collabore notamment avec Apple pour la création d’un écran incurvé pour le prochain IPhone. Ce partenariat a été mis en place en 2017.
  • En 2017, Samsung avait également signé un accord avec Tesla pour la conception de ses batteries de téléphones mobiles.
  • En 2017 toujours, un partenariat entre Google et Samsung est évoqué dans le domaine de l’intelligence artificielle.
  • Enfin, le groupe a un partenariat étendu avec la société Microsoft dans le domaine de la mobilité professionnelle renouvelé en 2017 pour de nouveaux projets.

 

Analyse du cours de l’action Samsung :

Lorsque l’on regarde les graphiques à long terme du cours de l’action Samsung, on observe une activité plutôt stable au cours des dernières années. Mais il reste très intéressant de trader cette action en ligne puisqu’elle présente des mouvements techniques souvent de forte ampleur qui permettent de prendre des bénéfices sur le court et le moyen terme à condition de choisir le bon moment.

 

Historique financier et économique de l’entreprise Samsung :

Pour mieux interpréter les différents mouvements de cours qui ont marqué l’évolution de l’action Samsung, il est indispensable de se plonger dans l’histoire récente de ce groupe sur le plan financier et économique. Voici donc quelques dates à retenir :

  • En 2011, Samsung revend ses activités de disques durs à Seagate Technology pour 1.4 milliards de dollars dont une partie en actions.
  • En 2014, le groupe entame la construction d’une usine de smartphones au Vietnam. La même année, le groupe annonce qu’il revend sa filiale dans la fibre optique à la société Corning pour un montant non communiqué. Par la suite, Samsung va annoncer la suppression de 10 000 postes en Corée du Sud et le licenciement de 9 à 10% des effectifs chinois.
  • En 2016, Samsung rachète la participation de 37.5% de Samsung Electronics dans Samsung Card pour 1.3 milliards de dollars. HP Rachète, la même année, les activités d’imprimantes du groupe pour 1.05 milliards de dollars. Samsung est également condamné à payer une amende de 120 millions de dollars à Apple pour violation de brevets. D’autres difficultés surviennent à cause des incidents causés par le Samsung Galaxy Note 7 qui a dû être rappelé et dont la commercialisation a été stoppée. En novembre de cette même année, Samsung rachète la société Harman, spécialisée dans les équipements audiovisuels intégrés aux voitures.

En analysant comment ces différents évènements ont influé sur le cours de l’action Samsung, vous serez en mesure de mieux prévoir les futurs mouvements de ce titre sur le marché.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Samsung :

S’il est important de bien connaitre la dynamique qui a causé les différentes tendances observées sur l’action Samsung par le passé comme les évènements de l’analyse fondamentale les plus impactants ou les données techniques majeures, il est aussi important de connaitre quelques informations de base comme celles-ci :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Samsung s’élève à 200 milliards d’euros
  • Le cours de l’action Samsung est actuellement coté sur le marché américain du Nasdaq All Markets.
  • Le groupe Samsung fait également partie de la composition de l’indice boursier américain Nasdaq 100.
  • L’actionnariat du groupe est constitué de 13.5% de parts de Samsung Electronics, de 9.03% de parts de National Pension Service of Korea, de 7.55% de parts de Samsung Life Insurance, de 4.25% de parts de Samsung C&T Corp, de 3.54% de parts de Kun-Hee Lee PhD, de 1.40% de parts de the Vanguard Group, de 1.32% de parts de Samsung Fire & Marine Insurance, de 1.28% de parts de BlackRock, de 1.24% de parts de NN Investment Partners BV et de 1.13% de parts de Capital Research & Management Co.

Grâce à toutes ces informations, vous êtes maintenant en mesure de réaliser des analyses techniques et fondamentales précises afin de déterminer dans quel sens le cours de l’action Samsung est le plus susceptible d’évoluer tant à court qu’à long terme et ainsi mettre en place une stratégie gagnante.

 

Détail des différents produits et services proposés par Samsung :

Nous avons abordé brièvement plus haut les activités de l’entreprise Samsung. Mais pour avoir une visibilité complète sur les marchés visés par cette entreprise, il est bien entendu conseillé d’aller un peu plus loin. C’est ce que nous vous proposons ici avec le détail des différents secteurs d’activité dans lesquels le groupe intervient.

Le principal pôle d’activité du groupe Samsung est bien entendu celui de la téléphonie mobile. Ce secteur représente en effet près d’un tiers des activités de l’entreprise et permet à Samsung de s’y positionner parmi les grands leaders à l’échelle internationale. Il se dispute notamment souvent la première place mondiale des ventes d’appareils avec son concurrent principal, Apple et gagne sans cesse de nouvelles parts de marché grâce à sa capacité à innover et à proposer des Smartphones de plus en plus perfectionnés et technologiques.

Samsung est également un fabricant reconnu de dalles LCD, LED et AMOLED. Il s’agit de la deuxième plus grande activité du groupe avec des produits destinés à être intégrés à des écrans d’ordinateurs, mais aussi de téléphones ou encore de téléviseurs. A ce jour, le groupe Samsung est le numéro un de ce secteur d’activité à l’échelle internationale. Pour parvenir à ce positionnement, le groupe Samsung a notamment misé sur une stratégie d’acquisition avec entre autre le rachat en 2011 des parts détenues par Sony dans la coentreprise créée par les deux entités en 2004 pour un montant de 671 millions d’euros.

Le troisième plus grand pôle d’activités du groupe Samsung concerne le digital média. Il s’agit ici de la production d’appareils grand public comme des téléviseurs à écran plat, des réfrigérateurs, des appareils photos ou encore des imprimantes. Il s’agit d’un secteur hautement concurrentiel qui représente l’un des enjeux les plus importants de l’entreprise pour les années à venir.

Samsung est également l’un des plus grands producteurs de semi-conducteurs dans le monde puisqu’il se positionne en tant que numéro deux de ce secteur d’activité à l’échelle internationale juste après Intel. Le groupe Samsung est notamment spécialisé dans la fabrication de mémoires Flash et DRAM, segment sur lequel il est le numéro un mondial avec de très importantes parts de marché. Près de deux tiers des composants électroniques fabriqués par Samsung sont en effet des éléments de mémoire. Il s’agit d’une des activités les plus rentables du groupe qui lui permet de dégager des marges intéressantes et un bénéfice important chaque année.

Le groupe Samsung a autrefois exercé des activités technologiques dans le domaine très pointu des lunettes connectées. Bien que cette activité ait aujourd’hui été abandonnée, elle a prouvé la capacité de cette entreprise à innover et à détecter les futurs marchés porteurs puisqu’il s’agissait à l’époque d’un des premiers produits à connecter les fonctions de Smartphones avec un objet de la vie courante. Plus tard, Samsung innovera encore dans ce domaine avec des montres connectées qui remporteront un succès plus important et qui sont encore commercialisées aujourd’hui.

Enfin, on notera également une autre diversification des activités du groupe Samsung avec la mise au point du système Samsung Pay, un service permettant de régler des achats à partir de son Smartphone grâce à la technologie NFC et sans contact. Cette technologie a fait l’objet de plusieurs années de recherche et a été mise sur le marché très récemment. Elle représente l’un des enjeux majeurs de l’entreprise pour les années à venir.

On n’oubliera pas de citer d’autres activités annexes exercées par le groupe Samsung toujours dans une optique de diversification avec notamment la volonté de l’entreprise de se positionner sur le marché des énergies vertes.  Le groupe est également à la tête d’un centre européen d’innovation ouvert à Londres en 2013 et injecte régulièrement beaucoup de fonds dans les activités de R&D. Il y a donc fort à parier que Samsung saura surprendre les investisseurs avec de nouvelles activités innovantes dans les années à venir.

 

Faut-il prendre position à long terme sur le cours de l’action Samsung ?

Si vous envisagez d’acheter l’action Samsung afin de l’intégrer à votre portefeuille boursier ou de prendre une position à l’achat sur ce titre avec les CFD, vous vous demandez sans doute quelles sont les perspectives d’avenir de cette entreprise. Comme vous pouvez désormais vous en douter grâce aux différentes informations que nous venons de vous dévoiler, l’entreprise Samsung dispose de nombreux atouts pour continuer à prospérer et conserver son positionnement parmi les leaders de ses principaux secteurs d’activité.

Mais si Samsung propose aujourd’hui une gamme de produits qui bénéficie d’une forte popularité aux yeux du public, rien ne garantit le maintien de ce succès à plus long terme. L’entreprise, comme d’ailleurs tous les grands groupes du secteur technologique, peut à tout moment subir une baisse de reconnaissance de la part des consommateurs. Un simple échec lors du lancement d’un produit sur lequel le groupe mise beaucoup comme un nouveau Smartphone peut en effet avoir des conséquences très importantes non  seulement sur les résultats de l’entreprise mais aussi et surtout sur sa valeur boursière, l’action Samsung étant une action particulièrement spéculative.

Toutefois, les prévisions des analystes restent majoritairement favorables à une poursuite haussière des cours de l’action Samsung pour les années à venir. Avec le temps, Samsung a su diversifier son offre de produits et on retrouve aujourd’hui la marque dans divers gammes de produits comme les téléviseurs, les ordinateurs, les Smartphones et l’électroménager avec, à chaque fois, une notoriété intéressante. Samsung met en effet tout en œuvre pour rendre ses produits de plus en plus populaires, notamment au travers de campagnes de publicité fréquentes sur différents supports, notamment pour sa gamme de Smartphones Galaxy. L’entreprise consacre en effet plus de 30 millions d’euros à la publicité par an.

On note que ces efforts sont payants puisque le cours de l’action Samsung n’a pas cessé de gagner des points depuis que l’entreprise s’est concentrée sur sa branche technologique, lui garantissant un succès international.

 

Comment mettre en place une bonne analyse fondamentale de l’action Samsung ?

Pour mettre en place vos futures stratégies sur le cours de l’action Samsung, vous aurez bien entendu besoin de réaliser des analyses pertinentes, notamment sur le plan fondamental. Pour cela, il est conseillé de suivre de près certains indicateurs spécifiques.

En effet, l’évolution du cours de ce titre est étroitement corrélée avec les données de l’actualité de cette entreprise et de ses résultats financiers. Cela signifie notamment que les lancements de nouveaux produits auront un impact plutôt fort sur le cours de la valeur en fonction de leur succès ou de leur échec, tout comme les volumes de ventes de ses produits phares qui sont des données très suivies par les investisseurs.

Vous pouvez donc utiliser plusieurs indicateurs de base pour vos analyses comme les rapports de vente sur les Smartphones, les présentations des nouveaux produits du  groupe et toutes les autres actualités susceptibles de renforcer la confiance du marché ou au contraire de générer un sentiment d’incertitude.

En définitive, le groupe Samsung est une valeur d’investissement qui  reste très intéressante à trader sur le long terme comme sur le court terme en raison de ses capacités de croissance et de son positionnement mondial. Il est cependant conseillé de suivre de près toute l’actualité de ce groupe mais aussi de son secteur d’activité en raison de la forte exposition de cette valeur aux effets d’annonce. Les stratégies à long terme restent à privilégier en raison du potentiel très important de développement de cette entreprise.

Bien entendu, les micromouvements enregistrés par le cours de cette entreprise sont également permises, en raison de la forte volatilité de cet actif. Nous vous conseillons pour cela d’opter pour un trading par le biais des CFD avec une stratégie adaptée comme le day trading. N’oubliez pas d’utiliser l’analyse technique en complément de l’analyse fondamentale pour obtenir des signaux très fiables.

Spéculer en ligne sur l’action Samsung :

Commencez dès aujourd’hui à spéculer en ligne avec l’action Samsung et réalisez des analyses poussées grâce aux outils proposés par les brokers Forex. Vous pourrez ainsi spéculer à la hausse comme à la baisse sur ce cours.

Spéculez sur l’action Samsung !
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent