SAMSUNG

Analyse du cours de l'action Samsung

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Le marché de la téléphonie mobile et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies est l’un des plus prisé des investisseurs en Bourse à l’heure actuelle. Ainsi, les grands noms de ce secteur qui sont cotés sur les grandes places boursières proposent des actifs souvent appréciés des traders en ligne. C’est le cas de l’action du groupe Samsung que nous allons vous présenter aujourd’hui plus en détails grâce à quelques informations pratiques qui vous aideront à en analyser les cours.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

L’évolution du cours de ce titre est étroitement corrélée avec les données de l’actualité de cette entreprise et de ses résultats financiers. Cela signifie notamment que les lancements de nouveaux produits auront un impact plutôt fort sur le cours de la valeur en fonction de leur succès ou de leur échec, tout comme les volumes de ventes de ses produits phares qui sont des données très suivies par les investisseurs.

Analyse N°2

Vous pouvez donc utiliser plusieurs indicateurs de base pour vos analyses comme les rapports de vente sur les Smartphones, les présentations des nouveaux produits du  groupe et toutes les autres actualités susceptibles de renforcer la confiance du marché ou au contraire de générer un sentiment d’incertitude.

Analyse N°3

En définitive, le groupe Samsung est une valeur d’investissement qui  reste très intéressante à trader sur le long terme comme sur le court terme en raison de ses capacités de croissance et de son positionnement mondial. Il est cependant conseillé de suivre de près toute l’actualité de ce groupe mais aussi de son secteur d’activité en raison de la forte exposition de cette valeur aux effets d’annonce.

--- Publicité ---
Trader l’action Samsung !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Samsung

Lorsque l’on regarde les graphiques à long terme du cours de l’action Samsung, on observe une activité plutôt stable au cours des dernières années. Mais beaucoup de traders choisissent de trader cette action en ligne puisqu’elle présente des mouvements techniques souvent de forte ampleur qui permettent de prendre position sur le court et le moyen terme à condition de choisir le bon moment.

 

  • Données boursières
  • Historique financier
  • Produits
  • Stratégie d'investissement

S’il est important de bien connaitre la dynamique qui a causé les différentes tendances observées sur l’action Samsung par le passé comme les évènements de l’analyse fondamentale les plus impactants ou les données techniques majeures, il est aussi important de connaitre quelques informations de base comme celles-ci :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Samsung s’élève à 200 milliards d’euros
  • Le cours de l’action Samsung est actuellement coté sur le marché américain du Nasdaq All Markets.
  • Le groupe Samsung fait également partie de la composition de l’indice boursier américain Nasdaq 100.
  • L’actionnariat du groupe est constitué de 13.5% de parts de Samsung Electronics, de 9.03% de parts de National Pension Service of Korea, de 7.55% de parts de Samsung Life Insurance, de 4.25% de parts de Samsung C&T Corp, de 3.54% de parts de Kun-Hee Lee PhD, de 1.40% de parts de the Vanguard Group, de 1.32% de parts de Samsung Fire & Marine Insurance, de 1.28% de parts de BlackRock, de 1.24% de parts de NN Investment Partners BV et de 1.13% de parts de Capital Research & Management Co.

Pour mieux interpréter les différents mouvements de cours qui ont marqué l’évolution de l’action Samsung, il est indispensable de se plonger dans l’histoire récente de ce groupe sur le plan financier et économique. Voici donc quelques dates à retenir :

  • En 2011, Samsung revend ses activités de disques durs à Seagate Technology pour 1.4 milliards de dollars dont une partie en actions.
  • En 2014, le groupe entame la construction d’une usine de smartphones au Vietnam. La même année, le groupe annonce qu’il revend sa filiale dans la fibre optique à la société Corning pour un montant non communiqué. Par la suite, Samsung va annoncer la suppression de 10 000 postes en Corée du Sud et le licenciement de 9 à 10% des effectifs chinois.
  • En 2016, Samsung rachète la participation de 37.5% de Samsung Electronics dans Samsung Card pour 1.3 milliards de dollars. HP Rachète, la même année, les activités d’imprimantes du groupe pour 1.05 milliards de dollars. Samsung est également condamné à payer une amende de 120 millions de dollars à Apple pour violation de brevets. D’autres difficultés surviennent à cause des incidents causés par le Samsung Galaxy Note 7 qui a dû être rappelé et dont la commercialisation a été stoppée. En novembre de cette même année, Samsung rachète la société Harman, spécialisée dans les équipements audiovisuels intégrés aux voitures.

En analysant comment ces différents évènements ont influé sur le cours de l’action Samsung, vous serez en mesure de mieux prévoir les futurs mouvements de ce titre sur le marché.

Nous avons abordé brièvement plus haut les activités de l’entreprise Samsung. Mais pour avoir une visibilité complète sur les marchés visés par cette entreprise, il est bien entendu conseillé d’aller un peu plus loin. C’est ce que nous vous proposons ici avec le détail des différents secteurs d’activité dans lesquels le groupe intervient.

Le principal pôle d’activité du groupe Samsung est bien entendu celui de la téléphonie mobile. Ce secteur représente en effet près d’un tiers des activités de l’entreprise et permet à Samsung de s’y positionner parmi les grands leaders à l’échelle internationale. Il se dispute notamment souvent la première place mondiale des ventes d’appareils avec son concurrent principal, Apple et gagne sans cesse de nouvelles parts de marché grâce à sa capacité à innover et à proposer des Smartphones de plus en plus perfectionnés et technologiques.

Samsung est également un fabricant reconnu de dalles LCD, LED et AMOLED. Il s’agit de la deuxième plus grande activité du groupe avec des produits destinés à être intégrés à des écrans d’ordinateurs, mais aussi de téléphones ou encore de téléviseurs. A ce jour, le groupe Samsung est le numéro un de ce secteur d’activité à l’échelle internationale. Pour parvenir à ce positionnement, le groupe Samsung a notamment misé sur une stratégie d’acquisition avec entre autre le rachat en 2011 des parts détenues par Sony dans la coentreprise créée par les deux entités en 2004 pour un montant de 671 millions d’euros.

Le troisième plus grand pôle d’activités du groupe Samsung concerne le digital média. Il s’agit ici de la production d’appareils grand public comme des téléviseurs à écran plat, des réfrigérateurs, des appareils photos ou encore des imprimantes. Il s’agit d’un secteur hautement concurrentiel qui représente l’un des enjeux les plus importants de l’entreprise pour les années à venir.

Samsung est également l’un des plus grands producteurs de semi-conducteurs dans le monde puisqu’il se positionne en tant que numéro deux de ce secteur d’activité à l’échelle internationale juste après Intel. Le groupe Samsung est notamment spécialisé dans la fabrication de mémoires Flash et DRAM, segment sur lequel il est le numéro un mondial avec de très importantes parts de marché. Près de deux tiers des composants électroniques fabriqués par Samsung sont en effet des éléments de mémoire. Il s’agit d’une des activités les plus rentables du groupe qui lui permet de dégager des marges intéressantes et un bénéfice important chaque année.

Le groupe Samsung a autrefois exercé des activités technologiques dans le domaine très pointu des lunettes connectées. Bien que cette activité ait aujourd’hui été abandonnée, elle a prouvé la capacité de cette entreprise à innover et à détecter les futurs marchés porteurs puisqu’il s’agissait à l’époque d’un des premiers produits à connecter les fonctions de Smartphones avec un objet de la vie courante. Plus tard, Samsung innovera encore dans ce domaine avec des montres connectées qui remporteront un succès plus important et qui sont encore commercialisées aujourd’hui.

Enfin, on notera également une autre diversification des activités du groupe Samsung avec la mise au point du système Samsung Pay, un service permettant de régler des achats à partir de son Smartphone grâce à la technologie NFC et sans contact. Cette technologie a fait l’objet de plusieurs années de recherche et a été mise sur le marché très récemment. Elle représente l’un des enjeux majeurs de l’entreprise pour les années à venir.

On n’oubliera pas de citer d’autres activités annexes exercées par le groupe Samsung toujours dans une optique de diversification avec notamment la volonté de l’entreprise de se positionner sur le marché des énergies vertes.  Le groupe est également à la tête d’un centre européen d’innovation ouvert à Londres en 2013 et injecte régulièrement beaucoup de fonds dans les activités de R&D.

Si vous envisagez d’acheter l’action Samsung afin de l’intégrer à votre portefeuille boursier ou de prendre une position à l’achat sur ce titre avec les CFD, vous vous demandez sans doute quelles sont les perspectives d’avenir de cette entreprise. Comme vous pouvez désormais vous en douter grâce aux différentes informations que nous venons de vous dévoiler, l’entreprise Samsung dispose de nombreux atouts pour continuer à prospérer et conserver son positionnement parmi les leaders de ses principaux secteurs d’activité.

Mais si Samsung propose aujourd’hui une gamme de produits qui bénéficie d’une forte popularité aux yeux du public, rien ne garantit le maintien de ce succès à plus long terme. L’entreprise, comme d’ailleurs tous les grands groupes du secteur technologique, peut à tout moment subir une baisse de reconnaissance de la part des consommateurs. Un simple échec lors du lancement d’un produit sur lequel le groupe mise beaucoup comme un nouveau Smartphone peut en effet avoir des conséquences très importantes non  seulement sur les résultats de l’entreprise mais aussi et surtout sur sa valeur boursière, l’action Samsung étant une action particulièrement spéculative.

Mais pour prévoir les futures variations de l'action Samsung, il faut se baser sur différentes analyses. Avec le temps, Samsung a su diversifier son offre de produits et on retrouve aujourd’hui la marque dans divers gammes de produits comme les téléviseurs, les ordinateurs, les Smartphones et l’électroménager avec, à chaque fois, une notoriété intéressante. Samsung met en effet tout en œuvre pour rendre ses produits de plus en plus populaires, notamment au travers de campagnes de publicité fréquentes sur différents supports, notamment pour sa gamme de Smartphones Galaxy. L’entreprise consacre en effet plus de 30 millions d’euros à la publicité par an.

Présentation de l'action Samsung

Le groupe Samsung est à l’origine un groupe coréen, qui a développé au fil des ans des filiales un peu partout dans le monde dont en Europe avec notamment Samsung France. Son activité, qui génère chaque année des centaines de milliards de dollars de chiffre d’affaire est surtout tournée vers la fabrication et la commercialisation de composants électroniques et de matériel informatique.

Depuis quelques années, elle touche aussi au secteur de la téléphonie mobile, ce qui lui a permis de varier ses domaines d’intervention et donc de générer davantage de bénéfices.

Analyse du cours de l'action Samsung
--- Publicité ---
Trader l’action Samsung !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Depuis quelques années, le groupe Samsung s’est principalement spécialisé dans la production et la vente de téléphones mobiles de type Smartphone et est ainsi devenu le numéro un de ce secteur, coiffant au poteau les autres grands constructeurs.  C’est donc dans ce secteur d’activité qu’il faut rechercher les concurrents les plus dangereux pour Samsung. Pour vous aider à faire cette analyse comparative et donc à prendre position sur l’action Samsung de la meilleure des manières, nous vous proposons donc de découvrir ici les principaux concurrents de Samsung sur ce marché :

Apple

 Le fabricant Apple est actuellement le deuxième du classement des fabricants de mobiles avec 14.1% des parts de marché.

Huawei

Vient ensuite le chinois Huawei qui a su se positionner en troisième place de ce classement avec 8.9% des parts de marché.

Xiaomi

Xiaomi se place en quatrième position avec 4.9% des parts de marché.

Lenovo

Enfin, Lenovo se classe 5ème avec 4.8% des parts de marché.

Autres concurrents

Bien entendu, vous devez aussi prendre en compte la concurrence qui opère dans les autres secteurs d’activité de Samsung dont l’électroménager et l’informatique avec par exemple les sociétés Sony, HP ou encore Philips.

 


Partenaires

Le groupe Samsung sait conserver une certaine notoriété dans les secteurs d’activité qu’il privilégie par le biais de divers partenariats que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Apple

Il collabore notamment avec Apple pour la création d’un écran incurvé pour le prochain IPhone. Ce partenariat a été mis en place en 2017.

Microsoft

Enfin, le groupe a un partenariat étendu avec la société Microsoft dans le domaine de la mobilité professionnelle renouvelé en 2017 pour de nouveaux projets.

--- Publicité ---
Trader l’action Samsung !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Samsung :

En ce qui concerne les éléments optant pour une hausse de ce titre on retrouve les points suivants :

  • Tout d’abord, l’un des principaux arguments en  faveur d’une tendance haussière longue du cours de l’action Samsung concerne bien entendu la longue expérience de cette entreprise dans son secteur d’activité. L’entreprise Samsung est en effet présente sur le marché depuis plusieurs décennies et a réussi à acquérir au fil du temps une excellente réputation de marque ainsi qu’un savoir-faire reconnu dans le monde entier.
  • La stratégie marketing menée par Samsung est également à saluer pour son efficacité. En effet, cette entreprise a tout fait pour cibler une très large clientèle de consommateurs en développant une gamme de produits très variée avec de nombreux modèles et options correspondant à plusieurs gammes de prix. Cela lui permet bien entendu d’augmenter sensiblement les ventes réalisées sur chacun de ses nouveaux appareils qui se déclinent dans différents modèles plus ou moins chers selon les options ou la taille.
  • Le groupe Samsung réussi également à se positionner de manière très intéressante sur certains segments spécifiques de son secteur. On peut notamment souligner comme étant un véritable atout de ce groupe sa position parmi les plus grands fabricants de téléviseurs et de téléphones mobiles dans le monde. Il bénéficie ainsi d’une force de négociation et d’une forte présence sur le marché international.
  • Toujours parmi les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Samsung, on peut citer le fait que cette entreprise est capable de nouer des alliances stratégiques de grande qualité avec d’autres grands groupes technologiques. Il peut ainsi proposer des modèles de produits de plus en plus perfectionnés et réduire ses coûts de production au maximum pour favoriser ses marges ou avoir la possibilité de réduire ses prix de vente.
  • Cela nous amène à un autre argument favorable pour l’action Samsung et qui concerne cette fois les capacités d’innovation de ce groupe. En effet, Samsung investit beaucoup d’argent en recherche et développement et est connu pour proposer régulièrement des modèles de produits innovants. Il garde ainsi une certaine dynamique et peut conserver son leadership face à ses principaux concurrents.
  • La diversification des activités du groupe Samsung est un autre de ses avantages indéniables. En effet, le groupe est avant tout connu pour ses produits qu’il conçoit, fabrique et commercialise comme les téléphones, ordinateurs ou électroménager, mais est également un grand fournisseur de pièces détachées comme les écrans LCD, les mémoires ou d’autres composants destinés à d’autres fabricants et parfois même à des concurrents directs de Samsung.
  • Dans le segment des téléphones mobiles de type Smartphone, on peut également noter que Samsung occupe actuellement une place de leader en termes de ventes juste devant son principal concurrent Apple. Ce succès est notamment dû à la série des téléphones de la gamme Galaxy qui ont rapidement connu et continuent de connaitre une forte popularité sur le marché. Ces smartphones ont en effet été les premiers à concurrencer efficacement les téléphones IPhone d’Apple.
  • Un autre argument indirect à considérer avant de commencer à trader sur le cours de cette action concerne la force de travail dont dispose l’entreprise Samsung. En effet, ce groupe emploie actuellement plus de 400 000 personnes à travers le monde, ce qui lui permet de disposer à la fois d’une force de production importante et d’une force de vente également de grande ampleur. Ce nombre de salariés témoigne également du succès de cette entreprise et de son fort développement.
  • Enfin, le dernier argument en faveur d’une hausse du cours de l’action Samsung concerne le statut international de cette entreprise qui commercialise actuellement ses produits dans le monde entier. Samsung est notamment très bien positionné sur les marchés émergents d’Asie dont il est géographiquement proche et sur lesquels il est aussi l’un des principaux vendeurs de produits high-tech.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Samsung :

Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce qui précède, il existe de nombreux arguments en faveur d’une tendance haussière longue de ce titre Samsung. Mais les choses ne sont pas aussi simples puisque le groupe présente aussi quelques faiblesses et donc des éléments susceptibles d’avoir une influence baissière sur ses tendances. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir les deux plus grands arguments qui penchent vers une baisse du cours de cette valeur.

  • Tout d’abord, on peut bien entendu citer la concurrence du groupe Samsung comme étant un handicap important. Depuis l’avènement des Smartphones, les parts de marché de cette entreprise sur ce segment ont en effet très largement baissé même si Samsung reste leader de ce marché, notamment en raison de l’arrivée sur ce secteur de nouveaux concurrents comme le chinois Huawei qui offre des produits hautement technologiques mais légèrement moins chers que Samsung. Dans ce contexte de marché très spécifique, les possibilités d’expansion et de développement du groupe sont ainsi limitées.
  • Enfin, le deuxième argument en faveur d’une baisse du cours de l’action Samsung concerne cette fois les nombreux problèmes que cette entreprise rencontre avec certains de ses brevets et qui l’opposent notamment à son concurrent de longue date Apple. Bien que ces dossiers soient aujourd’hui classés, les investisseurs craignent de nouveaux scandales de ce type dans l’avenir et hésitent parfois à prendre des positions acheteuses sur cette valeur par manque de confiance. De plus, ces soucis de brevet ont également contribué à rendre plus négative l’image de marque de Samsung aux yeux du grand public.

Questions fréquemment posées

Comment a évolué le chiffre d’affaires du groupe Samsung au fil du temps ?

Historiquement et si on s’intéresse aux dernières années, on remarque qu’entre 2009 et 2019, le chiffre d’affaires de Samsung a été compris entre 154.05 et 221.57 milliards de dollars. Entre 2011 et 2013, ce chiffre d’affaires a ainsi progressé de 41% avant de baisser de 20% entre 2013 et 2015. On assiste ensuite à une stabilisation de ce chiffre d’affaires vers les 220 milliards de dollars entre 2017 et 2018 et le dernier CA publié, pour l’exercice 2019 a été de 207 milliards de dollars.

Les ratios financiers de l’action Samsung sont-ils bons ?

Actuellement et au regard du cours de bourse de l’action Samsung en janvier 2020, les ratios financiers de ce titre sont plutôt encourageants avec un cours de bourse à 47.83 dollars et une génération de bénéfices de 3 166 KRW par action en 2019, soit 2.74 dollars par titre. Le ratio de rentabilité de cette action est donc intéressant puisqu’il s’établit pour cette période à 5.73%.

Comment suivre le cours de l’action Samsung ?

Le cours de l’action Samsung est assez facile à suivre puisqu’il s’agit d’une société mondialement connue et dont le titre boursier est ainsi repris par de très nombreux sites spécialisés dans le domaine boursier. Vous pourrez bien entendu aussi consulter des graphiques boursiers en ligne personnalisables et innovants concernant cette valeur depuis votre plateforme de trading.

--- Publicité ---
Trader l’action Samsung !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.