S’il est important de bien connaitre la dynamique qui a causé les différentes tendances observées sur l’action Samsung par le passé comme les évènements de l’analyse fondamentale les plus impactants ou les données techniques majeures, il est aussi important de connaitre quelques informations de base comme celles-ci :
- En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Samsung s’élève à 200 milliards d’euros
- Le cours de l’action Samsung est actuellement coté sur le marché américain du Nasdaq All Markets.
- Le groupe Samsung fait également partie de la composition de l’indice boursier américain Nasdaq 100.
- L’actionnariat du groupe est constitué de 13.5% de parts de Samsung Electronics, de 9.03% de parts de National Pension Service of Korea, de 7.55% de parts de Samsung Life Insurance, de 4.25% de parts de Samsung C&T Corp, de 3.54% de parts de Kun-Hee Lee PhD, de 1.40% de parts de the Vanguard Group, de 1.32% de parts de Samsung Fire & Marine Insurance, de 1.28% de parts de BlackRock, de 1.24% de parts de NN Investment Partners BV et de 1.13% de parts de Capital Research & Management Co.
Pour mieux interpréter les différents mouvements de cours qui ont marqué l’évolution de l’action Samsung, il est indispensable de se plonger dans l’histoire récente de ce groupe sur le plan financier et économique. Voici donc quelques dates à retenir :
- En 2011, Samsung revend ses activités de disques durs à Seagate Technology pour 1.4 milliards de dollars dont une partie en actions.
- En 2014, le groupe entame la construction d’une usine de smartphones au Vietnam. La même année, le groupe annonce qu’il revend sa filiale dans la fibre optique à la société Corning pour un montant non communiqué. Par la suite, Samsung va annoncer la suppression de 10 000 postes en Corée du Sud et le licenciement de 9 à 10% des effectifs chinois.
- En 2016, Samsung rachète la participation de 37.5% de Samsung Electronics dans Samsung Card pour 1.3 milliards de dollars. HP Rachète, la même année, les activités d’imprimantes du groupe pour 1.05 milliards de dollars. Samsung est également condamné à payer une amende de 120 millions de dollars à Apple pour violation de brevets. D’autres difficultés surviennent à cause des incidents causés par le Samsung Galaxy Note 7 qui a dû être rappelé et dont la commercialisation a été stoppée. En novembre de cette même année, Samsung rachète la société Harman, spécialisée dans les équipements audiovisuels intégrés aux voitures.
En analysant comment ces différents évènements ont influé sur le cours de l’action Samsung, vous serez en mesure de mieux prévoir les futurs mouvements de ce titre sur le marché.
Nous avons abordé brièvement plus haut les activités de l’entreprise Samsung. Mais pour avoir une visibilité complète sur les marchés visés par cette entreprise, il est bien entendu conseillé d’aller un peu plus loin. C’est ce que nous vous proposons ici avec le détail des différents secteurs d’activité dans lesquels le groupe intervient.
Le principal pôle d’activité du groupe Samsung est bien entendu celui de la téléphonie mobile. Ce secteur représente en effet près d’un tiers des activités de l’entreprise et permet à Samsung de s’y positionner parmi les grands leaders à l’échelle internationale. Il se dispute notamment souvent la première place mondiale des ventes d’appareils avec son concurrent principal, Apple et gagne sans cesse de nouvelles parts de marché grâce à sa capacité à innover et à proposer des Smartphones de plus en plus perfectionnés et technologiques.
Samsung est également un fabricant reconnu de dalles LCD, LED et AMOLED. Il s’agit de la deuxième plus grande activité du groupe avec des produits destinés à être intégrés à des écrans d’ordinateurs, mais aussi de téléphones ou encore de téléviseurs. A ce jour, le groupe Samsung est le numéro un de ce secteur d’activité à l’échelle internationale. Pour parvenir à ce positionnement, le groupe Samsung a notamment misé sur une stratégie d’acquisition avec entre autre le rachat en 2011 des parts détenues par Sony dans la coentreprise créée par les deux entités en 2004 pour un montant de 671 millions d’euros.
Le troisième plus grand pôle d’activités du groupe Samsung concerne le digital média. Il s’agit ici de la production d’appareils grand public comme des téléviseurs à écran plat, des réfrigérateurs, des appareils photos ou encore des imprimantes. Il s’agit d’un secteur hautement concurrentiel qui représente l’un des enjeux les plus importants de l’entreprise pour les années à venir.
Samsung est également l’un des plus grands producteurs de semi-conducteurs dans le monde puisqu’il se positionne en tant que numéro deux de ce secteur d’activité à l’échelle internationale juste après Intel. Le groupe Samsung est notamment spécialisé dans la fabrication de mémoires Flash et DRAM, segment sur lequel il est le numéro un mondial avec de très importantes parts de marché. Près de deux tiers des composants électroniques fabriqués par Samsung sont en effet des éléments de mémoire. Il s’agit d’une des activités les plus rentables du groupe qui lui permet de dégager des marges intéressantes et un bénéfice important chaque année.
Le groupe Samsung a autrefois exercé des activités technologiques dans le domaine très pointu des lunettes connectées. Bien que cette activité ait aujourd’hui été abandonnée, elle a prouvé la capacité de cette entreprise à innover et à détecter les futurs marchés porteurs puisqu’il s’agissait à l’époque d’un des premiers produits à connecter les fonctions de Smartphones avec un objet de la vie courante. Plus tard, Samsung innovera encore dans ce domaine avec des montres connectées qui remporteront un succès plus important et qui sont encore commercialisées aujourd’hui.
Enfin, on notera également une autre diversification des activités du groupe Samsung avec la mise au point du système Samsung Pay, un service permettant de régler des achats à partir de son Smartphone grâce à la technologie NFC et sans contact. Cette technologie a fait l’objet de plusieurs années de recherche et a été mise sur le marché très récemment. Elle représente l’un des enjeux majeurs de l’entreprise pour les années à venir.
On n’oubliera pas de citer d’autres activités annexes exercées par le groupe Samsung toujours dans une optique de diversification avec notamment la volonté de l’entreprise de se positionner sur le marché des énergies vertes. Le groupe est également à la tête d’un centre européen d’innovation ouvert à Londres en 2013 et injecte régulièrement beaucoup de fonds dans les activités de R&D.