Acheter l’action Tesla Motors

Les actions en Bourse des grandes sociétés américaines cotées sont désormais accessibles aux investisseurs particuliers par le biais des plateformes de trading en ligne. Parmi celles-ci, nous avons choisi de vous parler aujourd’hui du titre du groupe Tesla. Vous découvrirez dans cet article des informations pratiques sur son activité, mais aussi des données historiques issues de l’analyse technique de son cours pour les dix dernières années.

Trader l'action Tesla !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Tesla Motors

Conseil N°1

Ainsi, nous vous conseillons de suivre avec attention toutes les déclarations officielles du groupe et de sa direction notamment en ce qui concerne le Master Plan 2. L’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise et les moyens mis en œuvre pour y parvenir auront ici toute leur importance. Vous devrez donc prêter attention à toutes les solutions de financement utilisées par l’entreprise, les éventuelles alliances stratégiques et bien entendu aux résultats financiers du groupe.

Conseil N°2

Encore une fois, nous attirons votre attention sur l’importance d’une bonne étude de la concurrence, Tesla Motors exerçant des activités dans un secteur très convoité car considéré comme d’avenir. La course aux véhicules électriques et autonome bat en effet son plein depuis quelques années et Tesla n’est pas la seule entreprise a miser beaucoup sur ces innovations. Chaque annonce de développement ou de sortie d’un nouveau véhicule de la part de l’une ou l’autre de ces entreprises peut ainsi avoir un effet direct sur le sens que prendra la tendance de l’action Tesla Motors.

Conseil N°3

En définitive, toute annonce importante en provenance de ce secteur d’activité est susceptible d’influencer le prix de l’action Tesla Motors et représente un excellent point d’entrée sur le marché avec des accentuations ou des retournements de tendance bien marqués et très volatiles.

Trader l'action Tesla !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Tesla Motors

Le cours de l’action Tesla est actuellement coté sur le marché américain Nasdaq Global Select Market. Il intègre également la composition de l’indice boursier Nasdaq 100.

On observe rapidement sur les graphiques historiques, le potentiel de hausse de cette action. Après une longue période de stagnation, celle-ci a en effet connu une forte tendance haussière dès 2013 et jusqu’à aujourd’hui. Cependant, à partir de 2018, une correction baissière importante est venue marquer l'évolution de cette valeur. Un rebond reste possible pour 2019 si cette correction s'avérait stratégique et technique.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Découvrons maintenant ensemble quelques données très importantes à propos de l’action Tesla Motors et plus précisément de l’entreprise Tesla Motors et de sa place sur le marché boursier national et international. Ces quelques informations généralistes vous seront utiles à une compréhension plus globale de cette action en Bourse et donc à une meilleure analyse de son cours en direct.

  • En 2019, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Tesla Motors s’élève à 40 742.44 MUSD .
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Tesla Motors et actuellement en circulation sur le marché boursier est de l’ordre de 179 127 000 .
  • Le cours de l’action tesla Motors est actuellement coté sur le Main Market du Nasdaq Global Select Market aux Etats-Unis.
  • L’entreprise Tesla Motors intègre également la composition de l’indice boursier américain Nasdaq 100.
  • L’actionnariat de la société Tesla Motors est composé de 7.43% de Baillie Gifford & Co, 5.2% de Capital Research & Management Company, 4.98% des parts de FMRC, de 7.43% de Baillie Gifford & Co, 5.2% de T Rowe Price Associates,  4.32% de Vanguard Group, 3.56% de BlackRock, 2.88% de Jennison Associates,  et 5.29% de Capital World Investors.

Pour mieux comprendre les graphiques boursiers historiques de l’action Tesla et être capable d’analyser les tendances passées, il est important de savoir quels sont les évènements qui ont marqué l’histoire récente de cette entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ici quelques dates importantes de ces dernières décennies.

  • Le groupe Tesla a été créé en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning et son nom a été choisi en hommage au scientifique Nikola Tesla.
  • En 2008, Tesla Motors lance la production de son premier véhicule de série, le Roadster Tesla. Ce véhicule 100% électrique sera commercialisé via le site internet de la marque. En quatre années, il permettra à l’action de ce groupe d’être multiplié par 10.
  • Entre 2008 et 2009, Tesla produit environ 1 000 véhicules réservé à l’avance par une clientèle américaine. Mais ce n’est qu’en 2009 que l’entreprise devient internationale avec la vente de Roadsters en Europe sous le nom « Signature Edition » avec une série limitée à 250 exemplaires.
  • En 2013, la société Tesla Motors gagne le titre de championne du monde de constructeur FUA des énergies alternatives catégorie IIIA grâce au roadster 2.5 numéroté EU377 et piloté par James Morlaix et copiloté par Sébastien Chol. La même année, le groupe lance une nouvelle division appelée Tesla Energy Group ou TEG, qui est en charge de la conception et de la production de systèmes de stockage énergétiques pour équiper les véhicules Tesla et de la vente de cette technologie à divers partenaires de la marque comme Daimler ou Toyota.
  • En 2014, Elon Musk ouvre les brevets Tesla au grand public.
  • En 2015, Tesla décide de diversifier son offre avec le lancement du Powerwall, une batterie design à destination des habitations, sortie en deux versions différentes de 7 et 10kWh. Le groupe prévoit également une version professionnelle de cette batterie avec 10 kWh à destination des entreprises. Toujours en 2015, Tesla se retrouve en déficit malgré un nombre record de véhicules vendus et une hausse de 52% de ces ventes avec une perte nette de 184 millions de dollars. Dans le même temps, le groupe rachète pour un montant non communiqué la société Riviera Tool, qui emploie 100 personnes aux Etats-Unis et qui est une spécialiste de l’outillage de découpe d’aluminium.
  • En 2016, le groupe Tesla enregistre plus de 375 000 commandes après la présentation de Tesla Model 3 avec les premières livraisons prévues pour 2017. La même année, il annonce le rachat de l’entreprise SolarCity pour 2.8 milliards de dollars suite à une situation difficile de celle-ci. L’offre sera ensuite revue à la baisse à 2.6 milliards de dollars.
  • Toujours en 2016, l’autorité américaine des marchés financiers a ouvert une enquête contre Tesla en accusant le groupe de ne pas avoir informé les investisseurs durant la levée de fonds, d’un accident survenu à cause du système d’aide à la conduite de ses véhicules. La même année, le groupe annoncera que ses véhicules encore en production seront tous équipés d’un matériel compatible à la conduite 100% autonome. Il compte développer sa partie software durant les années 2017 et 2018. Toujours en 2016, le groupe Tesla annonce le rachat de la société allemande d’ingénierie Grohmann Engineering pour un montant non communiqué et avec pour objectif d’accroître sa capacité de production avec l’automatisation.
  • En 2017, le groupe est une fois encore numéro un des constructeurs FIA dans la catégirie des énergies nouvelles.
  • En 2018, Tesla Motors annonce des pertes importantes et le licenciement de plus de 9% de son effectif. La même année, Elon Musk est la cible d'une procédure judiciaire suite à l'annonce d'un retrait de la cote de Tesla ayant induit les investisseurs en erreur. Toujours en 2018, le groupe annonce sa rentabilité avec 312 millions de dollars de bénéfices au troisième trimestre de l'année.
  • En 2019, le groupe annonce le rachat de l'entreprise Maxwell Technologies, spécialisée dans le stockage de l'électricité. La même année, Tesla annonce également la sortie en Amérique du Nord du modèle de base de la Model 3.

Comment le groupe Tesla Motors a-t-il été financé ?

Le premier investissement qui a permis de lancer l’entreprise Tesla est celui du co-créateur de PayPal, Elon Musk, devenu président du conseil d’administration de Tesla. Celui-ci fut également en charge des deux premiers tours de table financiers et codirigera le troisième tour avec Vantagepoint Venture Partners. Ce dernier tour de table permettra l’entrée de nouveaux investisseurs connus comme Sergey Brin et Larry Page, cofondateurs de Google et Jeff Skoll, ancien président du groupe eBay.

En 2007, ce n’est pas moins de 105 millions de dollars qui avaient été levés par le groupe lors d’un financement privé auquel Elon Musk a participé à hauteur de 37 millions de dollars. Elon Musk dirigera finalement le groupe en 2008 suite au départ de Ze’ev Drori, un entrepreneur californien qui avait pris la suite de Martin Eberhard en 2007.

Suite au lancement d’un réseau de près de 3 000 superchargeurs qui permettent de faire le plein en 45 minutes, Tesla a dépendé plusieurs milliards de dollars dans la construction d’une usine de batterie dans le Nevada pour équiper le Model 3. Pour cela, il a du lever près de 4 milliards de dollars sur les marchés depuis 2013. On note cependant que le cours de son action a été multiplié par 11 depuis la cotation de 2010.

Enfin, en 2017, Tesla a de nouveau levé des fonds pour 1.2 milliards de dollars en émettant 1.3 millions d’actions ordinaires et en cédant des titres convertibles de premier rang à échéance 2022.

Financement

Il est intéressant de connaitre la manière dont l’entreprise Tesla Motors a été financée à ses débuts puis avec le temps avant de commencer à investir sur son titre boursier.

Au départ, l’entreprise a bénéficié d’un financement privé de la part d’un des deux créateurs de l’entreprise Paypal à savoir Elon Musk qui deviendra par la suite le président du conseil d’administration de l’entreprise Tesla. Ce personnage joue en effet un rôle important dans la gestion de l’entreprise puisqu’il est également à l’origine des deux premiers tours de table financiers de Tesla. Il dirigera également en collaboration avec VantagePoint venture Partners le troisième tour de table financier du groupe.  Celui-ci sera l’occasion d’associer au financement de l’entreprise quelques nouveaux investisseurs privés dont les deux fondateurs de l’entreprise Google à  savoir Sergey Brin et Larry Page ainsi que l’ancien président d’eBay à savoir Jeff Skoll.

Au total et en 2007, le financement privé de l’entreprise Tesla Motors a atteint le montant de 105 millions de dollars dont plus de 37 millions ont été directement apportés par Elon Musk en personne.

C’est également en 2007 que l’on assiste à un changement de direction au sein du groupe puisque son fondateur Martin Eberhard quitte alors son poste et cède la place à un entrepreneur californien du nom de Ze’Ev Drori qui dirigera l’entreprise jusqu’en 2008. Mais dès 2008, c’est le principal investisseur de l’entreprise, c’est-à-dire Elon Musk qui prendra la tête de la direction de Tesla Motors.

Dans les années qui suivent, l’entreprise Tesla Motors a procédé au financement de plusieurs milliers de superchargeurs dont le but est de permettre de faire un plein en moins de 45 minutes. Le groupe investira également plusieurs milliards de dollars dans la construction d’une usine de très grande taille dont le rôle est la production de batteries et qui sera basée au Nevada. Ces batteries seront ensuite utilisées pour équiper le Model 3 encore en développement à l’époque. En tout et depuis l’année 2013, le groupe Tesla Motors a eu recours à des investissements privés à hauteur de 4 milliards de dollars sur les marchés financiers. Or, alors que de telles levées de fonds entrainent généralement une baisse du cours de l’action en Bourse d’une entreprise, le titre Tesla a continué de grimper et a été multiplié par plus de 11 depuis sa première cotation en 2010.

Le dernier financement à connaitre à propos de l’entreprise Tesla Motors aura lieu en 2017 avec une levée de fonds de près de 1.2 milliards de dollars.  Ce financement correspondra à plus de 1.3 million d’actions ordinaires et via cession de titres convertibles de premier rang à échéance 2022.

Quelles possibilités d’avenir pour Tesla Motors ?

Avant de prendre position sur le cours de l’action Tesla Motors, vous vous interrogez sans doute à propos de l’avenir de cette entreprise qui a récemment levé des fonds importants sur les marchés financiers. Pour cela, il est important de se pencher sur la stratégie commerciale mise en place par Elon Musk en personne.

Il y a plus de 10 ans, celui-ci avait en effet lancé le Master Plan dont la stratégie reposait avant tout sur la démocratisation des véhicules électriques en misant sur les bénéfices engendrés par les véhicules haut de gamme et qui serviraient alors à financer les segments inférieurs. Mais récemment, Elon Musk a fait part au grand public du Master Plan 2 qui précise aux investisseurs et à la presse la ligne envisagée par la direction pour les années à venir.

La première chose que l’on retient à propos de ce nouveau plan stratégique est une gamme plus diversifiée des véhicules électriques produits par le groupe avec notamment des véhicules individuels de type SUV compact ou pickup. On note aussi le développement et la future mise sur le marché d’un poids lourd, le Tesla Semi et d’un bus électrique.

Sur le plus long terme, le groupe annonce également le développement d’une gamme de véhicules autonomes avec la sortie d’une flotte de véhicules sans chauffeur et la possibilité de partager les véhicules électriques Tesla avec d’autres utilisateurs lorsque leur propriétaires ne les utilisent pas. On note aussi que le rachat de l’entreprise Solar City, spécialisée dans l’installation de panneaux solaires et créée par les cousins même d’Elon Musk assure une solution idéale pour alimenter les projets en énergie solaire du groupe dont il parlait déjà lors du communiqué sur le Master Plan 1.

On s’interroge cependant encore quant à la manière dont ces développement et projets seront financés. C’est la raison pour laquelle on a assisté à un recul du cours de l’action Tesla Motors à l’annonce du Master Plan 2. Les spécialistes analystes financiers estiment en effet que ces projets pourraient coûter près de 3 milliards de dollars à l’entreprise. On comprend mieux ainsi en quoi le manque de données quant à la manière de les financer peut peser sur le moral des investisseurs qui doutent ainsi de leur faisabilité. Il convient donc de surveiller de près la faisabilité de ce plan sur le long terme. Dans un premier temps, on s’attend en toute logique à une augmentation des coûts de l’entreprise et donc à une baisse de la rentabilité avec des répercussions sur le titre boursier.

Outre l’argent nécessaire à la réalisation des projets évoqués par le plan stratégique de Tesla Motors, notamment en ce qui concerne le développement du SUV et du pickup qui coûteraient plusieurs centaines de millions de dollars à l’entreprise à condition d’utiliser des composants déjà utilisés par d’autres constructeurs, certains projets posent aussi une question de temps de réalisation. C’est notamment le cas de la conception du poids lourd annoncé par le groupe et qui pourrait prendre de 5 à 9 ans et ainsi se retrouver face à une concurrence importante de la part des constructeurs spécialisés dans ce type de véhicules. Si l’entreprise compte uniquement sur les ventes de ses véhicules électriques comme la Model S, la Model X et la Model 3, elle risque de se heurter à un manque financier important et à un certain retard dans la réalisation des projets initialement évoqués.

Présentation de l'action Tesla Motors

Le groupe Tesla ou Tesla Motors, est un spécialiste américain de la conception, fabrication et vente de véhicules électriques. Cependant, son activité se répartit en différents domaines dont principalement la vente de véhicules automobiles, puis la vente de composants de groupes motopropulseurs pour véhicules électriques, et enfin des prestations de services de développement.

Grâce à ses deux sites de production, il touche actuellement majoritairement le marché américain, mais aussi la Chine et la Norvège.

Acheter l’action Tesla Motors
Trader l'action Tesla !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Tesla Motors est spécialisé dans la production de véhicules électriques et doit donc faire face, depuis quelques années, à la concurrence de plus en plus importante de la part des autres grandes constructeurs automobiles du monde qui se sont lancés dans cette course aux véhicules écolo. Pour vous aider à mieux réaliser vos analyses du cours de l’action Tesla Motors, voici les principaux concurrents du groupe sur ce segment :

Renault 

qui est le précurseur de ce segment en France.

Le groupe PSA 

qui se lance à peine dans le secteur des véhicules électrique mais qui représente un danger sérieux.

Volkswagen 

qui lance en 2017 une large gamme de véhicules électriques et autonomes.


Partenaires

Tesla Motos a également mis en place différents partenariats stratégiques qui lui ont permis de conserver sa place de leader dans ce secteur. Voici les principaux

Allianz

En 2014, c’est le groupe Allianz, spécialisé dans les assurance et plus particulièrement sa filiale française d’assurance automobile qui signe un partenariat avec Tesla Motors, proposant ainsi ses services aux clients de la marque automobile.

NVidia

Le groupe Tesla Motors et la société NVidia sont également partenaires depuis 2016 dans le cadre du développement initial du plus grand écran tactile embarqué pour l’automobile. Aujourd’hui, NVIDIA équipe déjà les systèmes d'info-divertissement et les tableaux de bord numériques de chacun des véhicules produit par Tesla Motors comme le récent Model X.

Panasonic

Toujours en 2016, le groupe japonais Panasonic a annoncé un investissement de plus de 30 milliards de yens dans une usine de fabrication de cellules et modules photovoltaïques de Tesla Motors. Cette annonce a fait grimper le titre Tesla de 3% durant la séance.

Mercedes

Plus récemment encore soit en 2019, le groupe Tesla a laissé entendre la mise en place prochaine d'un partenariat avec le groupe Mercedes dans le cadre du développement d'un van zéro émission qui devrait donner naissance à deux versions de véhicules, soit une pour chacun de ces constructeurs.

 

 

 

Trader l'action Tesla !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Investir en direct sur l’action Tesla :

Pour investir dès aujourd’hui sur le cours de l’action Tesla, nous vous proposons de rejoindre l’un des courtiers les plus fiables du marché Forex. Celui-ci propose en effet des contrats sur la différence sur cette action en Bourse.

Trader l'action Tesla !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 3.91 70 votes