Trader l'action Tesla !
TESLA

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Tesla

Trader l'action Tesla !
68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Les actions en Bourse des grandes sociétés américaines cotées sont désormais accessibles aux investisseurs par le biais des plateformes de trading en ligne. Parmi celles-ci, nous avons choisi de vous parler aujourd’hui du titre du groupe Tesla. Vous découvrirez dans cet article des informations pratiques sur son activité, mais aussi des données historiques issues de l’analyse technique de son cours pour les dix dernières années.

Dernières actualités

Quel dividende verse la société Tesla ?

Le 10/06/2022 à 13h54

Retrouvez des informations précises à propos du dividende de l’action Tesla et donc de son rendement et des explications sur la politique de reversement menée par le groupe.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Tesla

Analyse N°1

Premièrement, il faut s’intéresser bien entendu au soutien des différents gouvernements aux particuliers pour l’achat de véhicules électriques et plus respectueux de l’environnement avec notamment des exemptions de droits ou des aides financières plus directes.

Analyse N°2

Il faudra également garder un œil sur les améliorations apportées par le groupe en termes de processus de contrôle de qualité qui peuvent lui permettre de réduire les coûts de production et donc de devenir plus compétitif.

Analyse N°3

Le développement de la présence du groupe sur des marchés plus récents qui adoptent de plus en plus de véhicules électriques sera également à suivre en raison de l’impact positif que cela peut avoir sur la rentabilité.

Analyse N°4

Les activités du groupe peuvent aussi être impactées par la santé économique mondiale ou par certaines pénuries comme les pénuries de semi-conducteurs actuels.

Analyse N°5

Il faudra également suivre la concurrence de plus en plus présente sur ce secteur et notamment l’arrivée sur le marché de nouvelles marques de véhicules 100% électriques et à bas prix en provenance d’Asie et la concurrence des autres nouvelles énergies susceptibles d’être utilisées dans l’industrie automobile.

Analyse N°6

Les partenariats et les développements innovants de Tesla sur d’autres segments ou spécialités pourront aussi être bénéfiques à cette entreprise et devront faire l’objet de votre attention.

Analyse N°7

Enfin, il faudra suivre également le carnet de route de Tesla avec ses plans de développement stratégiques et ses résultats financiers.

68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Présentation de l'action Tesla

Le groupe Tesla ou Tesla Motors, est un spécialiste américain de la conception, fabrication et vente de véhicules électriques. Cependant, son activité se répartit en différents domaines dont principalement la vente de véhicules automobiles, puis la vente de composants de groupes motopropulseurs pour véhicules électriques, et enfin des prestations de services de développement.

Grâce à ses deux sites de production, il touche actuellement majoritairement le marché américain, mais aussi la Chine et la Norvège.

Le premier investissement qui a permis de lancer l’entreprise Tesla est celui du co-créateur de PayPal, Elon Musk, devenu président du conseil d’administration de Tesla. Celui-ci fut également en charge des deux premiers tours de table financiers et codirigera le troisième tour avec Vantagepoint Venture Partners. Ce dernier tour de table permettra l’entrée de nouveaux investisseurs connus comme Sergey Brin et Larry Page, cofondateurs de Google et Jeff Skoll, ancien président du groupe eBay.

En 2007, ce n’est pas moins de 105 millions de dollars qui avaient été levés par le groupe lors d’un financement privé auquel Elon Musk a participé à hauteur de 37 millions de dollars. Elon Musk dirigera finalement le groupe en 2008 suite au départ de Ze’ev Drori, un entrepreneur californien qui avait pris la suite de Martin Eberhard en 2007.

Suite au lancement d’un réseau de près de 3 000 superchargeurs qui permettent de faire le plein en 45 minutes, Tesla a dépendé plusieurs milliards de dollars dans la construction d’une usine de batterie dans le Nevada pour équiper le Model 3. Pour cela, il a du lever près de 4 milliards de dollars sur les marchés depuis 2013. On note cependant que le cours de son action a été multiplié par 11 depuis la cotation de 2010.

Enfin, en 2017, Tesla a de nouveau levé des fonds pour 1.2 milliards de dollars en émettant 1.3 millions d’actions ordinaires et en cédant des titres convertibles de premier rang à échéance 2022.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Tesla
68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Il est également important de bien connaitre les principaux concurrents de Tesla sur le marché des véhicules électriques. Le groupe fait en effet face à certains adversaires de taille dont voici une rapide présentation :

Stellantis 

Tout d’abord, le groupe multinational Stellantis, issu de la fusion en janvier 2021 des groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles. Le groupe exploite ainsi les 14 marques automobiles des deux entités dont 5 proviennent de PSA et 9 de FCA.

Volvo Cars 

Cette marque de véhicule suédoise est une filiale du groupe chinois Geely et était autrefois détenue par un conglomérat suédois d’automobiles, de camions et d’engins de chantier. Récemment, le groupe est devenu l’un des grands noms de l’automobile électrique en lançant le premier SUV de ce type sur le marché mondial.

Byton 

Il faudra aussi suivre de près le constructeur automobile chinois Byton qui est basé à Nanjing et qui dispose de bureaux en Allemagne et aux Etats-Unis. Ayant recruté de grands noms de l’automobile pour créer son équipe dont des dirigeants de BMW, Tesla ou encore Faraday, l’entreprise est également financée par le groupe chinois Tencent Holding. Le groupe Byton a été aussi l’un des premiers à présenter des modèles de SUV 100% électriques en 2018 qui ont ensuite été commercialisés en Chine et en Europe en 2020 et 2021.

Volkswagen 

On gardera également un œil sur le groupe Volkswagen AG qui est un constructeur automobile allemand sur le marché depuis 1937 et basé en Basse-Saxe. Le groupe est à la tête de plusieurs marques et modèles automobiles dont Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Skoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, Ducati, Scania et MAN et JETTA en Chine. Il propose aussi des services de financement, de crédit-bail et de gestion de flotte automobile. Actuellement, le groupe Volkswagen est le premier constructeur mondial de véhicule et plusieurs de ses marques se sont associées dans le but notamment de produire des véhicules électriques haut de gamme et de luxe.

Nissan Motor Company 

Cette autre entreprise, japonaise cette fois, est un constructeur automobile autrefois connu sous le nom de Datsun. Le siège social est basé à Yokohama depuis 2010. Le groupe est également étroitement lié au constructeur automobile français Renault depuis 1999 par le biais de l’alliance Renault-Nissan qui est actuellement le premier groupe automobile au monde en termes de nombre de véhicules vendus. En effet et depuis 2012, le groupe Nissan détient près de 15% du capital du groupe Renault et, à l’inverse, le groupe Renault détient quant à lui 43.4% du capital du groupe Nissan.

Hyundai 

Enfin, on gardera également un œil sur le groupe Hyundai Motors Group qui est le pôle automobile et agriculture du conglomérat coréen Hyundai et qui est également le seul et unique constructeur indépendant en Corée du Sud et le leader sur son marché intérieur. Le groupe produit en effet une grande partie des véhicules électriques du marché.


Partenaires

Tesla Motos a également mis en place différents partenariats stratégiques qui lui ont permis de conserver sa place de leader dans ce secteur. Voici les principaux

Allianz

En 2014, c’est le groupe Allianz, spécialisé dans les assurance et plus particulièrement sa filiale française d’assurance automobile qui signe un partenariat avec Tesla Motors, proposant ainsi ses services aux clients de la marque automobile.

NVidia

Le groupe Tesla Motors et la société NVidia sont également partenaires depuis 2016 dans le cadre du développement initial du plus grand écran tactile embarqué pour l’automobile. Aujourd’hui, NVIDIA équipe déjà les systèmes d'info-divertissement et les tableaux de bord numériques de chacun des véhicules produit par Tesla Motors comme le récent Model X.

Panasonic

Toujours en 2016, le groupe japonais Panasonic a annoncé un investissement de plus de 30 milliards de yens dans une usine de fabrication de cellules et modules photovoltaïques de Tesla Motors. Cette annonce a fait grimper le titre Tesla de 3% durant la séance.

Mercedes

Plus récemment encore soit en 2019, le groupe Tesla a laissé entendre la mise en place prochaine d'un partenariat avec le groupe Mercedes dans le cadre du développement d'un van zéro émission qui devrait donner naissance à deux versions de véhicules, soit une pour chacun de ces constructeurs.

 

 

 

68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Tesla
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Tesla :
  • Le premier argument penchant pour une capacité de hausse de cette valeur concerne la réputation acquise par Tesla Motors récemment dans le domaine des véhicules électriques. En effet, Tesla a été la première entreprise à mettre au point une voiture de sport entièrement électrique et baptisée The Roadster. Cette avancée technologique remet en effet le groupe au cœur de l’innovation de ce domaine et lui offre une visibilité supplémentaire auprès de ses clients potentiels tout en renforçant son image de marque.
  • Le fait que Tesla Motors soit, en plus d’un constructeur parmi les plus populaires sur le marché, un fournisseur important pour d’autres constructeurs automobile dont notamment le groupe Toyota est bien entendu une réelle force pour cette valeur grâce à une bonne diversification de ses investissements.
  • On notera aussi parmi les grandes forces de cette entreprise que Tesla Motors est une entreprise innovante en ce qui concerne les transmissions électriques ce qui en fait un véritable expert sur le marché et lui permet de séduire de nombreux clients.
  • Toujours en ce qui concerne les forces de cette entreprise, on peut aussi parler de ses capacités d’innovation avec son expertise et son savoir-faire pour développer des véhicules entièrement en interne sans passer par des intermédiaires ce qui renforce également ses marges.
  • Enfin, le groupe Tesla Motors réalise stratégiquement des économies d’échelle intéressantes comme en développant des plateformes pouvant être utilisées pour plusieurs modèles différents de véhicule.
facteurs négatifs pour l'action Tesla
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Tesla :
  • Tout d’abord et c’est sans doute là la plus grande faiblesse de ce groupe, on notera que Tesla Motors, à cause de sa stratégie visant à développer ses véhicules en interne uniquement, y compris en ce qui concerne leurs sous-ensembles peut parfois représenter un coût important comparativement à celui des concurrents qui passent par des fournisseurs et prestataires étrangers et moins chers. Les économies d’échelle ne sont donc pas forcément réalisées.
  • Enfin, le deuxième grand inconvénient de cette valeur et la dernière grande faiblesse connue de ce groupe concerne le prix des produits commercialisés par celui-ci. En effet, le prix de vente des produits Tesla sont très souvent supérieurs à ceux proposés par ses concurrents commercialisant des véhicules certes plus traditionnels avec notamment les véhicules à moteur à combustion, mais également meilleur marché. Cela entraine un plus faible volume de ventes pour Tesla et donc moins de rentabilité sur le long terme.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment est réparti l’actionnariat du groupe Tesla ?

Actuellement, le groupe Tesla appartient en partie à certains grands actionnaires privés dont Elon Musk qui détient 18.9% des parts, Public Investment Fund Private Equity avec 9.18%, Baillie Gifford & Co avec 7.46%, Capital Research & Management Co avec 5.68%, The Vanguard Group Inc avec 4.32%, Fidelity Management & Research avec 2.77%, Jennison Associates avec 2.24%, BlackRock Fund Advisors avec 1.99%, Larry Ellison avec 1.66% et SSgA Funds Management Inc avec 1.63%.

Quels ont été les derniers résultats de Tesla ?

Les résultats annuels de 2020 de Tesla ont montré un résultat net de près de 721 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 31.5 milliards de dollars soit une hausse de plus de 28% sur un an. Sa marge opérationnelle a quant à lui été de 6.3% soit l’un des meilleures de l’industrie automobile. Tesla a ainsi écoulé en 2020 499 550 véhicules et a même enregistré un record de vente trimestrielles au dernier trimestre de cette année. Le groupe prévoit par ailleurs une hausse de 50% de ses ventes en 2021.

Quelle analyse privilégier pour étudier le cours de l’action Tesla ?

Pour mettre en place une étude complète du cours de l’action Tesla en ligne, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs types d’analyses. On réalisera ainsi notamment une analyse fondamentale de qualité en se basant sur l’étude des éléments extérieurs, des facteurs et publications importantes, et une analyse technique qui se basera cette fois sur une étude des graphiques boursiers.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.