Trader l'action BlackBerry !
BLACKBERRY

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action BlackBerry

Trader l'action BlackBerry !
ACHETER   VENDRE
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Dotée d’une forte volatilité, l'action Blackberry peut être analysée à partir de divers éléments et facteurs connus. Découvrons ensemble l’activité détaillée de cette société, pour mieux comprendre son fonctionnement et ses opportunités, ainsi qu’une analyse technique complète de son cours historique sur les graphiques boursiers des dix dernières années.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action BlackBerry

Analyse N°1

Premièrement, on sait que Blackberry se voit souvent proposer des offres de rachats ou des offres de financements de la part de grandes entreprises. Il va de soi que ce type d’évènement et les réponses qui y sont données auront une incidence directe sur le cours de cette action.

Analyse N°2

La manière dont le groupe Blackberry peut utiliser sa très grande base de clients pour proposer de nouveaux produits est également un élément important à prendre en compte si vous souhaitez investir sur cette action.

Analyse N°3

On surveillera également la mise en place sur les futurs appareils de la marque de fonctionnalités très communes dans les appareils concurrents des marques Apple et Samsung ainsi que les partenariats mis en place avec des revendeurs ou fournisseurs dans le but de générer davantage de profits.

Analyse N°4

Blackberry doit également miser sur le développement de Smartphones plus faciles à utiliser et plus ergonomiques pour réussir à concurrencer les géants de ce secteur d’activité.

Analyse N°5

Enfin, tous les investissements, opérations de rachat ou de fusion d’entreprises mises en place par Blackberry ainsi que les investissements en recherche et développement sont des signes d’innovation future dont vous devez tenir compte.

Trader l'action BlackBerry !
79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action BlackBerry

Avant de vous lancer dans l’analyse du cours de l’action Blackberry en ligne, il est essentiel que vous soyez capable de comprendre qui est cette société et quelles sont ses activités principales. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détail avec une présentation complète de cette entreprise :

Le groupe Blackberry Limited est une société canadienne qui exerce dans le secteur informatique. Plus précisément, cette entreprise est spécialisée dans la fourniture de logiciels et de services de sécurité aux entreprises et aux gouvernements dans le monde entier. 

Pour mieux comprendre les activités du groupe BlackBerry, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Le secteur de la cybersécurité est le principal secteur dans lequel exerce le groupe et représente à lui-seul plus de 69.5% du chiffre d’affaires avec notamment BlackBerry QNX, BlackBerry Certicom, BlackBerry Radar, BlackBerry IVY et d’autres applications dans le domaine de l’IoT mais aussi la plateforme logicielle Blackberry Spark, BlackBerry AtHoc, Blackberry Alert et SecuSUITE. Ce segment intègre ainsi les licences de logiciels qui sont regroupées avec le support, la maintenance et les services professionnels. 
  • Le secteur des licences et autres génère 30.5% restant du chiffre d’affaires de l’entreprise et comprend les accords de propriété intellectuelle et les indemnités de règlement de la Société et son activité de frais d’accès aux services.

Le groupe s’appuie également sur l’intelligence artificielle ou IA ainsi que sur l’apprentissage automatique dans le but de fournir des solutions dans les domaines de la cybersécurité et de la confidentialité des données, de la sécurité des points de terminaison, de la gestion des points de terminaison, du chiffrement et des systèmes embarqués. Le groupe emploie actuellement plus de 3 497 personnes.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action BlackBerry
Trader l'action BlackBerry !
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Le groupe BlackBerry est désormais actif principalement dans le domaine de la cybersécurité et des logiciels et n’exerce plus d’activité dans les smartphones. Il fait donc face à une concurrence forte de la part de grands acteurs de ce secteur dont voici les principaux :

NortonLifeLock

Cette société  autrefois connue sous le nom de Symantec est une société américaine spécialisée dans les logiciels informatiques et plus précisément dans les logiciels utilitaires pour PC qui tournent sur Microsoft.

SAP SE

Un autre concurrent de BlackBerry est le groupe allemand SAP qui est spécialisé dans la vente de logiciels et notamment de systèmes de gestion et de maintenance, à destination principalement des entreprises et des institutions du monde entier. Il s’agit du leader du développement de logiciels en Europe et du quatrième à travers le monde. 

Capgemini

Cette autre entreprise, française cette fois, est spécialisée dans les services numériques et est un cabinet de conseil qui se positionne parmi les leaders de ce domaine à l’échelle mondiale. Capgemini propose notamment des services dans la sécurité des données informatiques et l’entreprise est cotée sur la Bourse de Paris. Elle fait partie de l’indice boursier CAC 40 qui est l’indice de référence du marché Euronext Paris.

Cisco Systems

Enfin, cette entreprise américaine du secteur de l’informatique était autrefois spécialisée dans les matériel réseau dont les routeurs et commutateurs internet et dans les serveurs.Elle a notamment été l’entreprise la plus chère du monde en 2000 juste avant l’explosion de la bulle Internet et a ensuite perdu beaucoup de sa valeur. Elle est cependant devenue actuellement le numéro un mondial de la conception, du développement et de la vente d’équipements réseaux pour Internet ce qui représente la majeure partie de son activité.


Partenaires

Samsung

En 2014, Blackberry avait signé un partenariat avec Samsung dans le cadre de l’intégration de la plateforme de gestion de flotte mise au point par ses soins dans certains terminaux mobiles de la gamme Samsung Galaxy.

PT Tiphone Mobile

En 2016, Blackberry a décidé d’arrêter la fabrication de Smartphone pour se concentrer sur les services aux entreprises avec la création de logiciels.  Il a ainsi conclu un accord de coentreprise avec PT Tiphone Mobile Indonesia en Inde, appelée PT BB Merah Putih qui se chargera de la fabrication des appareils de la marque.

Renesas Electronics

Toujours en 2016, Blackberry a annoncé la mise en place d’un partenariat stratégique avec un fabricant de puces au Japon, Renesas Electronics, l’université de Waterloo et Polysinc, une plateforme technologique, dans le domaine des véhicules autonomes considéré comme une possible reconversion du groupe.

Trader l'action BlackBerry !
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action BlackBerry
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action BlackBerry :

Pour investir de manière judicieuse sur le cours de l’action Blackberry, il est nécessaire de bien connaitre les points forts et les points faibles de ce titre et donc les forces et les faiblesses de cette entreprise de manière à anticiper au plus juste les futures variations de sa rentabilité et de sa croissance. Voici donc tout d’abord les avantages dont dispose ce groupe.

Tout d’abord, on peut bien entendu citer comme étant l’une des plus grandes forces de Blackberry sa réputation très positive auprès de ses clients utilisateurs. Blackberry est en effet à l’origine de la création d’une technologie mobile qui a rapidement été reconnue comme l’une des plus innovantes. Blackberry bénéficie notamment d’une image de marque très positive auprès de ses clients professionnels dont il a fait son cœur de cible.

Les activités de mobilité et de portabilité du groupe Blackberry sont également appuyés par le fait que les appareils développés par le groupe peuvent être utilisés par l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile et fonctionnent donc partout dans le monde. Ceci est bien entendu une véritable force pour l’expansion internationale de cette entreprise.

La sécurité des appareils sur laquelle le groupe Blackberry base sa stratégie de conquête du marché professionnel est un autre atout indéniable pour cette marque. En effet, les appareils développés par Blackberry sont connus pour être plus sécurisés que les appareils développés par les principaux concurrents de cette entreprise. Ils intègrent ainsi diverses fonctionnalités de sécurité qui sont notamment très appréciés des entreprises et des professionnels qui utilisent ainsi ces appareils pour leurs réseaux privés virtuels ou VPN.

Enfin, Blackberry est une marque qui séduit beaucoup les consommateurs comme les actionnaires en raison des contrats juteux et gages de confiance que le groupe a signés avec certaines agences gouvernementales comme le FBI ou la CIA aux Etats-Unis. Ces contrats attestent ainsi de la qualité de la sécurité des appareils qui permet de traiter sans risque des informations parfois extrêmement sensibles.

facteurs négatifs pour l'action BlackBerry
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action BlackBerry :

Nous venons de vous dévoiler quelles sont les grandes forces actuelles du groupe Blackberry et donc quels sont les éléments susceptibles d’appuyer une croissance de cette entreprise dans les années à venir et indirectement la croissance de son action en Bourse. Mais avant d’en arriver à une telle conclusion et prendre une position acheteuse sur ce titre, vous devez être capable de prendre en compte aussi les risques qui pèsent sur cette entreprise et donc ses principaux points faibles. Les voici en détails.

Tout d’abord et si Blackberry est devenue une marque de référence auprès des entreprises et des professionnels du monde entier, le fait qu’il concentre aujourd’hui la plus grande partie de ses activités dans ce domaine est également un point faible. L’entreprise n’a en effet pas réussi à se positionner correctement sur le segment des smartphones pour particuliers face à la concurrence très forte de la part des groupes Apple ou Samsung qui ont rapidement mis la main sur ce marché. Cela expose bien entendu Blackberry à un risque plus important de pertes en cas de récession du marché professionnel.

On remarque également que Blackberry rencontre de plus en plus de difficultés à séduire et à fidéliser certains clients comme les petites et moyennes entreprises. En effet, ces entreprises, qui doivent acheter des logiciels relativement chers pour utiliser les appareils de cette marque ont tendance à se tourner de plus en plus vers la concurrence à moindre coût. Cette perte de parts de marché est également le résultat des efforts importants fournis par Apple et Samsung afin de répondre aux besoins des entreprises avec des appareils présentant des niveaux de sécurité identiques à ceux de Blackberry.

Enfin, toujours en ce qui concerne les points faibles de Blackberry, on peut également souligner le manque d’ergonomie de ses appareils face à ceux de la concurrence et le manque de publicité autour de cette marque. Les clients même professionnels sont ainsi de plus en plus tentés de répondre positivement aux offres de ses concurrents dont la marque est plus connue et dont les appareils sont plus faciles à utiliser pour les salariés d’entreprises qui les utilisent déjà à titre personnel.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires actuels du groupe BlackBerry ?

Actuellement, le capital de la société BlackBerry est détenu en partie par de grands actionnaires individuels et institutionnels dont Hamblin Wasta Investment Counsel avec 8.14%, Primecap management avec 7.19%, Allianz Global Investors avec 4.51%, The Vanguard Group avec 2.25%, Franklin Mutual Advisers avec 2.22%, Sumimoto Mitsui DS Asset Management avec 1.80%, Third Point avec 1.74%, MAK Capital One avec 1.50%, Davide Leone & Partners avec 1.48% et GO ETF Solutions avec 1.45%.

Quels indicateurs techniques utiliser pour l’action BlackBerry ?

Si vous souhaitez réaliser une analyse technique pertinente du cours de l’action BlackBerry, vous devez utiliser différents indicateurs techniques dont les moyennes mobiles, le MACD, les indicateurs stochastiques, le RSI, les points pivots, les bandes de Bollinger ou encore les niveaux de support et de résistance technique et adapter la périodicité de vos graphiques selon votre stratégie.

Où et comment investir sur le cours de l’action BlackBerry ?

Si vous souhaitez réaliser des investissements sur le cours de l’action BlackBerry, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment acheter ces actions au comptant par un compte-titres ou un PEA mais vous pouvez également choisir de trader leur cours à la hausse ou à la baisse sans les acheter, en passant par des produits dérivés comme les CFD.

Trader l'action BlackBerry !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 79% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.