Acheter l’action Ford

Les constructeurs automobiles français et allemands ne sont pas les seuls à émettre des actions en Bourse sur les grands marchés boursiers. En effet, on trouve aux Etats-Unis des entreprises rentables et innovantes en la matière dont les titres sont d’ores et déjà très populaires. C’est le cas de l’action Ford que nous allons vous présenter aujourd’hui plus en détails avec quelques informations de base sur cette société, et une analyse technique historique du cours de ce titre sur les différents graphiques boursiers.

Trader l'action Ford !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Ford

Conseil N°1

Bien entendu, on surveillera de près le marché de l’automobile en général avec les fluctuations de la demande à travers le monde.

Conseil N°2

Les innovations et sorties de nouveaux véhicules par le groupe seront également des évènements à prendre en considération dans vos analyses.

Conseil N°3

Ford tente également de se positionner sur certains marchés asiatiques de petite taille mais avec une forte demande en véhicules de gamme similaire à celle que produit le groupe. On surveillera donc les opérations visant à l’implanter sur ces marchés.

Conseil N°4

Le cours du pétrole et les prix du carburant sont des éléments qui vont également avoir une influence directe sur la manière dont cette action va évoluer.

Conseil N°5

Bien entendu, il convient de réaliser une étude complète de la concurrence de ce secteur d’activité qui est particulièrement forte et importante.

Conseil N°6

Enfin, on suivra les stratégies mises en place par Ford notamment dans le but de gagner en compétitivité avec une réduction des coûts.

Trader l'action Ford !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Ford

Le cours de l’action Ford est actuellement coté sur le marché Euronext Paris en France. Il intègre également le calcul de l’indice boursier SP100.

Les graphiques boursiers historiques de cette action sur dix ans montrent d’abord une période baissière de 2005 à 2008, suivie d’une forte reprise haussière que l’on observe encore aujourd’hui.

 

  • Données boursières
  • Historique économique
  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Ford atteint les 44 659.63 MUSD.
  • Le nombre de titres émis par Ford et en circulation sur le marché est de l’ordre de 3 901 983 082.
  • Le cours de l’action Ford est actuellement coté sur le Main Market du NYSE aux Etats-Unis.
  • La société Ford fait aussi partie de la composition de l’indice boursier américain PEA et compte donc parmi les plus grandes entreprises à la plus forte capitalisation.
  • L’actionnariat de l’entreprise Ford est actuellement composé de 6.51% de The Vanguard Group, 5.23% des parts d’Evercore Trust Company, 4.04% des parts de State Street Corporation, 3.47% des parts de Black Rock, 2.04% des parts de Franklin Advisers, 1.92% des parts de Wellington Management Company, 1.16% des parts de State Street Global Advisors, 1.11% des parts de Barrow, Hanley, Mewhinney & Strauss, 1.06% des parts de Northern Trust Investments et 0.95% des parts de Dimensional Fund Advisors.
  • En 2000, Ford rachète Land Rover à BMW.
  • En 2007, Ford revend Aston Martin pour un milliard de dollars.
  • En 2008, Ford revend Jaguar et Land Rover à Tata Motors. La même année, il revend 2.04% du capital de Mazda pour 53.22 milliards de yens ou 425 millions d’euros.
  • En 2010, Ford revend la marque Volvo à Geely. La même année, le groupe abandonne la marque Mercury qui stoppe sa production avant la fin de l’année. Enfin, Ford ramènera sa participation dans Mazda Motors à 3.5% et ne sera plus le premier actionnaire du groupe.
  • En 2010, Ford ne détient plus que deux marques contre 8 en 2006 avec la marque historique Ford et la marque de voitures de luxe Lincoln, les autres marques ayant été stoppées ou revendues.

Présentation de l'action Ford

Le groupe Ford Motor Company est un groupe américain qui compte parmi les leaders de la construction automobile dans le monde. On peut néanmoins répartir son activité en différents pôles. La plus grande partie de son chiffre d’affaire est ainsi réalisée par la vente de véhicules de marque Ford et Lincoln, alors qu’une petite partie de son activité concerne les prestations de service comme le financement.

Acheter l’action Ford
Trader l'action Ford !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe américain Ford était encore, il y a quelques années, l’un des leaders de l’industrie automobile dans le monde. Mais aujourd’hui, il est relégué à la fin du classement face à une concurrence de plus en plus agressive venant du monde entier. Pour vous aider à y voir plus clair et à améliorer vos analyses fondamentales de l’action Ford, voici quelques indications sur les grands concurrents de Ford.

Le groupe Volkswagen 

est actuellement le plus grand vendeur de véhicules au monde avec ses marques Audi, Porsche, Seat, Skoda et Bentley.

Le groupe japonais Toyota 

 qui était jusqu’alors leader de ce secteur est ainsi relégué à la deuxième position du classement.

Autres concurrents

 L’américain General Motors et Nissan arrivent respectivement en troisième et quatrième position de ce classement des plus grands vendeurs de voitures au monde.

PSA

Il faut également compter les concurrents classés plus bas comme PSA ou Renault qui restent des menaces sérieuses pour Ford sur ce marché.


Partenaires

Depuis de nombreuses années, Ford est notamment partenaire de BP avec lequel il développe des technologies axées sur la consommation d’énergie des véhicules motorisés.

PSA

Depuis 1998, Ford est également en partenariat avec PSA dans la fabrication de certains de leurs moteurs. Les deux entreprises viennent de prolonger leur accord jusqu’en 2018 pour la production des moteurs diesel.

Allianz

En 2013, c’est le groupe Allianz qui est devenu partenaire de Ford pour des solutions sur la mobilité en Europe et la conduite assistée, mais aussi pour la distribution d’assurances.

Amazon

En 2016, Ford a également mis en place un partenariat avec le groupe de vente en ligne Amazon afin de créer un dispositif servant à contrôler son véhicule à distance et alliant les services de maison connectée à ceux de la voiture connectée.

Trader l'action Ford !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Tout d’abord, on peut bien entendu citer parmi les avantages du groupe Ford son excellent positionnement sur son secteur d’activité et la qualité de son image de marque. En effet, le groupe Ford est actuellement l’un des principaux acteurs de l’industrie automobile dans le monde. De ce fait, il bénéficie d’une image de marque très forte qui contribue à soutenir la popularité de ses produits et à fidéliser ses clients sur le long terme. De plus, le positionnement de Ford parmi les plus grands constructeurs automobiles au monde lui permet d’écouler ses véhicules plus facilement et de profiter de relations privilégiées avec ses fournisseurs tout en restant très compétitif.

Un autre avantage intéressant à connaitre concerne cette fois la chaîne d’approvisionnement de Ford. En effet, cette chaine d’approvisionnement a une dimension internationale qui contribue à favoriser les opérations du groupe dans le monde entier tout en réduisant ses coûts de fabrication et en lui permettant de pénétrer certains marchés considérés comme particulièrement intéressants.

Enfin, le dernier point fort dont dispose le groupe Ford concerne le processus d’innovation efficace qu’il met en place. En effet, les processus d’innovation de la société sont particulièrement bien pensés afin de maximiser les performances des nouveaux véhicules du groupe. Depuis la mise en place du plan One Ford il y a de cela une dizaine d’années, ces processus d’innovation ont été renforcés et portent aujourd’hui encore ses fruits. Chaque année, Ford investit en effet beaucoup de budget dans la recherche et le développement et tente de se positionner sur des segments d’avenir comme les véhicules électriques ou autonomes.

Inconvénients

Premièrement, on note que le groupe Ford présente une portée globale limitée de son réseau de production. Le réseau d’installations de production de Ford est en effet particulièrement limité comparativement aux réseaux de certains de ses concurrents comme le groupe Toyota. Le groupe Ford a d’ailleurs fermé plusieurs de ses unités de production en Europe au cours des dernières décennies, ce qui a contribué à affaiblir encore davantage ce réseau. Ce manque de répartition géographique de sa production entraine bien entendu des coûts d’exportation importants qui se répercutent sur les prix de vente des véhicules de ce groupe.

Un autre inconvénient pour la rentabilité de Ford concerne aussi les coûts plus élevés auxquels il doit faire face, comparativement aux coûts que supportent ses concurrents et qui sont plus abordables. Là encore, c’est le concurrent japonais Toyota qui présente les coûts les plus bas comparativement à Ford, notamment en ce qui concerne les processus d’innovation. De plus, la capacité à innover de Ford freinée par ces coûts importants, est ainsi plus lente que celle de ses principaux adversaires et ne lui permet ainsi pas de réagir rapidement et efficacement aux tendances nouvelles ou émergentes et aux nouveaux besoins du marché et ce, même si l’entreprise a accru son efficacité en la matière depuis quelques années.

Enfin, le dernier inconvénient du groupe Ford concerne justement la concurrence en général et notamment la concurrence européenne qui est en plein essor depuis quelques années. Si Ford se positionne encore très bien sur le marché américain, le marché européen est en train de lui échapper et ses difficultés y sont de plus en plus importantes. A terme, cela pourrait ainsi poser problème pour la rentabilité globale de cette entreprise.

Comme vous pouvez le constater, il existe presque autant d’arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Ford qu’en faveur d’une baisse de cet actif. Il faut donc analyser ces éléments et les comparer de manière minutieuse avant de prendre une quelconque décision quant à la tendance à suivre. Bien entendu, on réalisera ici aussi une analyse technique complète avant de tirer des conclusions quant aux futures tendances de cette valeur en Bourse.

Où trouver l’action Ford en ligne ?

Vous souhaitez investir en ligne sur l’action Ford ? Rien de plus simple ! Créez dès aujourd’hui votre compte de trading en ligne auprès d’un broker de qualité et profitez des CFD pour spéculer à la hausse ou à la baisse.

Trader l'action Ford !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.44 25 votes