AIRBNB

Analyse du cours de l'action Airbnb

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous souhaitez vous lancer dans la spéculation en ligne de l’action Airbnb qui vient de faire son entrée en Bourse ? Retrouvez donc dans cet article les informations et données dont vous allez sans doute avoir besoin dans le cadre de vos analyses de cette valeur pour vous aider à en anticiper les tendances à venir. Vous trouverez notamment sur cette page des informations sur les activités et sources de revenu de cette entreprise, une présentation de ses principaux concurrents, de ses récents partenaires ou encore des informations à prendre en considération dans le cadre de son analyse fondamentale.

Dernières actualités

AIRBNB : les réservations progressent au 1er trimestre

Le 30/05/2021 à 07h30

Les réservations effectuées par le groupe américain ont connu une nette croissance au premier trimestre 2021. C’est ce qui ressort des résultats trimestriels affichés par l’entreprise au titre de cette période.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra de près l’évolution des réglementations en faveur ou en défaveur des logements de type AirBnB. Ces éléments peuvent en effet freiner ou booster les locations de ce site et donc son activité. Cela concerne notamment les impôts que doivent payer les particuliers qui louent leur logement ou les limites de location dans l’année.

Analyse N°2

On suivra aussi de près le développement de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles technologies par AirBnB afin de faciliter la location des logements proposés ou encore la partie gestion administrative pour les loueurs. Cela a notamment été le cas avec le lancement d’AirBnB plus qui est une forme de plateforme hôtelière pour les réfractaires au système AirBnB classique.

Analyse N°3

Il en va de même pour la diversification des activités du groupe qui ne cible pas uniquement l’hébergement et a déjà commencé à investir dans une plateforme de restauration ou encore des visites au travers des expériences AirBnB.

Analyse N°4

Les attaques en justice de la part des autorités locales peuvent également influencer les activités d’AirBnB dans certains pays.

Analyse N°5

On gardera aussi un œil sur la concurrence à laquelle fait face cette entreprise, notamment en ce qui concerne les grands groupes autrefois spécialisés dans l’hôtellerie classique et qui tentent de s’implanter sur ce segment au regard de sa croissance importante ces dernières années.

Analyse N°6

Enfin, on suivra aussi les publications financières et économiques du groupe AirBnB dont ses résultats annuels et trimestriels que vous devrez de préférence comparer ces chiffres aux anticipations des analystes et des objectifs fixés par l’entreprise.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Airbnb

Toujours pour aller plus loin dans votre capacité d’analyse de l’action AirBnB, nous vous proposons maintenant une présentation détaillée de cette entreprise et de ses activités. Cela vous aidera à comprendre ses enjeux futurs et la manière dont le groupe peut y faire face ou gagner en croissance.

Le groupe AirBnB qui était autrefois connu sous le nom d’Airbed and Breakfast soit en français « Matelas gonflable et petit déjeuner » est une entreprise américaine qui prend la forme d’une plateforme de services communautaires payants de location de logements entre particuliers. Cette entreprise a été créée en 2008 et a été largement développée depuis avec aujourd’hui plusieurs millions d’annonces et une présence dans plus de 192 pays différents du monde.

La petite entreprise est ainsi devenue le groupe Airbnb Inc qui a fait son entrée en Bourse sur le marché de New-York en décembre 2020. Son siège social se trouve à San Francisco aux Etats-Unis. En ce qui concerne les activités exercées en Europe par Airbnb, elles le sont par le biais de la filiale du groupe, Airbnb Ireland Private Unlimited Company Dublin qui est une société de droit irlandaise.

Le modèle économique d’Airbnb est simple puisque l’entreprise permet à des particuliers de louer tout ou partie de leur logement en tant que logement d’appoint. Le site propose ces prestations par le biais d’une plateforme de recherche et de réservation entre la personne qui loue le logement et d’éventuels locataires. Depuis sa création, ce sont des dizaines de millions de nuits qui ont été réservées par le biais de cette plateforme.

Par la suite et dès 2016, le groupe Airbnb a commencé à diversifier ses services en proposant notamment aux voyageurs des expériences ou des lieux. Les services expériences permettent aux habitants de partager leur vie sociale, leurs intérêts ou leur travail. Quant au service lieux, il s’agit d’adresse de lieux conseillés selon des critères spécifiques et proposés par des guides experts des lieux en question.

Analyse du cours de l'action Airbnb
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien entendu, Airbnb qui a créé ce nouveau mode d’hébergement de tourisme, a suscité l’intérêt pour ce marché de certains concurrents de taille importante. En voici les principaux que vous devez surveiller dans le cadre de vos analyses :

Expedia 

Cette entreprise américaine de Seattle exploite à l’origine plusieurs agences de voyage en ligne dont Expedia.com, Hotels.com ou Hotwire.com. Elle exploite ainsi plus de 90 marques de points de vente dans plus de 60 pays du monde et opère aussi des réservations de voyage pour certaines sociétés aériennes et hôtels mais aussi des marques grand public ou des sites web à fort trafic. Cotée sur l’indice boursier américain S&P500, cette entreprise s’est récemment positionné sur le segment de Airbnb en rachetant la société Homelidays, spécialisée également dans la location saisonnière entre particuliers.

Booking 

Cette entreprise et site web néerlandais propose également des hébergements dans plusieurs types de propriétés avec des hôtels ou des gîtes touristiques mais également des logements de particuliers, tout comme le fait Airbnb. Son site est décliné en 43 langues différentes et est basé à Amsterdam. Il appartient au groupe américain Priceline depuis son rachat en 2005. Actuellement, Booking est présent dans une soixantaine de pays et emploie plus de 7 000 personnes à travers le monde. Il propose des hébergements dans plus de 540 000 propriétés dans 202 pays différents. Son modèle économique ne se sert pas de la facturation de frais de réservation mais se finance avec des commissions facturées directement aux fournisseurs d’hébergement.


Partenaires

Paris 

En 2020, le groupe a notamment annoncé qu’il serait sponsor des JO de Paris de 2024, provoquant un véritable scandale. Selon l’annonce faite par ce dernier, la plateforme de location deviendra ainsi le sponsor majeur du comité international olympique jusqu’en 2028. Cet accord est vécu comme un véritable affront par la capitale parisienne et les élus se battent depuis plusieurs semaines avec Airbnb quant à l’obligation de posséder un numéro d’enregistrement pour louer son logement. Airbnb quant à lui, conteste toujours la validité du règlement parisien appliqué également par d’autres pays.

STB 

Précédemment et toujours en 2020, le groupe avait également mis en place un partenariat stratégique avec le Singapore Tourism Board par le biais de sa filiale Airbnb Experiences dans le but de promouvoir des expériences de voyage de qualité à Singapour et pour pousser les acteurs du secteur touristique singapouriens à se digitaliser et à s’orienter vers des modèles commerciaux hybrides innovants. Avec ce partenariat, Airbnb et STB peuvent continuer à offrir des expériences de qualité aux touristes internationaux dans le contexte touristique actuel. Dans la foulée, la plateforme Airbnb a mis en ligne une nouvelle page dédiée à cette destination dans le but de présenter une collection d’expériences virtuelles emblématiques de la cité-Etat.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Airbnb :

Pour être capable d’évaluer au mieux les capacités du groupe Airbnb à affronter l’avenir et donc à accélérer sa croissance ou faire face à d’éventuelles menaces, il est nécessaire de comprendre les avantages et inconvénients de cette valeur.

En ce qui concerne les points forts de ce groupe, on retiendra les éléments suivants :

  • Tout d’abord, le groupe Airbnb a toutes les cartes en main pour se positionner en tant que marque de confiance auprès des consommateurs, notamment grâce à la vérification de l’identité et les critiques des utilisateurs et des hôtes.
  • La stratégie de prix d’Airbnb, qui concurrence directement les hôtels, est également un avantage certains pour ce groupe et lui permet de rester compétitif.
  • Les investisseurs sont également nombreux à souhaiter prendre part au capital de cette société grâce à sa forte présence mondiale et à sa valorisation importante.
  • Airbnb bénéficie également d’un coût d’exploitation faible puisque son modèle est entièrement en ligne. De plus, ce modèle lui permet de générer des revenus à la fois de la part des hôtes et des utilisateurs finaux.
  • Enfin, la forte demande mondiale pour ce type de services lui donne un fort potentiel de croissance.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Airbnb :

En ce qui concerne les faiblesses de cette entreprise, on retiendra les éléments suivants :

  • Tout d’abord on retiendra les problèmes qu’il rencontre en ce qui concerne les lois et réglementations en matière de logement. Il est en effet parfois illégal dans certains pays de louer un appartement moins de 30 jours consécutifs pour maintenir un approvisionnement sur le long terme en logements aux habitants.
  • Le groupe peut aussi voir sa réputation entachée par des hôtes médiocres qui recevraient de mauvaises critiques car Airbnb n’a pas la main sur la qualité des prestations de ces derniers.
  • Enfin, Airbnb pourrait être bientôt confronté à une concurrence forte à cause de son modèle commercial facile à reproduire
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles opérations d’acquisition le groupe Airbnb a-t-il réalisé ?

Airbnb a racheté plusieurs de ses concurrents dont Accoleo à Hambourg ou encore CrashPadder au Royaume-Uni. Cette acquisition a fait de l’entreprise le plus grand site d’hébergement touristique en peer-to-peer de ce pays. En 2012, le groupe rachète également NabeWise qui est un guide touristique puis étend son offre à la recommandation locale de voyageurs. La même année, l’entreprise rachètera également Localmind, une plateforme de questions/réponses autorisant les utilisateurs à poster des questions sur des endroits spécifiques.

Quand l’action AirBnB a-t-elle été introduite en Bourse ?

C’est le jeudi 10 décembre 2020 que le groupe Airbnb a fait son entrée en Bourse à Wall Street. Cette opération a débuté avec une cotation à 146 dollars par titre sur la place boursière du Nasdaq soit une hausse de 115% par rapport à son prix d’introduction en Bourse. Ainsi et à la fin de cette première journée de cotation, Airbnb affichait une capitalisation boursière de plus de 100 milliards de dollars en Bourse.

Peut-on acheter des actions Airbnb en ligne ?

Il est bien entendu possible d’acheter des actions Airbnb en ligne en passant par un courtier ou par un produit de placement en Bourse. Suite à son introduction sur le Nasdaq, l’action Airbnb est également proposée par certains courtiers de produits dérivés comme les courtiers de CFD, permettant aux investisseurs de prendre position à la hausse comme à la baisse sur cette valeur sans avoir à l’acheter.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro