Trader l'action Autodesk !
AUTODESK

Analyse du cours de l'action Autodesk

Trader l'action Autodesk !
68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous souhaitez acheter ou vendre l’action Autodesk en Bourse, il vous faut bien entendu être en mesure de réaliser de bonnes analyses de cette action. Pour cela, vous aurez donc besoin de certains éléments et informations essentielles que nous vous proposons de découvrir en détail dans cette page. Nous allons en effet vous présenter les éléments à suivre dans le cadre de l’analyse fondamentale de ce titre, vous expliquer qui est cette société et quelles sont ses activités et ses sources de revenu, et vous présenter ses principaux concurrents et partenaires actuels.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra bien entendu suivre les innovations et le développement de nouveaux logiciels de la part d’Autodesk dans le but de se positionner par rapport à ses concurrents et de rester à la pointe de l’innovation. Dans ce sens, les investissements en recherche et développement devront attirer votre attention.

Analyse N°2

Il faudra également suivre les opérations stratégiques visant à améliorer la croissance du groupe comme les acquisitions ou les partenariats dans le domaine de l’innovation ou de la commercialisation.

Analyse N°3

Bien entendu, il faudra également suivre de près les publications et les éléments en provenance de la concurrence qui est particulièrement forte sur ce secteur d’activité. Il faudra donc garder un œil sur les communications du secteur en général.

Analyse N°4

Le développement du groupe à l’international est également un enjeu majeur pour Autodesk et il faudra aussi suivre de près les stratégies mises en place pour y parvenir et notamment pour se positionner sur certains marchés prometteurs.

Analyse N°5

Enfin, il faudra également faire attention à suivre les résultats financiers du groupe Autodesk en pensant à les comparer aux résultats précédents et aux attentes des analystes.

68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Autodesk

Afin de mieux comprendre les possibilités d’évolution  de l’action Autodesk en Bourse, vous devez avant tout connaître cette entreprise, son secteur d’activité ainsi que ses sources de revenu principales. Voici donc une présentation complète de cette entreprise :

Le groupe Autodesk Inc est une société américaine qui exerce dans le secteur d’activité de l’informatique et des logiciels. Plus précisément, cette entreprise fait aujourd’hui partie des principaux éditeurs mondiaux de logiciels de conception et de création numérique sur PC et sur Internet.

Pour mieux comprendre les activités d’Autodesk, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les logiciels de conception génèrent actuellement 93.6% du chiffre d’affaires du groupe avec les logiciels de construction et de génie civil dont les logiciels de modélisation de plans d’architecture, d’optimisation de données cartographiques, de compilation de dessins numériques ou de relevés topographiques, des technologies de plateforme destinées à l’automatisation des dessins, à la gestion et au partage de documents et les logiciels 2D et 3D de conception mécanique. En parallèle, le groupe propose des prestations de conseil, d’assistance et de formation.
  • Les logiciels de visualisation et d’animation génèrent 5.8% du chiffre d’affaires avec les logiciels destinés au secteur des médias.
  • Enfin, les 0.6% restants du chiffre d’affaires proviennent d’activités annexes.

La majeure partie des revenus d’Autodesk provient actuellement de la vente d’abonnements, des prestations de maintenance entre autres.

Il est également intéressant de connaître la répartition géographique des revenus du groupe Autodesk. Celui-ci génère en effet 33.8% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, 6.9% en Amérique, 38.8% en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et 20.5% en Asie-Pacifique.

Analyse du cours de l'action Autodesk
68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Si Autodesk compte actuellement parmi les grands leaders de son secteur d’activité, il est également concurrencé par d’autres grandes entreprises de taille. Voici donc une présentation  des principaux concurrents de cette entreprise :

Adobe

La société Adobe est une société américaine spécialisée dans les logiciels graphiques et les logiciels de montage vidéo et audio. Les logiciels développés par ce groupe sont aujourd’hui de véritables références mondiales dans le domaine de l’édition vidéo, photo, audio et dans l’illustration et le graphisme.

Dassault Systèmes

Cette entreprise est un éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D, le maquettisme numérique 3D et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit. La société a été créée à l’origine pour informatiser la conception d’avions a depuis étendu ses activités dans le développement et la vente de logiciels professionnels dans tous les domaines avec les domaines industriels et les secteurs de l'architecture ou encore des sciences de la vie. Aujourd’hui, Dassault Systèmes est également actuellement le leader de l’édition de logiciels en France en termes de chiffre d’affaires et le deuxième éditeur européen.

ANSYS

Cette entreprise est également un éditeur de logiciels spécialisé en simulation numérique. Basée aux Etats-Unis, la société développe notamment le support de ses logiciels de simulation servant à prédire le comportement d’un produit dans son environnement. Les produits les plus populaires de cette entreprise sont des logiciels permettant de mettre en œuvre des éléments finis dans le but de résoudre des modèles. La société détient de nombreuses filiales à travers le monde et notamment en Europe et en Asie.

PTC

Le groupe Parametric Technology Corporation ou PTC est une entreprise américaine qui est spécialisée dans les logiciels fonctionnant autour de la réalité augmentée et de l’Internet des objets.


Partenaires

Si Autodesk compte de nombreux ennemis sur son secteur d’activité, il peut également compter sur le soutien de certains alliés. Voici quelques exemples de partenariats récemment mis en place par le groupe :

ESRI

ce leader mondial des SIG a mis en place un partenariat stratégique avec Autodesk. Les deux entreprises leaders dans leurs segments respectifs ont en effet mis en place une alliance visant à permettre à leurs clients communs d’intégrer leurs technologies respectives. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, les deux groupes ont ainsi d’ores et déjà mis en place des passerelles entre VCAO et SIG et notamment avec le plugin ArcGIS for AutoCAD. Il est aussi désormais possible d’ouvrir des fichiers au format DWG directement depuis ArcGIS.

Capgemini

un autre partenariat stratégique notable a été signé cette fois avec la société Capgemini. Ce partenariat mondial concerne le déploiement en commun de ReflectIoD, une nouvelle plateforme cloud intégrée et sécurisée. Cette plateforme  est en effet conçue pour les exploitants de bâtiments et d’infrastructures et est une plateforme Building Information Modeling ou BIM intégrant nativement la donnée 1D, 2D et les modèles 3D, les nuages de points, les informations géographiques, l’Internet des Objets et les offres de services à valeur ajoutée à destination de l’amélioration des exploitations. L’accord entre les deux entreprises marque une étape importante et permet en effet de répondre aux besoins toujours plus nombreux et normalisés des opérateurs tout au long du cycle de vie de leurs actifs.

Weta Digital

enfin, la société Weta Digital qui est l’un des meilleurs studios d'effets visuels au monde a également signé un accord de partenariat avec le fournisseur de logiciels de médias et de divertissement Autodesk. L’objectif de cette nouvelle alliance est cette fois de lancer WetaM, une offre de produits révolutionnaire qui fournit des outils conçus et développés par Weta Digital, entièrement intégrés à Autodesk Maya. Rappelons ici que Weta Digital a remporté 13 Academy Sci-tech Awards pour ses outils qui ont permis d’aider les artistes à produire quelques-uns des films et des séries télévisées les plus réussies du monde comme le Seigneur des anneaux, Avatar, Game of Thrones ou encore la Planète des singes. Cette société prévoit également de déployer prochainement WetaM en tant que bêta-test privé.

68% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Questions fréquemment posées

Comment est réparti l’actionnariat de la société Autodesk aujourd’hui ?

Actuellement, le capital de la société Autodesk appartient en grande partie à certains actionnaires privés de grande taille dont The Vanguard Group avec 7.78%, Capital Research & Management World Investors avec 6.25%, Capital Research & Management Global Investors avec 5.22%, Loomis, Sayles & Company avec 5.01%, ValueAct Capital Management avec 4.69%, Fidelity Management & Research avec 4.08%, State Street Global Advisors avec 3.99%, Capital Research & Management avec 2.95%, BlackRock Fund Advisors avec 2.49%, CrealBridge Investments avec 2.47%.

Quand et comment a été créée la société Autodesk ?

Le groupe Autodesk a été créé en 1982. A cette époque, il a développé et commercialisé la première version d’AutoCAD qui deviendra son logiciel phare. Très rapidement, le groupe a gagné en croissance et a fait son entrée en Bourse en 1985. Elle est ainsi devenue la première conception assistée par ordinateur ou CAO sur PC qui a ouvert son capital au grand public.

Est-ce que la société Autodesk verse un dividende à ses actionnaires ?

Actuellement et depuis plusieurs années, la société Autodesk a cessé de verser un dividende à ses actionnaires. Cette décision est sans doute stratégique et vise à permettre à la société d’utiliser ses flux de trésorerie afin de réaliser des investissements stratégiques et gagner en croissance. Il n’est cependant pas impossible que la politique de distribution du groupe évolue dans l’avenir.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.