Trader l'action AMD !
AMD

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action AMD

Trader l'action AMD !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
AMD est une entreprise multinationale spécialisée dans la conception de processeurs informatiques et de puces graphiques pour les ordinateurs, les serveurs et les consoles de jeux. En tant qu'entreprise cotée en bourse, les actions d'AMD peuvent être achetées et vendues sur les marchés financiers. Cependant, investir dans une entreprise cotée en bourse comporte des risques et il est important de bien comprendre les facteurs qui peuvent influencer son cours avant d'acheter ou vente l'action d'AMD. Dans cette page, nous examinerons certains des éléments clés que les investisseurs doivent prendre en compte avant de prendre une décision d'achat ou de vente d'actions d'AMD. Nous passerons en revue les performances financières de l'entreprise, les tendances du marché, les innovations technologiques, la concurrence et d'autres facteurs importants qui peuvent affecter l'achat ou la vente d'actions d'AMD.
Distribution de dividendes
Acheter une action AMD permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions AMD via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action AMD
Code ISIN : US0079031078
Ticker : NASDAQ: AMD
Indice ou marché : Nasdaq
 

Comment acheter et vendre l'action AMD ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher AMD (NASDAQ: AMD)
 
Acheter/Vendre l'action AMD
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action AMD

Analyse N°1

Les résultats financiers : Les résultats financiers d'AMD, tels que les bénéfices, les revenus et les prévisions, peuvent avoir un impact significatif sur le cours de son action. Les investisseurs surveillent attentivement les résultats trimestriels de l'entreprise pour évaluer sa santé financière et sa capacité à générer des bénéfices futurs.

Analyse N°2

La concurrence : AMD est en concurrence avec des entreprises telles qu'Intel, Nvidia et Qualcomm dans l'industrie des semi-conducteurs et des microprocesseurs. Les développements concurrentiels, tels que les lancements de nouveaux produits ou les accords de partenariat, peuvent avoir un impact sur le cours de l'action AMD.

Analyse N°3

Les innovations technologiques : Les innovations technologiques, telles que les avancées dans la conception des semi-conducteurs ou les améliorations de l'IA, peuvent affecter le cours de l'action AMD. Les investisseurs surveillent les développements de l'entreprise dans ces domaines pour évaluer son potentiel de croissance future.

Analyse N°4

La situation macro-économique : Les événements macro-économiques tels que les fluctuations des taux d'intérêt, les changements de politique fiscale, ou les troubles géopolitiques peuvent affecter les marchés boursiers et, par conséquent, le cours de l'action AMD.

Analyse N°5

Les partenariats stratégiques : Les partenariats avec des entreprises telles que Lenovo, Samsung et Microsoft peuvent offrir à AMD de nouvelles opportunités de marché et stimuler la croissance de son entreprise. Les annonces de nouveaux partenariats ou les développements de produits conjoints peuvent également affecter le cours de l'action AMD.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action AMD
Acheter l'action AMD
Vendre l'action AMD
Votre capital est à risque

Présentation de l'action AMD

Acheter l'action AMD

Advanced Micro Devices, Inc. (AMD) est un fabricant de semi-conducteurs et de microprocesseurs basé à Santa Clara, en Californie. Fondée en 1969, l'entreprise est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de processeurs pour ordinateurs personnels, serveurs, stations de travail, téléphones et consoles de jeux.

La gamme de produits d'AMD comprend des processeurs pour ordinateurs de bureau et portables, des cartes graphiques, des puces pour serveurs, des adaptateurs réseau, des processeurs embarqués, des processeurs pour l'intelligence artificielle et d'autres produits de connectivité.

Les processeurs AMD sont particulièrement connus pour leur haute performance, leur fiabilité et leur faible consommation d'énergie, ce qui les rend attractifs pour les utilisateurs de toutes sortes. En outre, AMD s'est récemment concentré sur la production de processeurs pour les ordinateurs portables, qui sont de plus en plus populaires dans le monde entier.

En termes de répartition géographique de ses activités, les États-Unis sont le principal marché d'AMD, représentant environ 34,1% de son chiffre d'affaires. La Chine est le deuxième marché le plus important pour l'entreprise, représentant environ 22,1% de son chiffre d'affaires, suivi du Japon (17,7%), de Taiwan (10%), de l'Europe (7,5%), de Singapour (5,9%) et d'autres pays (2,7%).

AMD est en concurrence avec des géants de l'industrie des semi-conducteurs tels qu'Intel et Nvidia. Cependant, l'entreprise a connu une croissance rapide ces dernières années en raison de la popularité croissante de ses produits, de son expansion dans les marchés internationaux et de sa collaboration avec des partenaires clés tels que Lenovo, Samsung et Microsoft.

Crédits photo : ©unitysphere/123RF.COM

Concurrents

Nous vous proposons maintenant une revue détaillée des principaux concurrents du groupe AMD sur son secteur d’activité dont vous devrez tenir compte dans le cadre de vos analyses de cette valeur.

Intel Corporation 

Tout d’abord, cette entreprise américaine est le leader mondial de la fabrication de semi-conducteurs en termes de chiffre d’affaires et est donc un concurrent très sérieux d’AMD. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs, de cartes mères, de mémoires flash ou encore de processeurs graphiques. La société est cotée sur le marché Nasdaq aux Etats-Unis.

Qualcomm 

Cette autre entreprise américaine est aussi un grand concurrent d’AMD et est spécialisée dans le secteur de la technologie mobile. Plus précisément, Qualcomm met en œuvre la conception et la mise en place de solutions de télécommunications et est également devenue l’une des toutes premières entreprises au monde de son secteur. Elle propose ainsi de la conception et de la vente de processeurs pour téléphones mobiles et est ce qu’on appelle une entreprise fabless en ce sens qu’elle n’a pas d’usine. Qualcomm est également connue pour avoir développé la technologie CDMA.

Micron Technology 

Encore une entreprise américaine en concurrence directe avec AMD. Micron Technology est basée à Boise dans l’Idaho et est la maison mère de Lexar ou encore de Crucial. Les activités de ce groupe concernent les infrastructures informatiques comme les ordinateurs, les systèmes réseaux, les systèmes graphiques et les serveurs cloud, la téléphonie et les périphériques mobiles dont smartphones et tablettes, les supports de stockage amovibles comme les clés USB et disquettes ou encore divers articles pour l’automobile, la maison connectée ou les appareils électroniques grand public.

STMicroelectronics 

Cet autre concurrent est une multinationale franco-italienne également connue sous le nom de ST et dont le siège se trouve actuellement en Suisse. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de puces électroniques ou semi-conducteurs. Il s’agit également actuellement d’une des plus importantes entreprises au monde dans le domaine de la production de semi-conducteurs et la société a d’ailleurs intégré la composition de l’indice boursier CAC 40 en 2017 dont elle était sortie quatre années plus tôt.

NVidia Corporation 

L’entreprise américaine NVidia est spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux et est basée en Californie. Il s’agit également d’une entreprise fabless qui conçoit ses puces dans ses centres de recherche mais qui en sous-traite la production. Elle conçoit principalement des circuits intégrés graphiques allant du modèle pour netbook au modèles professionnels.

Infineon 

Enfin, il faudra également tenir compte de la concurrence du groupe de semi-conducteurs Infineon qui est un spin-off de Siemens Ag créé en 1999 et qui a fait son entrée en Bourse en 2000. Il s’agit en effet actuellement du leader mondial du marché des composants pour cartes à puce et le groupe compte aussi parmi les plus importants fabricants de puces électroniques au monde.


Partenaires

Bien entendu, AMD n’a pas que des concurrents sur son secteur d’activité mais peut aussi compter sur divers partenaires qui lui permettent de développer son chiffre d’affaires et sa présence sur le marché. Voici quelques exemples concrets de partenariats récemment mis en place par cette société avec d’autres grands acteurs du marché de l’informatique.

Lenovo

Ensemble, AMD et Lenovo ont développé plusieurs ordinateurs portables et de bureau qui utilisent les processeurs AMD Ryzen et Radeon. En 2020, AMD a annoncé que Lenovo lancerait le premier ordinateur portable au monde avec processeur AMD Ryzen 4000 Series Mobile, offrant une performance accrue et une durée de vie de la batterie améliorée. En 2021, Lenovo a annoncé le lancement de nouveaux ordinateurs portables et de bureau alimentés par les processeurs AMD Ryzen 5000 Series, offrant des performances améliorées pour les tâches de création de contenu et de jeu.

Samsung 

En 2019, Samsung a annoncé qu'il utiliserait les puces graphiques AMD Radeon dans ses futurs smartphones.En 2020, AMD a annoncé que Samsung utiliserait également ses processeurs Ryzen pour ses ordinateurs portables de gaming.Le partenariat entre AMD et Samsung vise à améliorer les performances graphiques des smartphones et des ordinateurs portables tout en réduisant la consommation d'énergie.

Microsoft 

Ensemble, AMD et Microsoft ont travaillé sur le développement de la Xbox Series X et de la Xbox Series S, qui sont toutes deux alimentées par des processeurs AMD personnalisés. AMD et Microsoft ont également collaboré sur le développement de la Surface Laptop 3 de Microsoft, qui utilisait le processeur AMD Ryzen 7. En 2021, AMD a annoncé que les processeurs personnalisés AMD Zen 2 et RDNA 2 seraient utilisés dans la console de jeu en streaming de Microsoft, le Xbox Cloud Gaming.

Trader l'action AMD !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action AMD
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action AMD :

Premièrement, le groupe AMD bénéficie d’une liste de fournisseurs très fiables qui lui assurent des matières premières de qualité et au meilleur prix et lui permettent de passer outre les goulots d’étranglement de la chaine d’approvisionnement.

AMD profite également d’une expérience réussie dans l’intégration d’entreprises aux activités complémentaires par des opérations de rachat et de fusion. Ces intégrations ont notamment permis au groupe de rationaliser ses opérations et de construire une chaine d’approvisionnement  fiable. De la même manière, les acquisitions stratégiques de marques par AMD lui permettent en cas de besoin de se développer dans d’autres catégories de produits.

Le groupe AMD parvient par ailleurs à réaliser de belles performances sur les nouveaux marchés. Grâce à cette expansion bien maîtrisée, AMD peut générer de nouvelles sources de revenus et réduit le risque lié aux marchés cycliques sur lesquels elle opère généralement.

Les investisseurs apprécient également le fait que le groupe AMD dispose d’une trésorerie disponible très importante. Grâce à ces flux importants de trésorerie, le groupe bénéficie donc de ressources lui permettant de lancer et de mener à  bien des nouveaux projets et innovations. Notons également en ce sens qu’AMD a une expérience importante dans le développement de nouveaux produits innovants avec de nombreux brevets à son actif.

Grâce à une stratégie d’automatisation de ses activités, AMD a également réussi à maintenir une cohérence dans la qualité de ses produits. Cette automatisation permet également à l’entreprise de faire augmenter ou baisser sa production en fonction de la demande du marché.

Enfin, le dernier atout de l’entreprise AMD et pas des moindres concerne la forte communauté de revendeurs de ses produits. Le groupe a en effet su développer une véritable culture d’entreprise chez ses revendeurs qui se chargent de mettre en avant les produits AMD et forment en interne leurs équipes de vente sur ces produits spécifiques.

facteurs négatifs pour l'action AMD
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action AMD :

Parmi les principaux défauts de cette valeur, on note le taux de rentabilité et le pourcentage de contribution nette d’AMD qui sont généralement inférieurs à ceux de leurs concurrents. Par ailleurs,  la planification financière de l’entreprise n’a pas été correctement effectuée. En effet, le ratio entre les actifs et les actifs liquides montre que le groupe pourrait utiliser son capital de manière plus efficace que ce qu’elle fait aujourd’hui.

AMD montre également quelques faiblesses en ce qui concerne sa gestion de la demande de produits souvent mal anticipée ce qui conduit à manquer certaines opportunités de vente contrairement à ses concurrents qui prévoient davantage les besoins futurs de leurs clients. AMD n’est donc pas très performant en ce qui concerne la gestion de ses stocks qui se retrouvent plus élevés en interne que sur les canaux.

D’autre part, AMD n’a pas réussi à relever les nouveaux défis des entrées sur de nouveaux segments et a ainsi perdu quelques parts de marché sur certaines niches. L’entreprise doit donc mettre en place un mécanisme de rétroaction en interne avec des équipes de vente sur le terrain afin de conquérir ces nouveaux marchés.

Le taux de turn-over de la main d’œuvre de l’entreprise AMD est également important comparativement à celui de ses principaux concurrents. Aussi, le groupe doit sans cesse investir dans la formation et le développement de ses employés, ce qui le rend moins compétitif que les autres entreprises de ce secteur qui gèrent mieux l’esprit d’entreprise.

Enfin et malgré des capacités d’investissement importantes, le groupe AMD n’investit pas suffisamment dans le R&D comparativement aux autres acteurs importants du marché. Bien que ces investissements restent au-dessus de la moyenne en  recherche et développement, l’entreprise ne rivalise pas encore avec les groupes les plus dynamiques de ce secteur d’activité qui innovent ainsi davantage. AMD semble en effet se concentrer davantage sur des produits déjà testés sur le marché et sur lesquels il appuie un peu trop sa stratégie.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qui sont les plus grands actionnaires de la société AMD ?

Le groupe AMD appartient à différents actionnaires qui se partagent son capital. Il est ainsi intéressant de connaitre ces actionnaires et leur participation dans l’entreprise. On notera notamment que le fonds d’investissement The Vanguard Group détient actuellement 9.8% du capital de cette société. On retrouve également ensuite la société West Coast Hitech avec 6.9% des parts. Enfin, le fonds d’investissement BlackRock Inc détient 6.2% des parts du groupe.

Où et comment suivre les résultats financiers du groupe AMD ?

L’analyse financière de la société AMD est indispensable si vous souhaitez investir efficacement sur cette valeur. Pour réaliser cette analyse, vous pouvez ainsi consulter les bilans et les différentes publications financières du groupe qui sont à disposition sur le site de cette entreprise, dans la partie réservée aux investisseurs. Vous y trouverez toutes les données dont vous avez besoin pour réaliser ces analyses et maximiser vos chances de réussir vos placements.

Comment acheter ou vendre des actions AMD ? 

Pour acheter ou vendre des actions AMD, vous devez d'abord ouvrir un compte de courtage en ligne auprès d'une société de courtage en valeurs mobilières. Vous pouvez acheter ou vendre des actions AMD en passant des ordres de bourse via la plateforme de trading en ligne du courtier. Vous pouvez choisir entre différents types d'ordres, tels que les ordres au marché, les ordres limites et les ordres stop, en fonction de votre stratégie d'investissement et de vos objectifs financiers. Il est également possible de trader sur le cours de l’action AMD avec les CFD ou contrats pour la différence sans avoir à acheter réellement ces actions et les détenir dans un portefeuille boursier.

Trader l'action AMD !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.