Acheter l’action AMD en Bourse

Dans le secteur des technologies informatiques, certaines sociétés sont tellement rentables que le cours de leur action est suivi par de nombreux investisseurs. C’est le cas de la société AMD dont nous allons vous décrire ici l’activité détaillée. Vous découvrirez également dans cet article des informations à propos de son cours en direct, de sa cotation et une analyse historique de ses prix sur les graphiques boursiers.

Trader l'action AMD en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action AMD

Conseil N°1

L’ouverture des marchés émergents avec une politique d’adoption d’une nouvelle norme technologique et un accord de libre-échange permettent à AMD de se positionner sur des secteurs géographiques porteurs.

Conseil N°2

Le développement du e-commerce pourrait également permettre à AMD de gagner de nouveaux clients et de générer de nouveaux revenus. Il convient donc de surveiller les retombées économiques de cet investissement dans les années à venir.

Conseil N°3

On surveillera aussi la stratégie de prix d’AMD et le développement de produits de différentes gammes qui lui permettront de toucher une large section de la population de consommateurs.

Conseil N°4

Le groupe AMD pourrait également profiter de la baisse des coûts d’expédition de ses produits, ce qui  aurait un impact positif sur le prix de vente de ces derniers.

Conseil N°5

Bien entendu, on surveillera également toutes les opérations de rachat et les rapprochements stratégiques d’AMD avec d’autres entreprises qui seraient susceptibles de lui permettre de se positionner sur de nouveaux segments porteurs.

Conseil N°6

Bien entendu, les menaces sont aussi très présentes dans l’avenir proche d’AMD. Par exemple, le groupe subit les politiques isolationnistes aux Etats-Unis qui pourraient se répercuter à d’autres pays et ainsi freiner les ventes à l’export de cette entreprise.

Conseil N°7

La concurrence des autres entreprises de ce secteur d’activité est également très forte avec une rentabilité stable qui a augmenté le nombre d’acteurs dans l’industrie ces dernières années.

Conseil N°8

Il convient également de surveiller de près le cours des principales matières premières dont dépend beaucoup la rentabilité de la chaine de production d’AMD.

Trader l'action AMD en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action AMD

Le cours de l’action AMD est actuellement coté sur le marché américain du NYSE. Il intègre également le calcul de l’indice boursier NASDAQ.

Ce titre a été introduit en Bourse en 2015 et a connu, depuis, des variations légères avec une première baisse jusqu’en juillet 2015 et une remontée progressive encore visible actuellement.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Avant de commencer à trader l’action AMD en ligne, voici quelques informations qui vous aideront à mieux connaitre ce titre :

  • En 2017, la société AMD présente une capitalisation boursière totale qui atteint les 10 792.08 MUSD.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise AMD et actuellement en circulation sur le marché boursier est de l’ordre de 38,729,470.
  • Le cours de l’action AMD est actuellement coté sur le marché Nasdaq Select Market du Nasdaq All Markets aux Etats-Unis.
  • L’entreprise AMD fait également partie de l’indice boursier américain Nasdaq 100 et compte donc parmi les 100 entreprises américaines de ce secteur à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise AMD est composé de 7.67% des parts de Vanguard Group, de 5.06% des parts de BlackRock Fund Advisors, de 2.68% des parts de BlackRock Institutional Trust Company, de 2.62% des parts de State Street Corporation, de 2.15% des parts d’Oppenheimer Funds, de 1.65% des parts de FMR LLC, de 1.52% des parts de Wellington Management Company, de 1.23% des parts de Renaissance Technologies LLC, de 1.23% des parts d’Arrowstreet Capital Limited Partnership et de 1.17% des parts de Neorthern Trust Corporation.

Pour être capable d’interpréter correctement les graphiques boursiers historiques de l’action AMD et en déduire les futurs mouvements du cours de ce titre, il est bien entendu essentiel de recouper les grandes tendances observées aux faits historiques qui ont marqué cette entreprise. Voici donc un rappel des dates importantes de ces dernières décennies.

  • C’est en 1969 que l’entreprise AMD est créée avec un capital de départ de 100 000$ par Jerry Sanders, Edwin Turney, John Carey, Sven Simonsen, Jack Gifford, Frank Bote, Jim Giles et Larry Stenger. Cette même année, le groupe spécialisé dans les semi-conducteurs, microprocesseurs et cartes graphiques s’installe à Sunnyvale en Californie et produit son tout premier circuit intégré, l’AM9300. Ce circuit est en réalité un registre à décalage MSI de 4 bits.
  • En 1972, l’entreprise AMD lance un nouveau produit, l’AM2501. Il installe et met en opération sa première unité de production en dehors des Etats-Unis, à Penang en Malaisie durant la même année.
  • En 2003, le groupe AMD s’associe avec le groupe Fujitsu afin de créer la société commune Spansion. Celle-ci regroupe les activités de mémoire flash des deux entités. AMD reste l’actionnaire majoritaire de cette co-entreprise avec 60% de participation.
  • En 2005, AMD et Fujitsu revendent finalement leur participation dans la co-entreprise Spansion qui devient alors une société indépendante qui existe encore aujourd’hui sous ce même nom.
  • En 2006, le groupe AMD procède au rachat de la société ATI Technologies pour un montant de 5.4 milliards de dollars. Toujours en 2006, AMD se hisse à la 8ème place du classement des plus grands fabricants de semi-conducteurs juste après Intel, Samsung, Texas Instruments, Toshiba, STMicroelectronics, Renesas et Hynix.
  • Au début de l’année 2007, le positionnement d’AMD dans ce même classement chute de manière importante et la société se retrouve à la 18ème place. AMD devient cependant le numéro deux de la fourniture de microprocesseurs pour ordinateurs PC à architecture x86 juste après Intel.
  • En 2009, la société AMD fait son grand retour dans le secteur des semi-conducteurs avec une action en Bourse qui grimpe jusqu’à 9.95$. Rappelons que sa valeur en début d’année n’était que de 1.86$ soit une hausse de 435% en un an.

Actuellement, le groupe AMD se classe à la deuxième place sur le marché des cartes graphiques juste après Nvidia et occupe la troisième place du marché des GPU derrière Intel et Nvidia suite au rachat d’ATI.

Présentation de l'action AMD

Le groupe AMD ou Advanced Micro Devices est spécialisée dans les semi-conducteurs et développe des processeurs informatiques et des technologies connexes pour les entreprises et les consommateurs. Il conçoit et intègre des technologies pour appareils intelligents comme des ordinateurs, consoles de jeux et serveurs informatiques.

Il opère dans les secteurs informatiques et solutions graphiques de l’entreprise.

Acheter l’action AMD en Bourse
Trader l'action AMD en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe AMD est un grand fabricant et concepteur de semi-conducteurs et de microprocesseurs dans le monde. A ce titre, il rivalise avec de nombreuses autres entreprises spécialisées ou non dans ce domaine. AMD se positionne actuellement à la douzième place du classement mondial de ces fabricants en termes de chiffre d’affaires. Pour mieux comprendre quelle est la concurrence de ce secteur et quels sont les entreprises les plus concurrentielles par rapport à AMD, voici le classement mondial des sociétés de ce secteur par chiffre d’affaire.

Samsung Electronics (Corée du Sud)

Micron Technology (Etats-Unis)

Hynix (Corée du Sud)

Toshiba (Japon)

Texas Instruments (Etats-Unis)

Broadcom (Etats-Unis)

Renesas Technology (Japon)

Infineon (Allemagne)

AMD (Etats-Unis)

NXP (Pays-Bas)

Media Tek (Taïwan)

Freescale (Etats-Unis)

Marvell Technology Group (Etats-Unis)

ON Semiconductor (Etats-Unis)

Analog Devices (Etats-Unis)


Partenaires

Voici pour finir quelques partenariats que le groupe AMD a récemment signé.

Fujitsu Microelectronics

En 2015, AMD a créé une coentreprise avec le groupe Fujitsu Microelectronics pour regrouper les activités d’assemblage et de tests de semi-conducteurs.

THATIC

En 2016, le groupe AMD a créé une coentreprise en Chine avec la société THATIC (Tianjin Haiguang Advanced Technology Investment Co), un fond d’investissement appartenant à l’académie des sciences chinoise. Le contrat ainsi signé porte sur un accord de licence qui rapporte 293 millions de dollars à AMD. AMD fournira ainsi THATIC en brevets portant sur des puces électroniques pour serveurs, adaptés au marché chinois.

Trader l'action AMD en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Premièrement, le groupe AMD bénéficie d’une liste de fournisseurs très fiables qui lui assurent des matières premières de qualité et au meilleur prix et lui permettent de passer outre les goulots d’étranglement de la chaine d’approvisionnement.

AMD profite également d’une expérience réussie dans l’intégration d’entreprises aux activités complémentaires par des opérations de rachat et de fusion. Ces intégrations ont notamment permis au groupe de rationaliser ses opérations et de construire une chaine d’approvisionnement  fiable. De la même manière, les acquisitions stratégiques de marques par AMD lui permettent en cas de besoin de se développer dans d’autres catégories de produits.

Le groupe AMD parvient par ailleurs à réaliser de belles performances sur les nouveaux marchés. Grâce à cette expansion bien maîtrisée, AMD peut générer de nouvelles sources de revenus et réduit le risque lié aux marchés cycliques sur lesquels elle opère généralement.

Les investisseurs apprécient également le fait que le groupe AMD dispose d’une trésorerie disponible très importante. Grâce à ces flux importants de trésorerie, le groupe bénéficie donc de ressources lui permettant de lancer et de mener à  bien des nouveaux projets et innovations. Notons également en ce sens qu’AMD a une expérience importante dans le développement de nouveaux produits innovants avec de nombreux brevets à son actif.

Grâce à une stratégie d’automatisation de ses activités, AMD a également réussi à maintenir une cohérence dans la qualité de ses produits. Cette automatisation permet également à l’entreprise de faire augmenter ou baisser sa production en fonction de la demande du marché.

Enfin, le dernier atout de l’entreprise AMD et pas des moindres concerne la forte communauté de revendeurs de ses produits. Le groupe a en effet su développer une véritable culture d’entreprise chez ses revendeurs qui se chargent de mettre en avant les produits AMD et forment en interne leurs équipes de vente sur ces produits spécifiques.

Inconvénients

Parmi les principaux défauts de cette valeur, on note le taux de rentabilité et le pourcentage de contribution nette d’AMD qui sont généralement inférieurs à ceux de leurs concurrents. Par ailleurs,  la planification financière de l’entreprise n’a pas été correctement effectuée. En effet, le ratio entre les actifs et les actifs liquides montre que le groupe pourrait utiliser son capital de manière plus efficace que ce qu’elle fait aujourd’hui.

AMD montre également quelques faiblesses en ce qui concerne sa gestion de la demande de produits souvent mal anticipée ce qui conduit à manquer certaines opportunités de vente contrairement à ses concurrents qui prévoient davantage les besoins futurs de leurs clients. AMD n’est donc pas très performant en ce qui concerne la gestion de ses stocks qui se retrouvent plus élevés en interne que sur les canaux.

D’autre part, AMD n’a pas réussi à relever les nouveaux défis des entrées sur de nouveaux segments et a ainsi perdu quelques parts de marché sur certaines niches. L’entreprise doit donc mettre en place un mécanisme de rétroaction en interne avec des équipes de vente sur le terrain afin de conquérir ces nouveaux marchés.

Le taux de turn-over de la main d’œuvre de l’entreprise AMD est également important comparativement à celui de ses principaux concurrents. Aussi, le groupe doit sans cesse investir dans la formation et le développement de ses employés, ce qui le rend moins compétitif que les autres entreprises de ce secteur qui gèrent mieux l’esprit d’entreprise.

Enfin et malgré des capacités d’investissement importantes, le groupe AMD n’investit pas suffisamment dans le R&D comparativement aux autres acteurs importants du marché. Bien que ces investissements restent au-dessus de la moyenne en  recherche et développement, l’entreprise ne rivalise pas encore avec les groupes les plus dynamiques de ce secteur d’activité qui innovent ainsi davantage. AMD semble en effet se concentrer davantage sur des produits déjà testés sur le marché et sur lesquels il appuie un peu trop sa stratégie.

Commencer à spéculer sur le cours de l’action AMD :

Pour commencer à trader le cours de l’action AMD, il vous suffit de créer votre compte auprès d’un broker de qualité et de commencer à prendre position à la hausse ou à la baisse sur ce titre.

Trader l'action AMD en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.37 30 votes