WALT DISNEY

Analyse du cours de l'action Walt Disney

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

S’il est bien une action en Bourse qui nous rappelle notre enfance, c’est bien celle du groupe Walt Disney. Il est en effet possible de trader ce titre en ligne depuis n’importe quelle plateforme de trading. Pour cela, découvrez ici quelques informations utiles à propos de la société Disney et le cours en direct mais aussi une analyse historique de cette action.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La demande en télévision et vidéo à la demande dans le monde entier connait actuellement une croissance très forte dont pourrait profiter Walt Disney. En effet, la hausse récente de l’utilisation des services liés à Internet a eu pour effet d’augmenter également la demande en vidéos en ligne. Walt Disney a tout mis en œuvre pour se positionner parmi les leaders de ce domaine.

Analyse N°2

Un autre secteur d’activité qui connait une hausse intéressante est celui du jeu et notamment des jeux en ligne. Or, le groupe Walt Disney qui a anticipé ce phénomène a d’ores et déjà réalisé de nombreux investissements dans le secteur des jeux.

Analyse N°3

Tout d’abord et comme la plupart des entreprises exerçants des activités dans le domaine des médias et contenus vidéo, Walt Disney subir une hausse importante du piratage. Ce piratage aura notamment un impact sur les revenus issus de la vente de DVD ou les abonnements pour les vidéos à la demande.

Analyse N°4

Enfin et bien que Walt Disney parviennent à conserver une place parmi les leaders de son secteur d’activité, il doit également faire face à une concurrence de plus en plus forte et agressive dans le domaine du divertissement.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Walt Disney

Le groupe Walt Disney est un groupe de médias et de loisirs américain qui exerce différents types d’activités que l’on peut regrouper en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires généré et de cette manière :

  • L’exploitation de chaines de télévision et de radios génère 41.2% du chiffre d’affaires du groupe avec les chaines ABC Television, ESPN Radio Network, Radio Disney, Disney Channel Toon Disney, Jetix Channels et SOAPnet. Cela concerne aussi les activités de production et de distribution de programmes TV, de production de jeux vidéo et d’exploitation de sites web.
  • L’exploitation d’espaces de loisirs génère 34.1% du CA du groupe avec pas moins de 11 parcs d’attraction et de 22 hôtels situés un peu partout dans le monde. Le groupe Disney exerce également des activités de vente de croisières, d’organisation de voyages, de conception et de développement de parcs et d’actifs immobiliers.
  • L’exploitation de studios d’animation et de production artistique représente 16.8% du CA.
  • La vente de produits dérivés génère 7.9% du chiffre d’affaires du groupe avec les jouets, logiciels de jeux, films et autres.

Actuellement, le groupe Walt Disney exerce ses activités dans le monde entier et emploie plus de 200 000 personnes.

Analyse du cours de l'action Walt Disney
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Partons à présent à la découverte des grands concurrents du groupe Walt Disney afin de vous aider à comprendre comment les actualités de ce secteur d’activité sont susceptibles d’en influencer le cours de Bourse.

Warner Bros Entertainment Inc 

Cette entreprise est actuellement l’une des plus importantes sociétés de production et de distribution dans le monde à la fois pour le cinéma et la télévision. Il s’agit d’une filiale de Warner Media qui est basé à New-York. Cette entreprise détient également plusieurs filiales dont Warner Bros television, Warner Bros Animation et d’autres.

Universal Music Group 

Un autre concurrent de Disney est le groupe Universal qui est un label de musique américain détenu par le français Vivendi depuis 2000. Il est aujourd’hui totalement indépendant des studios Universal qui sont la propriété de NBCUniversal. Universal Music Group est également l’une des trois plus importantes entreprises du secteur du disque et détient plus d’un tiers des parts de marché des ventes mondiales. Son siège est actuellement basé à Hilversum aux Pays-Bas et son siège opérationnel à Santa Monica aux Etats-Unis.

DreamWorks Animation SKG 

Cette société américaine est spécialisée dans la production de films et de séries télévisées d’animation. Autrefois elle était également une division du groupe DreamWorks SKG.

Netflix 

Un autre concurrent de Disney et plus précisément de son service de vidéo à la demande Disney + est le groupe Netflix qui est une multinationale américaine créée en 1997 et qui exerce dans le secteur des industries créatives. Elle se spécialise dans la distribution et l’exploitation d’œuvres cinématographiques et télévisuelles par le biais d’une plateforme dédiée. Autrefois spécialisée dans l’exploitation commerciale par la fourniture de services en ligne de location et d’achat de DVD avec livraison à domicile, elle a ensuite proposé des locations via un abonnement mensuel. Le groupe a lancé son service de vidéo à la demande par abonnement en 2007 et s’est également depuis lancée dans la distribution d’un grand nombre de films et de séries télévisées.

Amazon 

Enfin, le dernier concurrent de Disney également dans les vidéos à la demande est le groupe Amazon qui est à la base une entreprise de commerce en ligne américaine basée à Seattle. Après son activité initiale de vente de livres à distance, le groupe s’est ensuite diversifié dans la vente d’articles en tous genres mais aussi plus récemment dans un service de vidéo en streaming.


Partenaires

Voici pour terminer cet article les principaux partenaires actuels du groupe Walt Disney dans le monde.

TF1

En 2014, le groupe français TF1 a signé un partenariat avec Walt Disney France pour les droits des prochaines productions des studios Marvel et les films de la saga Star Wars.

Nintendo

En 2015, c’est la société de jeux vidéo Nintendo qui a signé un partenariat important avec le groupe Walt Disney afin de développer des jeux vidéo et films autour de personnages emblématiques des deux entités comme Mario ou Mickey.

Netflix

En 2017, c’est le groupe Netflix qui obtient une alliance stratégique avec Walt Disney en proposant à ses abonnés des œuvres du groupe dont les grands films Disney, Pixar, Marvel ou Lucasfilm.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Walt Disney :

L’une des plus grandes forces du groupe Walt Disney concerne bien entendu sa large couverture des réseaux câblés. En effet, l’entreprise est à la tête d’un réseau câblé qui couvre une zone très étendue et exploite notamment les chaines ABC, Disney Channel Worlwide et ESPN ainsi qu’une société de divertissements sportifs qui diffuse dans pas moins de 60 pays différents à travers le monde. Au total, ce sont plus d’une centaine de chaînes de télévision qui sont exploitées par Walt Disney dans 34 langues différentes et dans 163 pays du monde. Cela représente environ 123 millions d’abonnés sur le plan international. Grâce à ce réseau de forte ampleur et à son influence, le groupe Walt Disney dispose d’un réel avantage face à la concurrence. La marge générée par le très grand nombre d’abonnés est également confortable et permet au groupe de générer des revenus élevés chaque année. Bien entendu, à ces revenus issus des abonnements s’ajoutent ceux générés par la vente d’espaces publicitaires.

Le groupe Walt Disney peut également profiter d’un contrôle important de marques fortes qui lui permettent de se positionner avantageusement sur le marché. Il est en effet à la tête de quelques-unes des meilleures marques de médias comme Marvel, Pixar, ESPN, Touchstone ou encore Lucasfilm. Toutes ces marques présentent la particularité d’être considérées comme hautement qualitatives et populaires.

Enfin et d’un point de vue purement financier, on peut souligner l’intérêt que présentent les bénéfices et les marges réalisées par l’entreprise Walt Disney et qui sont en nette croissance depuis plusieurs années. De quoi rassurer les investisseurs et actionnaires qui s’intéressent à cette valeur.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Walt Disney :

On soulignera la forte dépendance de Walt Disney d’un point de vue géographique à une seule et même région. En effet, et malgré les efforts réalisés par le groupe pour développer ses activités dans de nombreux pays du monde, le marché sur lequel il réalise encore la plupart de ses bénéfices reste celui de l’Amérique du Nord. Cette zone géographique concernant principalement les Etats-Unis et dans une moindre mesure le Canada génère en effet à elle seule près de 77% des revenus de l’entreprise. Bien entendu, cette forte dépendance géographique entraine une certaine exposition aux risques économiques de cette zone et aux divers changements de réglementation qui pourraient nuire à la rentabilité future de Walt Disney.

Enfin, on retiendra également comme un point faible important du groupe Walt Disney les obligations de retraite non capitalisées. En effet, si les grands chiffres sont comptabilisés comme étant des bénéfices nets annuels, il faut également tenir compte du passif net qui leur est associé et qui atteint actuellement près de trois milliards de dollars en pensions impayées. Le remboursement de cette dette pourrait donc abaisser dangereusement le niveau de rentabilité du groupe.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les dates importantes de la création de Walt Disney ?

Si vous vous intéressez à l’histoire du groupe Walt Disney, vous devez connaitre certaines dates clés que voici. Tout d’abord, c’est en 1923 que la société Disney Brothers Studios a été créée. Quelques années plus tard soit en 1929, la société est renommée et s’appelle désormais Walt Disney Productions. C’est enfin en février 1986 que le groupe prendra le nom qu’on lui connait aujourd’hui à savoir The Walt Disney Company.

Quelles acquisitions majeures a réalisé Walt Disney ?

Le groupe Walt Disney a réalisé plusieurs acquisitions majeures au cours de son histoire avec notamment en 1993 Miramax Films pour 80 millions de dollars, en 1996 Capital Cities pour 19 milliards de dollars en 2001, Fox Family WorldWide et Saban Entertainement pour 5.3 milliards de dollars, en 2006 Pixar pour 7.4 milliards de dollars, en 2009 Marvel pour 4.3 milliards de dollars, en 2012 LucasFilm pour 4.05 milliards de dollars et en 2017 21th Century Fox dont la transaction ne sera cependant pas finalisée.

Quel est le chiffre d’affaires annuel du groupe Walt Disney ?

Depuis de nombreuses années, le chiffre d’affaires publiés par le groupe Walt Disney est en hausse ce qui permet notamment à son action en bourse d’évoluer positivement sur le marché. Ainsi, le dernier bilan pour l’exercice 2019 ne déroge pas à la règle avec un chiffre d’affaires de 69.6 milliards de dollars américains. Le résultat net du groupe s’est également affiché en hausse avec 14.8 milliards de dollars de bénéfice.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro