ABBVIE

Analyse du cours de l'action Abbvie

--- Publicité ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action Abbvie fait partie des actions de sociétés américaines que vous avez la possibilité de trader en ligne ou d’acheter via votre portefeuille boursier. Mais bien entendu et avant de commencer à investir sur cette valeur, vous devez vous assurer d’avoir les connaissances suffisantes pour en réaliser une bonne analyse de cours. En effet, nous allons ici vous présenter en détails cette entreprise et ses différentes activités mais aussi ses principaux adversaires sur son secteur d’activité ou encore ses alliances stratégiques récentes. Nous vous expliquerons également quels sont les avantages et les inconvénients de cette action et les éléments à surveiller pour son analyse fondamentale.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra de près le développement de nouveaux médicaments par Abbvie concernant des besoins médicaux encore non-satisfaits par les traitements déjà sur le marché ainsi que l’avancée des développements de ces derniers.

Analyse N°2

Les obtentions d’autorisation de mise sur le marché de ses traitements par la FDA et les autres organismes du médicament dans le monde sont aussi des évènements importants à suivre.

Analyse N°3

De la même manière, on surveillera avec attention les opérations stratégiques menées par le groupe Abbvie comme les acquisitions qui peuvent lui permettre d’augmenter ses revenus ou de compenser les pertes de revenus suite à l’expiration de ses brevets.

Analyse N°4

Il en va de même pour les partenariats stratégiques avec d’autres entreprises dans le cadre du développement de médicaments ou de synergies.

Analyse N°5

On suivra aussi avec attention la concurrence de ce secteur d’activité et notamment celle des biosimilaires en dehors des Etats-Unis suite à l’expiration de ses principaux brevets.

Analyse N°6

Enfin, les concurrents classiques d’Abbvie, c’est-à-dire les autres grands laboratoires américains ou internationaux, doivent aussi faite l’objet d’une attention particulière.

--- Publicité ---
Trader l'action Abbvie !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Abbvie

Intéressons-nous à présent au groupe Abbvie avec une présentation complète de ce dernier et surtout, des explications sur ses activités. Ces données vous aideront à comprendre comment le groupe peut se développer dans les années à venir.

Le groupe Abbvie Inc est une entreprise américaine qui exerce dans le domaine pharmaceutique. Plus précisément, cette société est spécialisée dans le domaine de la recherche et du développement de traitements thérapeutiques.

Les produits développés par Abbvie sont principalement destinés au traitement de l’arthrite rhumatoïde, du psoriasis, de la maladie de Crohn, de la thyroïde, de la maladie de Parkinson, du VIH, des complications de la mucoviscidose, du faible taux de testostérone ainsi que des complications liées à la maladie rénale chronique.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe Abbvie. Celui-ci réalise en effet 71.9% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, 3.7% au Japon, 2.7% en Allemagne, 2.4% au Canada, 2.1% en France, 1.4% en Espagne, 1.1% au Royaume-Uni, 1.1% en Italie, 0.5% aux Pays-Bas, 1.1% au Brésil et 12% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Abbvie
--- Publicité ---
Trader l'action Abbvie !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Maintenant que vous connaissez mieux le groupe Abbvie et ses activités, nous vous proposons de découvrir plus en détails qui sont les concurrents de cette entreprise sur son secteur d’activité :

Pfizer 

La société et groupe pharmaceutique américain Pfizer est bien entendu un concurrent sérieux d’Abbvie. Il exerce dans plus de 150 pays et est leader de son secteur en termes de chiffre d’affaires. Le groupe Pfizer emploie aujourd’hui plus de 81 800 personnes à travers le monde dont plus de 3 000 en France.  Le groupe doit notamment son succès à son développement basé sur des fusions avec des entreprises concurrentes.

Roche Holding 

Toujours parmi les principaux concurrents d’Abbvie, on trouve le groupe Roche qui est une entreprise suisse de pharmaceutique mais aussi l’un des leaders de son secteur dans le monde. Le groupe exerce sur deux sections parallèles avec le secteur pharmacie et celui du diagnostic. Le groupe se focalise cependant essentiellement sur la médecine individualisée. Roche exerce actuellement dans 150 pays et son siège est basé à Bâle en Suisse. Il emploie plus de 94 000 personnes.

Bristol-Myers Squibb 

Egalement connue sous le sigle BMS, cette entreprise pharmaceutique américaine créée par la fusion de Brustol-Myers Company et de Squibb Corporation en 1989 est aussi l’un des plus importants groupes pharmaceutiques au monde et est donc aussi un concurrent majeur de la société Abbvie.

Merck 

Toujours parmi les concurrents du groupe Abbvie, on trouve l’entreprise allemande Merck KGaA qui est basée à Darmstadt et qui est également l’un des grands noms du secteur de la pharmacie mais aussi de la chimie dans le monde.

AstraZeneca 

Enfin, le dernier concurrent majeur de la société Abbvie est le géant britannique AstraZeneca. Celui-ci a été créé par la fusion en 1999 des entreprises suédoise Astra et du britannique Zeneca.


Partenaires

Comme nous venons de le voir, le groupe Abbvie a de nombreux concurrents sur son secteur. Heureusement, il met aussi régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises qui lui permettent de gagner en productivité ou en rentabilité. En voici deux exemples récents qui vous aideront à comprendre leur intérêt.

I-MAB 

Tout d’abord et en 2020, c’est avec l’entreprise chinoise I-MAB que le groupe Abbvie a créé un partenariat stratégique dans le domaine de la thérapie immunologique différenciée. Ainsi, le laboratoire américain va collaborer avec l’entreprise chinoise de biopharmaceutique dans le développement et la vente de l’anticorps monoclonal hautement différencié anti-CD47 d’I-Mab qui est un anticancéreux lenzoparlimab.

Genmab 

Un autre partenariat stratégique que le groupe a mis en place récemment l’a également été en 2020 avec la société de biotechnologie danoise Genmab. Ce partenariat dans le domaine de l’oncologie vise à développer et à commercialiser ensemble trois produits de Genmab dont fait partie le médicament expérimental contre le cancer epcoritimab. Dans le cadre de cet accord, Abbvie va verser un paiement initial de 750 millions de dollars à Genmab qui recevra aussi potentiellement des paiements d’étapes et des redevances supplémentaires pour un montant total pouvant atteindre 3.15 milliards de dollars.

--- Publicité ---
Trader l'action Abbvie !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Abbvie :

Enfin et pour aller encore plus loin, intéressons-nous maintenant aux avantages et aux inconvénients de l’action Abbvie. Nous allons en effet vous présenter ici en détails quelles sont les principales forces et faiblesses de cette entreprise.

Tout d’abord, nous allons vous résumer ici les principaux atouts dont dispose le groupe Abbvie face à ses concurrents sur le marché :

  • Tout d’abord, on peut notamment parler ici du pipeline de médicaments en cours de développement chez Abbvie et qui est à la fois vaste et diversifié. Ce dernier devrait ainsi créer pour le groupe une source de revenus croissants sur le long terme.
  • Certains des traitements développés par Abbvie présente également un très fort potentiel et pourraient ainsi permettre à cette société de développer encore davantage ses revenus et sa présence sur le marché. On peut ici citer par exemple l’upadacitinib qui a montré récemment des résultats positifs lors des essais cliniques menés et qui pourrait être agréé par la FDA.
  • Toujours parmi les avantages de l’action Abbvie et ses atouts, on retrouve bien entendu la capacité de production importante de cette société qui lui garantit une chaine d’approvisionnement fiable de ses clients. Le groupe est ainsi en mesure de produire et de commercialiser rapidement ses traitements et donc de stimuler ses ventes.
  • De la même manière, les résultats financiers d’Abbvie sont un autre de ses atouts avec une marge brute et une marge d’EBITDA élevées et un ROIC également fort. La croissance importante des flux de trésorerie au cours des dernières années y est également plus forte que dans le reste de l’industrie.
  • Enfin, le dernier atout du groupe Abbvie concerne la diversité de son pipeline qui touche de nombreux domaines de la science dont l’immunologie, l’oncologie, les neurosciences, la virologie et la médecine générale.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Abbvie :

Bien sûr, le groupe Abbvie n’a pas que des avantages mais présente aussi des faiblesses que vous devez aussi connaitre et prendre en considération lors de vos analyses. En voici les principales :

  • Tout d’abord, on peut ici parler de la concurrence importante de ce secteur d’activité comme un véritable point faible du groupe Abbvie dont de nombreux brevets arrivent prochainement à expiration.
  • Le groupe est également très fortement dépendant de la vente de certains de ses produits dont le médicament Humira qui génère à lui-seul 57% des ventes du groupe mais aussi d’Imbruvica et de Mavyret.
  • Enfin, la dette du groupe Abbvie est aussi importante en comparaison à sa trésorerie. Ses capitaux propres sont aussi en négatif, ce qui peut freiner l’engouement de certains investisseurs à son égard.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels sont les derniers résultats financiers publiés par Abbvie ?

C’est le bilan de l’année 2019 qui est le dernier bilan financier disponible concernant le groupe américain Abbvie. Cet exercice a ainsi permis à Abbvie de réaliser un chiffre d’affaires de 33 266 millions de dollars. Sur la même année, son résultat net a quant à lui été de 7 882 millions de dollars. Enfin, en début d’année 2020, la capitalisation boursière totale de cette entreprise atteignait 110 942 millions de dollars.

Quelle est la liste des principaux actionnaires d’Abbvie ?

Le capital de la société Abbvie appartient en partie à des actionnaires privés dont les principaux sont The Vanguard Group avec 8.07% des parts, Capital Research & Management avec 7.45% des parts, SSgA Funds Management avec 4.55%, BlackRock Fund Advisors avec 2.50%, Fidelity Management & Research avec 1.70%, Geode Capital Management avec 1.50%, Northern Trust Investments avec 1.36%, Capital Research & Management International avec 1.26%, Orbis Investment Management avec 1.15% et Norges Bank Investment Management avec 0.95%.

Quels types d’analyses faut-il réaliser sur l’action Abbvie ?

Une bonne analyse du cours de l’action Abbvie passe avant tout par la réalisation de plusieurs analyses complémentaires. Il faudra ainsi notamment mettre en place une analyse fondamentale de cette valeur, basée sur l’étude des actualités et publications de cette entreprise ou son secteur d’activité ainsi qu’une analyse technique qui se basera essentiellement sur l’étude des graphiques boursiers et sur les indicateurs de tendance ou de volatilité.

--- Publicité ---
Trader l'action Abbvie !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.