Trader en Bourse sur l'indice du Nasdaq

Les brokers de CFD proposent de plus en plus à leurs utilisateurs la possibilité de spéculer sur les grands indices boursiers internationaux. Or, l’un des indices les plus tradés au monde est le Nasdaq, qui présente de nombreux avantages et une forte volatilité. Bien entendu, pour faire commencer à spéculer sur cet actif, il faut néanmoins savoir comment il est calculé et ce qui régit ses évolutions dont les principaux indicateurs de tendance.  

Commencer à trader sur le Nasdaq
Trader en Bourse sur l'indice du Nasdaq
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.42 12 votes

 

Présentation du Nasdaq et de ses caractéristiques :

Bien que publié et côté aux Etats-Unis, le Nasdaq n’est pas un indice boursier national. Son sigle signifie en réalité « National Association of Securities Dealers Automated Quotations, et il représente le secteur des nouvelles technologies à l’échelle internationale. 

Le Nasdaq a été créé par la NASD ou Association des Agents de Change en 1971 pour répondre à l’avancée majeure du secteur de l’électronique qui réclamait un marché dédié et distinct des marchés économiques globaux. De nos jours, le Nasdaq est encore le premier marché électronique au monde. 

C’est en effet à Wall Street que la cotation du Nasdaq est réalisée. Cet indice est d’ailleurs le deuxième plus important de cette place boursière avec des volumes d’échange impressionnants. 

La volatilité observée sur le Nasdaq est parmi les plus fortes du marché, ce qui en fait un actif très avantageux pour le day-trading ou le trading à court terme.

 

Comment est réalisée la cotation du Nasdaq :

Il serait très difficile d’expliquer en détail ici la cotation du Nasdaq, puisque le calcul de cet indice est sans doute l’un des plus compliqué. En effet, dans la cotation de cet indice, on tient compte de pas moins de 3 000 valeurs différentes. 

Mais lorsque vous traderez en Bourse sur le Nasdaq à partir d’une plateforme de trading proposée par un broker, vous spéculerez en réalité sur le Nasdaq 100 qui réunit, comme son nom l’indique, les 100 sociétés les plus représentatives et les plus rentables du secteur de l’électronique mondial.

 

Histoire et évolution historique du Nasdaq

L’histoire du Nasdaq rend compte de l’évolution technologique de ces dernières années avec l’arrivée sur le marché, puis, le développement d’internet et des nouveaux médias qui ont dans un premier temps permis à cet indice de battre des records à la hausse.

Mais l’explosion de la bulle internet en 2003 a subitement fait retomber cette valeur et le Nasdaq a commencé à perdre des points lors de l’annonce de la séparation de Microsoft en plusieurs entités distinctes.

Aujourd’hui, le Nasdaq continue d’évoluer à la hausse dans sa tendance globale avec l’arrivée sur le marché de nouvelles sociétés spécialisées également dans les nouvelles technologies. Il est facile d’en prévoir les mouvements futurs en scrutant ce marché.

 

Quelques conseils pour trader le Nasdaq :

Il existe différents moyens de trader sur le Nasdaq dont le plus populaire est le trading via les CFD que proposent de nombreux brokers et qui offre la possibilité de spéculer à la hausse comme à la baisse. Il ne vous reste plus donc qu’à anticiper les mouvements haussiers et baissiers de ce marché. Bien entendu, l’analyse des 100 sociétés cotées sur cet indice sera beaucoup trop fastidieuse, surtout si vous pratiquez le trading en tant que particulier. Il est donc préférable et beaucoup plus judicieux de réaliser votre analyse en vous basant sur les résultats globaux du secteur d’activité de l’électronique et des nouvelles technologies. 

Bien sûr, il reste très instructif de suivre les résultats des plus grandes sociétés mondiales de ce secteur qui ont une influence très forte sur les cours, tout comme l’évolution de l’économie américaine qui influence également beaucoup les mouvements du Nasdaq.

Enfin, l’évolution historique des cours permet une approche plus poussée de l’analyse fondamentale. En étudiant les réactions passées de cet indice face à des évènements précis, vous serez en mesure de comprendre comment il peut réagir aux futures annonces.  

Nous terminerons cet article sur quelques conseils en analyse technique. Les mouvements de cet indice étant souvent très volatiles et donc d’une très forte amplitude, il peut être intéressant de trader sur les supports et résistances à partir du moment où l’on a identifié une tendance forte, tout en n’omettant pas de coupler les résultats ainsi obtenus avec ceux de l’analyse fondamentale.

 

Quels sont les indicateurs à suivre pour trader le Nasdaq ?

Bien entendu, il serait difficile pour n’importe quel trader de suivre en même temps les milliers d’actions qui composent le Nasdaq afin d’en déterminer les valeurs à venir. Cependant, quelques indicateurs américains traitant du secteur informatique peuvent suffire à en prédire l’évolution.

Evidemment, il est primordial de prêter attention également aux résultats économiques et financiers des grands groupes technologiques américains qui donnent de bonnes indications quant à la santé financière de ce secteur. C’est le cas par exemple de Microsoft.

L’économie américaine dans son ensemble reflète bien également les possibilités du Nasdaq et peut donc être un indicateur important pour le trader.

Grâce aux CFD, vous pouvez spéculer sur les cours futurs de l’indice Nasdaq et tenter d'anticiper ses hausses et ses baisses. Vous trouverez bien sûr les cours de cet indice en direct sur les plateformes de trading des principaux brokers qui proposent pour la plupart des analyses de ce marché de manière quotidienne ou hebdomadaire.

Le nasdaq : Le plus grand marché du monde !

En choisissant une plateforme de trading en ligne proposant à ses utilisateurs de trader sur les grands indices boursiers comme le Nasdaq, vous pouvez diversifier vos investissements et pourrez prendre des positions en direct en utilisant des instruments précis.

Commencer à trader sur le Nasdaq
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent