Trader en Bourse sur l'indice du Nasdaq

Les brokers de CFD proposent de plus en plus à leurs utilisateurs la possibilité de spéculer sur les grands indices boursiers internationaux. Or, l’un des indices les plus tradés au monde est le Nasdaq, qui présente de nombreux avantages et une forte volatilité. Bien entendu, pour faire commencer à spéculer sur cet actif, il faut néanmoins savoir comment il est calculé et ce qui régit ses évolutions dont les principaux indicateurs de tendance.  

Trader sur le Nasdaq !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader le Nasdaq

Conseil N°1

Evidemment, il est primordial de prêter attention également aux résultats économiques et financiers des grands groupes technologiques américains qui donnent de bonnes indications quant à la santé financière de ce secteur. C’est le cas par exemple de Microsoft.

Conseil N°2

L’économie américaine dans son ensemble reflète bien également les possibilités du Nasdaq et peut donc être un indicateur important pour le trader.

Conseil N°3

Grâce aux CFD, vous pouvez spéculer sur les cours futurs de l’indice Nasdaq et tenter d'anticiper ses hausses et ses baisses. Vous trouverez bien sûr les cours de cet indice en direct sur les plateformes de trading des principaux brokers qui proposent pour la plupart des analyses de ce marché de manière quotidienne ou hebdomadaire.

Trader sur le Nasdaq !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation du Nasdaq

L’histoire du Nasdaq rend compte de l’évolution technologique de ces dernières années avec l’arrivée sur le marché, puis, le développement d’internet et des nouveaux médias qui ont dans un premier temps permis à cet indice de battre des records à la hausse.

Mais l’explosion de la bulle internet en 2003 a subitement fait retomber cette valeur et le Nasdaq a commencé à perdre des points lors de l’annonce de la séparation de Microsoft en plusieurs entités distinctes.

Aujourd’hui, le Nasdaq continue d’évoluer à la hausse dans sa tendance globale avec l’arrivée sur le marché de nouvelles sociétés spécialisées également dans les nouvelles technologies. Il est facile d’en prévoir les mouvements futurs en scrutant ce marché.

 

  • Entreprises
  • Le marché du NASDAQ

S’il vous est possible de spéculer sur le cours même de l’indice Nasdaq avec les CFD, vous pouvez également choisir de trader l’une des valeurs cotées sur cet indice boursier. Bien entendu, nous n’allons pas ici vous dévoiler les 100 valeurs qui composent cet indice mais les 10 valeurs qui présentent le poids le plus important dans son calcul. Voici donc les dix actions les plus importantes du NASDAQ à l’heure actuelle :

  • La société Apple est celle dont le poids est le plus important avec 11.36% du poids total de cet indice.
  • Vient ensuite en deuxième position la société Amazon Inc qui a un poids de l’ordre de 9.55% du poids total du NASDAQ.
  • L’entreprise Microsoft arrive ensuite en troisième position et son poids dans l’indice est de 9.13%
  • En quatrième position, on retrouve la société Facebook avec un poids de l’ordre de 5.28% de la composition totale de cet indice.
  • La cinquième place de ce classement revient au géant de la recherche en ligne Google dont le poids est de 4.91%
  • Le groupe Alphabet, société mère de Google arrive juste derrière avec un poids de 4.19% et est donc en sixième position.
  • La septième place du classement est occupée par l’entreprise Intel Corp dont le poids correspond à 3.03% de l’indice Nasdaq.
  • La société Cisco Systems Inc arrive en huitième position avec un poids équivalent à 2.27%.
  • Vient ensuite à la neuvième place de ce classement le groupe Comcast Corp dont le poids est de 2.09% de l’indice.
  • Enfin, en dixième et dernière position, on retrouve le groupe Nvidia avec un poids de 1.86%.

Vous avez découvert dans cet article des informations utiles à propos de l’indice boursier Nasdaq mais qu’en est-il du marché du même nom ?

Le marché du NASDAQ est en effet une place financière et une bourse de valeurs qui a vu le jour en 1971. Aujourd’hui, ce marché est le deuxième plus important marché d’actions aux Etats-Unis en termes de volumes échangés et se place ainsi juste après le New-York Stock Exchange. Le NASDAQ est également le plus grand marché électronique d’actions dans le monde. Il est détenu par le groupe du même nom depuis 2008. Bien entendu, l’indice NASDAQ est ici l’indice boursier de référence de ce marché et tend donc à mesurer la performance des entreprises dont les titres sont cotés sur celui-ci.

Aujourd’hui, la capitalisation boursière totale de ce marché atteint plus de 1 000 milliards de dollars et ce marché cote les actions de plus de 3 200 entreprises différentes dont une grande majorité a subi des pertes importantes lors de l’effondrement des bulles spéculatives. Les échanges y sont traités en continu et sur différents serveurs regroupés dans une seule et même pièce. Les systèmes qui y sont abrités sont ainsi capables de traiter plus de 900 transactions par seconde.

Il est ici  également important de noter que les entreprises cotées sur le marché du NASDAQ sont très souvent issues du secteur de l’informatique et de l’Internet. Cependant, on y trouve également des valeurs en provenance d’autres secteurs d’activité comme des entreprises provenant des secteurs de la banque, de la distribution, des biotechnologies, de l’industrie ou encore des transports. Cet indice a donc aujourd’hui une représentativité beaucoup plus large qu’autrefois.

Notons enfin que le marché NASDAQ joue aussi le rôle de débouché naturel pour les fonds de capital-risque qui est un mode de financement dont le principe est d’accepter le risque de perdre de l’argent dans près de trois quart des dossiers en compensant avec le quart restant qui est le plus souvent une entreprise capable d’augmenter rapidement sa taille.

Présentation du Nasdaq

Bien que publié et côté aux Etats-Unis, le Nasdaq n’est pas un indice boursier national. Son sigle signifie en réalité « National Association of Securities Dealers Automated Quotations, et il représente le secteur des nouvelles technologies à l’échelle internationale. 

Le Nasdaq a été créé par la NASD ou Association des Agents de Change en 1971 pour répondre à l’avancée majeure du secteur de l’électronique qui réclamait un marché dédié et distinct des marchés économiques globaux. De nos jours, le Nasdaq est encore le premier marché électronique au monde. 

C’est en effet à Wall Street que la cotation du Nasdaq est réalisée. Cet indice est d’ailleurs le deuxième plus important de cette place boursière avec des volumes d’échange impressionnants. 

La volatilité observée sur le Nasdaq est parmi les plus fortes du marché, ce qui en fait un actif très avantageux pour le day-trading ou le trading à court terme.

Trader en Bourse sur l'indice du Nasdaq
Trader sur le Nasdaq !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Quelques conseils pour trader le Nasdaq :

Il existe différents moyens de trader sur le Nasdaq dont le plus populaire est le trading via les CFD que proposent de nombreux brokers et qui offre la possibilité de spéculer à la hausse comme à la baisse. Il ne vous reste plus donc qu’à anticiper les mouvements haussiers et baissiers de ce marché. Bien entendu, l’analyse des 100 sociétés cotées sur cet indice sera beaucoup trop fastidieuse, surtout si vous pratiquez le trading en tant que particulier. Il est donc préférable et beaucoup plus judicieux de réaliser votre analyse en vous basant sur les résultats globaux du secteur d’activité de l’électronique et des nouvelles technologies. 

Bien sûr, il reste très instructif de suivre les résultats des plus grandes sociétés mondiales de ce secteur qui ont une influence très forte sur les cours, tout comme l’évolution de l’économie américaine qui influence également beaucoup les mouvements du Nasdaq.

Enfin, l’évolution historique des cours permet une approche plus poussée de l’analyse fondamentale. En étudiant les réactions passées de cet indice face à des évènements précis, vous serez en mesure de comprendre comment il peut réagir aux futures annonces.  

Nous terminerons cet article sur quelques conseils en analyse technique. Les mouvements de cet indice étant souvent très volatiles et donc d’une très forte amplitude, il peut être intéressant de trader sur les supports et résistances à partir du moment où l’on a identifié une tendance forte, tout en n’omettant pas de coupler les résultats ainsi obtenus avec ceux de l’analyse fondamentale.

 

Quels sont les avantages à trader sur le cours du NASDAQ ?

Spéculer sur le cours de l’indice NASDAQ présente bien entendu certains avantages dont vous allez ici découvrir le détail et qui finiront de vous convaincre de vous intéresser à cette valeur.

  • Tout d’abord, le marché américain présentant des heures d’ouverture et de clôture fixes chaque jour, il est possible d’y spéculer tout au long de la semaine en ne manquant aucune opportunité. Les cotations se font ici en temps réel.
  • Le trading du NASDAQ 100 présente également l’avantage de permettre de nombreuses stratégies comme les stratégies sur les gaps ou les stratégies de range.
  • Notons également ici que les spreads proposés par la plupart des brokers sur cette valeur sont très largement compétitifs ce qui vous permet de maximiser vos gains.
  • Enfin, le fait que le NASDAQ soit une valeur directement corrélée avec l’économie américaine et l’actualité de cette dernière rend son analyse à la fois passionnante et facile pour rendre plus rapides les prises de position.

Le nasdaq : Le plus grand marché du monde !

En choisissant une plateforme de trading en ligne proposant à ses utilisateurs de trader sur les grands indices boursiers comme le Nasdaq, vous pouvez diversifier vos investissements et pourrez prendre des positions en direct en utilisant des instruments précis.

Trader sur le Nasdaq !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.50 20 votes