NASDAQ

Analyse du cours de l'indice du Nasdaq 100

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’un des indices les plus tradés au monde est le Nasdaq, qui présente certaines spécificités comme une forte volatilité. Bien entendu, pour faire commencer à spéculer sur cet actif, il faut néanmoins savoir comment il est calculé et ce qui régit ses évolutions dont les principaux indicateurs de tendance.  

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, il conviendra de suivre de près la composition de cet indice et les plus grandes entreprises qui en font partie. Rappelons en effet que le Nasdaq 100 est un indice pondéré par la capitalisation boursière. On gardera ainsi un œil plus attentif sur les entreprises dont la capitalisation est la plus importante et qui peuvent influencer le cours de cet indice.

Analyse N°2

Un autre élément important à suivre si vous souhaitez investir sur l’indice Nasdaq et en réaliser de bonne analyses concerne les décisions prises par la Fed ou Réserve Fédérale Américaine, notamment en ce qui concerne la politique monétaire du pays car ces décisions peuvent avoir une influence directe sur les marchés boursiers dont celui du Nasdaq. On sait en effet que lorsque cette politique monétaire est accommodante, cela a tendance à soutenir les marchés des actions et, dans le cas d’une politique moins accommodante, cela a tendance à pénaliser ces derniers.

Analyse N°3

Il faudra aussi suivre de près certaines données économiques majeures comme les stocks, le taux de chômage, l’inflation, les taux d’intérêt et le PIB qui donnent des indications sur les prochaines décisions possibles de la Fed.

Analyse N°4

Enfin, il faudra également suivre les guerres commerciales susceptibles d’impacter certaines grandes entreprises composant l’indice boursier Nasdaq.

--- Annonce ---
Trader sur le Nasdaq !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation du Nasdaq

Bien que publié et côté aux Etats-Unis, le Nasdaq n’est pas un indice boursier national. Son sigle signifie en réalité « National Association of Securities Dealers Automated Quotations, et il représente le secteur des nouvelles technologies à l’échelle internationale. 

Le Nasdaq a été créé par la NASD ou Association des Agents de Change en 1971 pour répondre à l’avancée majeure du secteur de l’électronique qui réclamait un marché dédié et distinct des marchés économiques globaux. De nos jours, le Nasdaq est encore le premier marché électronique au monde. 

C’est en effet à Wall Street que la cotation du Nasdaq est réalisée. Cet indice est d’ailleurs le deuxième plus important de cette place boursière avec des volumes d’échange impressionnants. 

La volatilité observée sur le Nasdaq est parmi les plus fortes du marché, ce qui en fait un actif souvent utilisé pour le day-trading ou le trading à court terme.

Analyse du cours de l'indice du Nasdaq 100
--- Annonce ---
Trader sur le Nasdaq !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Le marché du NASDAQ

Vous avez découvert dans cet article des informations utiles à propos de l’indice boursier Nasdaq mais qu’en est-il du marché du même nom ?

Le marché du NASDAQ est en effet une place financière et une bourse de valeurs qui a vu le jour en 1971. Aujourd’hui, ce marché est le deuxième plus important marché d’actions aux Etats-Unis en termes de volumes échangés et se place ainsi juste après le New-York Stock Exchange. Le NASDAQ est également le plus grand marché électronique d’actions dans le monde. Il est détenu par le groupe du même nom depuis 2008. Bien entendu, l’indice NASDAQ est ici l’indice boursier de référence de ce marché et tend donc à mesurer la performance des entreprises dont les titres sont cotés sur celui-ci.

Aujourd’hui, la capitalisation boursière totale de ce marché atteint plus de 1 000 milliards de dollars et ce marché cote les actions de plus de 3 200 entreprises différentes dont une grande majorité a subi des pertes importantes lors de l’effondrement des bulles spéculatives. Les échanges y sont traités en continu et sur différents serveurs regroupés dans une seule et même pièce. Les systèmes qui y sont abrités sont ainsi capables de traiter plus de 900 transactions par seconde.

Il est ici  également important de noter que les entreprises cotées sur le marché du NASDAQ sont très souvent issues du secteur de l’informatique et de l’Internet. Cependant, on y trouve également des valeurs en provenance d’autres secteurs d’activité comme des entreprises provenant des secteurs de la banque, de la distribution, des biotechnologies, de l’industrie ou encore des transports. Cet indice a donc aujourd’hui une représentativité beaucoup plus large qu’autrefois.

Notons enfin que le marché NASDAQ joue aussi le rôle de débouché naturel pour les fonds de capital-risque qui est un mode de financement dont le principe est d’accepter le risque de perdre de l’argent dans près de trois quart des dossiers en compensant avec le quart restant qui est le plus souvent une entreprise capable d’augmenter rapidement sa taille.

 

Entreprises qui composent le Nasdaq

S’il vous est possible de spéculer sur le cours même de l’indice Nasdaq, vous pouvez également choisir de trader l’une des valeurs cotées sur cet indice boursier. Bien entendu, nous n’allons pas ici vous dévoiler les 100 valeurs qui composent cet indice mais les 10 valeurs qui présentent le poids le plus important dans son calcul. Voici donc les dix actions les plus importantes du NASDAQ à l’heure actuelle et en termes de capitalisation boursière totale :

Attention ! Le classement que nous vous avons présenté ici est celui du mois de janvier 2021. Il est donc susceptible d’évoluer avec le temps puisque la capitalisation des entreprises citées évolue en permanence selon la valeur de leurs actions. De plus et si ces entreprises occupent une bonne place dans ce classement, elles peuvent sortir de la composition du Nasdaq 100 et être remplacées par d’autres valeurs.

 

Quels sont les éléments susceptibles de faire évoluer le cours du Nasdaq ?

Comme c’est le cas pour l’évolution du cours d’autres indices boursiers de référence dans le monde dont le CAC 40, le FTSE 100 ou encore le DAX 30, le cours du Nasdaq peut évoluer à la hausse ou à la baisse selon l’intérêt que porte le marché à cet actif. En effet, le cours du Nasdaq 100 va ainsi augmenter lorsque le volume de transactions augmente et inversement, son cours va baisser lorsque l’activité de gestion boursière diminue. Nous allons ici vous expliquer quels sont les éléments qui peuvent avoir une influence sur le cours de cet indice boursier et que vous devez donc suivre avec intérêt.

Bien entendu, on sait que le cours du Nasdaq peut être influencé par certains évènements boursiers concernant les entreprises qui y sont cotées comme la création de nouveaux produits ou services, les nominations de nouveaux dirigeants ou encore les publications de résultats annuels ou trimestriels.

Le cours du Nasdaq peut également subir l’influence de certains facteurs économiques spécifiques aux Etats-Unis. Par exemple, la politique monétaire ou les taux d’intérêt peuvent avoir un impact fort sur cette valeur tout comme les autres indicateurs économiques rendant compte des performances du pays et indirectement de la consommation des ménages et des niveaux d’investissement des entreprises. D’une manière générale, on sait que cet indice boursier et le marché auquel il se rapporte est directement impacté par les chiffres économiques qui sont publiés dans le pays parmi lesquels les chiffres de la croissance, de l’inflation ou de l’emploi sur un mois, 6 mois ou un an sont particulièrement suivis.

Il en va de même avec les données d’ordre politiques comme nous avons pu le constater dernièrement avec la réaction forte des marchés suite aux tweets et aux déclarations de Donald Trump. Ce président des USA est d’ailleurs devenu un indicateur de sentiment de marché qui a fortement influencé les cours de Bourse et qui était donc suivi par de nombreux investisseurs. On peut aussi affirmer que les tensions géopolitiques peuvent avoir un impact important sur le cours de l’indice boursier Nasdaq 100 comme ce fut le cas également dernièrement sur fond de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Ces tensions peuvent en effet, selon la conjoncture, entrainer une hausse comme une baisse du cours de cette valeur.

Bien sûr, une crise économique ou financière va aussi avoir une influence directe, le plus souvent à la baisse, sur le cours de cet actif. Ce fut notamment le cas en 2008 avec la fameuse crise des subprimes qui a entrainé une chute du cours de l’indice Nasdaq 100 mais aussi pendant la pandémie de Covid bien que les valeurs technologiques aient finalement moins souffert que les autres.

Comme pour tous les autres indices de ce type, les cycles économiques font partie des éléments capable d’en influencer le cours. En effet, les cycles de récession, d’expansion, de reprise et de surchauffe ont tendance à se répéter et sont suivis et utilisés par les investisseurs sur le Nasdaq 100. Notons ici que ces cycles dépendent en grande partie du secteur d’activité.

Enfin, un autre élément qui peut avoir une forte influence sur le cours de l’indice Nasdaq 100 concerne le sentiment de marché. Ici, les données à analyser sont davantage de l’ordre de la psychologie et vous devez avoir une expérience suffisante de l’investissement en Bourse pour comprendre de quelle manière les traders peuvent se comporter face à telle ou telle situation.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre le Nasdaq 100 et le Nasdaq Composite ?

L’indice Nasdaq 100 est souvent confondu avec un autre indice, le Nasdaq Composite Index. Bien que les noms de ces deux indices soient très proches, ils sont bien différents, notamment en ce qui concerne leur taille. En effet et contrairement à l’indice Nasdaq 100 qui, comme son nom l’indique, intègre les 100 plus grandes entreprises non financières, l’indice Nasdaq Composite Index comprend en effet la totalité des entreprises cotées sur la bourse du Nasdaq. Rappelons que ce marché boursier est le deuxième plus important au monde juste après le NYSE ou New-York Stock Exchange.

Comment est-il possible d’investir directement sur le cours du Nasdaq 100 ?

S’il est bien entendu possible d’acheter des actions de sociétés faisant partie de la composition de l’indice Nasdaq 100, vous avez aussi la possibilité de spéculer directement sur le cours de cet indice en tant que valeur boursière. Pour cela, vous disposez de plusieurs types d’instruments de trading dont les futures et les CFD ou contrats sur la différence. Rappelons également que le Nasdaq 100 future est tradé sur le Chicago Mercantile Exchange ou CME qui est l’un des principaux marchés à terme aux Etats-Unis.

L’analyse technique est-elle utile pour étudier le cours du Nasdaq 100 ?

Si l’analyse fondamentale est une analyse indispensable si vous souhaitez investir sur le cours de l’indice Nasdaq 100, l’analyse technique ne doit pas non plus être négligée. En effet, ces deux types d’analyses sont complémentaires et les utiliser ensemble vous aidera à obtenir des signaux de hausse ou de baisse plus fiables.

--- Annonce ---
Trader sur le Nasdaq !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.