Cours de la Bourse Suisse de Zurich en temps réel

La Bourse de Zurich est bien entendu la principale place financière suisse. En ce sens, elle est très intéressante pour les traders qui souhaitent spéculer sur les actions en Bourse ou indices boursiers de ce pays. Pour cela, il est bien entendu indispensable de pouvoir suivre le cours de cette Bourse en direct, et de comprendre ce que ce cours représente exactement. Pour vous y aider, nous mettons donc à votre disposition les graphiques nécessaires, et vous expliquons, au travers de cet article, tout ce que vous devez savoir à propos de la Bourse de Zurich et de ses spécificités.  

Tradez sur la Bourse de Zurich !
Cours de la Bourse Suisse de Zurich en temps réel
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.00 15 votes

 

Présentation et historique de la Bourse de Zurich :

La Bourse de Zurich est plus communément appelée SIX pour Swiss Exchange. Elle est bien entendu basée dans la ville de Zurich où elle a été créée en 1873, soit 13 ans après celle de Genève qui fut la toute première place boursière du pays. La troisième Bourse Suisse, soit celle de Bâle, sera fondée en 1876.

La Bourse de Zurich fonctionne avec un service de négoce électronique depuis 1996. Avant cette date, les négociations se faisaient à la criée. Depuis cette époque, la Bourse de Zurich gère la Bourse nationale, qui est issue de la fusion entre les 3 grandes places boursières suisses. On retrouve aussi sur la Bourse de Zurich des titres financiers comme les emprunts d’Etat, des dérivés et des stock options.

Enfin, l’indice boursier principal de la Bourse de Zurich est le SMI.

 

L’indice boursier principal de la Bourse de Zurich :

L’indice Boursier principal qui permet de suivre le cours de la Bourse de Zurich est le SMI pour Swiss Market Index. Cet indice se base sur la cotation pondérée des actions de 20 sociétés suisses sélectionnées en fonction de leur capitalisation boursière totale.

Comme c’est le cas pour la plupart des indices boursiers nationaux, le SMI rend compte de l’activité économique suisse en tenant compte de la représentativité des secteurs d’activités de ces entreprises.

Bien que la Suisse ait introduit un nouvel indice retraçant l’évolution des moyennes capitalisations de cette place financière de Zurich, le SMI reste l’indice de référence et celui sur lequel vous pourrez trader en direct des plateformes de trading.

 

Les sociétés cotées sur le SMI :

Pour être intégrées dans le calcul de l’indice SMI, les sociétés suisses doivent présenter certains critères fondamentaux. En premier lieu, elles doivent afficher une capitalisation flottante importante, mais ce n’est pas tout. En effet, un autre critère est pris en compte pour l’intégration des titres dans le calcul de cet indice, à savoir la liquidité des titres qui doit aussi être conséquente.

Il est à noter que la composition de l’indice boursier SMI est révisée de manière annuelle soit tous les mois de septembre.

Il convient de notifier ici que les 20 sociétés qui sont prises en compte sur cet indice boursier représentent à elles-seules plus de 85% de la capitalisation boursière totale de la place financière de Zurich. Mais plus intéressant encore, seule trois de ces sociétés composent seules plus de 50% de ce calcul d’indice. Il s’agit des plus importantes entreprises du pays dont les sociétés Nestlé pour le secteur de l’agroalimentaire, Novartis et Hoffman pour le secteur médical.

 

Analyse historique du cours du SMI :

C’est en regardant de plus près les graphiques historiques de l’indice principal de la Bourse de Zurich que l’on prend la mesure des opportunités que représente cette place boursière. En effet, au cours des dix dernières années, le cours de cet indice a été marqué par de grandes tendances haussières et baissières très volatiles.

Un pic haussier a ainsi été observé en 2007 avec un cours au-dessus des 9 500 points avant un retracement et une nouvelle hausse toujours actuelle.

 

Comment trader le SMI avec les CFD :

Comme c’est le cas pour la plupart des indices boursiers nationaux, il vous faudra surveiller quelques indicateurs importants pour trader sur le SMI avec les CFD. Voici les principaux points à surveiller :

  • La santé financière générale de la Suisse
  • Les résultats des entreprises qui composent cet indice, et plus particulièrement des 3 plus importantes que nous avons cité plus haut.
  • Les notes attribuées à la Suisse par les agences de notation.
  • La valeur de la devise du pays, actuellement le Franc Suisse.
  • La santé des secteur d’activité les plus représentés par l’indice.

Comment investir sur la Bourse de Zurich :

Le meilleur moyen d’investir sur la Bourse de Zurich reste de prendre position sur le cours de l’indice SMI ou sur celui d’une des actions majeures de la Suisse, par le biais d’une inscription auprès d’un broker Forex en ligne.

Tradez sur la Bourse de Zurich !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent