Cours de la Bourse Suisse de Zurich en temps réel

La Bourse de Zurich est bien entendu la principale place financière suisse. En ce sens, elle est très intéressante pour les traders qui souhaitent spéculer sur les actions en Bourse ou indices boursiers de ce pays. Pour cela, il est bien entendu indispensable de pouvoir suivre le cours de cette Bourse en direct, et de comprendre ce que ce cours représente exactement. Pour vous y aider, nous mettons donc à votre disposition les graphiques nécessaires, et vous expliquons, au travers de cet article, tout ce que vous devez savoir à propos de la Bourse de Zurich et de ses spécificités.  

Tradez sur la Bourse de Zurich !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader le SMI

Conseil N°1

La santé financière générale de la Suisse

Conseil N°2

Les résultats des entreprises qui composent cet indice, et plus particulièrement des 3 plus importantes que nous avons cité plus haut.

Conseil N°3

Les notes attribuées à la Suisse par les agences de notation.

Conseil N°4

La valeur de la devise du pays, actuellement le Franc Suisse.

Conseil N°5

La santé des secteur d’activité les plus représentés par l’indice.

Tradez sur la Bourse de Zurich !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation et historique de la Bourse de Zurich :

La Bourse de Zurich est plus communément appelée SIX pour Swiss Exchange. Elle est bien entendu basée dans la ville de Zurich où elle a été créée en 1873, soit 13 ans après celle de Genève qui fut la toute première place boursière du pays. La troisième Bourse Suisse, soit celle de Bâle, sera fondée en 1876.

La Bourse de Zurich fonctionne avec un service de négoce électronique depuis 1996. Avant cette date, les négociations se faisaient à la criée. Depuis cette époque, la Bourse de Zurich gère la Bourse nationale, qui est issue de la fusion entre les 3 grandes places boursières suisses. On retrouve aussi sur la Bourse de Zurich des titres financiers comme les emprunts d’Etat, des dérivés et des stock options.

Enfin, l’indice boursier principal de la Bourse de Zurich est le SMI.

 

L’indice boursier principal de la Bourse de Zurich :

L’indice Boursier principal qui permet de suivre le cours de la Bourse de Zurich est le SMI pour Swiss Market Index. Cet indice se base sur la cotation pondérée des actions de 20 sociétés suisses sélectionnées en fonction de leur capitalisation boursière totale.

Comme c’est le cas pour la plupart des indices boursiers nationaux, le SMI rend compte de l’activité économique suisse en tenant compte de la représentativité des secteurs d’activités de ces entreprises.

Bien que la Suisse ait introduit un nouvel indice retraçant l’évolution des moyennes capitalisations de cette place financière de Zurich, le SMI reste l’indice de référence et celui sur lequel vous pourrez trader en direct des plateformes de trading.

 

Les sociétés cotées sur le SMI :

Pour être intégrées dans le calcul de l’indice SMI, les sociétés suisses doivent présenter certains critères fondamentaux. En premier lieu, elles doivent afficher une capitalisation flottante importante, mais ce n’est pas tout. En effet, un autre critère est pris en compte pour l’intégration des titres dans le calcul de cet indice, à savoir la liquidité des titres qui doit aussi être conséquente.

Il est à noter que la composition de l’indice boursier SMI est révisée de manière annuelle soit tous les mois de septembre.

Il convient de notifier ici que les 20 sociétés qui sont prises en compte sur cet indice boursier représentent à elles-seules plus de 85% de la capitalisation boursière totale de la place financière de Zurich. Mais plus intéressant encore, seule trois de ces sociétés composent seules plus de 50% de ce calcul d’indice. Il s’agit des plus importantes entreprises du pays dont les sociétés Nestlé pour le secteur de l’agroalimentaire, Novartis et Hoffman pour le secteur médical.

 

Analyse historique du cours du SMI :

C’est en regardant de plus près les graphiques historiques de l’indice principal de la Bourse de Zurich que l’on prend la mesure des opportunités que représente cette place boursière. En effet, au cours des dix dernières années, le cours de cet indice a été marqué par de grandes tendances haussières et baissières très volatiles.

Un pic haussier a ainsi été observé en 2007 avec un cours au-dessus des 9 500 points avant un retracement et une nouvelle hausse toujours actuelle.

 

Historique de la Bourse de Zurich de sa création à nos jours :

Pour en savoir plus à propos de la Bourse de Zurich, nous vous proposons maintenant de nous plonger dans son histoire.

La Suisse est l’un des pays du monde dans lesquels les places boursières sont les plus récentes. Ainsi, c’est en 1850 que sera créée la première Bourse des valeurs à Genève à l’initiative de la Société des agents de change et dans le but de rattraper le retard du chemin de fer suisse face aux autres pays dans un environnement politique radical. Ces projets de Bourse ont d’ailleurs beaucoup inquiété les courtiers à cette époque au regard des réglementations très strictes qu’ils impliquaient.

Il faudra cependant attendre environ 25 ans pour que la Bourse des valeurs de Genève ne soit plus la seule place de cotation en Suisse et que soit créée la Bourse de Zurich qui verra le jour en 1873. Mais cette date est en réalité la date retenue pour le démarrage du chantier qui permettra de construire un bâtiment spécialement dédié au marché boursier bien que de nombreuses cotations étaient déjà effectuées sans lieu physique. Plus tard soit en 1876, c’est la Bourse de Bâle qui sera créée en Suisse et qui viendra compléter les deux autres places de cotation. On verra ensuite apparaitre de nombreuses bourses régionales de petite taille.

La négoce exercée à la Bourse de Zurich se fait au départ à la criée mais cette méthode sera remplacée par un système de négoce électronique en 1996. C’est également à cette époque que les trois grandes places boursières suisses à savoir la bourse de Zurich, la bourse de Genève et la bourse de Bâle fusionnent afin de créer une bourse nationale qui sera basée à Zurich et que l’on appelle aujourd’hui Bourse de Zurich. C’est la SIX Swiss Exchange qui est en charge de la gestion de cette bourse nationale encore aujourd’hui.

A la fin de l’année 2007 et au début de l’année 2008, le groupe SWX fusionnera cependant avec Telekurs Group, spécialisé dans l’information financière et les paiements électroniques. Les deux entités formeront ainsi le SIX Group.

En 2015, la Deutsche Boerse procèdera à l’acquisition de la participation de 49.9% dans STOXX de SIX Exchange pour un montant de 697 millions de dollars.

Enfin plus récemment soit en 2018, le groupe SIX Group a annoncé le rachat des 75% de parts qu’il ne possédait pas encore dans Swiss Euro Clearing Bank qui est une société financière en charge de faire le lien financier entre la Suisse et l’Union Européenne et dont il était le principal client.

 

Quelles sont les heures d’ouverture et de cotation de la Bourse de Zurich ?

Avant de commencer à investir sur la Bourse de Zurich et ses nombreuses valeurs, vous souhaitez sans doute avoir un peu plus d’informations à propos des heures d’ouverture et de cotation de cette place financière. Voici donc quelques informations pratiques à ce propos.

Tout d’abord et comme la plupart des autres places boursières mondiales, la Bourse de Zurich est ouverte tous les jours du lundi au vendredi en dehors des jours fériés fédéraux. En ce qui concerne les horaires d’ouverture de cette place boursière et les heures de négociation, ils sont fixés dans le calendrier de négoce et de settlement qui vous indique également les différents jours fériés.

Toutefois, on notera que dans certaines situations particulières, les horaires de la Bourse de Zurich peuvent varier plus ou moins fortement. Cela peut notamment se produire lorsque le marché permanent est prolongé ou raccourci que ce soit pour les titres individuels ou pour certains segments complets de marché voire pour tout le marché. Cela peut également être le cas pour des titres individuels ou des segments de marché avec une suspension de la négoce de manière provisoire. Dans ce cas, aucune ouverture ni marché permanent n’a lieu pour ces valeurs.

Voici un peu plus de détails concernant les heures limites de passage d’ordres sur cette Bourse :

  • Pour les valeurs, l’ouverture se fait à 8h30 et la clôture à 17h.
  • Pour les emprunts, l’ouverture se fait à 9h et la clôture à 17h30.
  • Pour les actions et les fonds de placement, l’ouverture se fait à 9h et la clôture à 17h30.
  • Pour les droits et options, l’ouverture se fait à 9h15 et la clôture à 17h15

En ce qui concerne les cotations et leurs horaires, voici les détails à connaitre :

  • Les valeurs sont cotées de 8h30 à 17h
  • Les emprunts sont cotés de 9h à 17h
  • Les ETF et Warrants sur emprunts de la Confédération Suisse sont cotés de 9h à17h
  • Les ETS, ETSF et ETP sont cotés de 9h à 17h30
  • Les Sponsored Funds sont cotés de 9h15 à 17h30
  • Les produits structurés sont cotés de 9h15 à 17h15

Comment investir sur la Bourse de Zurich :

Le meilleur moyen d’investir sur la Bourse de Zurich reste de prendre position sur le cours de l’indice SMI ou sur celui d’une des actions majeures de la Suisse, par le biais d’une inscription auprès d’un broker Forex en ligne.

Tradez sur la Bourse de Zurich !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.23 22 votes