Pour tout savoir sur les indices boursiers et leur cotation et apprendre à les analyser de manière optimale, retrouvez nos explications et informations.
Les traders en Bourse, qu’ils soient novices ou expérimentés, apprécient tout particulièrement de trader sur les grands indices boursiers mondiaux en raison de leur simplicité de fonctionnement et de leur forte volatilité. D’autre part, ces indices sont proposés au trading par la grande majorité des brokers et il est aussi possible d’y investir de l’argent par l’intermédiaire des banques en ligne.
Nous avons donc décidé de vous présenter en détail dans cette section du site, les principaux indices boursiers européens et internationaux sur lesquels vous serez peut-être amené à investir. Pour chaque indice, vous y découvrirez des informations pratiques concernant :
Grâce à ces informations, vous serez à même de mieux gérer vos positions, et de mettre en place des stratégies efficace en comprenant toutes les notions du marché.
Les indices boursiers, comme leur nom l’indique, représentent le plus souvent la performance d’une place boursière. On distingue cependant trois types d’indices différents :
Ils rendent compte de la performance d’une bourse ou place boursière en particulier. Son calcul tient compte de l’ensemble des grandes sociétés cotées sur cette place boursière. Pour la bourse française, c’est le CAC 40 qui est l’indice principal.
Cette fois, ces indices correspondent à la performance d’un secteur d’activité en particulier comme les nouvelles technologies par exemple, ou d’entreprises de la même taille. Ils sont calculés en tenant compte de toutes les sociétés d’une ou plusieurs bourses qui répondent aux critères préétablis. Le Nasdaq en est un exemple.
Ils ressemblent beaucoup aux indices principaux mais peuvent correspondre à plusieurs places boursières d’une même zone géographique. C’est le cas par exemple des indices européens tels que l’EURO STOXX ou des indices américains comme le Dow Jones.
Il existe de nombreux indices boursiers à travers le monde, la plupart regroupant les entreprises les plus rentables d’un pays ou d’une zone géographique, d’autres encore réunissant les entreprises d’un secteur d’activité en particulier. Bien entendu, tous les indices boursiers mondiaux ne sont pas accessibles en ligne depuis les plateformes de trading. Voici les grands indices que vous pourrez trouver facilement chez la plupart des brokers :
Le plus souvent, les indices boursiers sont calculés à partir du cumul des capitalisations boursières de toutes les sociétés d’une bourse ou d’un secteur d’activité. Le résultat est ensuite divisé par une valeur fixe au moment de la création de l’indice. Son cours évolue ensuite en fonction des achats.
Mais de plus en plus d’indices tiennent compte uniquement de la seule partie d’une société qui peut être échangée en bourse sous la forme de titres, également appelés « actions ». Bien entendu, d’autres composantes interviennent dans le calcul d’un indice afin de le rendre le plus représentatif possible, comme le volume d’échanges, la valeur des actions et la capitalisation.
Généralement, les indices sont calculés plusieurs fois avec différentes méthodes. Dans le cadre de la bourse, ces calculs incluent les cours, et pour les placements, ils incluent les dividendes.
S’il n’est évidemment pas possible d’acheter un indice boursier, les banques et organismes spécialisés offrent des outils répliquant la performance de ces indices. Il est donc possible d’investir sur les indices boursiers en souscrivant un des produits proposés comme :
Les frais liés à ce type de spéculation bancaire sont souvent compris entre 2 et 3%.
Depuis quelques années, il est également possible de spéculer sur les grands indices boursiers par le biais des plateformes de trading en ligne, également appelé « brokers ». Il s’agit des CFD, que l’on trouve sur la plupart des plateformes de trading des brokers Forex qui sont des outils de spéculation 100% en ligne. Les CFD vous permettent de miser la somme de votre choix sur ces indices en prenant position à l’achat ou à la vente, autrement dit, à la hausse ou à la baisse. Les gains ou pertes sont ici générés par la différence entre le cours de l’indice au moment de votre prise de position et son cours au moment de sa clôture moins le spread pratiqué par le courtier. Il est également possible d'utiliser un effet de levier sur ces contrats mais nous vous déconseillons de le faire en raison des risques de perte importants qu'il représente.
Bien sûr, ce mode de spéculation est plus risqué que les placements et s’adressent plus particulièrement aux investisseurs qui connaissent le fonctionnement du marché des indices et peuvent ainsi réaliser des analyses.