CAC 40

Analyse du cours de l'indice du CAC 40

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous souhaitez prendre position sur le cours de l’indice boursier de référence français CAC 40 en ligne, découvrez ici comment en réaliser de bonnes analyses. Dans cet article dédié à cette valeur en Bourse, nous allons en effet vous en dire davantage à propos du fonctionnement du CAC 40, de sa composition ainsi que des éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez le trader en ligne.  

Dernières actualités

Liste des entreprises du CAC 40 en 2021

Le 12/10/2021 à 12h34

Découvrez la composition exacte de l’indice français CAC 40 et la liste des entreprises qui le composent actuellement avec le classement de ces valeurs par capitalisation boursière totale.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le sentiment du marché : Bien entendu, cet indicateur est primordial car le climat d’investissement et le sentiment général des traders va avoir un impact considérable sur l’évolution et les tendances du marché français et donc du CAC 40.

Analyse N°2

Les indicateurs micro-économiques : On trouve ensuite les indicateurs de la microéconomie avec certains aspects importants à considérer lors de vos analyses fondamentales comme les périodes de publications de résultats financiers des entreprises, annuelles ou trimestrielles, l’analyse financière des actions des entreprises qui présentent un poids important dans l’indice et d’autres éléments de ce genre qui vont avoir une influence sur la valorisation de cet indice boursier.

Analyse N°3

La pondération des entreprises : Comme indiqué plus haut et pour analyser l’indice boursier CAC 40, vous devrez être capable de suivre les valeurs qui le composent et notamment l’évolution du cours des actions des entreprises ayant la plus importante pondération qui auront bien sûr un impact plus grand que les autres.

Analyse N°4

La politique monétaire : La valeur de l’euro face aux autres devises du marché des changes va bien entendu avoir un impact direct sur la rentabilité des entreprises françaises car cela va influencer leur compétitivité à l’export et le coût de leurs importations. On suivra donc ici avec le plus grand intérêt la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne ou BCE. Cette dernière peut en effet influencer les différentes classes d’actifs et ses décisions se répercutent le plus souvent sur la valeur de l’euro et du CAC.

Analyse N°5

Le marché des changes : Comme nous venons de le dire, la valeur de l’euro face aux autres devises du marché va avoir une influence sur la compétitivité et la rentabilité des entreprises européennes et donc françaises. Il faudra donc garder un regard attentif au marché des devises et suivre notamment les fluctuations de la parité euro dollars.

Analyse N°6

Les autres marchés boursiers : L’évolution de l’indice boursier CAC 40 est également influencé par les autres places financières mondiales. Il existe en effet une corrélation entre les différentes Bourses internationales et une crise sectorielle touchant un pays peut ainsi avoir des répercussions sur le marché français et donc sur l’indice CAC 40.

Analyse N°7

Les conflits commerciaux : Enfin, il va de soi que la politique économique et commerciale de la France et ses éventuelles guerres commerciales avec d’autres pays est à surveiller de près dans le cadre de cette analyse. Des mesures protectionnistes ou une hausse des tarifs douaniers peuvent en effet pénaliser les sociétés cotées au CAC 40.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Qu’est-ce que le CAC 40 et en que représente cet indice boursier ?

Intéressons-nous dans un premier temps à l’indice CAC 40 et aux éléments importants à connaitre à son propos pour l’analyser efficacement.

Le CAC 40 est un indice boursier français qui, comme son nom l’indique, est composé des 40 entreprises françaises cotées sur le marché boursier d’Euronext Paris les plus importante. Cet indice fait donc partie de la première place du marché européen, à savoir Euronext, et représente à lui-seul plus de 80% de la place financière française.

Les sociétés qui entrent dans la composition de cet indice CAC 40 sont sélectionnées parmi les 100 premières sociétés françaises issues de différents secteurs d’activité qui rendent compte le plus objectivement possible de l’économie française et de sa santé.

Du point de vue historique, on retiendra que l’indice CAC 40 a été créé le 31 décembre 1987 et que sa cotation de base était alors de 1 000 points. C’est la Compagnie des Agents de Change qui a créé cet indice à la suite du krach de 1987. Le nom qui lui a été attribué soit « CAC », signifie au départ Compagnie des Agents de Change. Mais cela n’est plus vrai aujourd’hui. En effet, désormais, le sigle CAC signifie Cotation Assistée en Continu, tout simplement parce que la valeur de cet indice est mise à jour toutes les 15 secondes et ce, du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Bien entendu, la liste des entreprises qui composent le CAC 40 évolue avec le temps, à l’instar de ce qui se passe avec les autres indices boursiers internationaux. Certaines entreprises quittent donc la composition de cet indice au profit d’autres entreprises dont la capitalisation est plus importante.

Cependant, certaines entreprises particulièrement solides font partie de l’indice boursier CAC 40 depuis sa création et n’en sont jamais sorties. Il s’agit des entreprises Air Liquide, Carrefour, Danone, l’Oréal, LVMH, Michelin, Saint-Gobain, Sanofi, Société Générale et Vivendi. Notons également que depuis sa création soit en 32 ans, 94 sociétés françaises ont un jour fait partie de la composition de cet indice.

 

Comment est calculé le cours de l’indice boursier CAC 40 ?

Comprendre le fonctionnement du CAC 40 et sa composition est bien entendu une chose importante, mais il est également primordial de savoir de quelle manière son cours est calculé. C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant.

Pour comprendre cette méthode de calcul, rappelons tout d’abord que depuis décembre 2003, le CAC 40 a adopté le système de la capitalisation boursière flottante tenant compte du nombre de titres disponibles à l’achat sur le marché pour une société cotée. Cette modification de méthode de calcul visait alors à se rapprocher de ce qui se faisait déjà pour les principaux indices boursiers à l’international.

En définitive, le calcul du cours de l’indice CAC 40 se base sur la capitalisation des entreprises qui le composent obtenue par une multiplication du nombre d’actions de chaque entreprise sur le marché par le prix de ces actions.

En ce qui concerne la gestion de l’indice CAC 40 et notamment de la mise à jour des valeurs qui le composent, c’est le conseil scientifique des indices Euronext, qui est composé de plusieurs experts indépendants de cet opérateur boursier, qui est en charge de ces révisions et qui décide donc de l’entrée ou de la sortie de certaines valeurs de cet indice dans le but d’en conserver une bonne représentativité. Au total, ce sont 8 experts indépendants dont des universitaires, des industriels et des analystes qui se réunissent tous les trois mois soit le troisième vendredi de mars, de juin, de septembre et de décembre. Leur décision tient compte à la fois du volume de transactions sur le titre de l’entreprise, de la représentativité de tous les secteurs de l’activité nationale et d’un échange régulier des titres.

 

Quelle est la composition actuelle de l’indice CAC 40 ?

Comme vous vous en doutez sûrement et pour réaliser des analyses précises et pertinentes du cours de l’indice CAC 40, il est indispensable d’étudier les entreprises qui le composent. Or, plus ces entreprises ont une capitalisation importante et plus leur poids dans l’indice sera également fort. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant de découvrir les 40 entreprises qui font partie de cet indice boursier en date du 14 janvier 2021, classées par ordre de capitalisation, de la plus importante à la plus faible :

Bien entendu et s’il est possible de prendre position et de trader directement sur le cours de l’indice boursier CAC 40, vous pouvez aussi choisir de spéculer sur les actions qui le composent. Rappelons également que le classement que nous venons de vous présenter est susceptible d’évoluer avec le temps en fonction de l’évolution des capitalisations boursières de ces entreprises et des éventuels changements dans la composition de cet indice.

 

L’analyse technique du cours de l’indice CAC 40 et les indicateurs à suivre :

La deuxième analyse que vous devrez également utiliser pour étudier les possibilités d’évolution du cours de l’indice CAC 40 est l’analyse technique.

Celle-ci se base uniquement sur l’étude des graphiques de cet indice et de son cours actuel et historique. Pour réaliser une analyse technique cohérente, il est cependant nécessaire de connaitre un peu la méthodologie et les principaux indicateurs techniques de tendance ou de volatilité. On pourra notamment étudier ici :

Plus vous utiliserez d’indicateurs différents et plus votre analyse sera fine. Bien entendu, il vous faudra pour cela bien sélectionner les graphiques à partir desquels vous allez réaliser cette analyse en privilégiant notamment les graphiques personnalisables. Ces derniers, souvent fournis par les courtiers ou brokers en ligne, vous permettent en effet de gérer différents affichages de courbes ou de périodicité et d’afficher en direct les principaux indicateurs pour une meilleure visibilité. Il ne vous restera plus qu’à interpréter les mouvements que vous observerez à l’écran pour obtenir des signaux.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que cette analyse technique ne doit jamais être utilisée seule mais toujours en parallèle d’une analyse fondamentale de qualité, et ce, quelle que soit la valeur étudiée.

Questions fréquemment posées

Où suivre le cours du CAC 40 en direct ?

Le cours de l’indice boursier CAC 40 est visualisable en direct depuis de nombreux sites spécialisés dans le domaine boursier et vous pouvez également trouver les graphiques en temps réel de cette valeur sur la plateforme de trading de votre broker avec des indicateurs techniques précieux et personnalisables. Notons que les actions du CAC 40 sont quant à elles cotées sur le marché Euronext Paris.

Peut-on spéculer directement sur le cours du CAC 40 ?

S’il est bien entendu possible de trader et même d’acheter des actions qui sont cotées sur l’indice boursier CAC 40, sachez qu’il est également possible de spéculer sur cet indice directement. En effet, le cours du CAC 40 est une valeur sur laquelle vous pouvez spéculer à la hausse comme à la baisse par le biais des CFD ou contrats sur la différence, accessible depuis les plateformes de trading en ligne.

Qu’est-ce qui influence le cours du CAC 40 ?

Comme nous avons pu le voir, le cours du CAC 40 est influencé avant tout par l’évolution du cours des actions qui le composent et plus spécifiquement encore par le cours des actions de sociétés cotées ayant la plus forte capitalisation. On peut aussi anticiper ses variations en étudiant la santé économique de la France en général avec les indicateurs publiés chaque mois ou encore en suivant les décisions de la BCE qui influent sur l’euro.  

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro