ENI

Analyse du cours de l'action ENI

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Dernières actualités

ENI découvre un gisement en mer du Nord par le biais d’une filiale

Le 06/07/2021 à 12h20

Le secteur pétrolier et gazier est en plein essor depuis le début de l’année 2021. Un contexte illustré par les nombreux succès que rencontrent les compagnies comme ENI qui a fait une découverte surprenante en mer du Nord.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On sait notamment que le groupe ENI tente actuellement de se positionner sur le marché du GNL ou Gaz Naturel Liquéfié, ce qui peut rapidement devenir une source de croissance pour l’entreprise. En effet, le gaz naturel liquéfié fait partie des types d’énergie qui ont le vent en poupe actuellement et est considéré comme plus précieux que certains autres produits énergétiques.

Analyse N°2

On retiendra que le groupe ENI dispose d’un flux de trésorerie très important, ce qui lui permettra sans aucun doute d’investir durant les années à venir dans de nouvelles ressources d’avenir à l’image de ce qu’il est en train de faire en ce moment avec le gaz naturel liquéfié, d’autant que ses profits sont également relativement stables.

Analyse N°3

ENI a également beaucoup misé récemment sur la production d’énergie à base de produits recyclés. Or, en raison du contexte écologique actuel et de ses enjeux majeurs à l’échelle mondiale, il y a fort à parier que ces investissements porteront prochainement leurs fruits.

Analyse N°4

Le groupe devrait être de plus en plus exposé aux menaces d’ordre politique qui pourraient ainsi avoir une influence négative sur les coûts de production d’ENI.

Analyse N°5

Toujours en ce qui concerne les freins futurs à la croissance des activités d’ENI, on soulignera une fois encore la forte concurrence de son secteur d’activité, l’énergie, qui compte de véritables mastodontes susceptibles de venir lui prendre certaines parts de marché.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action ENI

Le groupe ENI ou Ente Nazionale Idrocarburi est l’un des leaders du secteur du pétrole et du gaz de la scène européenne. Son activité touche différents domaines dont principalement le raffinage et la distribution de pétrole, mais aussi l’achat et la vente de gaz naturel et la production d’électricité, l’exploration et la production d’hydrocarbures, les prestations de services énergétiques et enfin la pétrochimie.

ENI réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Europe et notamment en Italie, mais travaille également avec l’Asie, l’Afrique et le reste du monde.

L’action du groupe ENI est cotée sur le marché NYSE des Pays-Bas et intègre le calcul de l’indice boursier EuroStoxx 50. Son cours a connu des hauts et des bas comme nous le montre l’analyse technique, et il est donc indispensable de suivre de près les graphiques dans les mois et années à venir.

 

Analyse du cours de l'action ENI
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe italien ENI est présent sur deux types de marché à savoir le marché du pétrole et celui de la fourniture de gaz et d’électricité. A ce titre, il entre à la fois en compétition avec les grands groupes pétroliers et avec les autres compagnies de fourniture d’énergie en Italie et en Europe. Il est essentiel de tenir compte également de la part du chiffre d’affaires concernée par chaque activité du groupe ENI afin de prévoir au mieux les répercussions des actualités de la concurrence. Pour analyse correctement son action en Bourse, il est donc indispensable de connaitre les principaux concurrents de cette société sur ces deux secteurs, dans le but de comparer leurs résultats et d’utiliser leurs actualités à votre avantage.

Secteur du pétrole

Les concurrents d’ENI en ce qui concerne le pétrole ne sont autres que les deux géants de cette industrie à savoir Total et Royal Dutch Shell.

Secteur de l'énergie 

En ce qui concerne la fourniture de gaz et d’électricité eu Europe, ENI doit affronter des concurrents comme Engie, EDF ou encore Total Direct Energie.

 


Partenaires

Voici les principaux partenariats actuels mis en place par le groupe ENI et que vous devez connaitre.

Sonatrach

a signé deux accords sur la pétrochimie le 26 janvier 2017 en cours à Alger. Il s’agit d’un premier accord lié à l’élaboration d’études de faisabilité de projets pétrochimiques de taille mondiale en Algérie conclu avec la société Versalis, filiale à 100% du Groupe italien ENI.

TotalEnergies

Eni et TotalEnergies ont signé un accord de licence et de coopération R&D qui permettra l’évaluation de la technologie EST (Eni Slurry Technology), en vue de son adaptation aux besoins de Total.

Fincantieri

En 2017, Eni annonce avoir signé un accord de coopération avec le constructeur naval italien Fincantieri pour le développement d'installations électriques au gaz naturel.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action ENI :

Si vous envisagez de trader sur le cours de l’action ENI par le biais des CFD, vous ne devez bien entendu pas vous baser uniquement sur vos intuitions pour prendre position en ligne. En effet, une stratégie efficace repose sur une compréhension globale des capacités d’une entreprise à gagner la confiance des investisseurs sur le long terme et de la conserver. Pour parvenir à anticiper les tendances de fond d’un actif comme l’action ENI, il est donc nécessaire avant toute chose de bien connaitre les forces et les faiblesses de ce grand groupe du secteur de l’énergie. Pour vous y aider, nous avons choisi de vous lister ici les points forts et les points faibles de cette valeur. Commençons bien entendu par les avantages dont dispose cette entreprise et qui pourraient appuyer sa croissance future.

Parmi les plus grands atouts du groupe ENI, on retiendra bien entendu son positionnement très appréciable sur le marché de l’énergie dans le monde. En effet, le groupe européen a réussi à se faire une place parmi les géants de ce secteur d’activité et est aujourd’hui, grâce à la qualité et à la diversité de ses services, l’une des entreprises de ce secteur les plus connues dans le monde entier.

Un autre atout majeur dont dispose le groupe ENI réside dans sa manière de gérer la chaîne d’approvisionnement de l’énergie. En effet, en plus d’être l’une des plus grandes entreprises du monde en ce qui concerne la production de pétrole et de gaz naturel, ENI intervient sur l’ensemble de cette chaîne, de l’extraction jusqu’à la distribution en passant bien entendu par le raffinage et le marketing. Il ne dépend ainsi que de peu de sous-traitants et intermédiaires et peut gérer en toute autonomie ses stratégies de distribution et de commercialisation.

Mais pour parvenir à ce positionnement parmi les leaders de son marché, le groupe ENI peut s’appuyer sur différents atouts. Tout d’abord, notons que cette entreprise est l’une des plus anciennes à exercer cette activité en Europe, ce qui lui confère une certaine expérience face aux concurrents arrivés plus tard dans ce secteur. D’autre part, ENI tend à se maintenir en haut du classement grâce au développement dans le temps de ses capacités de recherche et de développement. Il parvient ainsi à résoudre les éventuels problèmes et à faire face plus sereinement aux changements qui opèrent dans la société de consommation.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action ENI :

Tout d’abord, nous allons ici relever un point important à connaitre en ce qui concerne l’aspect financier de ce groupe. En effet, l’entreprise ENI fait face depuis quelques années à certains problèmes d’ordre financier qui ont été relevés par les analystes et pénalisés par le marché. Cela concerne notamment les retombées de la récente crise financière européennes qui ont bien entendu impacté directement les activités d’ENI et contribué à faire baisser son niveau de rentabilité.

Les analystes spécialistes de ce marché pointent également du doigt la mauvaise qualité de l’administration du groupe ENI qui, malgré de nombreux changements opérés ces dernières années, rencontre toujours des difficultés à gérer les coûts de production et la stratégie de vente de ses énergies et des services qui y sont associés. On remarque en effet que les objectifs fixés par la direction ne sont que peu souvent atteints, ce qui pèse bien entendu sur le moral des investisseurs.

Toujours en ce qui concerne les faiblesses de cette entreprise, on regrettera également les résultats plus que décevants de certaines branches du groupe. Cela concerne principalement la division de pétrochimie qui montre depuis quelques années des performances en-dessous des attentes malgré son importance dans la distribution des activités du groupe. Le poids de cette récession est bien entendu important sur les résultats globaux du groupe.

Si le groupe ENI bénéficie d’une gestion totale de sa chaine d’approvisionnement de l’énergie et des services qu’il fournit, cet atout peut aussi s’avérer être un inconvénient puisque de ce fait, il réduit la quantité de relations avec les autres acteurs majeurs de l’énergie dans le monde. Cela a pour conséquences une visibilité moindre dans certaines zones et une difficulté accrue à pénétrer certains marchés à l’international.

Enfin, on relèvera également la déception des investisseurs lorsque le groupe ENI abandonne certains de ses projets de développement comme ce fut le cas dans les années 60 avec l’abandon de la construction d’une usine d’huile en Angleterre. Ce type de désagrément pourrait en effet se produire de nouveau et avoir pour conséquence une sanction immédiate sur le marché boursier.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels sont les facteurs de risques pour l’action ENI ?

Parmi les facteurs de risque majeurs pour le cours de l’action ENI on trouve bien entendu les variations du prix du pétrole brut et du gaz naturel, la hausse de la concurrence mondiale, les risques environnementaux et de sécurité, les risques liés à l’exploration et à la production, les incertitudes sur les réserves de gaz naturel, l’instabilité politique, sociale et économique, les risques liés à la demande en provenance de l’industrie et les risques de taux de change.

Quelles ont été les dernières acquisitions et cessions d’ENI ?

En 2018, ENI a revendu à Qatar Petroleum une participation de 35% dans la zone 1 au large du Mexique. La même année, il a cédé ç Mubadala Petroleum une participation de 20% dans la concession Nour North Sinai Offshore en Egypte. En 2017, ENI et KPM ont racheté le transfert des droits d’utilisation du sous-sol du bloc Isatay avec une prise de 50% des droits d’utilisation de ce sous-sol de la mer Caspienne.

Quel sera le dividende versé par ENI en 2020 ?

Le groupe ENI a annoncé une hausse de 3.5% de son dividende versé en 2020 avec une rémunération à 0.89 euros par action, en accord avec son engagement de politique de rémunération progressive et la poursuite du programme de rachat avec une allocation de capital de 400 millions d’euros en 2020. Bien entendu, vous pouvez suivre ces données et leur évolution directement depuis le site officiel de cette entreprise et dans la partie « investisseurs » de celui-ci.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro