Les dix plus grandes capitalisations boursières au monde

Vous souhaitez savoir qui sont les mastodontes du marché boursier en ce début d’année 2021 ? Nous vous proposons de découvrir ici les dix plus importantes capitalisations boursières au monde ainsi que le montant de leur capitalisation, leur secteur d’activité et quelques informations supplémentaires à leur propos.  

--- Annonce ---
Trader en ligne !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro

Saudi Aramco

Avec une capitalisation de 2 458 milliards de dollars, Saudi Aramco spécialisée dans l’extraction et le raffinage de pétrole est de gaz est actuellement la première capitalisation boursière au monde.

Il s’agit en effet d’un des leaders mondiaux de la production et des réserves de pétrole qui détient des filiales un peu partout à travers le monde et collabore avec d’autres grandes entreprises de ce secteur comme Total ou Sinopec.

Cette société appartient à l’Arabie Saoudite et son siège est basé à Dahran.

 

Apple

Le numéro deux de ce classement avec une capitalisation boursière de 2 213 milliards de dollars est le géant américain Apple dans le secteur de l’électronique et de l’informatique. Il y a encore quelques années, Apple occupait la première place du classement.

Le groupe détient des milliers de bureaux, de boutiques de marques et de centres de services à travers le monde en emploie 132 000 personnes.

 

Microsoft

Avec une capitalisation de 1 653 milliards de dollars, Microsoft arrive en troisième position. Le groupe a été créé en 1975 par Bill Gates et est l’un des leaders du secteur des logiciels pour PC notamment grâce au système d’exploitation Windows.

Cette société est basée à Washington aux Etats-Unis.

 

Amazon

Alors qu’elle a occupé la première place du classement en janvier 2019, cette entreprise vaut aujourd’hui 1 596 milliards de dollars et est quatrième de ce classement.

Le groupe est spécialisé dans la vente au détail en ligne par le biais de sa plateforme internationale qui livre dans le monde entier.

Amazon emploie plus de 647 500 personnes et a 162 milliards de dollars d’actifs pour un chiffre d’affaires de 232 milliards.

 

Delta Electronics

Cette entreprise thaïlandaise affiche une capitalisation de 1 435 milliards de dollars et exerce dans l’électronique et l’automatisation.

Le groupe a été créé en 1971 en Thaïlande et ne cesse de progresser depuis.

 

Alphabet

En sixième place de ce classement on trouve la maison mère de Google, le groupe Alphabet Inc avec 1 203 milliards de dollars de capitalisation et qui exerce dans le secteur du web.

Le groupe compte plus d’une trentaine de filiales et de services dont YouTube, Android ou encore le moteur de recherche Google et son siège est basé en Californie.

 

Tesla

Avec une capitalisation de 834 milliards de dollars, Tesla Inc dans le secteur de l’industrie automobile et solaire se classe septième.

Il s’agit du leader de la construction de véhicules électriques dans le monde. La société a été créée en 2003 et est dirigée par Elon Musk qui est son principal actionnaire depuis 2004 et qui l’a aidée à se développer.

Le siège social de Tesla est situé en Californie aux Etats-Unis.

 

Facebook

Le pionnier des réseaux sociaux Facebook avec 757 milliards de dollars de capitalisation est la huitième entreprise la plus chère au monde.

Créée en 2004, ce réseau compte plus de 2 milliard de visites chaque jour et gagne sans cesse en popularité. Son bénéfice annuel est de 22 milliard de dollars.

Son siège social est basé à Menlo Park en Californie aux USA.

 

Tencent

En neuvième et avant-dernière place de ce classement on retrouve la société Tencent avec une capitalisation boursière de 738 milliards de dollars dans le secteur des réseaux sociaux, de l’internet et des mass medias.

Il s’agit d’une société de capital-risque chinoise qui est un conglomérat d’investissements et l’une des plus grandes entreprises du secteur des jeux. Elle a été créée en 1998 et son siège social est basé à Shenzhen dans le quartier de Nanshan.

 

Alibaba

Enfin et en dernière place de notre classement des 10 plus importantes capitalisations boursières au monde, on retrouve un autre groupe chinois, Alibaba, avec une capitalisation de 620 milliards de dollars.

Ce géant d’internet est spécialisé dans le e-commerce, l’hébergement d’enchères en ligne, le transfert d’argent et le commerce mobile.

Il s’agit d’une des plus grandes plateformes de commerce électronique en Chine et dans le monde grâce à la variété de son offre et à ses prix attractifs.

La société a été créée en 1999 et propose des services aux consommateurs et entreprises par le biais de portails web ainsi que des services de paiement électronique, un système de recherche pour les clients et l’informatique en nuage.

Son siège est basé à Hangzhou en Chine.

Questions fréquemment posées

A quoi correspond la capitalisation boursière d’une entreprise ?

On utilise généralement la capitalisation boursière d’une entreprise dans le but d’en estimer le poids sur son marché mais aussi pour évaluer sa taille. Plus concrètement, la capitalisation boursière d’une société représente de manière fiable la valeur sur le marché boursier des capitaux propres de cette entreprise. Il s’agit donc d’une information économique et boursière importante pour évaluer une société en Bourse.

Comment se calcule la capitalisation boursière d’une entreprise ?

Pour calculer la capitalisation boursière d’une entreprise, il faut multiplier le nombre d’actions en circulation de cette dernière avec le cours de bourse de ces titres afin de trouver la valeur totale de l’ensemble de ces titres. Les investisseurs utilisent généralement la capitalisation boursière d’une société pour déterminer sa taille à la place du volume de ses ventes ou de la valeur unique de son actif.

Où trouver les actions des plus grandes capitalisations boursières ?

Bien entendu et étant donné que les plus grandes capitalisations boursières du monde sont cotées sur les grands indices boursiers internationaux, la plupart des courtiers en ligne y proposent leurs actions en Bourse. Il est donc plus facile d’investir sur ces titres que sur les actions d’entreprises cotées mais dont la capitalisation est moins importante. Une forte capitalisation est cependant aussi synonyme d’une forte liquidité.

--- Annonce ---
Trader en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.