Saudi Aramco
Avec une capitalisation de 2 458 milliards de dollars, Saudi Aramco spécialisée dans l’extraction et le raffinage de pétrole est de gaz est actuellement la première capitalisation boursière au monde.
Il s’agit en effet d’un des leaders mondiaux de la production et des réserves de pétrole qui détient des filiales un peu partout à travers le monde et collabore avec d’autres grandes entreprises de ce secteur comme TotalEnergies ou Sinopec.
Cette société appartient à l’Arabie Saoudite et son siège est basé à Dahran.
Apple
Le numéro deux de ce classement avec une capitalisation boursière de 2 213 milliards de dollars est le géant américain Apple dans le secteur de l’électronique et de l’informatique. Il y a encore quelques années, Apple occupait la première place du classement.
Le groupe détient des milliers de bureaux, de boutiques de marques et de centres de services à travers le monde en emploie 132 000 personnes.
Microsoft
Avec une capitalisation de 1 653 milliards de dollars, Microsoft arrive en troisième position. Le groupe a été créé en 1975 par Bill Gates et est l’un des leaders du secteur des logiciels pour PC notamment grâce au système d’exploitation Windows.
Cette société est basée à Washington aux Etats-Unis.
Amazon
Alors qu’elle a occupé la première place du classement en janvier 2019, cette entreprise vaut aujourd’hui 1 596 milliards de dollars et est quatrième de ce classement.
Le groupe est spécialisé dans la vente au détail en ligne par le biais de sa plateforme internationale qui livre dans le monde entier.
Amazon emploie plus de 647 500 personnes et a 162 milliards de dollars d’actifs pour un chiffre d’affaires de 232 milliards.
Delta Electronics
Cette entreprise thaïlandaise affiche une capitalisation de 1 435 milliards de dollars et exerce dans l’électronique et l’automatisation.
Le groupe a été créé en 1971 en Thaïlande et ne cesse de progresser depuis.
Alphabet
En sixième place de ce classement on trouve la maison mère de Google, le groupe Alphabet Inc avec 1 203 milliards de dollars de capitalisation et qui exerce dans le secteur du web.
Le groupe compte plus d’une trentaine de filiales et de services dont YouTube, Android ou encore le moteur de recherche Google et son siège est basé en Californie.
Tesla
Avec une capitalisation de 834 milliards de dollars, Tesla Inc dans le secteur de l’industrie automobile et solaire se classe septième.
Il s’agit du leader de la construction de véhicules électriques dans le monde. La société a été créée en 2003 et est dirigée par Elon Musk qui est son principal actionnaire depuis 2004 et qui l’a aidée à se développer.
Le siège social de Tesla est situé en Californie aux Etats-Unis.
Facebook
Le pionnier des réseaux sociaux Facebook avec 757 milliards de dollars de capitalisation est la huitième entreprise la plus chère au monde.
Créée en 2004, ce réseau compte plus de 2 milliard de visites chaque jour et gagne sans cesse en popularité. Son bénéfice annuel est de 22 milliard de dollars.
Son siège social est basé à Menlo Park en Californie aux USA.
Tencent
En neuvième et avant-dernière place de ce classement on retrouve la société Tencent avec une capitalisation boursière de 738 milliards de dollars dans le secteur des réseaux sociaux, de l’internet et des mass medias.
Il s’agit d’une société de capital-risque chinoise qui est un conglomérat d’investissements et l’une des plus grandes entreprises du secteur des jeux. Elle a été créée en 1998 et son siège social est basé à Shenzhen dans le quartier de Nanshan.
Alibaba
Enfin et en dernière place de notre classement des 10 plus importantes capitalisations boursières au monde, on retrouve un autre groupe chinois, Alibaba, avec une capitalisation de 620 milliards de dollars.
Ce géant d’internet est spécialisé dans le e-commerce, l’hébergement d’enchères en ligne, le transfert d’argent et le commerce mobile.
Il s’agit d’une des plus grandes plateformes de commerce électronique en Chine et dans le monde grâce à la variété de son offre et à ses prix attractifs.
La société a été créée en 1999 et propose des services aux consommateurs et entreprises par le biais de portails web ainsi que des services de paiement électronique, un système de recherche pour les clients et l’informatique en nuage.
Son siège est basé à Hangzhou en Chine.