Informations sur l'indice MSCI World

Les indices boursiers sont des actifs particulièrement recherchés par les investisseurs en raison de leur simplicité d’accès, de leur rentabilité avec une forte volatilité et de la quantité non-négligeable d’informations qu’il est possible de trouver à leurs sujets sur internet. La plupart des indices boursiers que vous pouvez trader en ligne sont rattachés à l’économie d’un pays ou d’un secteur d’activité en particulier, mais il existe des indices globaux qui regroupent plusieurs pays. Le plus connu de ces indices est le MSCI, qui se décompose lui-même en plusieurs sous-indices en fonction du groupe de pays concerné. Voici donc quelques informations et quelques conseils pour réaliser votre trading sur le MSCI.  

Informations sur l'indice MSCI World
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.
Note: 3.92 12 votes

 

Qu’est-ce que le MSCI ?

L’abréviation MSCI correspond en réalité à l’appellation  « Morgan Stanley Capital International ». Comme son nom l’indique, c’est la société Morgan Stanley, basée aux Etats-Unis, qui est chargé de son calcul.

Mais le MSCI n’est pas réellement un indice unique mais plutôt un groupe d’indices de référence parmi les plus utilisés dans le monde par les détenteurs de portefeuilles boursiers. En effet, en dehors du MSCI World ou MSCI Mondial, il existe un grand nombre d’indices MSCI relatifs à des groupes de pays, à des pays ou à des secteurs économiques en particulier. Chacun de ses indices est lui-même associé à une série de sous-indices appelés « indices dérivés » et qui tiennent compte cette fois de la taille des entreprises concernées (comme les small cap ou large cap), mais aussi parfois du mode de gestion de ces entreprises (comme value ou growth).

Au total, on ne dénombre pas moins de 11 000 indices MSCI différents à travers le monde étant donné que ces indices peuvent être créés sur simple demande.

 

Le MSCI World :

Le MSCI World ou MSCI Mondial est le plus connu de ces indices puisqu’il est composé de valeurs boursières cotées dans le monde entier. En réalité, ce nom reste trompeur puisque seuls les pays les plus développés sont pris en compte dans son calcul. A l’heure actuelle, ces pays sont au nombre de 23. Les valeurs des pays émergents ou sous-développés ne sont donc pas pris en compte dans cet indice.

Au total, l’indice MSCI World compte entre 1 500 et 2 000 valeurs à son actif pour une capitalisation boursière totale dont le montant est impressionnant puisqu’il se chiffre en plusieurs milliers de milliards de dollars.

Notons que près de la moitié de cette capitalisation est détenues par des sociétés américaines. Viennent ensuite les sociétés britanniques avec 25% de la capitalisation totale et seulement 10% de ce volume est détenu par les sociétés européennes.

 

Evolution historique de l’indice MSCI World :

Au départ, l’indice MSCI World a débuté avec une cotation de 100 points avant de progresser régulièrement pendant 30 ans jusqu’à atteindre les 1 500 points. Avec l’eclattement de la bulle internet, la valeur de cet indice a ensuite baissé lentement jusqu’aux 700 points et est ensuite remonté à un niveau proche des 1 700 points fin 2007.

La crise qui touche actuellement de plein fouet les pays développés est à l’origine de la nouvelle baisse de sa valeur jusqu’à 700 points.

 

Les autres indices MSCI importants :

Parmi les indices MSCI qu’il est possible de trader sur les plateformes de trading en ligne, on compte les sous-indices suivants :

  • L’indice MSCI Européen qui tient compte uniquement des meilleures capitalisations boursières de l’Union Européenne.
  • L’indice MSCI des pays émergents qui tient compte non plus des pays développés mais des pays émergents comme les pays d’Asie.
  • L’indice MSCI All Markets qui tient compte réellement de l’ensemble des capitalisation boursières mondiales, des pays développés ou émergents.

 

Quelle est la composition de l’indice MSCI World d’un point de vue géographique ?

Pour en savoir plus sur les économies qui sont prises en considération par l’indice MSCI World, nous vous proposons à présente d’en découvrir un peu plus à propos de sa composition. En effet, contrairement à ce que son nom indique, cet indice ne tient pas réellement compte de tous les pays du monde.

En réalité, la composition de l’indice MSCI World comprend des titres des mêmes pays que l’indice MSCI EAOE avec en plus, le Canada et les Etats-Unis. En résumé, les pays qui composent cet indice sont les suivants : L’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, La Belgique,  Le Canada, Le Danemark, l’Espagne, Les Etats-Unis, la Finlande, la France, Hong Kong, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal,  Singapour, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

Il existe toutefois bien un indice MSCI qui tient compte, en plus des pays inclus dans le MSCI World, des pays de l’indice MSCI EM pour Emerging Markets. Ainsi, cet indice appelé MSCIACWI pour All Country World Index tient également compte des performances des pays émergents que voici par zone :

  • Pour le marché des Amériques, on retrouve le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.
  • Pour le marché européen on retrouve la Grèce, la Hongrie, la Pologne, la Russie et la République Tchèque.
  • Pour le marché africain on retrouve l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Maroc.
  • Pour le Moyen-Orient, on retrouve la Turquie.
  • Pour l’Asie on retrouve la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Taïwan et la Thaïlande.

Ainsi et en réalité, les investisseurs qui pensent qu’en investissant sur l’indice MSCI World, ils investissent sur un indice extrêmement diversifié dans tous les marchés boursiers internationaux se trompent. En effet et au-delà du fait que tous les pays du monde ne font pas réellement partie de cet indice, on notera que les composants de cet indice sont également pondérés selon leur taille sur le marché. Il en résulte que près de la moitié des valeurs de cet indice boursier sont des valeurs américaines. En deuxième position on retrouve des valeurs japonaises qui représentent près de 8% des valeurs totales. Vient ensuite le Royaume-Uni avec  5.6% des valeurs, la France avec 3.4% des valeurs, la Suisse avec 3.2% des valeurs, l’Allemagne avec 3.1% des valeurs pour les pays principaux.

De la même manière et en ce qui concerne les secteurs d’activité qui sont représentés dans cet indice, on retrouve deux secteurs majeurs avec les finances et l’informatique qui représentent à eux seuls plus de 35% de la composition du MSCI World. On retrouve ensuite le secteur de l’énergie avec 6% des valeurs et le secteur de l’immobilier avec 3% des valeurs.

Lorsque vous investirez sur le cours de l’indice MSCI World, vous devrez donc prêter une attention toute particulière au marché américain ainsi qu’aux entreprises financières et informatiques.

 

Classement des entreprises dans les différents indices MSCI selon leur taille :

La classification MSCI des entreprises varie selon la taille de ces sociétés. On notera ici que la taille d’une entreprise cotée correspond en réalité à sa capitalisation boursière totale, c’est-à-dire à la valeur de cette entreprise mais d’autres indicateurs peuvent également être pris en compte comme le chiffre d’affaires ou encore le nombre d’employés.

On sait ainsi que les indices dits standards de MSCI tiennent compte des titres des entreprises de grande et de moyenne taille soit les large cap et mid cap. Notons ici qu’un indice MSCI sans précision est considéré comme un indice standard. Ces indices présentent en effet une structure telle que la capitalisation boursière des actions totalise 85% de la capitalisation de la Bourse en question.

Les petites entreprises, appelées ici small cap ne font pas ici partie des entreprises standard. Cependant les entreprises standard et small entrent dans la composition de l’indice IMI pour Investable Market Index.

Enfin et au dernier échelon de cette classification des entreprises sur les indices MSCI, on retrouve les entreprises appelées micro caps et qui représentent environ 1% de la capitalisation boursière totale.

Grâce aux différentes informations que vous avez découvertes dans cet article, vous êtes désormais en mesure de savoir comment cet indice boursier et ses dérives fonctionnent et donc de quelle manière vous pouvez investir sur celui-ci.  Pour réaliser ce type d’investissement que ce soit sur le cours même de cet indice ou sur l’une des valeurs qui le composent, vous pouvez utiliser différents supports financiers et contrats comme les ETF ou les CFD (Contrat sur différence) qui répliquent ces performances. En effet,  sur les plateformes de trading actuelles, vous aurez accès à la grande majorité des titres des grandes entreprises qui font partie de la composition de l’indice MSCI World et pourrez donc spéculer sur leur cours à la hausse comme à la baisse.

Où investir sur l’indice MSCI World ?

Le développement des plateformes de trading en ligne et leur régulation par les autorités financières permettent aujourd’hui de spéculer sur des actifs du monde entier comme les indices boursiers dont fait partie le MSCI World. Accédez dès maintenant à cette opportunité et commencez à spéculer sur le cours de cet indice.

Trader le MSCI World dès maintenant !
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent