Cotation de l'indice espagnol IBEX 35

Comme vous le savez sans doute, l’Espagne compte plusieurs places boursières majeures. Mais nous allons nous intéresser plus particulièrement aujourd’hui à la plus grande Bourse espagnole, à savoir la Bourse de Madrid. Il est en effet intéressant de suivre la cotation de cette Bourse ou des actions qu’elle regroupe, dans le but de spéculer sur l’indice boursier qui lui est rattaché ou sur l’un des titres concernés. Voici donc quelques informations à connaître.

Tradez sur l'IBEX 35 maintenant !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader le marché de l'indice IBEX 35

Conseil N°1

Premièrement, le moment de l’ouverture des séances des principales bourses européennes est bien entendu un moment de forte volatilité de cet indice boursier espagnol.

Conseil N°2

De la même manière, toutes les publications économiques majeures au sujet de l’économie et du marché espagnol auront une influence sur la volatilité de cet actif.

Conseil N°3

On gardera bien entendu aussi un œil sur les conférences de presse organisées par la Banque Centrale Européenne ainsi que sur tout changement dans la politique monétaire de cette BCE et notamment l’évolution des taux d’intérêt.

Conseil N°4

Enfin et comme pour tout indice boursier, on pourra évaluer la volatilité à venir de l’indice IBEX 35 en observant les résultats des entreprises majeures qui le composent.

La simple analyse de ces quelques indicateurs fondamentaux et une analyse technique du cours de cet indice vous permettront sans aucun doute de prendre des positions judicieuses sur cette valeur.

Tradez sur l'IBEX 35 maintenant !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation du marché de l'indice IBEX 35

Lors de sa première cotation, l’Ibex 35 valait 3 000 points. Il a ensuite connu une forte appréciation, au cours des années 2 000 et a même réussi la performance de se hisser au-dessus de la barre symbolique des 12 000 points.

Par la suite, cet indice boursier très suivi des investisseurs a connu une période de crise à cause de l’explosion de la bulle internet, le secteur des télécommunications y étant fortement représenté.

Mais très vite, l’Ibex 35 a repris du poil de la bête et a atteint son record à la hausse en scorant à 15 000 points avant de finalement redescendre aux alentours des 10 000 points, notamment à cause de la crise du secteur immobilier qui a touché les Etats-Unis en 2008 et qui a contribué à une chute des différentes valeurs représentées par cet indice.

 

Pour aller encore plus loin, nous vous proposons à présent de découvrir en détails quelles sont les entreprises qui entrent dans la composition de l’indice espagnol IBEX 35. Voici donc la liste des entreprises cotées sur cet indice de la Bourse de Madrid selon leur poids dans cet indice et le secteur d’activité dans lequel elles exercent :

  • Telefonica dans le secteur des télécommunications
  • Grupo Santander dans le secteur de la banque
  • BBVA dans le secteur de la banque
  • Iberdrola dans le secteur de l’électricité et du gaz
  • Repsol YPF dans le secteur de l’industrie pétrolière
  • Inditex dans le secteur de l’industrie textile
  • Banco Popular dans le secteur de la banque
  • Gas Natural dans le secteur de l’électricité et du gaz
  • Grupo ACS dans le secteur de la construction
  • Union Fenosa dans le secteur de l’électricité et du gaz
  • Abertis dans le secteur des autoroutes et parking
  • Acciona dans le secteur de la construction
  • Gamesa dans le secteur de l’énergie renouvelable
  • Banco Sabadell dans le secteur de la banque
  • Red Electrica dans le secteur de l’électricité et du gaz
  • Caixa dans le secteur de la banque
  • Ferrovial dans le secteur de la construction
  • Grifols dans le secteur de l’industrie pharmaceutique
  • Enagas dans le secteur de l’électricité et du gaz
  • Iberdrola Renovables dans le secteur des énergies renouvelables
  • Acerinox dans le secteur de la métallurgie
  • FCC dans le secteur de la construction
  • Bankinter dans le secteur de la banque
  • Mapfre dans le secteur des assurances
  • Indra dans le secteur de l’informatique et électronique de défense
  • Tecnicas Reunidas dans le secteur de l’ingénierie lourde
  • Cintra dans le secteur des autoroutes et parking
  • Sacyr Vallehermoso dans le secteur de la construction
  • BME dans le secteur des services boursiers
  • Endesa dans le secteur de l’électricité et du gaz
  • Obrascnon Huarte Lain dans le secteur de la construction
  • Abengoa dans le secteur de l’ingénierie
  • Iberia dans le secteur des compagnies aériennes
  • Banesto dans le secteur de la banque
  • Telecinco dans le secteur des services de télécommunications

Voici pour finir quelques informations supplémentaires à propos de cet indice IBEX 35 qui vous aideront à le trader ou à trader sur les valeurs qui le composent.

Tout d’abord, on notera que le cours de l’indice IBEX 35 a très fortement progressé depuis sa première cotation en 1992 et notamment par rapport à d’autres indices boursiers européens.

Notons également les horaires d’ouverture de la Bourse de Madrid, qui seront des horaires à respecter si vous souhaitez profiter d’une volatilité intéressante sur cet actif. Ainsi, cette place financière est ouverte du lundi au vendredi et de 9h à 17h30 sans interruption.

En ce qui concerne la composition de l’indice IBEX 35 que nous vous avons détaillée plus haut, elle est bien entendu susceptible de changer puisqu’elle est révisée deux fois par an à savoir en juin et en décembre. Une entreprise doit, pour entrer dans la composition de cet indice, répondre à un certain nombre de critères précis. Les 35 entreprises qui composent cet indice sont cependant le plus souvent celles qui ont réalisé les plus grands volumes de transaction sur les 6 mois précédant.

Rappelons également que l’indice IBEX 35 présente une pondération par la capitalisation boursière. Les entreprises ayant la plus forte capitalisation boursière totale auront donc plus de poids dans l’indice que les autres.

Comme tous les indices boursiers nationaux, l’Ibex 35 est un actif très intéressant à trader avec l’aide des CFD.

Etant donné que cet indice rend compte de la santé économique et financière de l’Esapgne, toutes les données macro-économiques en provenance de ce pays seront à prendre en compte dans la mise en place de vos stratégies de trading.

On tiendra également compte de toutes les déclarations des dirigeants du pays et sur le plan international et surtout européen, qui ont souvent un fort effet d’annonce et influent beaucoup sur les cours.

Enfin, un élément primordial à toute analyse du marché Ibex 35 concerne les taux d’intérêt obligataires qui font la une de l’actualité depuis le début de la crise de la dette. Ces derniers peuvent servir d’indice de confiance pour les investisseurs du marché boursier et donc avoir des conséquences sur l’Ibex 35.

analyse du cours

Présentation du marché de l'indice IBEX 35

Le marché Ibex 35 est un marché boursier de la place financière de Madrid, qui regroupe en un indice du même nom les 35 plus grandes entreprises espagnoles, de la même manière que le CAC 40 regroupe les 40 plus grandes entreprises françaises. On trouve sur la Bourse de Madrid la cotation des plus grandes sociétés espagnoles dont certaines sont très populaires même en Europe.

Attention, on entend ici par « plus grandes entreprises », les entreprises qui font l’objet du plus grand volume de transaction sur le marché de Madrid.

L’Ibex 35 a été créé en 1992 et rend ainsi compte des performances générales de l’économie espagnole. Pour cela, il tient compte des performances individuelles des plus importantes capitalisations boursières du pays. On y trouve de grands noms de l’industrie espagnole comme avec les sociétés BBVA ou Grupo Santander pour le secteur bancaire, Iberdrola pour le secteur de l’énergie, ou encore Téléfonica pour les télécommunications.

On peut donc dire sans se tromper que le marché boursier de l’Ibex 35 est un fort indicateur de la santé financière des entreprises espagnoles. Bien entendu, la composition de cet indice boursier n’est pas fixe puisqu’il est révisé tous les 6 mois par un comité spécifique composé d’experts. C’est le groupe Bolsas y mercados espanoles qui est chargé de cette révision bi-annuelle.

Cotation de l'indice espagnol IBEX 35
Tradez sur l'IBEX 35 maintenant !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Tradez en ligne sur la Bourse de Madrid :

Vous pouvez trader en ligne sur la Bourse de Madrid de deux manières différentes. La première consiste à spéculer sur le cours de l’Ibex 35, et l’autre à trader directement des actions qui intègrent cette place boursière, le tout par le biais d’un broker.

Tradez sur l'IBEX 35 maintenant !

AVERTISSEMENT

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 66% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.42 12 votes