Cotation de la Bourse espagnole de Madrid

Comme vous le savez sans doute, l’Espagne compte plusieurs places boursières majeures. Mais nous allons nous intéresser plus particulièrement aujourd’hui à la plus grande Bourse espagnole, à savoir la Bourse de Madrid. Il est en effet intéressant de suivre la cotation de cette Bourse ou des actions qu’elle regroupe, dans le but de spéculer sur l’indice boursier qui lui est rattaché ou sur l’un des titres concernés. Voici donc quelques informations à connaître.  

Tradez sur la Bourse de Madrid maintenant !
Cotation de la Bourse espagnole de Madrid
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.44 9 votes

 

La Bourse de Madrid en bref :

La Bourse de Madrid est une des quatre Bourses principales d’Espagne avec les Bourse de Barcelone, Bilbao et Valence. Toutes quatre font partie du Borsas y Mercados Espanoles.

On trouve sur la Bourse de Madrid la cotation des plus grandes sociétés espagnoles dont certaines sont très populaires même en Europe.

 

L’indice principal de la Bourse de Madrid :

Tout comme la plupart des grandes Bourses européennes, la cotation de la Bourse de Madrid intègre le calcul d’un grand indice boursier. Il s’agit en l’occurrence de l’indice Ibex 35, qui regroupe les capitalisations boursières des 35 sociétés espagnoles les mieux cotées.

On comprend mieux ainsi l’importance de cette Bourse dans le cadre du trading en ligne.

 

Présentation générale du marché boursier Ibex 35

Le marché Ibex 35 est un marché boursier de la place financière de Madrid, qui regroupe en un indice du même nom les 35 plus grandes entreprises espagnoles, de la même manière que le CAC 40 regroupe les 40 plus grandes entreprises françaises.

Attention, on entend ici par « plus grandes entreprises », les entreprises qui font l’objet du plus grand volume de transaction sur le marché de Madrid.

L’Ibex 35 a été créé en 1992 et rend ainsi compte des performances générales de l’économie espagnole. Pour cela, il tient compte des performances individuelles des plus importantes capitalisations boursières du pays. On y trouve de grands noms de l’industrie espagnole comme avec les sociétés BBVA ou Grupo Santander pour le secteur bancaire, Iberdrola pour le secteur de l’énergie, ou encore Téléfonica pour les télécommunications.

On peut donc dire sans se tromper que le marché boursier de l’Ibex 35 est un fort indicateur de la santé financière des entreprises espagnoles. Bien entendu, la composition de cet indice boursier n’est pas fixe puisqu’il est révisé tous les 6 mois par un comité spécifique composé d’experts. C’est le groupe Bolsas y mercados espanoles qui est chargé de cette révision bi-annuelle.

 

Quelques données historiques à propos du marché de l’Ibex 35

Lors de sa première cotation, l’Ibex 35 valait 3 000 points. Il a ensuite connu une forte appréciation, au cours des années 2 000 et a même réussi la performance de se hisser au-dessus de la barre symbolique des 12 000 points.

Par la suite, cet indice boursier très suivi des investisseurs a connu une période de crise à cause de l’explosion de la bulle internet, le secteur des télécommunications y étant fortement représenté.

Mais très vite, l’Ibex 35 a repris du poil de la bête et a atteint son record à la hausse en scorant à 15 000 points avant de finalement redescendre aux alentours des 10 000 points, notamment à cause de la crise du secteur immobilier qui a touché les Etats-Unis en 2008 et qui a contribué à une chute des différentes valeurs représentées par cet indice.

 

Trader sur le marché Ibex 35 avec les CFD

Comme tous les indices boursiers nationaux, l’Ibex 35 est un actif très intéressant à trader avec l’aide des CFD.

Etant donné que cet indice rend compte de la santé économique et financière de l’Esapgne, toutes les données macro-économiques en provenance de ce pays seront à prendre en compte dans la mise en place de vos stratégies de trading.

On tiendra également compte de toutes les déclarations des dirigeants du pays et sur le plan international et surtout européen, qui ont souvent un fort effet d’annonce et influent beaucoup sur les cours.

Enfin, un élément primordial à toute analyse du marché Ibex 35 concerne les taux d’intérêt obligataires qui font la une de l’actualité depuis le début de la crise de la dette. Ces derniers peuvent servir d’indice de confiance pour les investisseurs du marché boursier et donc avoir des conséquences sur l’Ibex 35.

Tradez en ligne sur la Bourse de Madrid :

Vous pouvez trader en ligne sur la Bourse de Madrid de deux manières différentes. La première consiste à spéculer sur le cours de l’Ibex 35, et l’autre à trader directement des actions qui intègrent cette place boursière, le tout par le biais d’un broker.

Tradez sur la Bourse de Madrid maintenant !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent