Trader le Dow Jones : Cours en direct live

Depuis quelques années, il existe différents moyens très simple d’investir en Bourse depuis un simple ordinateur et grâce à une connexion à internet. En effet, les brokers CFD vous offrent notamment la possibilité de spéculer sur des titres mais aussi sur des grands indices boursiers, depuis une plateforme de trading abordable et adaptée à tous les niveaux. Parmi les grands indices internationaux, certains comme le Dow Jones, sont plus appréciés que d’autres. Nous vous proposons donc aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur cet indice américain, sa cotation, sa composition, et les meilleures méthodes pour le trader en ligne.

Trader sur le Dow Jones !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader le Dow Jones

Conseil N°1

La balance commerciale des Etats-Unis.

Conseil N°2

Les grandes lignes de la politique économique du pays.

Conseil N°3

Le PIB américain.

Conseil N°4

Les statistiques concernant la production industrielle.

Conseil N°5

Le niveau des exportations.

Conseil N°6

La valeur du Dollar.

Trader sur le Dow Jones !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation du Dow Jones

Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement à la composition et donc à la cotation de l’indice Dow Jones 30 ou DJ30, qui est celui que vous pourrez trader en ligne par le biais des différents plateformes. De manière logique, le DJ 30 est représentatif de l’activité économique des 30 sociétés américaines les plus rentables et les plus représentatives de l’activité de l’industrie aux Etats-Unis. On retrouve notamment dans cette liste d’entreprises des sociétés internationalement connues comme Intel ou Coca-Cola.

La cotation du Dow Jones est quelque peu différente de celle des autres grands indices boursiers et est similaire à celle de l’indice japonais Nikkei. En effet, sa cotation est ici pondérée à partir de la valeur des titres qui le constituent et non pas en fonction de la capitalisation boursière des sociétés qui le composent. Cette particularité est due au fait que le calcul effectué n’a pas changé depuis la création de cet indice il y a plus d’un siècle alors que les indices plus récents sont basés sur un modèle plus simple.

Le Dow Jones n’en reste pas moins un indice très suivi par les investisseurs, même si l’indice de référence du marché américain est désormais le S&P 500.

 

Depuis sa création en 1884, l’indice Dow Jones a bien entendu connu des hauts et des bas et il serait difficile voire impossible de résumer en quelques lignes ses grandes tendances. Notons toutefois qu’après de nombreuses années de hausse, cette valeur a perdu plus de 50% de sa cotation lors du krach de 1929.

Son record historique à la hausse a été de 14 000 points et a été atteint en juillet 2007, avant que la crise ne lui fasse perdre une partie de sa valeur.

Quelles ont été les variations historiques les plus fortes de l’indice Dow Jones depuis sa création :

Vous n’êtes pas sans savoir que l’historique de cours d’un indice boursier comme le Dow Jones est important à analyser afin d’être capable d’anticiper efficacement toutes les futures tendances de celui-ci. Voici donc quelques dates importantes avec les records historiques déjà atteints par le cours du Dow Jones à la hausse comme à la baisse.

Commençons par les records haussiers atteints par le Dow Jones et plus spécifiquement les mouvements haussiers les plus forts jamais enregistrés. Ainsi, les plus grandes hausses journalières soit en une seule séance de cet actif ont eu lieu le 15 mars 1933 avec une hausse de 15.34% pour la plus importante,  le 06 octobre 1931 avec une variation de 14.87% ou encore le 30 octobre 1929 avec une hausse de 12.34% sur la séance.

En ce qui concerne  les années qui ont connu les plus fortes hausses de cet indice boursier, on retiendra notamment le record historique de 1975 avec une prise de points de l’ordre de 38.32%. On peut aussi retenir l’année 1995 avec une hausse de 33.45% ou encore l’année 1985 avec une hausse de 27.66%.

Parlons maintenant des séances qui ont vu cet indice chuter de la manière la plus forte. Le record de baisse du Dow Jones a ainsi été enregistré le 19 octobre 1987 avec une perte de 22.61%. On peut également noter la date du 28 octobre 1929 avec une baisse de 12.82% ou encore la date du lendemain soit le 29 octobre 1929 avec une baisse de 11.73%.

Les années les plus négatives en ce qui concerne le cours du Dow Jones sont notamment l’année 2008 avec une baisse record de 33.84% mais aussi l’année 1977 avec une baisse de l’ordre de 17.27% ou encore l’année 2002 avec une baisse de 16.76%.

Comme vous pouvez le constater, il existe de très grands écarts entre les records hauts et les records bas.

Quelques conseils pour trader le Dow Jones :

Que vous ayez décidé de spéculer sur le Dow Jones en utilisant les CFD, vous devez être en mesure de repérer  à l’avance les forts mouvements baissiers ou haussiers de ce marché. Etant donné la représentativité de cet indice par rapport à l’économie américaine, il faudra entre autre tenir compte de toutes les données fondamentales concernant les Etats-Unis que vous trouverez sur le calendrier économique.

Mais en parallèle, il est indispensable de réaliser des analyses techniques complètes car cet indice réagit fortement aux niveaux de supports et de résistances.

Comme nous l’indique l’appellation DJ30 que l’on trouve sur les plateformes de trading et dans les divers communiqués, le Dow Jones rend compte de l’activité des 30 entreprises américaines les plus représentatives de l’activité industrielle aux Etats-Unis. On y trouve des sociétés très connues comme Coca-Cola, Intel ou encore Walt Disney.

Il est intéressant de noter que le calcul de la valeur de cet indice diffère des autres indices internationaux. En effet, comme le Nikkei, c’est un des seuls indices à être pondéré sur la valeur des actions qui le composent au lieu de la capitalisation boursières des sociétés qui le composent. Cette spécificité est en réalité un défaut de l’indice américain qui a gardé le même système de cotation depuis sa création il y a plus de 120 ans.

C’est pour cette raison que le Dow Jones n’est plus aujourd’hui l’indice de référence du marché américain puisqu’il a été remplacé par le S&P 500.

La composition de l’indice Dow Jones par secteur d’activité :

Comme nous l’avons vu plus haut dans la présentation de cet indice boursier, le Dow Jones Industrial Average tend à rendre compte le plus fiablement possible de la situation économique des Etats-Unis. Pour ce faire, il se compose des entreprises les plus importantes sélectionnées dans différents secteurs d’activité. Connaitre le poids de chacun de ces secteurs d’activité dans le cours de cet indice est donc intéressant à plusieurs points de vue. Voici donc la répartition actuelle de cet indice secteur par secteur :

  • Le secteur le plus largement représenté dans l’indice Dow Jones est ainsi le secteur de l’industrie dont le poids représente 21.14%  de cet indice.
  • On  trouve ensuite le secteur des  services qui représente quant à lui 16.18% du poids total de cet indice boursier.
  • Le secteur des technologies incluant les technologies de l’informatique représente un poids de l’ordre de 15.40% de cet indice.
  • Le secteur de la santé représente environ 11.63% de la composition de cet indice Dow Jones.
  • Le secteur de la finance est également représenté avec un poids de 11.35% du poids total de l’indice.
  • On trouve également le secteur du pétrole et du gaz à hauteur de 10.75% de la composition de cet indice.
  • Le secteur des biens de consommation représente environ 6.03% de la composition de l’indice Dow Jones.
  • Vient ensuite le secteur des télécommunications avec un poids total de 4.42%.
  • Enfin, le dernier secteur d’activité représenté dans la composition de l’indice Dow Jones est celui des matériaux de base avec un poids de 3.11%.

Bien entendu, la composition de l’indice et sa répartition sectorielle sont amenés à évoluer avec le temps à mesure que l’économie américaine évolue.

Quelles sont les plus fortes capitalisations boursières représentées dans l’indice Dow Jones ?

Si beaucoup des actions entrant dans la composition du Dow Jones sont accessibles en ligne avec les CFD, il est intéressant de connaitre les entreprises qui en  font partie et qui montrent les plus fortes capitalisations boursières. Voici donc les plus grandes capitalisations de cet indice boursier :

  • La société Microsoft arrive en tête des plus fortes capitalisations de cet indice avec une capitalisation boursière totale de l’ordre de 806.62 milliards de dollars.
  • En deuxième position, on retrouve l’entreprise Apple avec une capitalisation boursière de 739.27 milliards de dollars.
  • La troisième place est occupée par l’entreprise Johnson & Johnson avec une capitalisation boursière de 345.95 milliards de dollars.
  • L’entreprise JPMorgan Chase arrive en quatrième position des plus grandes capitalisations du Dow Jones avec une capitalisation de 340.29 milliards de dollars.
  • En cinquième position, on trouve la société ExxonMobil qui capitalise un montant total de 301.62 milliards de dollars.
  • Vient ensuite le groupe Walmart avec une capitalisation boursière de près de 281.98 milliards de dollars et qui occupe ainsi la sixième place du classement.
  • La septième place de ce classement est actuellement occupée par le groupe United Health Group avec une capitalisation boursière de l’ordre de 256.64 milliards de dollars.
  • Le groupe Visa Inc avec sa capitalisation boursière de l’ordre de 238.97 milliards de dollars arrive donc en huitième position de ce classement.
  • Vient ensuite le groupe Procter & Gamble qui détient une capitalisation boursière de 233.95 milliards de dollars à la neuvième position.
  • Enfin, en dixième position, on retrouve le groupe Pfizer qui est à la tête d’une capitalisation boursière de 228.50 milliards de dollars.
analyse du cours

Présentation du Dow Jones

Beaucoup de gens connaissent de nom le Dow Jones sans réellement savoir ce qu’il représente. Il s’agit en réalité d’un indice boursier représentatif de l’économie américaine. Son appellation complète est le DowJones Industrial Average que l’on peut également rencontrer sous la forme du sigle « DJIA », qui a donné lieu à l’appellation plus courante de Dow Jones. 

Le Dow Jones est le premier indice à avoir été coté sur la bourse de New-York. Il est également l’indice boursier le plus ancien sur le plan international. C’est la société Dow Jones Indexes qui est chargé de sa cotation, société qui fait partie du groupe CME. Mais le nom « Dow Jones » vous rappelle sans doute autre chose, puisqu’il tient son appellation du nom d’un célèbre analyste, Charles Henry Dow, à qui on doit entre-autres la théorie de Dow ayant à trait à l’analyse technique.

Attention, le Dow Jones sur lequel vous aurez la possibilité de trader en ligne est en fait une sous-catégorie composée de seulement 30 sociétés et que l’on appelle alors Dow Jones 30 ou DJ30.

Trader le Dow Jones : Cours en direct live
Trader sur le Dow Jones !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Où et comment trader sur le cours du Dow Jones ?

Il est possible pour les investisseurs particuliers de spéculer directement sur le cours de l’indice boursier Dow Jones en rejoignant une plateforme de trading de CFD proposant ce type d’actifs. Vous pourrez également y trader de nombreuses actions boursières faisant partie de la composition de cet indice américain.

Trader sur le Dow Jones !

AVERTISSEMENT

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 66% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.39 18 votes