
Présentation générale du Dow Jones Industrial Average :
Tout d’abord, prenons quelques instants pour nous intéresser de plus près au Dow Jones et à son rôle. Cet indice boursier a été créé en 1896 par l’économiste Charles Dow. Depuis sa création, l’indice DJ 30 a connu une forte expansion et est devenu avec les années l’un des indices boursiers les plus négociés de la bourse américaine aux côtés du Nasdaq, du S&P500 ou encore du Russell 2000.
Etant donné l’ancienneté de cet indice boursier, le Dow Jones permet également d’avoir un regard intéressant sur l’évolution historique de l’économie américaine depuis plus d’un siècle.
Désormais, le Dow Jones Industrial Average que l’on appelle plus communément Dow Jones 30, est un indice de référence de la bourse des Etats-Unis. Comme son nom l’indique, le Dow Jones 30 est composé des 30 plus importantes entreprises américaines en termes de capitalisation boursière.
En ce qui concerne le calcul du cours de l’indice Dow Jones, il est à noter qu’il s’agit d’un indice pondéré sur la valeur des actions qui le composent et pas sur la capitalisation boursière des entreprises, tout comme c’est le cas pour l’indice japonais Nikkei 225. Cette donnée est importante car elle va influer de manière directe sur le poids que chaque entreprise peut avoir dans le calcul de l’indice.
Le Dow Jones n’est pas uniquement suivi par les investisseurs en Bourse mais également par les économistes du monde entier car il s’agit sans aucun doute d’un des plus anciens indicateurs et témoins de la santé de l’économie des USA. On considère ainsi que la hausse du cours du Dow Jones représente une économie américaine en croissance alors qu’au contraire, une baisse de cet indice sera souvent le signe d’une crise ou d’une récession de cette économie.
Si le Dow Jones est particulièrement populaire auprès des investisseurs, c’est aussi pour certaines des valeurs qui le composent et qui comptent parmi les titres boursiers les plus suivis et les plus tradés au monde comme Nike, Walt Disney, McDonald’s ou encore Goldman Sachs. En effet, tous les secteurs d’activité sont représentés dans cet indice boursier incontournable.
Evolution historique de l’indice boursier Dow Jones :
- 1884 : C’est l’année de création de l’indice par Charles Dow avec 9 sociétés de chemin de fer ainsi que Western Union et Pacific Mail.
- 1886 : L’indice commence à être publié et intègre General Electric. Sa première cotation est de 40.94 points. Le 8 août de cette même année, l’indice touchera son plus bas historique à 28.98 points.
- 1929 : Le krach de la Bourse de Wall Street frappe de plein fouet l’indice Dow Jones qui enregistre des pertes record avec -52.67% en 1931 et l’atteinte des 41.22 points en 1932.
- 1973 : Avec le nouveau krach, l’indice Dow Jones perd 45% de sa valeur entre janvier 1973 et décembre 1974.
- 1999 : Au mois de décembre, l’indice franchit pour la première fois la barre des 10 000 points. Il intègre la même année les sociétés Intel et Microsoft.
- 2000 : Le Dow Jones enregistre un record à 11 722.98 points.
- 2007 : C’est un nouveau record à 14 198.10 points qui est atteint le 11 octobre 2007 avant une chute de plus de 17 mois.
- 2008 : Le Dow Jones enregistre des pertes records avec une clôture sous les 8 000 points. En mars 2009, l’indice terminera une séance à son plus bas niveau depuis 1997 à 6 547.05 points.
- 2013 : Le Dow Jones rebondit à 14 413.17 points en moins de 4 jours.
- 2014 : L'indice bat plusieurs records successifs avec un premier plus haut à 17 138.20 points en juillet, à 17 279.34 points en septembre et 18 000 points en décembre.
- 2017 : Le Dow Jones franchit le seuil symbolique des 20 000 points en janvier puis des 21 000 points en mars, des 23 000 points en octobre et enfin des 24 000 points en novembre.
- 2018 : Le Dow Jones poursuit sa hausse et atteint les 25 000 points en janvier puis les 26 000 points quelques jours plus tard.
- 2020 : L’indice atteint un record à 29 551.42 points en février avant de chuter à cause de la pandémie de Covid-19. La pire journée de son histoire sera celle du 12 mars 2020 avec une perte de 2 352.60 points et un recul de 9.99%. Le 16 mars, l’indice perdra encore beaucoup de points avec une baisse de 3 364.7 points au total depuis le 12. Cependant et en date du 24 mars, le Dow Jones enregistrera sa plus grande hausse en pourcentage avec un gain de plus de 11% soit 2 112.98 points. Il parviendra ensuite à atteindre de nouveau les 27 000 points le 3 juin avant de grimper à 27 272.3 points. Enfin, il terminera l’année en hausse grâce à la réussite du vaccin Pfizer.
- 2022 : Après une longue reprise haussière, l’indice atteint un nouveau plus haut à 36 805 points au mois de janvier, avant de chuter de nouveau vers les 32 554 points en mars sur fonds de conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Quels sont les heures et jours de cotation de l’indice Dow Jones ?
Comme vous pouvez l’imaginer et étant donné que le Dow Jones est un indice américain, les heures de trading et les heures de cotation de ce dernier ne sont pas ceux des marchés et indices européens.
En ce qui concerne les heures durant lesquelles il est possible d’investir sur le cours de l’indice Dow Jones en bourse, il s’agit de la plage horaire allant de 16h30 à 23h (heure de Paris). L’ouverture de la séance boursière américaine débute ainsi alors que les séances des marchés asiatiques sont terminées depuis déjà deux heures. Cependant, une partie de la séance américaine chevauche la séance européenne puisque les sessions des places financières de l’Union Européenne sont encore ouvertes au moment de l’ouverture de la cotation aux USA. Or, ces heures durant lesquelles les bourses américaines et européennes sont ouvertes en simultanée sont des heures particulièrement volatiles étant donné qu’on y retrouve à la fois les traders américains et européens. Les volumes sont ainsi beaucoup plus importants.
On observe ensuite généralement une baisse des échanges aux alentours de 22h et ce, jusqu’à ce que les marchés asiatiques ouvrent. Cependant et étant donné que le trading sur le Dow Jones passe obligatoirement par l’utilisation de produits dérivés, il reste possible de prendre position presque à tout moment sur sa valeur.
Attention également aux jours d’ouverture et de fermeture des marchés américains et qui ne sont pas non plus les mêmes que pour les marchés européens pour certains. Bien entendu, les cotations du marché US se font aussi du lundi au vendredi avec une interruption durant le week-end. La bourse américaine est également fermée durant les jours fériés des USA dont :
- Le 01 janvier pour le Nouvel An
- La journée de Martin Luther King (3e lundi de janvier)
- La journée de la Présidence (3e lundi de février)
- Good Friday (Vendredi saint)
- Memorial Day (Dernier lundi de Mai)
- Le 04 juillet pour le jour de l’indépendance
- Fête du Travail (1er lundi de septembre)
- Thanksgiving (4e jeudi de novembre)
- Le 25 décembre pour le jour de Noël
Retenons également ici que les publications économiques aux Etats-Unis ne se font pas non plus au même moment qu’en Europe. Vous trouverez ainsi sur les plateformes des brokers ou courtiers du marché des calendriers économiques qui vous permettront de connaitre à l’avance les publications les plus importantes de la part du gouvernement américain. Certains évènements comme les chiffres économiques, les évènements politiques ou les réunions de la Fed sont en effet particulièrement suivis par les investisseurs et ont parfois lieu durant les heures de fermeture des bourses européennes.
Comment réaliser une analyse technique et fondamentale du Dow Jones ?
Les deux types d’analyses à utiliser si vous souhaitez obtenir des signaux de hausse ou de baisse du Dow Jones sont l’analyse fondamentale et l’analyse technique.
La première analyse, l’analyse fondamentale, est une analyse qui va utiliser les évènements de marché et les publications qui ont le plus de chances d’influencer le cours de cet indice boursier. Etant donné que le Dow Jones reflète l’économie américaine, il faudra surveiller de près les évènements qui impactent la santé économique de ce pays et les différentes publications de chiffres comme le taux de chômage, les commandes de biens durables ou le PIB.
L’analyse technique quant à elle va se concentrer sur l’étude des tendances et de la volatilité graphique de cet indice. L’objectif de cette analyse est de découvrir des mouvements cycliques afin de prédire au mieux les futurs mouvements possibles. On utilise pour cela des indicateurs techniques comme le MACD, les bandes de Bollinger, le RSI, les moyennes mobiles ou encore les points pivots et les niveaux de support et de résistance. Tous ces indicateurs peuvent être affichés en direct sur les graphiques personnalisables fournis par les brokers et courtiers en ligne.
Comment investir en ligne sur le Dow Jones ?
Il existe plusieurs moyens d’investir sur l’indice boursier Dow Jones en ligne et nous allons vous les détailler ici.
Tout d’abord, vous pouvez investir sur les actions cotées sur cet indice boursier en les achetant au comptant avec un compte-titres ordinaire, ou en spéculant sur l’évolution de leur cours avec des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence.
Vous pouvez aussi choisir d’investir sur l’indice Dow Jones lui-même. Pour cela, et étant donné que le Dow Jones n’est pas un actif mobilier, il existe deux méthodes. La première consiste à utiliser un ETF indiciel. Il s’agit d’un produit de Bourse qui va reproduire la composition et donc l’évolution du Dow Jones de manière plus ou moins précise.
Enfin, les CFD ou contrats sur la différence, permettent également de trader sur la hausse ou la baisse du cours du Dow Jones sans avoir à acheter de titres ou d’autres actifs boursiers. Comme leur nom l’indique, ces contrats génèrent des gains ou des pertes à partir de la différence de cours entre le moment de la prise de position et celui de sa clôture.