DOW JONES

Analyse du cours du Dow Jones avant de trader en direct

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Les indices boursiers américains sont aussi des valeurs sur lesquelles de nombreux investisseurs apprécient de trader. Parmi ces indices, le plus important mais aussi le plus populaire est sans doute le Dow Jones Industrial Average qui est également connu sous le nom de DJ30. Il s’agit en effet du plus grand indice boursier américain en termes de capitalisation boursière. Si vous souhaitez vous aussi vous intéresser à cet indice boursier, nous vous proposons, au travers de cet article dédié, de découvrir des informations et des données précises à propos de celui-ci et qui vous permettront de réaliser des analyses de son cours dont des explications à propos de son fonctionnement, de sa cotation, de sa composition ou encore des éléments qui peuvent en influencer l’évolution.  

Dernières actualités

Les sociétés qui composent le Dow Jones en 2021

Le 11/10/2021 à 08h35

Plusieurs entreprises américaines sont présentes sur les marchés actions. Certaines d’entre elles composent l’indice boursier Dow Jones. Découvrez dans cet article celles qui sont présentes dans cet indice en 2021.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on sait que le cours du Dow Jones est calculé à partir des données des entreprises qui le composent. Aussi est-il important de suivre de près toutes les actualités et résultats des entreprises qui ont le plus de poids dans cet indice boursier de référence.

Analyse N°2

Les données économiques majeures publiées par le gouvernement américain sont aussi d’une grande importance. Il peut s’agit des chiffres sur le chômage, la balance commerciale, le taux de croissance du PIB, le taux d’inflation, les ventes au détail, les commandes de biens durables et commandes industrielles, le sentiment des entreprises ou la confiance des consommateurs.

Analyse N°3

La valeur du dollar américain face aux autres devises est également un élément qui peut influencer l’évolution du Dow Jones car elle va influer la rentabilité à l’export ou à l’import des entreprises américaines cotées en Bourse.

Analyse N°4

Enfin, on suivra également les communications de la Fed ou Réserve Fédérale américaine en ce qui concerne les taux d’intérêt ainsi que les conférences de presse de ces organismes.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation générale du Dow Jones Industrial Average :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour nous intéresser de plus près au Dow Jones et à son rôle. Cet indice boursier a été créé en 1896 par l’économiste Charles Dow. Depuis sa création, l’indice DJ 30 a connu une forte expansion et est devenu avec les années l’un des indices boursiers les plus négociés de la bourse américaine aux côtés du Nasdaq, du S&P500 ou encore du Russell 2000.

Etant donné l’ancienneté de cet indice boursier, le Dow Jones permet également d’avoir un regard intéressant sur l’évolution historique de l’économie américaine depuis plus d’un siècle.

Désormais, le Dow Jones Industrial Average que l’on appelle plus communément Dow Jones 30, est un indice de référence de la bourse des Etats-Unis. Comme son nom l’indique, le Dow Jones 30 est composé des 30 plus importantes entreprises américaines en termes de capitalisation boursière.

En ce qui concerne le calcul du cours de l’indice Dow Jones, il est à noter qu’il s’agit d’un indice pondéré sur la valeur des actions qui le composent et pas sur la capitalisation boursière des entreprises, tout comme c’est le cas pour l’indice japonais Nikkei 225. Cette donnée est importante car elle va influer de manière directe sur le poids que chaque entreprise peut avoir dans le calcul de l’indice.

Le Dow Jones n’est pas uniquement suivi par les investisseurs en Bourse mais également par les économistes du monde entier car il s’agit sans aucun doute d’un des plus anciens indicateurs et témoins de la santé de l’économie des USA. On considère ainsi que la hausse du cours du Dow Jones représente une économie américaine en croissance alors qu’au contraire, une baisse de cet indice sera souvent le signe d’une crise ou d’une récession de cette économie.

Si le Dow Jones est particulièrement populaire auprès des investisseurs, c’est aussi pour certaines des valeurs qui le composent et qui comptent parmi les titres boursiers les plus suivis et les plus tradés au monde comme Nike, Walt Disney, McDonald’s ou encore Goldman Sachs. En effet, tous les secteurs d’activité sont représentés dans cet indice boursier incontournable.

 

Quelle est la composition de l’indice boursier Dow Jones 30 ?

Intéressons-nous à présent à la composition de cet indice boursier américain, c’est-à-dire aux entreprises qui le composent. Comme son nom l’indique, le DJ30 est composé de 30 entreprises américaines et sa composition a bien entendu évolué avec le temps. En effet, on notera que sur les 12 entreprises qui le composaient lors de sa création, une seule y est encore représentée. Il s’agit du groupe General Electric, autrefois connu sous le nom d’Edison et qui fait partie de cet indice boursier depuis novembre 1907 de façon ininterrompue.

Découvrons maintenant les 30 entreprises qui font partie de cet indice boursier ainsi que leur poids respectif dans son calcul en ce début d’année 2021.

Bien entendu, cette liste est susceptible d’évoluer dans le temps étant donné que la composition de l’indice boursier Dow Jones et révisée de manière régulière.

 

Quels sont les heures et jours de cotation de l’indice Dow Jones ?

Comme vous pouvez l’imaginer et étant donné que le Dow Jones est un indice américain, les heures de trading et les heures de cotation de ce dernier ne sont pas ceux des marchés et indices européens.

En ce qui concerne les heures durant lesquelles il est possible d’investir sur le cours de l’indice Dow Jones, il s’agit de la plage horaire allant de 16h30 à 23h (heure de Paris). L’ouverture de la séance boursière américaine débute ainsi alors que les séances des marchés asiatiques sont terminées depuis déjà deux heures. Cependant, une partie de la séance américaine chevauche la séance européenne puisque les sessions des places financières de l’Union Européenne sont encore ouvertes au moment de l’ouverture de la cotation aux USA. Or, ces heures durant lesquelles les bourses américaines et européennes sont ouvertes en simultanée sont des heures particulièrement volatiles étant donné qu’on y retrouve à la fois les traders américains et européens. Les volumes sont ainsi beaucoup plus importants.

On observe ensuite généralement une baisse des échanges aux alentours de 22h et ce, jusqu’à ce que les marchés asiatiques ouvrent. Cependant et étant donné que le trading sur le Dow Jones passe obligatoirement par l’utilisation de produits dérivés, il reste possible de prendre position presque à tout moment sur sa valeur.

Attention également aux jours d’ouverture et de fermeture des marchés américains et qui ne sont pas non plus les mêmes que pour les marchés européens pour certains. Bien entendu, les cotations du marché US se font aussi du lundi au vendredi avec une interruption durant le week-end. La bourse américaine est également fermée durant les jours fériés des USA dont :

Retenons également ici que les publications économiques aux Etats-Unis ne se font pas non plus au même moment qu’en Europe. Vous trouverez ainsi sur les plateformes des brokers ou courtiers du marché des calendriers économiques qui vous permettront de connaitre à l’avance les publications les plus importantes de la part du gouvernement américain. Certains évènements comme les chiffres économiques, les évènements politiques ou les réunions de la Fed sont en effet particulièrement suivis par les investisseurs et ont parfois lieu durant les heures de fermeture des bourses européennes.

Questions fréquemment posées

Quand l’indice Dow Jones a-t-il été créé et par qui ?

C’est en 1884 que l’indice boursier Dow Jones a été créé. Il est né de l’idée de deux journalistes, Charles Dow et Edward Jones qui, après avoir quitté une agence de presse financière ont créé cette société Dow Jones et ont commencé à estimer les valeurs industrielles au plus fort potentiel. Au départ et sur les 11 sociétés qui y sont cotées, 9 sont des sociétés de chemin de fer. Les deux autres sociétés sont la Western Union et Pacific Mail.

Quelle est la corrélation du Dow Jones avec d’autres indices boursiers ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les marchés boursiers internationaux ainsi que les grands indices boursiers mondiaux sont de plus en plus dépendants les uns des autres et que ce phénomène s’est amplifié depuis une quinzaine d’années. Aussi, les performances annuelles de l’indice américain Dow Jones se sont peu à peu rapprochées de performances d’autres indices internationaux dont le CAC 40, le DAX 30 ou encore le FTSE100.

Pourquoi le calcul du Dow Jones est considéré comme imparfait ?

Certains analystes estiment que le calcul du Dow Jones est imparfait car il s’agit d’un des rares indices avec le Nikkei 225 qui est pondéré sur la valeur des actions qui le composent et pas sur la capitalisation boursière de ces valeurs. Aussi et également du fait que seulement 30 sociétés y sont cotées, l’indice Dow Jones n’est plus aujourd’hui l’indice boursier de référence pour l’économie américaine et a été remplacé par le S&P500.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro