Présentation générale du Dow Jones Industrial Average :
Tout d’abord, prenons quelques instants pour nous intéresser de plus près au Dow Jones et à son rôle. Cet indice boursier a été créé en 1896 par l’économiste Charles Dow. Depuis sa création, l’indice DJ 30 a connu une forte expansion et est devenu avec les années l’un des indices boursiers les plus négociés de la bourse américaine aux côtés du Nasdaq, du S&P500 ou encore du Russell 2000.
Etant donné l’ancienneté de cet indice boursier, le Dow Jones permet également d’avoir un regard intéressant sur l’évolution historique de l’économie américaine depuis plus d’un siècle.
Désormais, le Dow Jones Industrial Average que l’on appelle plus communément Dow Jones 30, est un indice de référence de la bourse des Etats-Unis. Comme son nom l’indique, le Dow Jones 30 est composé des 30 plus importantes entreprises américaines en termes de capitalisation boursière.
En ce qui concerne le calcul du cours de l’indice Dow Jones, il est à noter qu’il s’agit d’un indice pondéré sur la valeur des actions qui le composent et pas sur la capitalisation boursière des entreprises, tout comme c’est le cas pour l’indice japonais Nikkei 225. Cette donnée est importante car elle va influer de manière directe sur le poids que chaque entreprise peut avoir dans le calcul de l’indice.
Le Dow Jones n’est pas uniquement suivi par les investisseurs en Bourse mais également par les économistes du monde entier car il s’agit sans aucun doute d’un des plus anciens indicateurs et témoins de la santé de l’économie des USA. On considère ainsi que la hausse du cours du Dow Jones représente une économie américaine en croissance alors qu’au contraire, une baisse de cet indice sera souvent le signe d’une crise ou d’une récession de cette économie.
Si le Dow Jones est particulièrement populaire auprès des investisseurs, c’est aussi pour certaines des valeurs qui le composent et qui comptent parmi les titres boursiers les plus suivis et les plus tradés au monde comme Nike, Walt Disney, McDonald’s ou encore Goldman Sachs. En effet, tous les secteurs d’activité sont représentés dans cet indice boursier incontournable.
Quelle est la composition de l’indice boursier Dow Jones 30 ?
Intéressons-nous à présent à la composition de cet indice boursier américain, c’est-à-dire aux entreprises qui le composent. Comme son nom l’indique, le DJ30 est composé de 30 entreprises américaines et sa composition a bien entendu évolué avec le temps. En effet, on notera que sur les 12 entreprises qui le composaient lors de sa création, une seule y est encore représentée. Il s’agit du groupe General Electric, autrefois connu sous le nom d’Edison et qui fait partie de cet indice boursier depuis novembre 1907 de façon ininterrompue.
Découvrons maintenant les 30 entreprises qui font partie de cet indice boursier ainsi que leur poids respectif dans son calcul en ce début d’année 2021.
- La société 3M dans le secteur de la chimie, de l’électronique et de l’entretien avec un poids de 6.52%.
- La société American Express dans le secteur des services financiers avec un poids de 2.63%.
- La société Apple dans le secteur de la technologie avec un poids de 4.96%.
- La société Boeing dans le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial avec un poids de 9.18%.
- La société Caterpillar dans le secteur du matériel de chantier avec un poids de 4.24%.
- La société Chevron dans le secteur du pétrole avec un poids de 3.0%.
- La société Cisco Systems dans le secteur des réseaux avec un poids de 1.26%.
- La société Coca Cola dans le secteur des boissons et de l’agroalimentaire avec un poids de 1.22%.
- La société DuPont dans le secteur de la chimie avec un poids de 1.92%.
- La société ExxonMobil dans le secteur du pétrole avec un poids de 2.05%.
- La société General Electric dans le secteur de l’électronique et des services financiers avec un poids de 0.40%.
- La société Goldman Sachs dans le secteur de la finance avec un poids de 7.35%.
- La société IBM dans le secteur du matériel, des logiciels et des services informatiques avec un poids de 4.40%.
- La société Intel dans le secteur des microprocesseurs avec un poids de 1.44%.
- La société Johnson & Johnson dans le secteur de la pharmacie avec un poids de 3.68%.
- La société JPMorgan Chase dans le secteur des services financiers avec un poids de 3.20%.
- La société McDonald’s dans le secteur de la restauration rapide avec un poids de 4.40%.
- La société Merck dans le secteur de la pharmacie avec un poids de 1.52%.
- La société Microsoft dans le secteur des logiciels informatiques avec un poids de 2.61%.
- La société Nike dans le secteur de l’équipement et de l’habillement sportif avec un poids de 1.84%.
- La société Pfizer dans le domaine de la pharmaceutique avec un poids de 1.01%.
- La société Procter & Gamble dans le secteur des biens de consommation avec un poids de 2.20%.
- La société The Home Depot dans le secteur de l’aménagement avec un poids de 4.93%.
- La société Travelers dans le secteur de l’aménagement avec un poids de 3.88%.
- La société United Technologies dans le secteur des conglomérats avec un poids de 3.60%.
- La société United Health Group dans le secteur de l’aérospatial et de la défense avec un poids de 6.27%.
- La société Verizon dans le secteur des télécommunications avec un poids de 1.35%.
- La société Visa dans le secteur de la banque avec un poids de 3.41%.
- La société Walmart dans le secteur des grandes surfaces avec un poids de 2.50%.
- La société Walt Disney dans le secteur du divertissement avec un poids de 3.45%.
Bien entendu, cette liste est susceptible d’évoluer dans le temps étant donné que la composition de l’indice boursier Dow Jones et révisée de manière régulière.
Quels sont les heures et jours de cotation de l’indice Dow Jones ?
Comme vous pouvez l’imaginer et étant donné que le Dow Jones est un indice américain, les heures de trading et les heures de cotation de ce dernier ne sont pas ceux des marchés et indices européens.
En ce qui concerne les heures durant lesquelles il est possible d’investir sur le cours de l’indice Dow Jones, il s’agit de la plage horaire allant de 16h30 à 23h (heure de Paris). L’ouverture de la séance boursière américaine débute ainsi alors que les séances des marchés asiatiques sont terminées depuis déjà deux heures. Cependant, une partie de la séance américaine chevauche la séance européenne puisque les sessions des places financières de l’Union Européenne sont encore ouvertes au moment de l’ouverture de la cotation aux USA. Or, ces heures durant lesquelles les bourses américaines et européennes sont ouvertes en simultanée sont des heures particulièrement volatiles étant donné qu’on y retrouve à la fois les traders américains et européens. Les volumes sont ainsi beaucoup plus importants.
On observe ensuite généralement une baisse des échanges aux alentours de 22h et ce, jusqu’à ce que les marchés asiatiques ouvrent. Cependant et étant donné que le trading sur le Dow Jones passe obligatoirement par l’utilisation de produits dérivés, il reste possible de prendre position presque à tout moment sur sa valeur.
Attention également aux jours d’ouverture et de fermeture des marchés américains et qui ne sont pas non plus les mêmes que pour les marchés européens pour certains. Bien entendu, les cotations du marché US se font aussi du lundi au vendredi avec une interruption durant le week-end. La bourse américaine est également fermée durant les jours fériés des USA dont :
- Le 01 janvier pour le Nouvel An
- Le 15 janvier pour la journée de Martin Luther King
- Le 19 février pour la journée de la Présidence
- Le 30 mars pour le Good Friday
- Le 28 mai pour le jour du souvenir
- Le 04 juillet pour le jour de l’indépendance
- Le 03 septembre pour la fête du travail
- Le 22 novembre pour le jour de grâce ou Thanksgiving
- Le 25 décembre pour le jour de Noël
Retenons également ici que les publications économiques aux Etats-Unis ne se font pas non plus au même moment qu’en Europe. Vous trouverez ainsi sur les plateformes des brokers ou courtiers du marché des calendriers économiques qui vous permettront de connaitre à l’avance les publications les plus importantes de la part du gouvernement américain. Certains évènements comme les chiffres économiques, les évènements politiques ou les réunions de la Fed sont en effet particulièrement suivis par les investisseurs et ont parfois lieu durant les heures de fermeture des bourses européennes.