Comme c’est déjà le cas avec les autres indices internationaux comme le CAC 40 ou le FTSE 100, le chiffre 225 qui suit le NIKKEI correspond au nombre de sociétés prises en compte dans la cotation de cet indice. Le NIKKEI 225 rend donc compte des 225 titres des sociétés japonaises dont la capitalisation boursière est la plus forte et qui sont toutes cotées sur le marché du TSE.
Toutefois, le NIKKEI 225 est calculé sans tenir compte de ces capitalisations boursières, mais tient compte uniquement du prix des actions des sociétés concernées et cotées en continu. Ce type d’indice est donc particulier et est appelé « indice boursier équi-pondéré ».
Comme pour les autres indices boursiers majeurs, le NIKKEI est constitué de manière à rendre compte de manière la plus précise possible de l’activité économique du Japon. Les sociétés qui y sont cotées sont donc majoritairement représentatives des grands secteurs d’activité nippons et sont directement impactées par la politique économique du pays et ses relations internationales.
Il est également important de noter que la composition du NIKKEI 225 est révisée tous les ans mais au mois de Septembre de chaque année, remplaçant les titres des sociétés en baisse par d’autres en hausse en tenant toujours compte du niveau de prix des actions et non de leur capitalisation boursière.
Pour aller un peu plus loin, intéressons-nous à présent à la manière dont l’indice boursier de la Bourse de Tokyo est calculé. Comme vous pouvez vous en douter, le cours de cet indice est calculé à partir des 225 valeurs qui le composent et qui font partie de 6 grands secteurs d’activité à savoir la technologie, la finance, les biens de consommation, les matériaux, les biens d’équipement, les transports et les services aux collectivités. Il est important ici de connaitre les secteurs d’activité les plus représentés par cet indice avec notamment les matériaux et les technologies.
Les 225 entreprises qui entrent dans la composition de l’indice boursier majeur japonais sont choisies par un comité du Nihon Keizai Shimbun et cette composition est également révisée chaque année au moment de l’automne. Le changement de la composition de cet indice prend effet au mois d’octobre de chaque année.
Le mode de calcul du Nikkei 225 est le même que celui de l’indice américain Dow Jones en ce sens qu’il correspond à une moyenne arithmétique et ne tient pas compte de la capitalisation boursière des entreprises qui le composent. C’est donc uniquement en fonction du cours de leurs titres boursiers que les entreprises obtiennent un poids plus ou moins important dans cet indice.
De manière encore plus précise, la formule de calcul du cours du Nikkei 225 est la suivante :
Nikkei 225 = (moyenne des cours à une date T x valeur de base) / moyenne des cours ajustés
On peut donc dire que l’indice Nikkei 225 rend compte de la somme des cours des 225 valeurs principales de la bourse du Japon au moment de la date du calcul. Le fait de diviser le résultat obtenu par la moyenne des cours ajustés permet ici de prendre en considération certaines situations particulières comme un regroupement d’actions, les divisions du nominal ou encore des scissions d’entreprises. Ces différents facteurs qui ne sont pas directement en corrélation avec le marché ont ainsi moins de conséquences directes sur la valeur de cet indice, ce qui lui permet de rester relativement représentatif de la réalité économique nippone.
Bien entendu, vous n’aurez jamais à calculer vous-même la valeur de cet indice boursier puisque son cours vous sera communiqué en temps réel lors de vos sessions de trading.
L’indice boursier Nikkei 225 est actuellement l’indice de référence du marché boursier japonais et est sans doute également le plus utilisé par les investisseurs et les analystes. Mais en réalité, il n’est pas le seul indice de ce pays qui en compte deux autres suffisamment importants pour que nous en parlions ici plus en détails. Il s’agit de l’indice Nikkei 300 et du Topix.
Commençons par vous présenter le Nikkei 300 qui est un indice boursier lancé en 1993 mais qui est en réalité calculé de manière rétroactive depuis 1982 avec une base de 100. Contrairement à l’indice Nikkei 225, le Nikkei 300 est un indice pondéré par la capitalisation des entreprises qui le composent et qui sont les 300 entreprises les plus importantes du marché japonais. L’ensemble de ses entreprise est coté sur la première section de la Bourse de Tokyo et sont sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation boursière totale. D’une manière générale, les analystes économiques spécialisés dans le marché nippon estiment que ce Nikkei 300 est plus équilibré en ce qui concerne les liquidités, la stabilité et la sectorisation que le Nikkei 225. De la même manière que pour l’indice principal, la composition du Nikkei 300 est révisée chaque année dans le but de rendre compte du mieux possible de la situation économique et financière japonaise.
Le Topix, dont le nom signifie en réalité Tokyo Price Index a été lancé en 1986 sur une base de 100 points. Il s’agit de l’indice boursier japonais dont la représentativité est la plus complète puisque celui-ci tient compte de près de 2000 valeurs différentes cotées sur la Bourse de Tokyo. Tout comme le Nikkei 300, le Topix est un indice dont le calcul intègre une pondération selon la capitalisation boursière totale des entreprises. Son cours est également ajusté en fonction du flottant c’est-à-dire du nombre d’actions d’une entreprise qui peut faire l’objet d’échanges sur le marché boursier. En effet, seules les entreprises présentant un taux de flottant au moins égal à 30%sont éligibles à entrer dans la composition du Topix. Notons également ici que l’indice Topix est complété par d’autres indices secondaires appelés sous-indices comme le Topix Index Croissance ou encore le Topix small growth. L’indice Topix est enfin calculé en intégrant l’ensemble des actions ordinaires domestiques qui sont cotées sur la première section de la Bourse de Tokyo. Cet indice est de plus en plus utilisé dans le monde du trading.