Comment fonctionnent les actions en bourse ?

Pour tous les investisseurs en bourse, le marché des actions est celui qui semble être le plus populaire, d’une part en raison de sa simplicité de fonctionnement, et d’autre part grâce aux nombreuses valeurs nationales et internationales sur lesquelles il est possible de spéculer. Bien entendu, le marché des actions profite aussi aux actionnaires qui achètent ces titres dans le but de percevoir des dividendes. Découvrons donc ensemble la  définition et le fonctionnement de ce marché en détails.  

Tradez les actions !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Comment fonctionnent les actions en bourse ?

Qu’est-ce que le marché des actions ?

Le marché des actions est le marché sur lequel des sociétés peuvent émettre des titres afin de trouver des financements. Les investisseurs qui achètent ces titres deviennent alors actionnaires de la société et perçoivent donc des dividendes calculés à partir des bénéfices réalisés par l’entreprise grâce à ce financement et de manière proportionnelle au nombre d’actions achetées.

Le marché des actions permet donc d’acquérir des titres de toutes les sociétés cotées en bourse sur les différentes places financières mondiales.

 

Organisation du marché des actions :

Le marché des actions est lui-même divisé en plusieurs types de marchés :

  • Le Premier marché, qui regroupe les plus grandes sociétés cotées en bourse et qui est un marché dit au comptant. Il est cependant possible d’y payer ses titres mensuellement en adhérant au SDR. Pour y être cotées, les entreprises doivent remplir un certain nombre de conditions dont le fait d’offrir au moins 25% de leur capital au public et de publier les comptes des 3 derniers exercices. Elles doivent également réaliser un chiffre d’affaire supérieur à 75 millions d’euros.
  • Le second marché regroupe quant à lui les entreprises de taille moyenne mais toujours très intéressantes. Pour y être intégrées, les sociétés doivent mettre à disposition du public plus de 10% de leur capital et publier au moins les deux derniers exercices.
  • Le nouveau marché concerne cette fois les jeunes sociétés dont le potentiel est évalué comme intéressant à plus ou moins long terme.
  • Le marché libre OTC (Over The Counter) ou littéralement « de gré à gré » est régit par le marché Euronext Paris mais n’est pas réglementé. Pour y être représenté, il suffit à une société de présenter les deux derniers exercices et les statuts. C’est ici un détenteur de titres ou actionnaire qui doit faire la demande de cotation.

 

Fonctionnement du marché des actions :

Le marché des actions fonctionne comme la plupart des autres marchés financiers, à savoir qu’il permet de passer des ordres d’achat ou de vente de titres cotés. D’autres conditions peuvent être indiquées sur les ordres à savoir les conditions de prix et les limites de validité.

Le plus souvent, ce sont des organismes bancaires ou des sociétés spécialisées dans l’investissement qui sont en charge de récolter les ordres de leurs clients et de les transmettre au système de cotation par voie électronique.

Les ordres exécutés sur le marché boursier le sont dans un sens bien précis. Ainsi, il peut s’agir d’un ordre de priorité basé sur les prix par ordre croissant ou sur le temps, par ordre chronologique.

 

On distingue deux types de cotation pour les actions boursières, à savoir :

  • La cotation en continue ou CAC qui concerne les valeurs les plus importantes. Dans ce cas, la cotation est révisée en direct et en temps réel.
  • Le fixage  qui concerne les plus petites valeurs : Dans ce cas, la cotation de l’action est effectuée 2 fois par jour.

 

Les différents types d’actions du marché et leurs spécificités :

On distingue différents types de titres boursiers sur le marché des actions. Voici les principales actions et leurs caractéristiques spécifiques.

  • Les actions ordinaires : Egalement appelées « actions de capital », elles sont émises par une entreprise lors de sa création dans le cadre d’un apport en numéraire, lors d’une augmentation de capital également dans le cadre d’un apport en numéraire et lors d’une distribution d’actions gratuites.
  • Les actions à bon de souscription : Ces actions offrent un avantage à leur détenteur. Elles permettent en effet de souscrire plus tard à d’autres actions avec des avantages financiers.
  • Les actions à dividende prioritaire sans droit de vote : Ces actions ont été inaugurées en 1988 et présentent un dividende généralement plus élevé que les autres types d’action. Cependant, leur part dans le nombre total d’actions constituant le capital social d’une société ne peut pas excéder les 25%.
  • Les actions à droit de vote double : Comme leur nom l’indique, ces actions offrent deux voix par tire au lieu d’un seul.

Sur les marchés en ligne, vous pourrez principalement trader les actions ordinaires ou actions de capital.

 

Que sont les ordres de bourse que vous pouvez passer sur le marché des actions ?

Sur le marché des actions sont passés chaque jour des ordres d’achat et des ordres de vente. Ces ordres sont limités dans le temps et sont passés soit « à tout prix » soit à « cours limité » avec un prix minimum de vente ou un prix maximum d’achat.

Ces ordres de Bourse sont passés par des investisseurs ou des émetteurs et exécutés par des membres du marché. C’est un logiciel informatique complexe qui exécute les transactions. Les stations de travail présentes chez les négociateurs sont en effet reliées aux ordinateurs d’Euronext ou des autres marchés boursiers internationaux.

 

Le marché des actions aux Etats-Unis :

Aux Etats-Unis, on trouve deux places financières importantes pour le marché des actions avec :

Le NYSE ou New-York Stock Exchange qui est actuellement le plus grand marché du monde en ce qui concerne le volume échangé et le montant total de la capitalisation boursière. Cette place boursière existe depuis 1972 et est devenu le marché NYSE-Euronext en 2007 suite à sa fusion avec Euronext.

Le NASDAQ ou National Association of Securities Dealers Automated Quotation System est le second marché boursier des Etats-Unis en termes de volumes échangés. Il existe depuis 1971 où il a débuté avec une valeur de base de 100. Ce marché est aussi un indice boursier pondéré par les capitalisations boursières des entreprises qui le composent et est divisé en trois marché avec le Global Select, le Global Market et le Capital Market.

 

Le marché des actions en Europe :

En Europe, le marché sur lequel sont cotées et échangées les actions de tous le pays européen est le marché Euronext. Lors de sa création en 2000, Euronext ne comptait que trois marchés d’actions réglementés avec les Bourse de Paris, d’Amsterdam et de Bruxelles. Mais aujourd’hui, ce marché est beaucoup plus vaste puisque s’y sont ajoutés d’autres bourses comme celle de Lisbonne ou encore le marché LIFFE anglais. Suite à sa fusion avec le NYSE en 2007, NYSE-Euronext est devenue la plus grande plateforme mondiale de places boursières au monde. Par la suite soit en 2013, l’Intercontinental Exchange ou ICI a racheté le NYSE-Euronext et Euronext en est sorti pour redevenir indépendant. Ce marché comprend ainsi les places suivantes :

  • Le marché de la Bourse de Paris avec le CAC 40 en indice de base. Cet indice a été créé en 1987 avec une valeur de base de 1000 points et est composé de 40 valeurs qui sont révisées chaque trimestre par un comité d’experts. La valeur de cet indice est quant à lui calculé en effectuant une moyenne des cours de chaque entreprise qui le compose qui est elle-même pondérée selon la place de l’entreprise dans l’économie française avec une limitation à 15% de la part de chaque entreprise dans l’indice.
  • Le marché de la bourse d’Amsterdam avec l’indice boursier de référence AEX qui a été créé en 1983 et qui est composé des 25 plus grandes capitalisations du pays est un autre marché européen important. Ce marché est géré par la société Euronext et sa composition change plusieurs fois par an soit partiellement chaque trimestre et totalement au mois de mars de chaque année.
  • Le marché de la bourse de Bruxelles dont l’indice est le BEL 20, créé en 1991 sur une valeur de base de 1 000 est aussi l’un des marché d’Euronext. Son indice rend compte des 20 valeurs les plus liquides et importantes de Belgique et cette composition est révisée annuellement selon le prix de clôture des titres à la fin décembre. La nouvelle composition prend effet à la première séance du mois de mars. Pour intégrer l’indice BEL 20, une entreprise doit également avoir une capitalisation boursière correspondant à au moins 200 000 fois la valeur de l’indice.
  • Enfin, le marché de la Bourse de Lisbonne est le dernier marché d’Euronext. Son indice de référence est le PSI 20 qui est composé de 20 sociétés dont la capitalisation boursière est la plus forte et qui a été créé en 1992 avec une valeur de base de 3000 points. Cette place financières est également gérée par Euronext.

 

Le marché des actions en Asie :

Pour finir, l’Asie compte également plusieurs marchés des actions avec notamment :

  • La bourse de Shanghai dont l’indice est le SSE, pondéré en fonction de la capitalisation boursière des entreprises qui le composent à savoir toutes les valeurs de ce marché quelle qu’en soit la catégorie.
  • La bourse de Hong-Kong dont l’indice boursier de référence st le Hang Seng Index ou HSI, créé en 1964 avec une valeur de base de 100. Cet indice intègre 4 catégories de valeurs avec le commerce et l’industrie, les finances, les services publics et l’immobilier. Cet indice est géré par la Hang Seng Indexes Company Limited qui est une filiale de la Hang Seng Bank, soit l’une des plus importantes banques cotées sur ce marché.
  • Enfin, la bourse de Tokyo est le dernier marché d’actions en Asie. Son indice boursier de référence est le Nikkei 225 Stock Average qui a été créé en 1949 avec une valeur moyenne de 176.21 yens et un diviseur de 225. Comme son nom l’indique, il intègre 225 valeurs sélectionnées selon la taille de leur capitalisation boursière sur le marché japonais. Cet indice est publié et géré par le Nihon Keizai Shimbun et sa composition fait l’objet d’une révision annuelle.

Questions fréquemment posées

Quels sont les plus grands marchés d’actions au monde ?

Actuellement, les plus grands marchés d’actions dans le monde sont notamment le NYSE ou New-York Stock Exchange, également appelée 'Bourse de Wall Street' qui est la première place boursière mondiale. On trouve ensuite le marché du Nasdaq, la Bourse de Toronto ou encore le marché Euronext et le LSE ou London Stock Exchange ainsi que bien entendu les places financières asiatiques avec la Bourse de Tokyo et celles de Shanghai et Hong Kong.

Quelle est la différence entre une action et une obligation ?

Il existe plusieurs différences notables entre une action et une obligation. Tout d’abord, une action est un titre de propriété qui correspond à une fraction de capital d’une entreprise et permet parfois de percevoir des dividendes. Une obligation est quant à elle un titre de créance qui correspond à une fraction de la dette d’une entreprise ou d’un Etat. Les détenteurs d’obligations peuvent percevoir des coupons.

Comment acheter des actions sur le marché ?

Il existe plusieurs solutions pour acheter des actions sur le marché des actions. Vous pouvez bien entendu les acheter au comptant en utilisant un compte-titre ou un PEA et en passant des ordres depuis votre courtier. Vous pouvez aussi investir sur des ETF ou trader directement sur le cours des valeurs qui vous intéressent sans les acheter, en utilisant des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence proposés par les brokers en ligne.

Tradez les actions !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.