A quelle heure ouvre et ferme la bourse de Paris ?

Si vous souhaitez investir sur le marché boursier Euronext Paris, il est tout d’abord indispensable de connaitre les horaires d’ouverture et de fermeture de cette place financière. Or, ces horaires présentent parfois certaines subtilités avec des exceptions et des règles qui peuvent paraître complexes. Nous vous proposons donc d’en apprendre davantage à propos de ces horaires et de leur spécificité grâce à quelques explications à ce propos.  

Tradez sur la Bourse de Paris !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
A quelle heure ouvre et ferme la bourse de Paris ?

Quels sont les horaires classiques d’ouverture et de fermeture de la Bourse de Paris ?

Intéressons-nous tout d’abord aux règles générales qui régissent l’ouverture et la fermeture de la Bourse de Paris. En temps normal, il est d’abord nécessaire de savoir que la bourse parisienne présente une phase dite de préouverture et qui a lieu chaque jour de 7h15 à 9h. Pendant cette phase, aucune transaction n’est réellement effectuée. Mais les ordres d’achats ou les ordres de vente passés pendant la période de fermeture du marché y sont stockés avec les ordres qui n’ont pas pu être exécutés lors de la précédente séance. Durant cette phase de préouverture, le marché peut ainsi calculer le cours d’ouverture des différentes valeurs. C’est à 9h, lors de l’ouverture réelle de la séance que ce cours est rendu publique.

La séance se déroule ensuite durant des horaires fixes soit de 9h à 17h30. Pendant cette période, les ordres de vente et d’achat peuvent être passés et entrainent des transactions à chaque fois qu’un ordre contraire au même prix est émis. Durant cette phase de cotation vous avez donc la possibilité de passer vos ordres de bourse qui seront pris en compte pendant la séance.

Suite à cette séance à proprement parler, on arrive à la phase de précloture et qui se déroule de 17h30 à 17h35 soit cinq minutes. Pendant ce délai, aucune transaction n’est possible mais les ordres sont bien entendu susceptibles de s’accumuler et vont ainsi permettre de déterminer le cours de clôture d’une valeur.

Nous venons de voir quelles sont les règles applicables aux heures d’ouverture et de fermeture de la Bourse de Paris dans le cadre de la cotation en continu, ce qui signifie, rappelons-le, que le cours de l’actif est ici modifié à chaque fois qu’un ordre est passé. Cependant, il existe aussi une autre forme de cotation, appelée le fixing, qui est limité aux valeurs qui sont le moins échangées sur le marché. Dans ce cas de figure, les ordres d’achat et de vente ne sont comparés que deux fois par jour soit à 11h30 et à 16h30 dans le but de modifier le prix de l’actif.

 

Les cas particuliers et jours de fermeture de la bourse de Paris :

Outre les horaires d’ouverture et de fermeture de la Bourse de Paris, avant de trader sur cette place financière, vous devez également connaitre les jours pendant lesquels les séances ont lieu et les jours de fermeture de cette bourse.

En effet, d’une manière générale, les règles d’ouverture et de fermeture du marché boursier parisien sont assez simples puisque cette place boursière est ouverte du lundi au vendredi et est fermée durant le week-end. Mais il existe aussi quelques exceptions à cette règle et des jours de fermeture en dehors du samedi et du dimanche.

Il s’agit bien entendu de certains jours fériés comme le vendredi saint, le lundi de Pâques, le 1er mais pour la fête du travail, le 25 décembre ou jour de Noël et le 26 décembre, lendemain de Noël.

Il est également important de comprendre les mécanismes de suspension et de reprise de cotation qui peuvent intervenir au sein même d’une séance. En effet, il est possible qu’en raison de certaines annonces et actualités importantes, le cours d’un actif subisse une variation importante ou, subisse une suspension de la cotation d’une valeur. Cette suspension est bien entendu provisoire et, le plus souvent, la cotation reprend seulement quelques minutes après l’interruption. Parmi les causes fréquentes de telles suspensions de cotation, on trouve notamment les cas de rumeurs concernant une société ou une OPA (Offre Publique d’Achat) qui entraine une variation particulièrement forte du cours d’un actif.  Dans ce cas, c’est le NYSE Euronext, qui est en charge de la gestion de la cotation, qui peut décider que le titre doit cesser d’être échangé et que les ordres d’achat et de vente doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre. Si le plus souvent, cette situation ne dure que quelques minutes, il arrive dans certains cas exceptionnels qu’elle dure plus longtemps et même parfois plusieurs mois. D’une manière générale, on observe ce type de suspension lorsque le titre gagne ou perd 10% comparativement au cours de clôture de la veille. Avec cette pause, les investisseurs sont donc en mesure de confirmer ou d’infirmer leur position. Notons que dans certains cas, une société peut demander elle-même la suspension de la cotation de son titre boursier. L’AMF ou Autorité des Marchés Financiers dispose également de ce pouvoir.

Lorsque le NYSE Euronext décidé de la suspension de la cotation d’un actif, il ne le fait pas sans justification et sans un cadre strict. En effet, il doit dans ce cas préciser à quelle date et sous quelles conditions la reprise de la cotation aura lieu. Lors de la reprise d’une cotation après une telle suspension, vous devez vous montrer prudent, notamment si vous avez un ordre placé sur ce titre avant son arrêt. En effet et dans la plupart des cas, ce type de suspension peut entrainer une élimination des ordres qui n’ont pas été exécutés sur cette valeur. Il est donc vivement recommandé de vérifier l’état de votre ordre et de voir ainsi s’il a été supprimé ou non, afin d’éviter de commettre deux fois la même opération.

Questions fréquemment posées

Quels sont les jours d’ouverture de la séance boursière parisienne ?

Les séances de cotation de la place financière parisienne soit Euronext Paris se déroulent chaque semaine du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Il n’y a donc aucune séance durant le week-end. Notons également que les séances sont généralement fermées lors de certains jours fériés. Il est cependant possible de passer vos ordres durant le week-end ou lors de la fermeture de cette bourse. Ces ordres seront exécutés à la réouverture.

Quels sont les indices boursiers principaux de la Bourse de Paris ?

La place financière d’Euronext Paris diffuse et regroupe plusieurs indices boursiers de référence. Il s’agit bien entendu notamment de l’indice français CAC 40 qui est l’indice national de référence et qui reprend les cotations des 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation, de l’indice CAC Mid & Small qui est composé des capitalisations boursières des PME et de l’indice SBF 120 qui reprend les cotations de l’indice CAC 40 ainsi que les 80 valeurs les plus importantes du premier et du second marché.

Où et comment consulter le cours de la Bourse de Paris ?

Si vous souhaitez consulter le cours de la Bourse de Paris, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé dans la bourse ou de vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne. Vous y accèderez en effet aux graphiques boursiers des principaux indices parisiens dont le CAC 40 et pourrez également y suivre la cotation de l’ensemble des valeurs (actions, indices, obligations), qui sont cotées sur cette place financière française, en temps réel et en direct.

Investir sur la bourse parisienne en temps réel :

Vous pouvez accéder à la Bourse de Paris en temps réel et à tout moment en investissant sur ses différentes valeurs par le biais des CFD ou contrats sur la différence que proposent les brokers en ligne.

Tradez sur la Bourse de Paris !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.