Les méthodes pour acheter des actions du CAC 40

Si vous êtes un investisseur français, peut-être envisagez-vous d’investir sur le CAC 40 et ses actions. Mais comment procéder pour acheter les valeurs françaises qui composent cet indice boursier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article dédié. Nous allons, après un bref rappel à propos du CAC 40 et de ses grandes actions, vous expliquer quelles sont les différentes solutions actuelles permettant de réaliser ce type d’investissement.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les méthodes pour acheter des actions du CAC 40

Rappel à propos du CAC 40 :

Prenons tout d’abord quelques instants pour rappeler ce qu’est le CAC 40 et comment il fonctionne.

Le CAC 40 a été créé en 1987 par une société d’agents de change. Il était alors coté à 1 000 points. Le CAC 40 est aujourd’hui encore l’indice de référence de la Bourse de Paris.

On retiendra également ici que cet indice est relativement récent par rapport à d’autres indices boursiers comme l’indice américain DJ30 qui a été créé en 1884 ou encore l’indice S&P500 qui existe depuis 1957.

Comme son nom l’indique, le CAC 40 regroupe les 40 plus grandes entreprises cotées sur Euronext Paris sélectionnées selon des critères de capitalisation boursière, de liquidité et de capital flottant. En ce qui concerne sa cotation, elle est réactualisée toutes les 15 secondes.

Comme vous pourrez le constater, les entreprises qui entrent dans la composition de l’indice CAC 40 sont majoritairement des groupes internationaux de renommée mondiale. On sait cependant que le poids accordé à chaque valeur de cet indice diffère car il s’agit d’un indice pondéré selon la capitalisation. Ainsi, certaines valeurs sont particulièrement influentes sur l’évolution de cet indice, à la hausse comme à la baisse. On sait cependant que le poids de capitalisation d’une entreprise ne peut pas dépasser 15%.

 

Quelles sont les actions du CAC 40 que vous pouvez acheter ?

Bien entendu, nous n’allons pas vous présenter ici la totalité des actions qui composent l’indice CAC 40 et dont vous trouverez la liste détaillée facilement en ligne. Rappelons ici que le conseil scientifique des indices du NYSE Euronext se réunit tous les trois mois dans le but de réviser la composition de l’indice avec le retrait d’une valeur si l’entreprise ne respecte pas les règles d’éligibilité ou l’ajout d’une valeur préalablement cotée sur le CAC Next 20.

Nous allons vous présenter ici quelques valeurs phares de cet indice qui y sont présentes historiquement et dont le poids est relativement important :

  • L’Oréal : Cette société créée en 1909 a intégré la Bourse de Paris en 1963 et n’a cessé de progresser depuis en devenant le numéro un mondial du secteur de la cosmétique avec une capitalisation boursière qui a été multipliée par 490 depuis son entrée en Bourse.
  • La Société Générale : Cette banque française qui a connu de fort déboires en 2008 à la suite de l’affaire Kiervel a été fortement secouée sur le marché boursier avec plusieurs évènements qui l’ont affaiblie dont la crise des subprimes ou de la solvabilité de certains Etats ainsi que la politique de taux 0 de la BCE. Le titre a ainsi connu un plus haut historique à 100.94 euros en 2007 avant de chuter sous les 12 euros en 2011.
  • Air Liquide : Cette société créée en 1902 est un spécialiste de la production de gaz industriels et médicaux et reste l’une des valeurs les plus solides et défensives de la Bourse parisienne. La société a été introduite sur ce marché en 2013 et ne cesse de progresser depuis.
  • Saint-Gobain : C’est sans doute l’une des entreprises françaises les plus anciennes. En effet ce groupe qui est spécialisé dans la conception et la vente de matériaux de construction est une entreprise qui a été créée en 1665 et dont Louis XIV était le sponsor.
  • Carrefour : Ce géant du commerce de détail est aussi un poids lourd du CAC 40. Créé en 1959, il a fait son introduction en Bourse en 1970 et a rapidement intégré le CAC 40. Le prix de son action en Bourse a depuis fortement progressé à la hausse, notamment au cours de ces dernières années.
  • Vivendi : Le groupe Vivendi est aussi l’une des valeurs les plus fortes de cet indice. Il s’agit d’un groupe de médias et de divertissement de masse qui détient notamment la chaine Canal, l’éditeur de jeux vidéo Gameloft, Vivendi Village et la plateforme vidéo Dailymotion.
  • Danone : Cette entreprise a été créée en 1919 et a rapidement accéléré sa croissance jusqu’à devenir la multinationale qu’elle est aujourd’hui est un des leaders du secteur agro-alimentaire dans le monde en termes de chiffre d’affaires. Il s’agit d’une valeur défensive de cet indice qui a connu une forte hausse en Bourse depuis son introduction.
  • Michelin : Cette autre entreprise est l’un des plus grands employeurs du pays. Michelin emploie en effet plus de 100 000 personnes. Il s’agit d’une société spécialisée dans la commercialisation et la distribution de pneus à travers le monde entier.
  • LVMH : Toujours parmi les grands leaders du CAC 40, on trouve bien entendu le géant du luxe LVMH qui est dirigé par Bernard Arnault. Il s’agit du leader de ce secteur mais également de la première capitalisation du CAC 40 depuis qu’il a dépassé le groupe Total. Le groupe détient et exploite en effet plusieurs marques de renommée mondiale dans le secteur du luxe et de la mode comme Louis Vuitton, Givenchy ou Fendi. Mais il est également présent dans le secteur des vins et des spiritueux avec des marques connues mondialement comme Hennessy, Mercier, Château d’Yquem ou encore Dom Pérignon et exerce également dans le secteur de la parfumerie avec la marque Sephora ou dans le secteur de la bijouterie avec les marques Chaumet, Tag Heueur et Bulgari ainsi que bien d’autres marques encore.
  • Accor : Le groupe Accor est actuellement le leader européen du secteur de l’hôtellerie avec un réseau d’hôtels dont certains comptent parmi les plus connus au monde comme Sofitel, Grand Mercure, Ibis, Novotel, Adagio ou encore les hôtels Formule 1.
  • Sanofi : Bien entendu, le groupe pharmaceutique Sanofi est aussi l’une des grandes valeurs du CAC 40. Il s’agit même du leader européen de ce secteur. Le groupe produit et commercialise divers médicaments et vaccins.
  • Lafarge Holcim : Ce groupe est une entreprise du secteur industriel qui est spécialisé dans la production et la commercialisation de produits comme le ciment et les granulats à destination de la construction d’ouvrages publics et privés.

Bien entendu, vous trouverez également d’autres valeurs sur lesquelles investir sur cet indice boursier.

 

Les solutions pour investir sur les actions du CAC 40 :

Les solutions permettant d’investir sur les actions du CAC 40 ne manquent pas aujourd’hui. En effet, vous avez la possibilité d’acheter ces titres avec la plupart des produits d’investissement boursier disponibles sur le marché et nous vous proposons de découvrir ici les deux méthodes les plus fréquemment utilisées par les investisseurs.

Tout d’abord, la méthode la plus classique est celle du portefeuille boursier. Pour cela, vous devez au minimum détenir un compte-titres ou un PEA lié à un compte-titres. Les banques traditionnelles ou les banques en ligne sont nombreuses à proposer ce type de produit de placement.

Par l’intermédiaire de ce type de compte, vous aurez alors la possibilité d’ajouter à votre portefeuille les valeurs françaises les plus populaires dont les actions de la grande majorité des sociétés inscrites au CAC 40. Il vous suffit pour cela de passer vos ordres de bourse en ligne ou de faire appel à votre conseiller qui se chargera de les acheter pour vous.

Une fois ces actions détenues dans votre portefeuille, vous percevrez des dividendes chaque année pour les actions de sociétés qui en versent. Vous aurez également la possibilité de revendre ces titres quand vous le souhaiterez, l’idée étant ici de réaliser une plus-value intéressante. Cette solution est relativement simple mais présente souvent l’inconvénient de frais de courtage ou de garde parfois élevés. Il est ainsi recommandé de réaliser au préalable un comparatif des tarifs des différents courtiers et organismes.

La deuxième méthode que vous pouvez utiliser pour spéculer sur les actions du CAC 40 consiste non plus à les acheter mais à prendre position à l’achat. Pour cela, vous devez utiliser des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence. Ces contrats reproduisent en réalité les performances de ces actions et vous permettent de miser sur la hausse ou la baisse du cours d’une valeur depuis une plateforme de trading en ligne.

Comme leur nom l’indique, les CFD fonctionnent sur la différence de cours entre le moment de l’ouverture d’une position et celui de sa clôture. C’est cette différence qui représente le gain ou la perte générée. Ici, il n’est pas question de détenir réellement l’action que vous tradez mais simplement de tenter d’anticiper la façon dont elle va évoluer à plus ou moins long terme.

Pour trader les CFD, il vous suffit de créer un compte de trading en ligne auprès d’un broker régulé. Vous accèderez ainsi au marché boursier ainsi qu’à d’autres valeurs comme les matières premières, les crypto monnaies ou encore les devises. Bien entendu, la plupart des brokers proposent aujourd’hui les actions cotées sur les grands indices boursiers comme le CAC 40. Vous pourrez donc spéculer sur la quasi-totalité de ces actions françaises.

Questions fréquemment posées

Où acheter et vendre des actions en ligne ?

Si vous souhaitez acheter et vendre des actions en ligne, vous devez avant toute chose passer par un courtier en Bourse, également appelé Broker. Avec le développement des produits et services en ligne, la Bourse est en effet désormais accessible à distance et vous pouvez trader sur les marchés depuis chez-vous sans avoir besoin de passer par un conseiller grâce aux plateformes de trading.

Comment analyser les actions du CAC 40 ?

Pour être en mesure de savoir comment les actions du CAC 40 sont susceptibles d’évoluer dans le temps, vous devez bien entendu être capable d’en réaliser des analyses précises et pertinentes. Pour cela, nous vous recommandons notamment de vous intéresser à l’analyse technique et à l’analyse fondamentale qui sont les deux types d’analyse les plus fréquemment utilisées par les traders qui investissent sur les marchés actions comme le CAC 40 et les autres indices boursiers.

Quelles actions du CAC 40 acheter en ce moment ?

Le type d’actions que vous devez acheter va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, si vous cherchez à générer des bénéfices via les dividendes, vous chercherez avant tout des actions stables et générant beaucoup de bénéfices. Mais si vous envisagez une stratégie d’investissement à plus court terme, vous devrez privilégier les actions les plus performantes et à la volatilité suffisamment forte pour créer des écarts de cours importants.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro