Trader sur l'indice Bovespa !
BOVESPA

L'indice Bovespa de la Bourse de Sao Paolo

Trader sur l'indice Bovespa !
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - XTB.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Le Bovespa est l’indice principal de la Bourse du Brésil. Si vous vous intéressez à ce marché et à cet indice en particulier, nous vous proposons maintenant d’en découvrir davantage à propos de cette valeur et des actions qui le composent. Nous allons en effet vous expliquer comment fonctionne la Bourse de Sao Paulo et son indice boursier et comment spéculer sur celui-ci et les valeurs qui le composent.  

Le Bovespa : Présentation de la Bourse de Sao Paulo

La première chose que vous devez connaitre à propos de la Bourse de Sao Paulo est que c’est B3, anciennement connu sous le nom de BM&F Bovespa, une entreprise du Brésil qui est responsable des activités boursières de cette place financière, appelée Bovespa mais aussi du BM&F qui n’est autre que le marché des contrats à terme et des matières premières dans ce pays.

Cette entreprise est notamment en charge de la compensation et du règlement/livraison mais aussi des produits dérivés sur les actions et les matières premières. BM&F Bovespa est également coté en Bourse au Bovespa et fait également partie des titres qui composent l’indice boursier du même nom qui nous intéresse ici.

La Bourse qui porte le nom de Bovespa a été créée le 24 août 1890. Il s’agit en réalité de l’union des différentes Bourses de valeur de Sao Paulo, de Rio de Janeiro, de Minas Espirito Santi-Brasilia, d’Extremo Sul, de Santos, de Bahia-Sergipe Alagoas, de Pernambuco et Paraiba, de Parana et de la Bolsa Regional.

Suite à la réunification de ces différentes places boursières du pays, Sao Paulo s’est concentré sur les échanges d’actions. En effet, la place financière de Rio de Janeiro est devenue quant à elle responsable des titres publics. Enfin, les autres bourses ou bourses régionales ont conservé une activité de développement du marché et de prestation de services locaux. Ainsi, actuellement, le Bovespa est considéré comme étant le plus grand centre d’Amérique latine en ce qui concerne les échanges d’actions conforté par la fusion au sein de Bovespa de toutes les places boursières du Brésil.

 

Historique de la Bourse du Brésil et du Bovespa :

Voici maintenant quelques informations à propos de l’histoire de cette place financière et de la Bourse du Brésil en général. Il est ici important de comprendre que le Brésil a longtemps été considéré comme une place financière peu représentative et au rôle faible dans l’histoire des bourses de valeurs mondiales.

Ce n’est que finalement au milieu des années 1960 que le Bovespa et les bourses brésiliennes ont finalement été rattachées aux Etats. Grâce notamment aux réformes du système financier national des années 1965/1966, les bourses se sont en effet transformées en associations civiles sans but lucratif et avec une certaine autonomie administrative et financière. A ce moment-là, la Bourse de Sao Paulo est devenu une entité auto-régulée et sous la surveillance de la Comissao de Valores Mobiliarios ou CVM.

Bien entendu et depuis l’application de cette réforme, le Bovespa a connu une évolution constante, que ce soit en ce qui concerne les technologies utilisées ou les services auprès des investisseurs, des intermédiaires ou des sociétés cotées.

Ainsi et en 1972, le Bovespa a été la première bourse du Brésil à utiliser des systèmes d’information en temps réel. Puis, dans les années 1980, un système d’opérations par téléphone a été mis en place et baptisé Sistema Privado de Operaçoes por Telefone ou SPOT. La même année, un système de services en ligne a également été créé pour les courtiers.

En 1990, le Computer Assisted Trading System ou CATS est également mis en place pour les négociations et sera utilisé en complément du système de vive voix. Neuf années plus tard soit en 1999, les services Home Broker et After Market sont lancés à leur tour. Le premier est alors le seul système du monde qui permet à l’investisseur de transmettre directement son ordre de vente ou d’achat au Bovespa. Quant au second, il permet de passer des ordres en dehors des horaires d’ouverture du marché.

En 2006, Bovespa et BM&F ont annoncé leur fusion. Rappelons que BM&F est spécialisée dans les produits dérivés et que Bovespa est spécialisée sur le marché des actions en contrôlant la bourse de Sao Paulo.

Dix ans plus tard soit en 2016, Bovespa a annoncé le rachat de Cetip qui est une chambre de compensation brésiliennes et pour un montant total de l’ordre de 3.3 milliards de dollars.

 

Présentation générale de l’indice boursier Bovespa :

Intéressons-nous maintenant plus particulièrement à l’indice boursier de Sao Paulo, à savoir l’indice Bovespa ou Ibovespa. En effet, cet indice est l’indice principal de la Bourse de Sao Paulo et du Brésil en général.

La composition de cet indice comprend une cinquantaine de valeurs et les sociétés qui y sont intégrées sont sélectionnées en fonction de l’importance de leurs capitalisations boursières sur le marché brésilien et au BMéF Bovespa.

Cet indice boursier a été coté pour la toute première fois en janvier 1968 avec un cours de départ de seulement 100 points.

On notera également que la composition de l’indice boursier Bovespa est révisée chaque trimestre. L’objectif de cette révision est avant tout de conserver une certaine représentativité de l’activité économique brésilienne.

Pour bien comprendre comment l’indice Bovespa fonctionne, il est également intéressant de connaitre sa corrélation avec les autres places boursières. Ainsi, on sait que les performances annuelles de cet indice boursier se sont fortement rapprochées des performances d’autres indices comme le Dow Jones américain, le DAX 30 allemand, le CAC 40 français ou encore le Footsie britannique. On sait en effet que les grandes places boursières mondiales sont de plus en plus dépendantes les unes des autres depuis une quinzaine d’années maintenant.

 

La composition actuelle de l’indice boursier Bovespa :

Pour aller plus loin dans votre connaissance de l’indice boursier brésilien Bovespa, nous vous proposons maintenant de découvrir quelles sont les différentes entreprises qui entrent dans sa composition. Mais comme nous vous l’avons mentionné plus haut, cette liste peut évoluer tous les trois mois. Au 30 novembre 2019, les entreprises qui composent cet indice sont les suivantes :

79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB