Les entreprises qui composent le FTSE MIB en 2024

À l’instar de plusieurs pays dans le monde, le marché boursier italien possède aussi son indice de référence. Il s’agit du FTSE MIB qui est représentatif de l’économie italienne. Si vous souhaitez investir en ligne sur cet indice, voici tout ce qu’il faut savoir sur sa composition.  

Trader le FTSE MIB (CFD) !
{etoroCFDrisk}% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position - eToro.com
Les entreprises qui composent le FTSE MIB en 2024

Le FTSE MIB : c’est quoi ?

Le FTSE MIB est le principal indice de la Bourse italienne. Il était auparavant connu sous le nom de S&P MIB. Depuis juin 2009, sa gestion est assurée par le groupe Financial Times Stock Exchange. La création de cet indice vise à retracer la performance des valeurs qui font objet de cotation à la bourse de Milan.

Par ailleurs, le FTSE MIB constitue le point de référence des marchés boursiers en Italie. Au sein de cet indice, on retrouve les 40 plus importantes valeurs cotées de la bourse italienne. Celles-ci correspondent à des entreprises figurant dans cet indice. Elles sont sélectionnées suivant un principe de pondération proportionnelle à la taille de leur capitalisation boursière.

Toutefois, cette sélection est réalisée en tenant compte de la liquidité des titres ainsi que de l’importance du secteur d’activité. En outre, les 40 actions du FTSE MIB représentent à elles seules plus de 80 % de la capitalisation boursière nationale.

 

Comment est calculé l’indice FTSE MIB ?

Le principe utilisé pour calculer l’indice FTSE MIB repose sur la méthode du flottant. En effet, cette dernière favorise la détermination du nombre d’actions disponibles sur un marché pour permettre leur achat ou leur vente. À titre comparatif, la capitalisation boursière totale constitue le calcul de toutes les actions disponibles et qui sont en circulation.

Par ailleurs, la valeur de chaque titre connaît une évolution permanente. De ce fait, les capitalisations boursières composant le FTSE MIB évoluent également en permanence. Il faut souligner que la capitalisation boursière du flottant prend uniquement en compte les actions des entreprises présentes sur le marché boursier. Elle n’inclut donc pas tous les titres de ces sociétés.

Pour faire du trading sur l’une des actions qui composent le FTSE MIB, il faut attendre les heures d’ouverture de la Bourse italienne. Vous pouvez réaliser votre trading tous les jours du lundi au vendredi, à partir de 9 heures jusqu’à 17 heures 30. Étant donné que c’est l’Italie qui est le pays émetteur de cet indice, sa devise de cotation est l’euro.

 

À propos de la composition du FTSE MIB

Le FTSE MIB regroupe 40 entreprises cotées sur la bourse de Milan. Leur sélection se fait dans différents secteurs d’activité et selon un principe bien précis. L’objectif est d’arriver à créer un mélange bien équilibré au sein duquel l’économie et le marché italien seront parfaitement mis en valeur.

Parmi les valeurs qui composent cet indice, divers secteurs d’activité sont représentés. On retrouve ainsi des actions de sociétés intervenant entre autres dans les domaines : de la construction automobile, des banques, de l’énergie, etc.

 

Les valeurs qui composent le FTSE MIB

Voici la liste de ces sociétés avec leur poids dans l'indice à la date du 16 janvier 2024.

  1. ENEL S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 11,07%.
  2. UNICREDIT S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 9,59%.
  3. INTESA SANPAOLO S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 8,77%.
  4. FERRARI N.V. : avec un poids dans l'indice de 7,96%.
  5. STELLANTIS N.V. : avec un poids dans l'indice de 7,84%.
  6. ENI S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 7,21%.
  7. STMICROELECTRONICS N.V. : avec un poids dans l'indice de 6,53%.
  8. GENERALI : avec un poids dans l'indice de 5,91%.
  9. MONCLER S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 2,94%.
  10. CNH INDUSTRIAL N.V. : avec un poids dans l'indice de 2,85%.
  11. TERNA S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 2,46%.
  12. SNAM S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 2,43%.
  13. PRYSMIAN S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 2,29%.
  14. FINECOBANK S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 1,78%.
  15. MEDIOBANCA S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 1,75%.
  16. TENARIS : avec un poids dans l'indice de 1,58%.
  17. BANCO BPM S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 1,39%.
  18. DAVIDE CAMPARI-MILANO N.V. : avec un poids dans l'indice de 1,38%.
  19. LEONARDO S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 1,21%.
  20. POSTE ITALIANE S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 1,07%.
  21. RECORDATI : avec un poids dans l'indice de 1,04%.
  22. INWIT S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,93%.
  23. AMPLIFON S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,89%.
  24. INTERPUMP GROUP S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,86%.
  25. NEXI S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,85%.
  26. TELECOM ITALIA S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,72%.
  27. BPER BANCA S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,68%.
  28. A2A S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,61%.
  29. ITALGAS S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,59%.
  30. AZIMUT HOLDING S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,52%.
  31. PIRELLI &C. S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,52%. 32.
  32. UNIPOL GRUPPO S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,51%.
  33. HERA S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,50%.
  34. DIASORIN S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,48%.
  35. BANCA MEDIOLANUM S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,47%.
  36. BANCA GENERALI S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,42%.
  37. IVECO GROUP N.V. : avec un poids dans l'indice de 0,42%.
  38. SAIPEM SPA : avec un poids dans l'indice de 0,36%.
  39. ERG S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,32%.
  40. BANCA MONTE DEI PASCHI DI SIENA S.P.A. : avec un poids dans l'indice de 0,24%.
Trader le FTSE MIB (CFD) !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.