Trader sur les indices boursiers américains

Lorsque vous spéculez en ligne avec une plateforme de trading, vous avez accès à un certain nombre d’actifs financiers dont les indices boursiers américains. Pour trader sur ces indices de manière efficace, il est nécessaire de bien les connaître. Nous vous proposons donc une présentation de tous les indices américains que vous pourrez trader en ligne.  

Tradez sur les indices américains !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trader sur l’indice boursier américain Dow Jones :

L’indice boursier Dow Jones également appelé DJIA, est l’indice américain le plus ancien, mais aussi le plus ancien du monde. Il appartient à la coentreprise Dow Jones Indexes détenue majoritairement par le groupe CME et, pour 10% seulement, par la Dow Jones Company.

Cet indice regroupe les 30 entreprises les plus importantes des Etats-Unis en termes de pondération de la valeur des actions. Depuis sa première cotation, le Dow Jones a vu sa composition évoluer fortement, et seule l’entreprise General Electric y apparaît depuis sa création en 1907.

 

Trader sur l’indice boursier américain Nasdaq :

Le NASDAQ ou National Association of Securities Dealers Automated Quotations est le deuxième indice le plus important des Etats-Unis en termes de volumes échangés, juste après le NYSE que nous présenterons plus bas. Il s’agit également du plus grand marché d’actions au niveau international. Cette place boursière appartient à un groupe européen et américain du même nom.

Les sociétés cotées sur le NASDAQ sont, pour la plupart, issues du monde de l’Internet et de l’informatique, on y trouve également des entreprises des secteurs de la banque, de la distribution, des biotechnologies, de l’industrie et des transports.

On différenciera le NASDAQ du NASDAQ 100 qui ne comprend que les 100 plus grandes entreprises du NASDAQ.

 

Trader sur l’indice boursier américain S&P 500 :

L’indice boursier S&P 500 ou SPX, est aujourd’hui le plus représentatif du marché américain. Il est en effet composé de 500 grandes entreprises cotées sur les Bourses américaines en fonction de leur capitalisation totale.

Cet indice appartient à la Standard & Poor’s qui est l’une des trois principales agences de notation financière.

On différenciera cet indice de son homologue S&P100 qui ne comprend que les 100 plus grandes entreprises du S&P500.

 

Trader sur l’indice boursier américain NYSE :

Le NYSE est l’indice de la place boursière New York Stock Exchange, également connue sous le nom de « Wall Street ».  C’est également l’un des plus grands marchés d’actions au monde et il présente la particularité de procéder encore aujourd’hui à des cotations à la criée.

Le NYSE appartient au groupe NYSE Euronext depuis sa fusion avec Euronext.  Le Dow Jones et le S&P y sont également cotés.

Les actions de plus de 2700 entreprises y sont actuellement cotées en fonction de leur capitalisation boursière.

 

Comment trader les grands indices boursiers américains à long terme ?

Si vous envisagez de spéculer directement sur le cours des grands indices boursiers américains en ligne avec une stratégie sur le moyen ou le long terme, vous disposerez de différents types de supports adaptés à cet horizon.

Vous pouvez notamment choisir d’investir sur un portefeuille d’actions qui réplique les performances d’un indice donné, ce qui rend la gestion un peu plus simple puisque ce portefeuille va varier selon la variation de l’indice concerné. De plus, cette méthode permet une gestion passive qui ne nécessite pas de suivre de manière continue et attentive le portefeuille ainsi constitué ni de prendre des décisions fréquentes à l’achat ou à la vente quant aux titres qui le composent. Cela offre donc à la fois un gain de temps intéressant et une certains tranquillité pour l’investisseur.

Pour les stratégies sur le long terme sur ce type de portefeuille répliquant un indice boursier américain, vous pourrez ainsi utiliser des produits de placement comme les SICAV, les FCP ou les ETF mais l’idéal reste de trader sur l’indice boursier américain de votre choix avec les CFD comme nous allons vous le démontrer maintenant.

 

Le trading des indices boursiers américains avec les CFD expliqué en détails :

La plupart des plateformes de trading du marché vous proposent désormais des CFD sur indices dont des CFD sur les principaux indices boursiers américains. Ces contrats sur la différence ne ressemblent pas vraiment aux autres produits d’investissement boursiers puisqu’il ne s’agit pas ici de valeurs mobilières. En effet, avec les CFD, vous n’achetez pas concrètement de titre boursier et passez simplement un contrat ou un accord avec votre broker mentionnant que la différence de cours entre le cours à l’ouverture de votre position et celui à la clôture de votre position représentera le gain ou la perte généré par la transaction et sera donc crédité ou débité de votre compte de trading. Ainsi, il suffit de déterminer dans quel sens le cours de l’indice boursier américain sur lequel vous tradez va évoluer durant cette période pour faire des profits en tenant compte du risque de pertes.

Les CFD ne sont pas des contrats réglementés par les places boursières traditionnelles mais un marché dit de gré à gré qui est organisé et géré par un courtier. De cette manière, les caractéristiques des CFD peuvent varier d’un courtier à un autre et, bien entendu, d’un actif à un autre. Le broker est ici aussi en charge de la cotation du sous-jacent et de son suivi. Une autre spécificité des CFD est que ces contrats ne présentent pas d’échéance spécifique. Il est donc possible pour un investisseur de conserver sa positon ouverte aussi longtemps qu’il le souhaite sans aucune contrainte ou de la fermer quand bon lui semble.

L’un des avantages à utiliser les CFD pour trader sur les grands indices boursiers américains est qu’ils permettent d’utiliser un effet de levier. Ce levier est un outil permettant d’augmenter la taille d’une position sans nécessité d’avoir le capital suffisant. Bien entendu, cet outil présente également un risque puisque les pertes sont ici multipliées par le même coefficient que les gains éventuels. Mais les CFD sur indices boursiers américains sont surtout appréciés pour leur grande simplicité d’utilisation. En effet, le calcul est ici effectué très rapidement et l’investisseur n’a pas à s’occuper de la date d’échéance de son contrat. Par ailleurs, de nombreux brokers en ligne proposent également des mini lots qui permettent de choisir simplement un montant à investir sans se soucier des contrats et de leur nombre.

Enfin, le dernier avantage des CFD pour trader les indices boursiers américains sur le long terme concerne le niveau de commission qui est ici très faible comparativement  à celui des produits de placement traditionnels. En effet, la seule rémunération du broker est ici appelée le spread et correspond à un léger écart entre le prix d’achat ou de vente et le prix réel de l’actif.

Bien entendu et malgré leurs nombreux avantages, les CFD ne sont pas des instruments de trading parfaits et possèdent également quelques défauts que vous devez connaitre. Par exemple, les pertes peuvent ici être relativement importantes même si les courtiers en ligne ont pris des mesures pour empêcher des pertes supérieures au capital investi. Vous devez donc tenir compte de ce risque avant de vous lancer et appliquer un bon money management en toute circonstance. Enfin, un autre inconvénient des CFD pour trader les indices boursiers américains concerne la difficulté pour l’investisseur à choisir le bon broker. Heureusement, sur des sites comme le nôtre, vous trouverez des conseils, un comparatif des meilleurs brokers de CFD du marché ainsi que des fiches détaillées à propos de chaque courtier. Veillez simplement à toujours choisir un broker agréé dans votre pays de résidence afin e vous assurer de son sérieux.

 

Peut-on trader sur le cours des indices boursiers américains à plus court terme ?

Comme nous venons de le voir ensemble, il est intéressant de trader sur les indices boursiers américains sur le moyen ou le long terme en utilisant les CFD des brokers en ligne. Mais est-il tout aussi intéressant de trader ces indices sur le court terme ou le très court terme ?

En réalité, les variations de cours de ces indices ne se prêtent pas réellement aux stratégies de trading les plus courtes mais rien ne vous empêche cependant de spéculer sur ces indices avec un effet de levier lors des évènements importants qui auront un impact sur leur évolution de manière brève et intense.

Il est également possible d’investir sur les marchés américains sans passer par ces indices boursiers et simplement en spéculant sur les nombreux titres boursiers de ces places financières que vous trouverez sur les meilleures plateformes de trading. En effet, en plus de vous donner accès aux indices boursiers des Etats-Unis, ces brokers vous donnent la possibilité de trader en direct des valeurs qui font partie du Dow Jones, du NASDAQ ou encore du S&P avec les CFD.

Comment investir sur les grands indices boursiers américains ?

Vous souhaitez trader les grands indices boursiers américains en ligne ? Nous vous proposons de commencer votre investissement dès maintenant en rejoignant un broker reconnu qui vous offre cette opportunité.

Tradez sur les indices américains !

AVERTISSEMENT

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 66% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.10 10 votes