Trader l'indice Nifty 50 !
NIFTY 50

Comment analyser le cours de l'indice boursier indien Nifty 50 ?

Trader l'indice Nifty 50 !
ACHETER   VENDRE
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Parmi les principaux indices boursiers qu'il est possible de trader en ligne grâce à des produits dérivés comme des CFD, on trouve bien entendu les indices européens comme le CAC 40 ou le Dax 30, les indices américains comme le S&P 500, le Dow Jones ou le Nasdaq 100 mais également des indices boursiers plus exotiques comme le Nifty 50. Le Nifty 50 est en effet l'indice boursier de référence de la bourse indienne et nous vous proposons, dans cet article, d'en découvrir davantage à propos de sa composition et de la manière de l'analyser.  

Elements à prendre en compte avant d'investir sur cet actif

Analyse N°1

Il faudra notamment étudier la stabilité du gouvernement indien étant donné que les présidents élus et les changements au sein du Parlement ont par le passé entraîné des mouvements hauts et bas importants de cet indice.

Analyse N°2

Il faudrait également suivre de près le secteur d'activité financier, qui représente près de 30% de la composition de l'indice. 

Analyse N°3

Les différentes publications économiques au sujet de l'économie indienne sont bien entendu des éléments à prendre en compte lors de votre analyse de l'indice Nifty 50. On suivra notamment l'indice de la production industrielle ainsi que la croissance globale du pays.

Analyse N°4

La performance des marchés internationaux comme les nouvelles internationales, a également un impact direct sur les mouvements enregistrés sur les autres indices mondiaux, dont le Nifty. Étant donné qu'il existe une corrélation quasi constante entre les différents indices boursiers internationaux, le Nifty réagit aussi lorsqu'un indice boursier se comporte d'une certaine manière. 

Analyse N°5

Enfin, les relations entre l'Inde et les autres pays du point de vue économique où géopolitique sont également des éléments qui peuvent avoir une influence sur le cours de cet indice boursier.

Trader l'indice Nifty 50 !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Qu'est-ce que l’indice boursier Nifty 50 ?

Le Nifty 50 est actuellement l'un des deux principaux indices boursiers majeurs en Inde. En effet, il s'agit de l'indice boursier de référence du marché boursier indien qui est le plus fréquemment repris par les brokers en ligne.

Cet indice nous donne une représentation d'une moyenne pondérée et bien diversité de 50 valeurs de société indiennes cotées parmi les plus rentables et dont 12 secteurs d'activités différents.

L'indice boursier Nifty 50 a été créé en avril 1996 et est composé de différents indices boursiers Nifty. Le nifty 50 est également un indice qui appartient par la India Index Services and Products ou IISP, par qui il est également géré.

Par le passé et de 2008 à 2012, la part de l'indice 50 dans la capitalisation boursière globale de l'Inde a baissé de manière spectaculaire, en passant de 65% à 29%. Cette baisse est principalement due à la hausse de la part des autres indices sectoriels du pays.

 

Comment est calculé le cours de l'indice Nifty 50 ?

Avant de savoir de quelle manière vous pouvez analyser la valeur de l'indice boursier Nifty 50, il est également important de comprendre comment son cours est calculé.

En effet, le Nifty 50 est un indice boursier pondéré en capitalisation flottante. Rappelons qu'avant 2009, cet indice était calculé à partir de la méthode de capitalisation boursière complète.

Lors de sa création, la valeur de base du Nifty 50 a été fixée à 1000 points. Son capital de base était alors de 2,06 billions de Roupies.

En ce qui concerne le calcul du prix d'un Nifty 50, celui-ci est calculé à l'aide de la méthode fondée par la capitalisation boursière du flottant. Ainsi, le niveau de prix de l'indice Nifty 50 indique en réalité la valeur marchande totale de tous les composants par rapport à la valeur de base en date du 3 novembre 1995, au moment de sa première émission. 

La formule appliquée pour calculer la valeur de l'indice est donc là suivante : 

Valeur du Nifty 50 = valeur marchande actuelle / capital boursier de base x valeur de l’indice de base (1 000 points)

 

Quelle est la composition de l'indice boursier indien Nifty 50 ?

Avant de commencer à spéculer sur l'évolution du cours de l'indice Nifty 50, ill est bien entendu important d'en comprendre la composition. Comme vous l'aurez compris, cet indice est constitué de 50 actions de sociétés cotées sur le marché boursier indien, parmi les plus grandes capitalisations et dans les 12 secteurs d'activité principaux du pays.

Nous ne citerons pas ici l'ensemble de ces 50 sociétés, mais voici un aperçu des entreprises qui ont le plus grand poids dans le cours de cet indice : 

Il est également intéressant de connaître la répartition des différents services d'activités indiens dans le cours de cet indice avec : 

Questions fréquemment posées

Comment peut-on investir sur le cours du Nifty 50 ?

Il n'est bien entendu pas possible d'acheter le Nifty 50 de la même manière qu'on pourrait le faire avec une action en bourse. Cependant, il est possible de spéculer sur l'évolution à la hausse ou à la baisse de cet indice boursier en utilisant des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence. Ces derniers vont en effet reproduire les performances haussières ou baissières de l'indice boursier.

Comment s'appelle le marché boursier en Inde ?

Le marché boursier de l'Inde est appelé marché boursier national de l'Inde ou National Stock Exchange of India. Il est également souvent exprimé sous l'acronyme NSE. Le siège social de ce marché boursier se situe actuellement à Mumbai et il s'agit d'un marché électronique à l'échelle nationale qui propose aux investisseurs des services permettant l'échange de capitaux ou le commerce de produits financiers.

Comment réaliser une analyse technique du Nifty 50 ?

L'analyse technique de l'indice boursier Nifty 50 utilisera des graphiques boursiers historiques et actuels afin de détecter d'éventuels mouvements significatifs. On utilisera pour cela des graphiques personnalisables sur lesquels il est possible d'ajouter des indicateurs techniques comme des indicateurs de tendance ou des indicateurs de volatilité. Bien entendu, l'analyse technique ne doit pas être utilisée seule mais en complément d'une bonne analyse fondamentale de l'indice boursier Nifty 50.

Trader l'indice Nifty 50 !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.