FTSE MIB

L’indice boursier italien FTSE MIB : Cours et analyse

72% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Parmi les indices boursiers européens de référence sur lesquels il est possible d’investir en ligne, on trouve l’indice boursier italien FTSE MIB qui est représentatif de l’économie italienne. Mais avant d’investir sur cet indice ou sur l’une des valeurs qui le composent, vous devez bien entendu être capable d’en réaliser de bonnes analyses. Pour cela, il convient de connaitre parfaitement son système de cotation ou encore les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur son évolution à la hausse comme à la baisse. C’est ce que nous vous proposons de faire ici en détails avec quelques explications à propos de l’indice FTSE MIB et de son cours.  

Dernières actualités

Rachat de la bourse de Milan par Euronext

Le 12/10/2020 à 13h00

Découvrez le détail de l’annonce faite par Euronext qui vient de signer un accord pour le rachat de la bourse de Milan et qui va ainsi devenir le plus important marché financier de l’Union Européenne.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment les conditions géopolitiques qui touchent l’Italie avec notamment la stabilité régionale ou les conditions concernant les ressources naturelles. Les tensions ou le calme autour de ces valeurs peuvent en effet avoir une influence directe sur l’indice boursier de référence de ce pays.

Analyse N°2

Bien entendu et comme nous l’avons expliqué plus haut, le cours de l’indice FTSE MIB, comme celui des autres indices boursiers, dépend en grande partie de la performance de ses sociétés. Aussi est-il crucial de suivre les actualités majeures et les résultats financiers des entreprises qui y ont le plus de poids.

Analyse N°3

On suivra aussi certains évènements politiques comme les élections gouvernementales ou les changements de politique économique du pays.

Analyse N°4

Bien entendu, il faudra aussi tenir compte des changements de taux d’intérêt de la part de la Banque Centrale Européenne ou BCE ou encore de la signature d’accords commerciaux avec d’autres pays.

Analyse N°5

Enfin, il conviendra bien entendu de tenir compte de tout autre évènement majeur, sanitaire, climatique ou militaire qui pourrait entrainer une contraction ou une croissance de l’activité économique italienne.

72% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Présentation globale de l’indice FTSE MIB :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous présenter plus en détails l’indice boursier italien FTSE MIB. Cet indice, autrefois connu sous le nom de S&P MIB, est un indice qui est géré depuis juin 2009 par le groupe Financial Times Stock Exchange. Son objectif est de retracer la performance des actions cotées sur la bourse de Milan à savoir la Milano Borsa ou MIB, qui est une filiale du London Stock Exchange Group depuis 2007.

Egalement appelé « Italy 40 », le FTSE MIB se compose de 40 valeurs qui sont issues de sociétés listées dans cet indice selon un principe de pondération proportionnelle au volume de leur capitalisation avec toutefois une sélection effectuée en fonction de la liquidité des titres mais aussi de l’importance du secteur d’activité. Ces 40 titres représentent par ailleurs à eux seuls plus de 80% de la capitalisation boursière totale de cette place financière.

Notons que la composition de cet indice boursier est soumise à une révision trimestrielle. Le FTSE MIB sert également d’actif sous-jacent à de nombreux produits financiers dérivés comme des trackers.

Parmi les titres qui composent cet indice boursier et dont le poids dans son calcul est le plus important, on trouve notamment l’action de la société ENI dans le secteur du pétrole et du gaz, Intesa Sanpaolo ou encore Unicredit ainsi que Enel ou Generali.

Historiquement, rappelons que la Bourse de Milan a été créé en janvier 1808 par Eugène de Beauharnais sous le nom de Borsa di Commercio. Celle-ci était une place financière publique jusqu’en 1998 avant d’être privatisée. En octobre 2007, suite à un rachat, cette bourse a fusionné avec celle de Londres afin de devenir le groupe de la Bourse de Londres.

 

Calcul et capitalisation du FTSE MIB :

Passons maintenant au vif du sujet à savoir la méthode utilisée dans le calcul de l’indice boursier FTSE MIB. Cette méthode est appelée « méthode du flottant ». Ce terme est ainsi utilisé dans le milieu du trading d’actions et permet de déterminer le nombre d’actions disponibles sur un marché afin que le grand public puisse les acheter ou les vendre. A titre de comparaison, la capitalisation boursière complète calcule quant à elle toutes les actions en circulation qui sont disponibles.

Etant donné que la valeur de chaque titre évolue en permanence, le prix des capitalisations boursières qui composent cet indice évoluent elles aussi en permanence. La capitalisation boursière du flottant ne tient compte que des actions des sociétés qui sont proposées sur le marché boursier et non de l’ensemble des titres de ces sociétés.

Toujours en ce qui concerne l’indice FTSE MIB, il est composé de 40 sociétés cotées sur la Bolsa Italiana et qui sont sélectionnées dans des secteurs d’activité différents de manière à créer un mélange bien équilibré et le plus représentatif possible de l’économie et du marché italien. On trouve ainsi de nombreux secteurs d’activité différents parmi les valeurs qui composent cet indice dont des actions de sociétés du secteur de l’énergie ou encore des banques ou de la construction automobile entre autres.

En ce qui concerne l’indice des prix et l’indice de rendement total, ils sont calculés en temps réel et en euros.

 

Les informations clés à retenir à propos de l’indice FTSE MIB :

Plusieurs informations clés sont à connaitre en ce qui concerne l’indice FTSE MIB si vous souhaitez en réaliser des analyses pertinentes et précises.

Tout d’abord, le symbole de cet indice sur le marché boursier est le plus souvent FTSEMIB40 ou Italy40.  La devise de cotation de cet indice est l’euro puisque c’est l’Italie qui en est le pays émetteur. Cet indice représente l’économie de l’Italie et est coté sur la Bolsa Italiana basée à Milan.

Enfin, il faudra également retenir que les heures de négociation du FTSE MIB sont celles de la Bourse italienne à savoir du lundi au vendredi entre 8h et 16h35.

 

Comment réaliser une analyse technique du cours du FTSE MIB ?

Nous allons maintenant nous intéresser de plus près aux différentes méthodes d’analyse du cours de l’indice boursier FTSE MIB. En effet, les investisseurs en Bourse, qu’ils tradent sur les actions ou sur les indices boursiers, utilisent généralement deux types d’analyses différentes à savoir l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

Nous allons dans un premier temps étudier l’analyse technique de cet indice, qui consiste à étudier les mouvements graphiques dans le but de déterminer plusieurs éléments comme la volatilité et la liquidité du marché mais aussi la force globale de la tendance et ses possibles accélérations ou retournements.

Pour réaliser cette analyse, il convient avant tout d’utiliser les bons indicateurs techniques. Depuis un graphique boursier innovant ou moderne comme ceux proposés par les brokers ou courtiers en bourse, vous n’aurez pas besoin de réaliser vous-même les calculs destinés à calculer ces éléments et pourrez choisir de les afficher directement sur les cours. Aussi vous faudra-t-il tout de même être capable d’en réaliser une interprétation correcte et cohérente.

Il existe de très nombreux indicateurs boursiers différents en matière d’analyse technique comme les bandes de Bollinger, l’indicateur RSI ou l’indicateur MACD, le stochastique, les moyennes mobiles, les supports et résistance, les droites de Fibonacci ou encore les points pivots. Il va de soi que tous n’ont pas la même fonction et qu’il est donc souvent nécessaire d’en utiliser plusieurs simultanément.

Rappelons également ici que l’analyse technique se base sur une étude mathématique et statistique du marché mais que cela ne garantit en rien d’obtenir des signaux fiables car le marché boursier n’est pas un marché prévisible. En effet, l’analyse technique seule ne tient pas compte de certains évènements ou éléments extérieurs susceptibles d’influencer le marché, ni même de la psychologie du marché. Elle est donc à utiliser avec la plus grande prudence et toujours en complément d’une analyse fondamentale de qualité.

Notons également que le choix du type d’affichage graphique et de la périodicité de cet affichage ont aussi ici leur importance. Ces éléments devront être choisis en fonction du profil de chaque trader et de sa stratégie d’investissement.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les heures de trading sur le FTSE MIB ?

Si vous souhaitez trader sur le cours d’une des actions italiennes entrant dans la composition de l’indice boursier FTSE MIB, vous devez le faire pendant les heures d’ouverture de la Bolsa Italiana soit du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Il est également possible de trader directement sur le cours de cet indice boursier aux mêmes horaires et suivant les mêmes conditions chez certains brokers qui le proposent.

Quelles sont les dates importantes à connaitre à propos de l’indice italien ?

C’est en date du 31 décembre 1997 que l’indice boursier FTSE MIB a été publié pour la toute première fois. D’autres dates importantes sont à connaitre en ce qui concerne l’historique de cet indice boursier de référence en Italie comme le mois de mars 2000 qui a enregistré le record haut historique de son cours à 50 108.56 points ou encore le mois de juillet 2012 avec un record bas à 12 362.50 points.

Comment est choisie la composition du FTSE MIB ?

Les entreprises qui constituent le FTSE MIB sont révisées quatre fois par an soit en Mars, en Juin, en Septembre et en Décembre par le FTSE Italia Index Series Technical Committee. Traditionnellement, cet indice est composé des 40 entreprise avec le volume de trading le plus élevé en euro durant les 6 mois précédents. Les entreprises sont aussi catégorisées selon leur secteur d’activité.

72% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade