L’indice boursier italien FTSE MIB : Cours et analyse

La Bourse de Milan est aujourd’hui la première place boursière italienne et son marché est appelé « Borsa Italiana ». Cette Bourse a été créée en 1997 et son principal indice est le FTSE MIB, anciennement appelé le « S&P MIB ». Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur cet indice boursier, sa composition, son historique et quelques données supplémentaires qui pourraient vous être utiles si vous décidez de le trader en ligne.  

Tradez le FTSE MIB maintenant !
L’indice boursier italien FTSE MIB : Cours et analyse
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.24 17 votes

 

Le FTSE MIB en détails :

Bien que l’appellation FTSE MIB ressemble beaucoup à celle du Footsie, soit l’indice de la Bourse de Londres, appelé « FTSE », il correspond bel et bien à l’indice principal de l’Italie. C’est en 2009 que l’ancienne appellation « S&P MIB » a été remplacée par ce nouveau nom.

Le cours du FTSE MIB est calculé à partir des capitalisations des 40 sociétés les mieux cotées en Bourse sur le plan national.

 

Les actions de la Bourse italienne :

La Bourse italienne regroupe une centaine de titres des plus grandes sociétés d’Italie en fonction de leur capitalisation boursière totale, et dont une partie intègre le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

L’indice boursier italien FTSE MIB représente les plus importantes sociétés italiennes cotées. Plus précisément, il tient compte des titres de 40 sociétés qui y sont intégrée et dont la part dans le calcul de l’indice utilise le système de pondération proportionnelle au volume total de leur capitalisation.

Ces sociétés sont sélectionnées en fonction de la liquidité des titres qu’elles émettent, mais aussi de leur importance dans le secteur d’activité qui les concerne. Au global, ces titres représentent pas moins de 80% de la capitalisation boursière totale de la place financière de Milan.

Parmi les sociétés cotées sur le FTSE MIB, on retiendra ici les plus importantes que sont les entreprises ENI pour le secteur pétrolier et gazier, Intesa-Sanpaolo et Unicredit pour le secteur des banques, Enel pour le secteur de l’électricité et enfin Generali pour le secteur des assurances.

L’indice FTSE MIB est révisé tous les trimestres et serte également d’actif sous-jacent dans le cadre du trading de CFD.

 

Historique du cours de l’indice de la Bourse de Milan :

Le FTSE MIB a été coté pour la première fois en 2005 au cours de 33 073 points et a suivi une tendance haussière jusqu’en 2007 où il atteint un plus haut à 44 360 points.

C’est en mars 2009 que l’indice italien touche son plus bas historique à 12 895 points.

A la suite de cette période, le cours du FTSE MIB reprendra progressivement quelques points perdus et parviendra à se hisser au-dessus du niveau des 20 000 points à quelques occasions. Cette phase d’hésitation perdurera jusqu’en décembre 2012. 

C’est en effet au tout début de l’année 2013 que le cours de l’indice italien entame une nouvelle tendance générale haussière. Cette tendance très volatile lui permettra de franchir la barre des 20 000 points, niveau psychologique important, en mai 2015.

En ce qui concerne les possibilités d’évolution future de l’indice FTSE MIB, les prévisions des analystes restent optimistes dans l’ensemble, mais un léger recul du à l’atteinte de la résistance technique des 20 000 points pourrait momentanément apparaître.

Pour les traders à plus court terme, on observe également des micromouvements fréquents et très volatiles sur cet actif.

 

Où consulter le cours des actions de la Bourse d’Italie en temps réel ?

La grande majorité des plateformes de trading en ligne vous permettent de consulter en temps réel, depuis leur interface, le cours des actions de la Bourse d’Italie. Vous pourrez donc y accéder en direct sur simple inscription.

D’autres sites reprennent également ces cotations en direct sans nécessité de vous inscrire et vous permettent donc de réaliser des analyses techniques à partir de graphiques boursiers.

 

Trader le FTSE MIB avec les CFD :

Pour effectuer un bon trading sur le FTSE MIB, il faudra comme vous l’aurez compris, utiliser les CFD. Mais pour anticiper de manière efficace les futurs mouvements de cet indice, vous devrez tenir compte des indicateurs suivants :

  • La santé économique de l’Italie
  • Les résultats des secteurs les plus représentés
  • Les notes attribuées par les agences de notation
  • Les taux d’intérêt des emprunts italiens
  • Les conditions générales de marché (crise, périodes de croissance…)

Ces informations seront à coupler avec les analyses techniques des cours.

Tradez l’indice italien en ligne :

Les courtiers en ligne vous offrent la possibilité de spéculer à la hausse ou à la baisse sur le cours de l’indice italien de la Bourse de Milan. Inscrivez-vous dès maintenant et prenez une position sur le FTSE MIB sur une plateforme de trading.

Tradez le FTSE MIB maintenant !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent