En quoi l’indice boursier FTSE MIB est-il important dans le monde du trading ?
L’indice boursier italien FTSE MIB rend compte, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, des performances des 40 sociétés italiennes les plus importantes et les plus négociées de la place boursière Borsa Italiana. Il a été lancé en 1997 et est aujourd’hui encore un indice de référence à la fois sur le plan national et sur le plan international. Bien entendu, c’est aussi l’indice boursier majeur du marché italien.
Notons ici que jusqu’en 2009, le FTSE MIB était géré par l’agence Standard & Poor’s et ne portait donc pas le même nom. On le trouvait en effet sous l’appellation S&P MIB. Aujourd’hui, le FTSE MIB se trouve aussi sous le nom d’Italie 40 et sa publication et son calcul sont gérés par le London Stock Exchange qui est la société mère de la Borsa Italiana.
Pour comprendre l’intérêt de l’indice boursier FTSE MIB il est important de noter qu’il représente environ 80% de la capitalisation boursière intérieure qui inclut donc les sociétés les plus liquides d’Italie. Parmi les sociétés qui composent cet indice et qui ont le plus d’importance et de popularité à travers le monde on retrouve notamment les sociétés Ferrari, Fiat, Pirelli, Intesa Sanpaolo, Salvatore Ferragamo ou encore Moncler.
Si de nombreux investisseurs suivent de près le cours de l’indice boursier FTSE MIB c’est sans doute en raison de la volatilité très importante qu’il offre en tant qu’actif grâce à la volatilité des prix du marché et aux fortes fluctuations qui ont lieu chaque jour. Le FTSE MIB sert également d’actif sous-jacent à un très large éventail d’instruments financiers dérivés. Il est avant tout connu comme étant un actif de volume et de volatilité qui conviendra notamment très bien aux investisseurs pratiquant le day trading ou toute autre stratégie d’investissement sur le court terme.