Qu’est-ce que le NASDAQ et quelles sont les actions qui y sont cotées ?
Tout d’abord, faisons un petit rappel en ce qui concerne le NASDAQ et son indice boursier du même nom. Le NASDAQ dont le nom signifie National Association of Securities Dealers Automated Quotations est le deuxième plus grand marché des Etats-Unis et se positionne juste après le NYSE. Il s’agit également de la plus grande place de transactions sur action électroniques au monde.
Le marché NASDAQ compte son propre indice boursier, le NASDAQ 100, qui est quant à lui composé des 100 entreprises, comme son nom l’indique. Comme sur la plupart des indices boursiers, les actions que l’on retrouve sur le NASDAQ sont celles qui présentent les plus fortes capitalisations totales. Parmi les titres les plus appréciés de cet indice boursier et de cette place financière du NASDAQ, on retrouve notamment les grandes valeurs technologiques dont Netflix, Google, Amazon, Apple et bien d’autres.
Quels sont les différents moyens permettant d’acheter des actions cotées sur le Nasdaq ?
Il est bien entendu encore possible d’acheter des actions de sociétés cotées sur le NASDAQ par le biais de produits d’investissements et de placement classiques comme les comptes titres, lorsque les fonds incluent des valeurs étrangères. Malheureusement, ces fonds sont relativement rares et souvent chers pour les investisseurs européens.
Mais depuis quelques années, il existe un autre moyen d’investir sur des titres américains et donc sur les actions du NASDAQ. Il suffit en effet pour cela de rejoindre le trading en ligne par le biais de brokers qui proposent des contrats spécifiques permettant de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours de ces valeurs en ligne.
Ces contrats sont appelés contrats sur la différence ou CFD et ne vous demandent pas d’acheter des actions de manière concrète. Ici, le principe et de prendre position à la hausse ou à la baisse sur les actions du Nasdaq et le gain ou la perte correspondra à la différence de prix du titre concerné entre le moment de l’ouverture de la position et celui de sa clôture.
Il est ici important de noter que ces plateformes vous permettent également de spéculer directement sur le cours de l’indice boursier NASDAQ, selon le même principe, et pas seulement sur le cours des actions qui le composent.
Quelques exemples d’actions que vous pouvez trader sur le NASDAQ :
Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’indice boursier NASDAQ se compose de nombreuses actions de très grandes entreprises mondialement connues et dont les titres sont donc particulièrement populaires.
Vous pourrez par exemple y trader l’action Apple qui est actuellement la deuxième valeur la plus tradées de cet indice et dont la société émettrice est spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils de communication mobile.
Vous pourrez également y trader l’action Meta, qui est également l’une des plus populaires actuellement ou encore les actions de grands groupes technologiques comme Amazon ou Google.
Quels indicateurs suivre pour investir sur le NASDAQ ?
Comme vous le savez sans doute déjà, le NASDAQ est un indice boursier qui tend à rendre compte de l’activité des entreprises du secteur technologique en Bourse. Aussi, si vous souhaitez le trader ou trader certaines de ses actions, vous devrez vous intéresser de plus près à la technologie et aux avancées en la matière.
Si vous spéculez sur une ou plusieurs actions du NASDAQ, vous devrez également réaliser des analyses précises de ces entreprises en tenant compte de divers facteurs environnementaux, concurrentiels, financiers ou encore stratégiques, qui vous aideront à évaluer comment cette société peut progresser dans les années à venir. N’oubliez pas également de vous aider de l’analyse technique et des graphiques boursiers pour évaluer la force et la volatilité du marché et confirmer ou infirmer vos prévisions.
Enfin et si vous spéculez directement sur le NASDAQ, les éléments à prendre en considération seront plus larges avec notamment les données économiques mondiales ou encore les conflits géo-politiques et la réglementation.