Le Dow Jones Industrial Average, également connu sous le nom de Dow Jones, DJ30 ou DJIA, est l’indice phare de la bourse de New-York aux Etats-Unis et rend ainsi compte de l’activité économique américaine. Son calcul s’effectue à partir de 30 sociétés américaines cotées dont la capitalisation boursière est la plus forte, ce qui explique qu’on y trouve quelques-unes des actions en Bourse les plus liquides au monde. Dans cette page, nous allons nous intéresser à la composition de cet indice boursier avec la liste des entreprises qui en font actuellement partie et la manière dont elles sont sélectionnées.
Le Dow Jones compte actuellement 30 entreprises américaines parmi les plus importantes capitalisations boursières au monde. Mais il est important de savoir que sa composition a fortement évolué depuis sa première cotation. Ainsi, le Dow Jones a été coté pour la première fois avec seulement 12 sociétés dont une seule est encore présente aujourd’hui dans l’indice. Il s’agit de la société General Electric, autrefois connue sous le nom d’Edison. Cette entreprise est ainsi entrée dans la composition de cet indice en novembre 1907 et n’en est jamais sorti depuis.
La composition actuelle du Dow Jone Industrial Average est la suivante :
Bien entendu, les entreprises qui entrent dans la composition de ce précieux indice boursier américain ne sont pas choisies au hasard. On pourrait en effet penser que ce sont uniquement des critères quantitatifs comme la capitalisation boursière totale de ces entreprises mais il semblerait que les critères de choix soient plus complexes.
La manière dont l’émetteur de cet indice sélectionne les actions qui feront partie du Dow Jones n’est pas rendue publique mais cet émetteur indique que ses critères sont multiples. On sait notamment qu’il est indispensable que la société cotée ait son siège aux Etats-Unis, qu’elle bénéficie d’une bonne réputation et qu’elle connaisse une croissance forte.
C’est le comité de sélection de l’indice qui est en charge de ces choix. Il est composé de trois représentants du S&P Dow Jones et de deux représentants du Wall Street Journal. Les réunions de ce comité ne se font que lorsque la composition de l’indice a besoin d’être révisée et non de manière régulière.
Un autre critère important pris en compte par le comité concerne le fait que la société dont les actions sont les plus chères ne pèse pas plus de dix fois celle qui a les actions les moins chères.
En effet, rappelons que le premier objectif de l’indice Dow Jones est d’être représentatif de l’économie américaine. C’est dans ce souci d’équilibre que certaines sociétés sortent de cet indice et sont remplacées par d’autres.
La diversification de l’indice Dow Jones est particulièrement recherchée dans le choix des entreprises qui le composent. Les valeurs technologiques y sont ainsi légèrement plus représentées que les autres.
Voici la répartition de la composition de l’indice Dow Jones selon les secteurs d’activité :
Bien entendu, il est tout à fait possible d’investir dans chacune des actions qui font partie de la composition du Dow Jones et par différents biais dont :
Ces actions américaines étant parmi les plus liquides du marché mondial, il est assez simple de trouver un courtier qui les propose.
Mais le Dow Jones est également un indice de référence sur le plan mondial et il est donc possible d’investir sur l’ensemble de sa composition avec les ETF qui sont des contrats qui répliquent sa composition et ses performances. Rappelons qu’un ETF est un fonds indiciel coté en Bourse dont le but est de suivre et de répliquer un indice boursier.
Il est également possible de trader sur l’évolution du cours de l’indice Dow Jones par le biais de produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence, sans passer par un ETF. Les contrats CFD vous permettent en effet de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours de cet indice sans acheter les valeurs qui le composent. Ils s’adressent cependant aux investisseurs les plus aguerris en raison du risque lié notamment à l’utilisation d’un effet de levier.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.