Acheter des actions du Dow Jones : Explications

Vous vous intéressez à la Bourse américaine et souhaitez savoir comment vous pouvez acheter des actions de l’indice boursier Dow Jones ? Dans cet article, nous allons faire un rappel à propos de cet indice boursier, de son fonctionnement et des valeurs qui le composent et vous expliquer comment les acheter ou les trader en ligne simplement.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Acheter des actions du Dow Jones : Explications

Rappel à propos du Dow Jones :

Le Dow Jones, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit bien entendu d’un indice boursier qui est sans doute également l’un des plus anciens indices au monde. L’indice Boursier Dow Jones Industrial Average, souvent appelé plus simplement « Dow » a en effet été lancé en 1896. Ce sont les journalistes Charles Henry Dow et Edward Jones qui en sont à l’origine.

Le Dow Jones appartient à une coentreprise détenue à 90% par CME Group et à 10% par la Dow Jones Company et qui s’appelle « Dow Jones Indexes ».

Le Dow Jones ou DJ 30 fait également partie des 3 principaux indices boursiers les plus importants aux Etats-Unis avec d’autres indices majeurs comme le Nasdaq et le S&P500.

Pour mieux comprendre, disons que le Dow Jones Industrial Average est l’équivalent américain de notre indice boursier CAC 40 qui est l’indice de référence de la Bourse Euronext Paris. Le DJ30 suit ainsi les 30 valeurs américaines les plus importantes cotées sur le NYSE ou New-York Stock Exchange.

On considère donc cet indice comme un indicateur de performance pour toute l’économie des Etats-Unis. Ainsi, lorsque l’économie américaine connait une phase de croissance, le cours du Dow Jones a tendance à monter et, à l’inverse, en cas de crise économique américaine, le cours de cet indice baisse.

 

Comment fonctionne le Dow Jones ?

Le Dow Jones est un indice particulier en ce sens qu’il ne prend pas en compte la capitalisation boursière des entreprises qui y sont cotées. Il fonctionne donc de manière différente des autres indices boursiers majeurs comme le CAC 40 qui pondère ses valeurs en fonction de la capitalisation en Bourse des entreprises qui le composent.

Le calcul du cours du Dow Jones est ainsi réalisé sur la moyenne du prix de ses actions. Ainsi, une entreprise qui a une action au cours élevé aura un poids plus important dans cet indice. Lors de sa création et pendant plusieurs années, le calcul du Dow Jones consistait uniquement en une somme des actions divisée par le nombre d’entreprises. Il a ensuite été révisé afin de pourvoir à certains changements qui peuvent intervenir comme le versement de dividendes spéciaux, les fusions ou encore les fractionnements d’actions. Ainsi, l’indice utilise désormais un diviseur spécifique à la place du nombre d’entreprises, qui est le diviseur Dow et qui est ajusté en permanence. Il est publié dans le Wall Street Journal.

La composition du Dow Jones compte donc 30 entreprises et a été changée plus de soixante fois avec un premier changement à peine trois mois après son lancement. Un comité est en charge de ces changements et est composé de représentants du S&P Dow Jones Indices et d’éditeurs du Wall Street Journal.

 

Les actions et secteurs d’activité dans lequel investir sur le Dow Jones :

En achetant des actions du Dow Jones, vous n’investirez pas uniquement (contrairement à ce que son nom laisse penser), sur des actions du secteur industriel. L’indice intègre en effet 30 actions américaines de sociétés de grande taille et couvre toutes les industries en dehors du transport et des énergies.

On y retrouve ainsi 20% d’entreprises du secteur des nouvelles technologies et 15% d’entreprises du secteur bancaire. Sa capitalisation totale atteint plus de 7 500 milliards de dollars, ce qui représente près d’un quart de la valeur de la Bourse américaine et 6 fois plus que la capitalisation du CAC 40.

Actuellement, les actions que vous pouvez acheter et qui font partie de la capitalisation du Dow Jones sont les suivantes (Classement au 2 Octobre 2021 - Retrouver la composition du Dow Jones mise à jour ici) :

 

Avantages et inconvénients des actions du Dow Jones :

Les actions du Dow Jones représentent un investissement intéressant pour les particuliers mais présentent également quelques défauts et inconvénients.

En ce qui concerne leurs avantages, on peut bien entendu citer le fait que ces actions sont extrêmement liquides car échangées par de très nombreux investisseurs. Les données permettant de réaliser les analyses de ces valeurs sont également nombreuses et faciles à trouver. Certaines des valeurs qui y sont cotées y sont depuis de nombreuses années, ce qui prouve la solidité des entreprises émettrices.

En ce qui concerne les défauts des actions du Dow Jones, on retiendra qu’elles sont très sensibles aux actualités et sont des valeurs particulièrement volatiles en cas de crise économiques notamment.

 

Les différentes méthodes pour acheter des actions du Dow Jones :

Il existe actuellement plusieurs méthodes pour acheter des actions cotées sur l’indice Dow Jones.

  • Vous pouvez notamment acheter ces actions avec un compte-titres et au comptant. Dans ce cas, cela revient à acheter et à détenir des parts dans la société cotée sur le DJ 30 et ainsi d’en être actionnaire. En contrepartie, vous pourrez, quand l’entreprise le propose, percevoir un dividende annuel pendant la période de détention de vos actions.
  • Vous pouvez également utiliser les ETF pour investir en une seule fois sur l’ensemble des actions du Dow Jones. En effet, ces produits d’investissement permettent de prendre position sur un panier de valeurs et il existe des ETF qui reproduisent les performances du Dow Jones et de l’intégralité de ses actions.
  • Vous pouvez également choisir de spéculer sur les actions qui composent le Dow Jones sans réellement les acheter, avec des produits dérivés comme les CFD. Ces contrats sur la différence vous permettent en effet de miser sur la hausse ou la baisse de la valeur d’une action ou d’un indice boursier. Le gain ou la perte correspondent alors à la différence de cours entre le cours au moment de l’ouverture de votre position et le moment de sa clôture.

Pour réaliser ces opérations et acheter des actions du Dow Jones, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier ou d’un broker en ligne. Vos ordres de Bourse seront alors passés en direct sur une plateforme d’investissement ou plateforme de trading.

 

Quelques conseils avant d’acheter des actions du Dow Jones :

Pour finir, nous vous proposons de découvrir quelques conseils simples à appliquer si vous souhaitez acheter une ou plusieurs actions de l’indice boursier Dow Jones.

  • Tout d’abord, pensez à définir votre objectif et votre profil d’investisseur. Selon votre appétence au risque, votre capital disponible pour l’investissement ou encore le temps que vous souhaitez consacrer à cette activité, vous pourrez en effet opter pour différentes stratégies à plus ou moins long terme et vous constituer un portefeuille en misant sur des actions de rendement ou de croissance.
  • Entrainez-vous au fonctionnement de la Bourse. Pour cela, vous pouvez utiliser un compte de démonstration comme en proposent de nombreux brokers en ligne. Ce compte vous permettra de tester le passage de vos ordres de Bourse mais aussi de tester la plateforme et ses fonctionnalités et de peaufiner votre stratégie avant de risquer votre propre argent. Le montant du capital fictif et la durée possible d’utilisation de ces comptes de démonstration varient en fonction du broker. N’hésitez pas à vous y entrainer sur les actions américaines du Dow Jones.
  • Réalisez de bonnes analyses en étudiant les graphiques et les actions sur les prix notamment. En effet, les graphiques du Dow Jones ou de ses actions peuvent vous aider à déterminer quel est le sentiment du marché. L’action sur les prix va également vous aider à déterminer quelles actions sont les plus intéressantes pour l’avenir. L’analyse technique est en effet une analyse très utile avant d’acheter une action en Bourse car ses indicateurs vont vous aider à identifier des tendances haussières ou baissières sur les valeurs suivies.
  • Réalisez de bonnes analyses fondamentales en plus des analyses techniques. Si l’analyse graphique est essentielle pour étudier les valeurs du Dow Jones, vous devez également réaliser une analyse fondamentale à propos de ces actions. Pour cela, vous pourrez utiliser les données financières de chaque société, les actualités majeures ou encore les prévisions des analystes.
  • Intéressez-vous également au secteur d’activité dans lequel exerce la société dont vous souhaitez acheter l’action. En effet, lorsque des actualités à propos d’une entreprise sont publiées et suivies par de nombreux investisseurs, cela entraine généralement des changements de prix importants sur les actions de cette société mais peut également impacter les autres sociétés du même secteur.
  • Pour finir, veillez à rester maître de vos émotions et gardant la tête froide en cas de forts mouvements du marché et en restant concentré sur votre stratégie.

Questions fréquemment posées

Comment investir dans un indice boursier comme le Dow Jones ?

Pour investir dans un indice boursier comme le Dow Jones, vous avez bien entendu la possibilité d’acheter des actions qui entrent dans sa composition. Mais vous pouvez également trader ces actions avec les CFD ou spéculer directement sur le cours de cet indice boursier américain. Pour cela, vous pouvez également utiliser des CFD mais aussi d’autres produits dérivés comme les ETF qui répliquent les évolutions de l’indice Dow Jones en Bourse.

Quelles actions du Dow Jones 30 acheter en ligne ?

Le choix des actions du Dow Jones à acheter va dépendre de votre stratégie et de l’objectif de votre investissement. En effet, si vous souhaitez avant tout mettre en place une stratégie de rendement sur le long terme, il faudra vous concentrer sur les actions qui permettent de percevoir des dividendes. Mais si votre stratégie est à plus court terme, les actions de croissance ou de performance seront à privilégier afin de réaliser des plus-values.

Quelles actions du Dow Jones peut-on acheter en ligne ?

Le Dow Jones 30 étant composé de seulement 30 valeurs qui comptent parmi les plus importantes de la bourse de New-York, la plupart des courtiers en bourse les rendent accessibles pour leurs investisseurs. Il est donc assez facile de trouver l’une ou l’autre de ces actions en ligne mais attention ! Si vous souhaitez acheter ces actions par le biais d’un PEA, sachez que certaines valeurs ne seront pas accessibles.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro