RUSSELL 2000

Comment analyser le cours de l’indice Russell 2000 ?

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’indice Russell 2000. Moins connu que les indices boursiers de référence habituels comme le S&P500 ou le Dow Jones, cet indice peut cependant aussi être tradé en ligne et présente certains avantages. Dans cet article, nous allons vous donner davantage d’informations à propos de celui-ci avec sa définition précise, ses atouts ou encore la manière de l’analyser et de l’interpréter.  

Définition de l’indice Russell 2000 :

Le Russell 2000 est un indice boursier dit à petite capitalisation qui reprend les actions de 2 000 entreprises faisant partie de l’indice Russell 3000. Il s’agit d’un indice créé en 1984 par la Frank Russell Company. Il est actuellement maintenu par le FTSE Russell qui est une filiale du LSE ou London Stock Exchange Group.

On retiendra également que l’indice Russell est actuellement considéré comme la référence commune des fonds communs de placement ou FCP qui s’identifient en tant que petites capitalisations. A contrario, l’indice S&P 500 est utilisé principalement pour les actions à grande capitalisation. Cet indice mesure concrètement la performance des actions des sociétés ayant une petite ou moyenne capitalisation.  On sait également que cet indice représente approximativement 10% de la capitalisation boursière totale de l’indice Russell 3000.

En ce qui concerne les derniers chiffres de cet indice, on note qu’en date du 31 décembre 2019, la capitalisation boursière moyenne pondérée d’une société de l’indice était de 2.48 milliards de dollars avec une capitalisation boursière médiane de 821 millions de dollars. La plus grande entreprise de cet indice présentait quant à elle une capitalisation boursière de 8.27 milliards de dollars.

Il existe bien entendu d’autres indices presque similaire au Russell 2000 et qui concernent les entreprises à la petite capitalisation dont le S&P 600 de Standard & Poor’s qui est moins fréquemment utilisé ou d’autres indices de fournisseurs d’informations financières.

 

Les avantages de l’indice Russell 2000 :

L’indice Russell 2000 présente de nombreux avantages dont le fait d’une composition sectorielle principalement axée sur les valeurs financières, technologiques et cycliques qui sont surreprésentées au sein de celui-ci et qui pèsent ainsi 26, 14.3 et 11.3%. Les titres moins cycliques représentent moins de 3% de cette composition, ce qui entraine une forte volatilité du cours de l’indice Russell 2000. Cet indice en tant qu’actif de bourse conviendra donc parfaitement aux traders qui recherchent une telle volatilité.

On note aussi que le Russell 2000 surperformance l’indice S&P500 en phase d’expansion, d’une part à cause de sa forte volatilité mais aussi grâce à une liquidité faible qui est propice aux grands mouvements. Il conviendra cependant de rester prudent étant donné que les petites capitalisations sont souvent plus sensibles aux mouvements de panique dans les phases de stress indiciel.

On privilégiera ainsi le trading du Russell 2000 dans les phases de hausse plutôt que dans les phases de stress boursier qui entrainent généralement un désengagement massif des investisseurs qui délaissent les petites capitalisations au profit des entreprises plus solides financièrement et plus adaptées à une gestion défensive.

Le trading du Russell 2000 présente ainsi de nombreux avantages et permet beaucoup d’opportunités mais reste réservé aux traders les plus aguerris et qui seront en mesure de comprendre et d’anticiper les réactions du marché.

 

Peut-on prévoir les futures évolutions de l’indice Russell 2000 ?

Il est bien entendu possible de prévoir de manière plus ou moins pertinente les futures évolutions de l’indice Russell 2000. Pour cela, il faut bien entendu être en mesure de tenir compte des différents éléments de l’analyse fondamentale susceptibles d’avoir une influence sur les sociétés qui le composent et sur l’économie américaine de manière générale. Il peut ici s’agir de facteurs économiques ou encore de facteurs politiques.

Cette analyse fondamentale doit être réalisée en tenant compte également de la période sur laquelle vous souhaitez investir. Ainsi, on choisira des indicateurs plus ou moins ponctuels ou réguliers selon la stratégie que l’on souhaite mettre en place. Il convient ici de garder à l’esprit que l’indice Russell 2000 est un indice très important avec de nombreuses cotations et qu’il est donc quasiment impossible d’étudier chaque valeur individuellement.

Toujours dans le but de prévoir les futures évolutions de cet indice, on n’oubliera pas l’analyse technique qui peut s’avérer intéressante en complément de l’analyse fondamentale. Celle-ci servira notamment à évaluer la volatilité et la liquidité de ce marché et à valider ou invalider les signaux obtenus par le biais de l’analyse fondamentale de cette valeur en tant que valeur de Bourse.

 

Comment analyser le cours de l’indice Russell 2000 ?

Pour réussir à mettre en place une stratégie de trading efficace sur le cours de l’indice Russell 2000, il convient de bien connaitre les facteurs et les éléments qui vont avoir le plus d’influence sur cet actif. 

Du fait que le Russell 2000 est un indice présentant une répartition sectorielle particulièrement équilibrée, il est influencé par des variables macroéconomiques comme les taux d’intérêt, les taux d’inflation, l’emploi de manière générale, l’emploi non-agricole, le sentiment manufacturier et d’autres facteurs encore. Ces indicateurs ont en effet une influence directe sur le prix des stocks inclus mais affectent aussi d’autres parties du marché financier américain.

Il existe bien entendu d’autres facteurs qui vont avoir une influence sur le prix de cet indice et son évolution ainsi que sur le poids des valeurs qui le composent et les secteurs individuels qui y sont représentés. On sait par exemple que la valeur du dollar américain va avoir une incidence directe sur celui-ci tout comme le prix des matières premières comme l’or, le platine, le cuivre ou le minerai de fer.

Parmi les autres éléments qui vont influencer le cours de l’indice Russell 2000, on trouve par exemple le sentiment de marché qui est en pleine évolution, le comportement des spéculateurs ainsi que des tensions géopolitiques dans certains pays comme la Corée du Nord, le Moyen-Orient ou la Chine.

Rappelons ici que le Russell 2000 est un indice de plus en plus suivi par les traders et reflète la santé des petites et moyennes entreprises américaines. Il est donc assez facile de trouver des informations fiables et économiques à propos de ces facteurs.

Bien entendu, vous devrez aussi réaliser une analyse technique de cet indice avant toute prise de position car les indicateurs graphiques peuvent confirmer ou infirmer les signaux que vous aurez obtenus par le biais de l’analyse fondamentale.

Questions fréquemment posées

Quels sont les horaires de cotation de l’indice Russell 2000 ?

Les heures de cotation de l’indice boursier Russell 2000 sont les heures d’ouverture du marché CME Global sur lequel cet indice est coté. Ainsi, vous pouvez trader cette valeur en direct du dimanche au vendredi de 18h à 17h avec une interruption des négociations entre 16h15 et 16h30. Bien entendu et si vous prenez position sur cette valeur avec les CFD, vous aurez accès à ce marché 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et pourrez programmer vos prises de position à l’avance.

Quand l’indice Russell 2000 est-il reconstitué ?

L’indice Russell 2000 est reconstitué, c’est-à-dire révisé une fois par an. Généralement, cette reconstitution se fait au mois de juin de chaque année avec une publication dans la foulée de manière à permettre aux investisseurs de suivre les nouveaux indices avant la date d’entrée en vigueur de la reconstitution. Les investisseurs peuvent ainsi choisir la date à laquelle ils exécutent leurs opérations sur indice.

Peut-on trader sur la baisse de l’indice Russell 2000 ?

Comme nous vous l’avons expliqué dans cet article, les CFD ou contrats sur la différence permettent bel et bien de trader l’indice Russell 2000 à la hausse comme à la baisse. Vous avez ainsi la possibilité de mettre en place une stratégie de vente à découvert sur cette valeur si vous anticipez une baisse de son cours.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.