
Définition de l’indice Russell 2000 :
Le Russell 2000 est un indice boursier dit à petite capitalisation qui reprend les actions de 2 000 entreprises faisant partie de l’indice Russell 3000. Il s’agit d’un indice créé en 1984 par la Frank Russell Company. Il est actuellement maintenu par le FTSE Russell qui est une filiale du LSE ou London Stock Exchange Group.
On retiendra également que l’indice Russell est actuellement considéré comme la référence commune des fonds communs de placement ou FCP qui s’identifient en tant que petites capitalisations. A contrario, l’indice S&P 500 est utilisé principalement pour les actions à grande capitalisation. Cet indice mesure concrètement la performance des actions des sociétés ayant une petite ou moyenne capitalisation. On sait également que cet indice représente approximativement 10% de la capitalisation boursière totale de l’indice Russell 3000.
En ce qui concerne les derniers chiffres de cet indice, on note qu’en date du 31 décembre 2019, la capitalisation boursière moyenne pondérée d’une société de l’indice était de 2.48 milliards de dollars avec une capitalisation boursière médiane de 821 millions de dollars. La plus grande entreprise de cet indice présentait quant à elle une capitalisation boursière de 8.27 milliards de dollars.
Il existe bien entendu d’autres indices presque similaire au Russell 2000 et qui concernent les entreprises à la petite capitalisation dont le S&P 600 de Standard & Poor’s qui est moins fréquemment utilisé ou d’autres indices de fournisseurs d’informations financières.
Les avantages de l’indice Russell 2000 :
L’indice Russell 2000 présente de nombreux avantages dont le fait d’une composition sectorielle principalement axée sur les valeurs financières, technologiques et cycliques qui sont surreprésentées au sein de celui-ci et qui pèsent ainsi 26, 14.3 et 11.3%. Les titres moins cycliques représentent moins de 3% de cette composition, ce qui entraine une forte volatilité du cours de l’indice Russell 2000. Cet indice en tant qu’actif de bourse conviendra donc parfaitement aux traders qui recherchent une telle volatilité.
On note aussi que le Russell 2000 surperformance l’indice S&P500 en phase d’expansion, d’une part à cause de sa forte volatilité mais aussi grâce à une liquidité faible qui est propice aux grands mouvements. Il conviendra cependant de rester prudent étant donné que les petites capitalisations sont souvent plus sensibles aux mouvements de panique dans les phases de stress indiciel.
On privilégiera ainsi le trading du Russell 2000 dans les phases de hausse plutôt que dans les phases de stress boursier qui entrainent généralement un désengagement massif des investisseurs qui délaissent les petites capitalisations au profit des entreprises plus solides financièrement et plus adaptées à une gestion défensive.
Le trading du Russell 2000 présente ainsi de nombreux avantages et permet beaucoup d’opportunités mais reste réservé aux traders les plus aguerris et qui seront en mesure de comprendre et d’anticiper les réactions du marché.
Peut-on prévoir les futures évolutions de l’indice Russell 2000 ?
Il est bien entendu possible de prévoir de manière plus ou moins pertinente les futures évolutions de l’indice Russell 2000. Pour cela, il faut bien entendu être en mesure de tenir compte des différents éléments de l’analyse fondamentale susceptibles d’avoir une influence sur les sociétés qui le composent et sur l’économie américaine de manière générale. Il peut ici s’agir de facteurs économiques ou encore de facteurs politiques.
Cette analyse fondamentale doit être réalisée en tenant compte également de la période sur laquelle vous souhaitez investir. Ainsi, on choisira des indicateurs plus ou moins ponctuels ou réguliers selon la stratégie que l’on souhaite mettre en place. Il convient ici de garder à l’esprit que l’indice Russell 2000 est un indice très important avec de nombreuses cotations et qu’il est donc quasiment impossible d’étudier chaque valeur individuellement.
Toujours dans le but de prévoir les futures évolutions de cet indice, on n’oubliera pas l’analyse technique qui peut s’avérer intéressante en complément de l’analyse fondamentale. Celle-ci servira notamment à évaluer la volatilité et la liquidité de ce marché et à valider ou invalider les signaux obtenus par le biais de l’analyse fondamentale de cette valeur en tant que valeur de Bourse.
Comment analyser le cours de l’indice Russell 2000 ?
Pour réussir à mettre en place une stratégie de trading efficace sur le cours de l’indice Russell 2000, il convient de bien connaitre les facteurs et les éléments qui vont avoir le plus d’influence sur cet actif.
Du fait que le Russell 2000 est un indice présentant une répartition sectorielle particulièrement équilibrée, il est influencé par des variables macroéconomiques comme les taux d’intérêt, les taux d’inflation, l’emploi de manière générale, l’emploi non-agricole, le sentiment manufacturier et d’autres facteurs encore. Ces indicateurs ont en effet une influence directe sur le prix des stocks inclus mais affectent aussi d’autres parties du marché financier américain.
Il existe bien entendu d’autres facteurs qui vont avoir une influence sur le prix de cet indice et son évolution ainsi que sur le poids des valeurs qui le composent et les secteurs individuels qui y sont représentés. On sait par exemple que la valeur du dollar américain va avoir une incidence directe sur celui-ci tout comme le prix des matières premières comme l’or, le platine, le cuivre ou le minerai de fer.
Parmi les autres éléments qui vont influencer le cours de l’indice Russell 2000, on trouve par exemple le sentiment de marché qui est en pleine évolution, le comportement des spéculateurs ainsi que des tensions géopolitiques dans certains pays comme la Corée du Nord, le Moyen-Orient ou la Chine.
Rappelons ici que le Russell 2000 est un indice de plus en plus suivi par les traders et reflète la santé des petites et moyennes entreprises américaines. Il est donc assez facile de trouver des informations fiables et économiques à propos de ces facteurs.
Bien entendu, vous devrez aussi réaliser une analyse technique de cet indice avant toute prise de position car les indicateurs graphiques peuvent confirmer ou infirmer les signaux que vous aurez obtenus par le biais de l’analyse fondamentale.