Trader du platine en ligne !
PLATINE

Analyse du cours du platine avant d'investir en trading

Trader du platine en ligne !
ACHETER
VENDRE

{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Outre l’or et l’argent, il existe un métal précieux très prisé des traders en raison de sa volatilité et de sa forte liquidité, mais aussi de sa rareté, le platine. Peu connu du grand public, ce métal précieux fait pourtant l'objet chaque année de milliards de dollars d'échanges à travers le monde. Pour savoir spéculer sur le cours du platine, voici quelques informations de bases et des explications complètes à propos de son trading, de ses indicateurs et de son histoire sur les marchés d’échange.
Trader et investir sur le platine en ligne
  • Le platine est un métal précieux coté en Bourse sur le marché LLPM de Londres
  • Il est possible d'investir sur le cours du platine via les CFD, à la hausse comme à la baisse
  • L'investissement sur le platine peut aussi se faire par le biais des ETF
  • De nombreux courtiers et brokers en ligne permettent aux traders d'investir dans le platine.

Elements à prendre en compte avant d'investir sur cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra garder un œil attentif sur l’Afrique du Sud et la Russie qui sont actuellement les principaux producteurs de platine et qui représentent même à eux seuls plus de 90% de la production mondiale. C’est notamment cette concentration de l’offre qui entraine la volatilité importante de cet actif. Le niveau de production de ces deux pays peut avoir un impact très fort sur son prix.

Analyse N°2

D’une manière générale, il faudra étudier également la rareté de ce métal. En effet, le platine est une matière première rare dont la production est bien inférieure à celle des autres métaux précieux comme l’or. De plus, les réserves de platine sont aussi moins importantes que celle des autres matières premières ce qui peut entrainer, sur le long terme, un risque de pénurie et donc une flambée des prix.

Analyse N°3

Il faudra aussi suivre attentivement la conjoncture économique. En effet, on sait que l’utilisation du platine concerne principalement le secteur automobile avec 38% de la consommation mondiale ainsi que le secteur de la joaillerie. Or, ces deux secteurs sont très cycliques. Il faudra donc suivre avec intérêt la croissance des pays qui importent le plus de platine à savoir le Japon, les Etats-Unis et l’Europe car celle-ci va avoir un impact direct sur la demande et donc sur les prix.

Analyse N°4

Enfin, il faudra également prêter attention à la valeur du dollar américain sur le marché des changes car c’est dans cette devise que le platine est coté. Il existe ainsi une corrélation négative entre la valeur du dollar et la valeur du platine, c’est-à-dire que quand le cours du dollars baisse, cela provoque souvent une hausse du cours du platine.

Analyse du cours du platine avant d'investir en trading
Trader du platine en ligne !
Acheter
Vendre
{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Que savoir avant d'investir dans le platine ?

Peu connu, le platine est pourtant un métal précieux très recherché. Il est même plus rare que l’or avec seulement un peu plus de 6 millions d’onces produites chaque année. Le platine est coté en dollars américains par once et une once représente ici un peu plus de 31 grammes de platine. Mais on peut également le trouver sur certains graphiques affiché en Euros par once.

Les pays qui produisent le platine sont principalement l’Afrique du Sud et la Russie, mais les volumes extraits des mines sont 12 fois moins importants que ceux de l’or.

Comme d’autres métaux, le zinc par exemple, le platine est principalement utilisé par l’industrie automobile qui achète près de 60% de la production mondiale. Il entre en effet dans la composition de fabrication des pots catalytique. Une autre partie plus faible de cette production (20%) est utilisée par la bijouterie.

Le platine est un métal de grande valeur et est considéré comme faisant partie des métaux précieux en raison de sa rareté.

 

Comment investir dans le platine en ligne ?

Il existe plusieurs façons d'investir dans le platine en ligne :

Trader du platine en ligne !
{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Différence entre le trading du platine et investir dans le platine

 

Le trading du platine en Bourse avec les ETF

Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds indiciel qui suit le prix du platine. Les ETF sur le platine investissent dans des lingots de platine physiques ou dans des contrats à terme sur le platine.

Ils offrent une diversification et une liquidité plus élevées que l'achat direct de platine. Les frais de gestion des ETF sur le platine varient d'un fonds à l'autre.

Exemple d'ETF sur le platine:

  • SPDR® Gold Shares (GLD): Cet ETF investit dans des lingots d'or physiques et est l'un des ETF les plus populaires au monde.

 

Le trading du platine avec les CFD ou contrats sur la différence

Un CFD (Contract for Difference) est un contrat entre deux parties qui s'engagent à échanger la différence entre le prix d'un actif à l'ouverture et à la clôture d'une position.

Les CFD sur le platine permettent aux investisseurs de spéculer sur la hausse ou la baisse du prix du platine sans le posséder réellement.

L'effet de levier est possible avec les CFD, ce qui permet d'amplifier les profits et les pertes. Les CFD sur le platine comportent des frais de financement et des risques élevés.

Exemple de CFD sur le platine:

  • CFD sur le platine XPT/USD: Ce CFD permet aux investisseurs de spéculer sur la différence entre le prix du platine en dollars américains à l'ouverture et à la clôture d'une position.

Trader du platine en ligne !
{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Cotation et historique du platine :

Le platine est coté en bourse sur le marché londonien qui gère aussi la cotation du palladium. Il s’agit du LPPM (London Platinium and Palladium Market). Sa cotation est révisée seulement deux fois par jour.

Mais il est également possible d’échanger du platine par le biais de contrats à terme de type futures ou d’options sur le marché japonais du TCE (Tokyo Commodity Exchange) où s’opèrent chaque année plus de 10 millions de transactions sur ce métal précieux. 

Des volumes plus faibles sont également échangés sur le marché américain du NYMEX (New-York Mercantile Exchange) et sur celui du MIDAM (Midamerica Commodity Exchange de Chicago).

Le cours du platine en bourse a connu une évolution tumultueuse au cours des dernières décennies, avec des pics et des creux successifs. Voici quelques repères clés :

Années 1970:

Années 1980:

Années 1990:

Années 2000:

Années 2010:

Années 2020:

Depuis lors, la production étant devenues plus importante que la demande, les cours du platine ont continué de baisser.

Voici un tableau reprenant l'historique du cours du platine sur les 10 dernières années : 

Année Prix moyen annuel (USD/once) Variation annuelle (%)
2023 1024 -6.3%
2022 1092 9.5%
2021 997 12.2%
2020 888 -11.3%
2019 999 14.5%
2018 873 -2.7%
2017 900 12.4%
2016 800 -14.7%
2015 940 10.4%
2014 852 -1.4%

 

Les indicateurs à suivre pour le trading du platine :

Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence importante sur les cours du platine et il convient donc de les connaître pour déterminer le sens que prendront les tendances.

Parmi ces facteurs, on retient surtout les stocks et bien-sûr les chiffres sur la demande et l’offre, mais aussi les politiques menées par les deux pays qui produisent le plus de platine et surtout celle de l’Afrique du Sud qui fournit près de ¾ du platine mondial.

Bien entendu, pour anticiper le volume de demande, il convient de s’intéresser également à la situation économique des pays importateurs et donc consommateurs. Ces pays sont principalement le Japon, les Etats-Unis et quelques pays d’Europe qui interviennent majoritairement dans le secteur de l’industrie automobile comme la France ou l’Allemagne.

Car les résultats et la demande du secteur de l’automobile influent fortement sur les cours du platine, surtout en ce qui concerne les entreprises fabriquant des véhicules écologiques et utilisant donc des pots d’échappement catalytiques.

On a d’ailleurs pu observer par le passé une hausse des cours lorsque le secteur de l’automobile était florissant, puis une chute de ces cours lorsque ce secteur a connu une régression et une baisse de la demande comme ce fut le cas en 2008.

Il convient également de bien prendre conscience de l’impact de la hausse des prix du platine sur la demande car, suite à de fortes hausses, on assiste souvent à une moindre demande du secteur de la bijouterie et à une tentative de substitution de la part des producteurs d’automobiles.

Voici les principaux éléments à surveiller :

Questions fréquemment posées

Sur quels marchés est coté le cours du platine ?

Le cours du platine fait l’objet d’un trading de gré à gré mais aussi sur les marchés organisés. Ainsi, la place de cotation de référence de cette matière première est le LPPM ou London Platinium and Platine Market. La cotation du platine est révisée deux fois par jour. On trouve également le platine sur le marché à terme du NYMEX ou New-York Mercantile Exchange, sur le CME ou Chicago Mercantile Exchange ainsi que sur la Bourse de Paris. Vérifiez donc bien sur quel marché est coté ce cours lorsque vous le tradez en ligne depuis votre plateforme de CFD.

Quelle est la relation entre le platine et le dollar américain ?

Comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, le cours du platine est étroitement lié au cours du dollar américain. Cela tient au fait que c’est dans cette devise que le platine est coté. Ainsi, lorsque le dollar est faible par rapport aux autres devises, l’achat de platine devient plus intéressant pour les investisseurs utilisant une autre devise que le dollar et, inversement, lorsque le dollar est fort, le taux de change est moins attractif.

Peut-on investir dans le platine en ligne ?

Oui, il est possible d'investir dans le platine en ligne de plusieurs manières : Achat direct de platine physique, investir dans des ETF (Exchange Traded Funds) qui sont des fonds indiciels qui suivent le prix du platine et le trading du platine en bourse possible via des CFD (Contracts for Difference) ou des futures. Il est important de choisir la méthode d'investissement la plus adaptée à vos objectifs et à votre profil de risque, et de toujours faire vos propres recherches avant d'investir. Rappelons que le trading du platine expose à un risque important de perte de capital.

Trader du platine en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.